Les meilleures activités extrêmes
Nos sensations fortes autour du monde

Sélection d'activités pour faire le plein d'adrénaline

Vous aimez vive des sensations fortes lors d’activités extrêmes ? Cet article est fait pour vous ! Il existe de nombreuses activités sportives réservées aux amateurs d’adrénaline. On ne parle pas ici des expériences pour les pros, mais bien d’activités disponibles pour tous. Nous avons eu la chance de tester de nombreuses activités assez folles que nous vous présentons ici.

  Cette sélection d’activités à sensations fortes est une liste personnelle et inspirante, pas un classement exhaustif. Nous ne parlons que d’expériences vécues, en citant les lieux où nous avons pu les tester. D’autres endroits sont évidemment possible pour en profiter à votre tour . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Sélection d'activités extrêmes ou à sensations fortes
-
Activités aériennes ou dans le vide

Saut à l'élastique - Chutes Victoria, à 111 mètres de hauteur

Le saut à l’élastique est sans doute l’une des activités les plus effrayantes de cette liste ! Quelle que soit la hauteur, on a vite tendance à se demander ce qu’on fait là si on commence à regarder sous ses pieds… Pour sauter, mieux vaut donc ne pas se poser de questions et y aller sans réfléchir. La sensation est grisante et mémorable !

Nous avons testé cette activité extrême aux Chutes Victoria, avec un saut à 111 mètres de hauteur ! C’est d’ailleurs l’un des plus hauts sauts du monde… Il s’effectue depuis un pont permettant de relier la Zambie et le Zimbabwe. Cet édifice traverse des gorges formées par le Zambèze, un immense fleuve dans lequel on trouve même de petits crocodiles. On a sauté l’un après l’autre, avant de pouvoir effectuer un autre saut en couple (mais l’accroche est différente, avec une attache par le dos et un mouvement circulaire effectué par la corde). Sur le moment, on ne faisait pas trop les malins mais au final on a adoré ça !

Sauts en parachute - Grand Canyon et Namibie

Faire un saut en parachute fait partie des activités incontournables quand on parle de sports extrêmes ! Au final, cette activité reste à la portée de tout le monde puisqu’un baptême a toujours lieu en tandem avec un instructeur professionnel. Ce n’est qu’après des dizaines de sauts qu’on peut sauter seul, mais ça n’est pas notre cas. 

Nous avons pu faire deux sauts différents en Namibie et au Grand Canyon. Caro a aussi fait un saut en Normandie mais elle n’a pas gardé les photos. Chaque expérience était très différente avec à chaque fois un bel environnement à voir depuis le ciel. De manière étonnante, les sensations sont plutôt calmes  une fois qu’on atteint une vitesse “stable” durant la chute libre. On peut alors profiter du moment et des paysages ! C’est vraiment la chute initiale de quelques secondes qui est la plus impressionnante, juste après avoir sauté de l’avion. C’est un vrai shoot d’adrénaline qui ne donne qu’une seule envie : sauter à nouveau !

Parapente - Vols à Oludeniz, Tahiti, Grenoble, Omaha Beach...

Le parapente est une activité accessible à tous et proposée dans de nombreuses destinations. Les sensations de vols sont très agréables et plus « tranquilles » qu’on pourrait le penser. Pour le décollage, il faut se contenter de courir le plus vite possible pour permettre à la voile de se tendre et une fois en l’air, on peut en profiter au maximum ! Une fois encore, les vols touristiques sont proposés en tandem avec un instructeur professionnel. Si vous en faites la demande, certains instructeurs vous feront tester des acrobaties aériennes pour faire le plein d’adrénaline. Dernière chose importante : cette activité nécessite de bonne conditions météos et subit parfois des annulations.

On a pu faire du parapente dans de nombreuses destinations à travers le monde ! L’expérience qui nous a le plus marqués était un vol en parapente à Oludeniz en Turquie. La vue était incroyable et nos instructeurs respectifs nous ont fait faire des acrobaties de folie, avec notamment des loopings ! On a aussi pu tester des vols en Normandie (belle vue sur les falaises et les plages du débarquement), à Annecy et Grenoble (deux destinations incontournables pour le parapente) ou bien encore Tahiti (vol au dessus des montagnes et du lagon).

Deltaplane - Une incroyable activité aérienne à Annecy

Le deltaplane est encore plus impressionnant que le parapente et procure des sensations incroyables ! C’est à nos yeux l’activité qui donne le plus l’impression de voler ! Contrairement au parapente, les spots pour faire du deltaplane sont malheureusement assez rares. Ces vols ont lieu avec un instructeur s’assurant de piloter le deltaplane. 

Nous avons testé un vol en deltaplane à Annecy. On a vécu un moment inoubliable, survolant le lac et ses montagnes comme des aigles ! Chaque virage, piqué ou accélération nous a fait ressentir des sensations grisantes. Si vous vous rendez dans cette région, n’hésitez pas à tester cette activité extraordinaire !

Activités extrêmes et sportives en milieu aquatique

Rafting de classe V - Une autre des activités extrêmes aux Chutes Victoria

Le rafting fait partie des activités qui peuvent être à la fois calmes et extrêmes ! On trouve des spots dans plein d’endroits du monde, notamment en France du côté des Gorges du Verdon ou des Gorges du Tarn. Ce qui est fun dans le rafting, c’est évidemment la traversée des rapides, ces zones où l’eau est très agitée avec un fort courant et de nombreuses perturbations. Ces rapides vont de la classe I (petit courant pour une expérience familiale) à la classe VI (navigation généralement interdite ou réservée à des professionnels). Pour des voyageurs sans expérience, c’est donc la classe V qui est la plus intense parmi les rapides autorisés.

Nous avons testé le rafting aux Chutes Victoria, qui comporte la plus grande concentration de rapides de classe V ! En plus des autres activités évoquées dans cet article, c’est donc là-bas que vous trouverez l’expérience de rafting ultime. C’est une sortie vraiment intense, avec peu de canots qui arrivent au bout sans que quelqu’un ne tombe à l’eau. De notre côté, c’est carrément toute notre embarcation qui s’est entièrement renversée (voir photo ci-dessous) ! Si vous n’avez pas peur de l’eau, c’est vraiment génial.

Canyoning - Nage, rando et sauts et Ardèche, Corse, Outre-Mer...

Nage avec les requins et les Orques - Polynésie, Hawaii, Mexique...

Activités extrêmes et sportives sur terre

Escalade, via ferrata et escalade sur glace - Cambodge, France, Islande...

Descentes géantes en luge - Volcan au Nicaragua

Tyroliennes géantes - Monteverde, Las Vegas, Whistler...

Bientôt de nouvelles activités extrêmes !

  … cet article est évolutif et vivant ! Plutôt que de lister dès maintenant toutes les activités les plus folles auxquelles nous avons pu participer, nous préférons ajouter petit à petit nos différents coups de coeur. N’hésitez pas à repasser sur cet article, il y aura probablement du nouveau contenu .

Voici quelques activités qu’on a pu tester et dont on vous parlera prochainement :

  • Pilotage d’avion avec acrobaties aériennes
  • Course-poursuite en buggy dans le désert de Las Vegas
  • Plongée dans des eaux glacées
  • Safari à pied en Afrique du sud et recherche des grizzlys à pied au Canada
  • Exploration de grottes au Cambodge
  • Autres activités plus tranquilles mais stimulantes : simulateur de chute libre, toboggan géant, différents manèges de parcs d’attractions…

On a aussi en tête d’autres activités extrêmes qu’on a pas encore essayées :

  • Le bobsleigh
  • Le Wing Suit (mais c’est vraiment dangereux donc ça restera un rêve !)
  • Un vol en avion de chasse (mais c’est hyper cher…)

Nos autres guides thématiques (activités hivernales, nautiques...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV