Les meilleures activités à faire en hiver
Nos expériences autour du monde

Que faire en voyage durant la saison hivernale ?

Vous cherchez des activités pour profiter de l’hiver durant vos voyages ? Cet article est fait pour vous ! On parle ici de destinations froides, où la neige et la glace offrent plein de nouvelles opportunités ! On adore voyager en hiver, c’est pourquoi nous avons pu tester pas mal d’activités durant cette saison. Cet article va vous les présenter.

  Cette sélection d’activités hivernales est une liste personnelle et inspirante, pas un classement exhaustif. Nous ne parlons que d’expériences que nous avons vécues personellement, afin de vous donner des idées pour vos prochains voyages . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quelles sont les meilleures activités à faire en hiver ?

Le ski et le snowboard, l'activité incontournable de l'hiver

Difficile de faire un article sur les activités hivernales sans parler du ski et du snowboard ! On ne va pas trop s’étendre sur le sujet, tout le monde connait ce sport à la fois technique, fun et familial. Bien que les prix soient de plus en plus élevés, tout le monde peut s’essayer au ski et au snowboard grâce à des pistes adaptées à tous les niveaux.

On a la chance de partir au ski quasiment tous les ans. Même si nous avons passé quelques séjours dans des stations de Suisse et d’Autriche, on privilégie avant tout les Alpes françaises. On se rend principalement dans des stations de taille modeste, comme celles de Prapoutel, La Clusaz, Combloux, Les Sybelles, La Norma ou encore Valloire. On essaye de changer chaque année, histoire de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles pistes.

La balade en chien de traîneau, une activité aussi charmante qu'originale

Faire une balade en chiens de traineau est une activité qui fait rêver bien des voyageurs ! Bien qu’il soit possible de tester cette expérience avec des chariots à roue en plein été, c’est vraiment en hiver qu’elle possède le plus de charme. De nombreuses stations de ski proposent de telles balades dans les Alpes ou les Pyrénées. De notre côté, on a tendance à préférer les promenades dans des espaces plus vastes et moins proches des villes, comme c’est par exemple le cas en Laponie, à Tromso en Norvège ou bien encore au Canada. 

Nous avons partagé un superbe moment avec les chiens de traîneau lors d’un séjour au Québec en hiver. Il y a plein d’endroits possibles pour réaliser cette activité, et nous avions choisi une petite pourvoirie du côté de Québec. On a pu voir des animaux heureux de se balader en pleine forêt et surtout très câlins ! Cette sortie est plus sportive qu’elle n’en a l’air, puisque le traîneau se pilote debout et qu’il faut gérer les secousses et la vitesse en utilisant son poids sur des freins venant s’enfoncer dans la neige. C’est vraiment une belle expérience à tester au moins une fois dans sa vie !

La motoneige, pour faire le plein de sensations

Il est possible de faire des tours en motoneige dans la plupart des stations de ski et des pays froids. C’est une activité vraiment fun, où la conduite se révèle plus délicate qu’on se l’imagine. A cause des frottements réduits sur la neige, l’engin a tendance à déraper, il faut donc constamment gérer sa vitesse et son freinage.

On a pu conduire une motoneige dans les belles forêts du Québec. Cette activité était proposée à la même pourvoirie où nous avons pu faire du traîneau à chiens. On a adoré les sensations de conduite et on espère en refaire à nouveau lors de prochains voyages !

Le patinage en forêt, une activité classique dans un environnement original

Vous connaissez les patinoires de villes ou des marchés de Noël, mais avez-vous déjà patiné en forêt ? On vous parle ici de la même activité, mais pratiquée en pleine nature ! Plusieurs forêts du Québec disposent de sentiers aménagés sur plusieurs kilomètres. Ca laisse rêveur sur le papier, et ça l’est tout autant en vrai !

Le patinage dans une forêt du Québec est l’une des activités d’hiver qui nous a le plus charmés ! On s’est rendus au Domaine Enchanteur pour en profiter. Ce site se trouve à  proximité de Trois-Rivières, un endroit idéal pour faire un vol en hydravion au Québec. La sensation de patinage est très différente quand on suit des sentiers en pleine nature. On ne se contente pas de tourner en rond, on peut vraiment emprunter différents chemins au gré de nos envies. On a adoré se perdre au milieu des arbres, profiter de l’air frais et voir le soleil se coucher. A vrai dire, on ne pensait pas aimer autant une session de patinage… Vous l’aurez compris, on recommande cette sortie à 100% si vous partez en vacances au Québec !

Bientôt de nouvelles activités à faire en hiver !

  … cet article est évolutif et vivant ! Plutôt que d’ajouter dès maintenant toutes les activités qu’on a pu faire en hiver, nous préférons compléter l’article petit à petit avec nos différentes expériences. On ajoutera de nombreuses photos en précisant les lieux où nous en avons profité. N’hésitez pas à repasser, il y aura toujours des nouveautés .

Voici quelques activités hivernales qu’on a pu tester et dont on vous parlera prochainement :

  • Escalade sur glace et exploration de glaciers
  • Visites de grottes et d’hôtels de glace
  • Luge et parcs à bouées
  • Randonnée en raquette
  • Détente dans les sources chaudes
  • Plongée dans les eaux glacées
  • Observation d’animaux sauvages sous la neige
  • Découverte de cascades gelées

A l’avenir, on aimerait aussi tester les expériences suivantes :

  • Ski de fond
  • Conduite sur glace
  • Bobsleigh

Nos autre guides thématiques (activités extrêmes, nautiques...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV