Quels animaux voir en Afrique ?
Nos plus belles rencontres en safari

Animaux à voir lors d'un safari africain

Vous rêvez de faire un safari pour observer les animaux d’Afrique en toute liberté ? Cet article est fait pour vous ! L’Afrique possède l’une des faunes les plus belles et diversifiées au monde. Grâce à ses grands parcs protégés présents dans de nombreux pays, il est possible de partir à leur rencontre lors de safaris inoubliables. Nous avons eu la chance de voyager dans de nombreux pays africain. Nous présentons ici les animaux que nous avons pu rencontrer en Tanzanie, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zambie, Ouganda (ainsi qu’à Madagascar et en Egypte).

  Nous partageons des rencontres personnelles et inspirantes, pas une description détaillée de chaque animal. Nous espérons surtout vous donner envie d’aller en Afrique pour les voir par vous-même . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Consultez aussi nos guides des pays d'Afrique

  Pour organiser un voyage dans un pays africain évoqué dans cet article, consultez nos guides ci-dessous. Vous y trouverez tous les sites à visiter ainsi que les activités incontournables à faire sur place.

Quels animaux peut-on voir lors d'un safari en Afrique ?
-
Le Big Five

Le Big Five regroupe 5 espèces africaines bien connues : le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle. Ce terme était utilisé pour désigner les 5 animaux réputés les plus difficiles à chasser. Aujourd’hui, il est plutôt utilisé dans un cadre marketing pour présenter ces espèces que la plupart des voyageurs souhaitent voir lors d’un safari-photo. 

Le lion, le roi des animaux

Le lion est souvent l’animal que veulent voir en priorité la plupart des voyageurs ! Le roi des animaux est en effet aussi impressionnant que majestueux. Bien que le nombre d’individus ait très largement diminué, on peut voir des lions dans la pluparts des grands parcs africains. C’est toujours une rencontre excitante et forte en émotions !

Nous avons eu la chance de voir des lions à plusieurs reprises dans plusieurs pays différents. Ce fut notamment le cas au parc Kruger en Afrique du Sud, à Etosha en Namibie, au parc Queen Elizabeth en Ouganda ou bien encore dans le Serengeti en Tanzanie. C’est d’ailleurs en Tanzanie que nous avons vu le plus grand groupe : une meute d’une quinzaine de lionnes et lionceaux en train de dévorer une proie. Ce fut à chaque fois de belles rencontres, parfois lors d’une chasse, mais plus souvent lors d’une sieste ! Les lions passent en effet une grande partie de la journée à dormir, ce qui rend leur observation parfois compliquée une fois qu’ils sont couchés dans les herbes.

L'éléphant d'Afrique, le plus gros animal terrestre

Avec ses 7 mètres de long et ses 6 tonnes de moyenne, l’éléphant d’Afrique est le plus gros animal terrestre. Différent de son cousin asiatique (ses oreilles et ses défenses sont plus grandes et son corps plus volumineux), on le trouve un peu partout en Afrique. C’est malheureusement une espèce en danger d’extinction, avec un nombre d’individus passé de 3 à 5 millions au début du XXe siècle à seulement 415 000 de nos jours. Néanmoins, en raison de sa taille, de sa répartition dans de nombreux pays, et de son mode de vie (de grands groupes menés par une matriarche, une femelle âgée), c’est un animal relativement facile à observer.

Nous avons vu des éléphants dans de nombreux pays africains, avec notamment de belles rencontres au Botswana. Le parc national de Chobe est l’un des plus réputés pour cette espèce. Nous y avons croisé de nombreux individus et surtout, nous avons vu un éléphant nager devant nous ! Alors que nous étions en bateau, il s’est mis à traverser la rivière sous nos yeux, en laissant uniquement dépasser sa trompe pour pouvoir respirer. C’était un moment vraiment magique ! Nous avons également observé de grands groupes dans le parc Kruger en Afrique du Sud, dans le parc Etosha en Namibie, ainsi que dans différents parcs en Tanzanie.

Le rhinocéros blanc ou noir, la puissance à l'état pur

Très impressionnants, les rhinocéros sont parfois difficiles à observer en pleine nature. On trouve deux sous-espèces en Afrique : les rhinocéros blancs, avec environ 20 000 individus, et les rhinocéros noirs, en danger critique d’extinction avec 5 000 individus. Ces animaux sont malheureusement chassés par les braconniers en raison de la valeur de leur corne. Elle se revend sur le marché noir à plusieurs dizaines de milliers d’euros le kilo, en raison de soit disant vertus thérapeutiques. 

Nous avons vu plusieurs rhinocéros en Afrique et avons même assisté à un combat ! Alors que nous participions à un safari de nuit dans le parc Kruger en Afrique du Sud, deux mâles se sont chargés en traversant la route. Le chauffeur a eu le temps de piler, sinon on aurait eu droit à de gros ennuis ! Nous avons surtout vu des rhinocéros blancs, notamment dans ce pays ainsi qu’en Namibie (souvent autour des points d’eau, un endroit idéal pour faire de belles observations). Concernant les rhinocéros noirs, nous n’avons vu qu’un seul individu, de loin, dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie.

Le léopard d'Afrique, un félin solitaire et magnifique

Craintif et solitaire, le léopard est l’un des animaux d’Afrique les plus difficiles à observer… C’est un prédateur nocturne, il y a donc de fortes chances qu’il passe sa journée tapi dans un arbre ou dans une cachette. Son camouflage étant remarquable, il faut avoir de bons yeux pour les débusquer… Si vous voyez un attroupement de véhicules dans un parc africain, il y a de fortes chances que ce soit un endroit où un léopard a été vu !

Le léopard est sans doute notre animal préféré du Big Five ! Sa fourrure tachetée lui offre une beauté sans pareil. Nous n’avons vu des léopards qu’à trois reprises au cours de nos voyages en Afrique. Une fois dans le parc Kruger (Afrique du Sud, où nous avons même pu voir deux individus), une fois dans le parc Etosha (Namibie) et une autre fois dans le Serengeti (Tanzanie). C’est la rareté de ces rencontres qui les rend à chaque fois très excitantes !

Top 10 Afrique du Sud - Safari Kruger Park

Le buffle, l'un des animaux d'Afrique les plus dangereux

De tous les animaux du Big Five, le buffle est sans doute le plus facile à observer. C’est même souvent celui qui intéresse le moins les voyageurs, sans doute car son apparence peut faire penser à un simple taureau (en plus puissant). Mais attention, les buffles peuvent être encore plus dangereux que les lions ou les éléphants ! Ils sont même surnommés “widowmakers”, c’est-à-dire “faiseurs de veuves”. Leur dangerosité vient du fait qu’ils peuvent attaquer sans prévenir. Contrairement aux autres animaux qui préfèrent montrer des signes d’avertissement, un buffle peut charger de manière vraiment inattendue. Pire encore, ils ont tendance à s’acharner avec leurs cornes et leurs pattes sur les personnes ou animaux qu’ils attaquent. Attention donc à ne jamais vous en approcher !

Nous avons vu des troupeaux de buffle un peu partout en Afrique. Le plus grand groupe qu’on a pu observer se trouvait dans le parc Kruger. On a également croisé des individus solitaires en pleine savane ou au bord des rivières, dans quasiment tous les parcs que nous avons visités.

Activité en Ouganda - Croisière Safari

Et bientôt d'autres animaux africains sur cet article !

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous avons vu la plupart des principaux animaux africains. Mais plutôt que d’ajouter d’un coup toutes ces espèces, nous préférons compléter ce guide petit à petit. Ca nous donne un peu plus de temps pour vous offrir du contenu de qualité, avec plein de photos authentiques ainsi que nos impressions sur nos différentes rencontres .

Voici plusieurs animaux que vous nous avons pu voir en Afrique et dont on vous parlera prochainement :

  • Deux autres animaux emblématiques : les guépards et les girafes
  • Des animaux évoluant à la fois sur terre et dans l’eau : hippopotames et crocodiles
  • Des charognards : hyènes, chacals et vautours
  • Des animaux rares et difficiles à observer : le caracal et le lycaon, une sorte de chien sauvage
  • De nombreux herbivores : phacochères, gnous, zèbres, antilopes, impalas, grands koudous, oryx, surricates, mangoustes, dromadaires, etc.
  • Différents singes : gorilles, chimpanzés et babouins
  • De nombreux oiseaux : aigles pecheurs, pellicans, autruches, flamands roses, marabous, pintades, etc.
  • Divers reptiles : cobras et autres serpents, varans, tortues de terre, etc.
  • Mais aussi des animaux marins : otaries, requins blancs, baleines, etc.

Il y a peu d’animaux africains que nous n’avons pas encore vus. Malgré tout, il en reste quelques uns

  • L’okapi, un étonnant mammifère proche du zèbre et de la girafe
  • Le bonobo, un singe proche du chimpanzé
  • Le python de Seba, le plus grand serpent africain
  • Le serval, un animal craintif et difficile à observer

Nos autres guides thématiques (animaux, nature...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV