Que faire au Lac d'Annecy ?
Top 10 activités et visites (hiver ou été)

Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire à Annecy

Vous recherchez que faire à Annecy ? Que voir et visiter autour du Lac ? La ville et ses environs ont bien plus à offrir que de simples baignades ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : principales attractions à visiter, activités touristiques et sportives, monuments, sentiers de randonnées, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Vous trouverez les liens dans cet article, ainsi qu’une sélection de nos sites de voyages préférés. Bon séjour à Annecy . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Que faire au Lac d'Annecy - Top 10 activités et visites

1. Explorer les rives du Lac d’Annecy : Jardins de l’Europe, balades à pied ou vélo, baignade

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 journée
  • Gratuit : balade sur les rives
  • Payant : vélo, roller, Segway ($)

Le Lac d’Annecy couvre une superficie d’environ 27 km². Pour l’admirer, vous pouvez simplement vous balader sur ses rives ou dans les Jardins de l’Europe. Situés à Annecy au nord du lac, ils sont très appréciés des locaux. Ils offrent une belle vue et permettent de rejoindre le célèbre Pont de l’Amour. De nombreux couples viennent  accrocher un cadenas sur ce site très romantique… Pour une découverte plus sportive, vous pouvez faire le tour du lac en vélo. C’est une superbe balade d’environ 40 km (à faire dans le sens des aiguilles d’une montre). Si vous cherchez un circuit plus court, la meilleure portion se trouve entre Sévrier et Annecy. Notez que vous pouvez également vous balader en roller ou en Segway ! Enfin, n’hésitez pas à vous rafraîchir… Il existe de nombreux spots de baignade tout autour du lac. Si vous souhaitez vous reposer sur le sable, optez pour la grande Plage d’Albigny au nord ou celle d’Angon au sud-est.

Conseils & Infos pratiques

Bon plan 2020 : réservez vos activités au Lac d'Annecy

Avec ses grands espaces, le Lac d’Annecy fait partie des destinations très prisées en France. On vous conseille donc de réserver en avance vos hôtels et vos loisirs. Pour avoir de la place avec les meilleurs prestataires, faites vos réservations dès que possible. Planifiez les activités aériennes en début de séjour pour avoir des alternatives en cas d’annulation à cause du temps (plutôt rare). Pour chaque activité sportive, nous avons indiqué les offres les plus intéressantes dans l’article.

Les 4 activités les plus demandées sont les suivantes :  Vol en Parapente, Deltaplane, Montgolfière et Canyoning. Attention, les places sont limitées ! Bonne nouvelle cependant, vous pouvez les réserver en payant avec des chèques-vacances (uniquement via les liens indiqués).

A la fin de cet article, retrouvez également nos bons pour organiser votre séjour (hôtels, transport…).

2. Visiter le Vieil Annecy : canaux, ruelles médiévales, Château, Palais de l’Isle…

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Gratuit : balade dans la vieille ville
  • Payant : visite des monuments ($)

A ne pas confondre avec Annecy-le-Vieux (une autre commune), le centre historique d’Annecy possède un charme fou ! Traversée par la rivière du Thiou, la vieille ville est composée de canaux, de ruelles médiévales, d’anciennes maisons en pierre et de monuments historiques. Les deux plus célèbres sont le château fort du XIIe siècle et le Palais de l’Isle, une ancienne prison située sur les canaux. Ces deux lieux sont photogéniques depuis l’extérieur, mais leur visite nous parait surtout réservée aux passionnés d’histoire. On vous conseille surtout de vous balader librement dans les ruelles et le long des canaux. Vous y trouverez de nombreux bars, boutiques et restaurants. Enfin, n’hésitez pas à visiter le vieil Annecy durant les marchés du mardi, vendredi ou dimanche. Vous profiterez d’une belle ambiance et pourrez goûter aux saveurs de la région.

Conseils & Infos pratiques

3. Faire une activité nautique sur le lac : pédalo, voilier, paddle, wakeboard…

  • Durée conseillée : 30 mn à 2h par activité
  • Payant : paddle, pédalo, wakeboard… ($) / voilier($$) – Réservation conseillée

Des dizaines d’activités nautiques sont proposées sur le lac d’Annecy. Les plus tranquilles vous invitent à vous balader en paddle ou en pédalo (vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir à tout moment). Des croisières sont également proposées sur le lac à bord de bateaux touristiques ou de voilier (on vous conseille la deuxième option !). Pour une expérience plus sportive, optez pour une initiation au wakeboard. L’apprentissage se fait rapidement et au bout de quelques essais, on peut facilement glisser sur les eaux ! Enfin, sachez qu’il est possible d’effectuer des cours d’apnée ou un baptême de plongée. Nous n’avons encore jamais plongé dans un lac d’eau douce,  mais n’hésitez pas à tenter le coup, ça coûte beaucoup moins cher qu’ailleurs !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation : Paddle (pas cher et bon matériel, idéal sur les eaux calmes du lac – chèques-vacances acceptés) / Pédalo et bateau sans permis / Croisière en voilier / Initiation au wakeboard / Initiation à l’apnée / Baptême de plongée (pour débutants) / Sessions de plongée (PADI nécessaire)

4. Survoler le Lac d’Annecy en parapente, deltaplane, ULM, montgolfière ou hélicoptère

  • Durée conseillée : 1h à 2h par activité
  • Payant : parapente, deltaplane, ULM ($$) / montgolfière, hélico ($$$)
    – Réservation obligatoire

Avec un climat idéal et de superbes paysages naturels, le Lac d’Annecy est l’un des meilleurs endroits en France pour s’essayer au parapente ou au deltaplane. Notez que le deltaplane offre plus de sensations et demande d’être un peu plus sportif, tandis que le parapente reste une activité plutôt calme et contemplative. Si vous préférez, vous pouvez aussi survoler le lac en ULM ou en hélicoptère. Les sensations seront moins impressionnantes, mais vous couvrirez plus de terrain et pourrez prendre de belles photos. Enfin, n’hésitez pas à opter pour le survol en montgolfière si vous recherchez une activité romantique à faire à Annecy. Attention, toutes ces activités ont des places limitées et doivent être réservées en avance !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation : Parapente (super prestataire et expérience) / Deltaplane / ULM / Montgolfière / Hélicoptère (paiement possible en chèques vacances via les liens indiqués). Attention les places sont limitées.

5. Se balader en pleine nature : Gorges du Fier, randonnées en montagne…

  • Durée conseillée : 1h à 6h par sentiers
  • Gratuit : randonnées en montagne
  • Payant : accès aux Gorges du Fier ($)

Il existe de nombreuses sentiers de randonnée autour d’Annecy. Pour une sortie familiale, rejoignez les Gorges du Fier. Vous marcherez sur une longue passerelle accrochée à la roche et suspendue au-dessus d’un torrent déchaîné. Pour une courte promenade, vous devriez apprécier la montée jusqu’au sommet du Mont-Baron depuis le col des contrebandiers. Si possible, on vous conseille tout de même d’effectuer toute la boucle autour du Mont Verrier et du Mont Barron (Circuit des Crêtes – environ 7 km). Vous profiterez alors de superbes vues sur le lac. Enfin, vous pouvez tenter la montée au sommet de la Tournette. Il s’agit de la plus haute montagne des environs, culminant à 2 351 mètres d’altitude. On vous conseille de partir depuis le Chalet de l’Aulp à 1 424 mètres. Cette promenade est réservée aux plus sportifs… Elle offre cependant une belle aventure et un panorama grandiose à l’arrivée !

Conseils & Infos pratiques

6. Faire du canyoning (randonnée aquatique) dans le Canyon d’Angon ou de Montmin

  • Durée conseillée : 3h à 5h
  • Payant ($) – Réservation indispensable

Voici une activité originale, à mi-chemin entre la randonnée classique et les sports nautiques ! Dans un environnement rocheux, vous alternerez entre escalade simple, descentes en rappel, plongeons et nage en rivière. C’est une activité sportive par excellence, idéale pour une sortie entre amis. Les paysages observés tout au long de l’excursions sont vraiment beaux et dépaysants. Le parcours le plus réputé est celui du le Canyon d’Angon ou du Canyon de Montmin en numéro deux. Il s’agit d’une activité encadrée nécessitant du matériel professionnel. C’est pourquoi nous avons sélectionné ci-dessous les meilleurs prestataires locaux. On vous recommande de réserver en avance si vous souhaitez être sûr d’avoir des places.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation : Canyoning au Canyon d’Angon (notre choix N°1) / Canyoning au Canyon de Montmin   Toutes les offres de canyoning (paiement possible en chèques vacances via les liens indiqués)

7. Descendre la montagne du Semnoz en VTT à travers la forêt

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Gratuit : descente avec votre propre matériel
  • Payant : descente guidée ($) – A réserver

Vous l’aurez compris, Annecy est une terre de sports et de nature ! Située au milieu des montagnes, il est donc assez logique d’y trouver de superbes parcours de VTT. L’un d’eux en particulier est très réputé et peut convenir aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants confirmés. Il s’agit de la descente du Semnoz, une montagne de 1 699 mètres. Des tours permettent de rejoindre le sommet de la montagne en navette, avant d’entamer un long circuit quasi-intégralement en descente. Vous traverserez alors une grande variété de terrains et de paysages (forêts, roches, etc.). Si vous n’avez jamais effectué ce type de parcours ou que vous aimez le VTT, on vous recommande chaudement cette activité ! Une fois encore, nous avons indiqué ci-dessous un prestataire avec une bonne réputation. Si vous ne souhaitez pas faire de vélo, vous pouvez vous contenter de rejoindre le sommet du Semnoz par la route pour profiter de la vue.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation : Descente guidée du Semnoz (très bon prestataire avec un prix moins cher qu’ailleurs – paiement possible en chèques-vacances)

8. Admirer le Château de Menthon-Saint-Bernard au bord du Lac d’Annecy

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit : points de vue extérieurs
  • Payant : visite guidée du château ($)

Ne ratez pas ce joli monument situé sur la rive est du lac ! Construit au Xe siècle, le Château de Menthon-Saint-Bernard est une grande maison forte adossée à la montagne. Entouré de forêt et dominant le lac, il offre une vision superbe quand on l’admire au loin.  Certains racontent qu’il aurait même inspiré Walt Disney pour la création du château de la Belle au Bois Dormant (tout comme le Château de Neuschwanstein) ! La demeure est habitée par la même famille depuis plus de 23 générations. Il est possible d’effectuer une visite guidée pour découvrir ses salles et ses nombreux meubles d’époque.

Conseils & Infos pratiques

9. Profiter des activités hivernales autour d’Annecy : ski, motoneige, chiens de traîneau…

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou plus
  • Payant : ski, motoneige, traîneau… ($$)

Certaines activités que nous avons évoquées sont plutôt réalisables en été, mais n’oublions pas qu’Annecy est également une excellente destination hivernale ! Evidemment, vous pourrez rejoindre l’une des nombreuses stations qui se trouvent à proximité (La Cluzas, Chamonix, Manigod…). Elles proposent toutes des pistes de ski à explorer en quelques jours. Pour économiser, n’hésitez pas à opter pour des forfaits tout compris (voir liens ci-dessous). Ca nous a notamment permis de payer beaucoup moins chers nos derniers séjours à La Cluzas et à La Plagne. Enfin, notez qu’il existe de nombreuses autres activités que le ski en hiver. Vous pourriez ainsi entamer une randonnée en raquette à neige, une sortie en motoneige ou bien encore une balade en chiens de traîneau. Pour vous faciliter la vie, nous avons indiqués les offres les plus proches d’Annecy dans les liens ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation : Forfaits de Ski autour d’Annecy / Pour les activités hivernales, il est possible d’en trouver autour d’Annecy dans un rayon de 1h45 de route. De notre côté, voici les activités que nous avions pu tester et qu’on avait adorés : Motoneige à Arâches (1h15 de route depuis Annecy) / Chiens de traîneau à Avoriaz (1h45 de route) / Raquettes à neige à Chamonix (1h15 de route)

10. Explorer les environs d’Annecy : Chamonix, Mont Blanc, Genève, Hameau du Père Noël

  • Durée conseillée : 1 journée ou plus
  • Gratuit : balade à Chamonix ou Genève
  • Payant : attractions à Chamonix, Hameau ($)

En hiver ou en été, n’hésitez pas à explorer les environs du Lac d’Annecy. A moins de 1h30 de route, vous trouverez de nombreux lieux d’intérêts. Vous pourriez ainsi voir le Mont Blanc, le toit de l’Europe avec ses 4 810 mètres. Un endroit idéal pour l’observer est le point de vue du Brévent situé à Chamonix. Dans cette ville, on vous invite à réserver un pass pour découvrir l’Aiguille du Midi (accès avec le plus haut téléphérique de France), le Pas dans le Vide (une plateforme de verre à 3 856 mètres de hauteur) ou la Mer de Glace, le plus grand glacier de France. Vous y trouverez également un super Spa ! Pour un escapade urbaine, vous pouvez rejoindre Genève, la capitale de la Suisse. Enfin, si vous recherchez que faire autour d’Annecy avec des enfants, amenez les au Hameau du Père Noël. Il s’agit d’un village thématique très populaire, où habitent le Père Noël, la Mère Noël et leurs nombreux lutins !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation : Billet Spa QC Terme Chamonix / Mont Blanc Multipass (Téléphérique Aiguille du Midi, Pas dans le vide, Mer de Glace…) / Billet Hameau du Père Noël  
Où dormir à Chamonix ? Prix des hébergements & Réservation :  Chamonix – Gîtes et appartements / Chamonix – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) /  Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)
Où dormir à Genève ? Prix des hébergements & Réservation :  Genève – Gîtes et appartements / Genève – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) /  Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)

Autres sites à voir / activités à faire à Annecy et dans ses environs

En plus des visites et activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Annecy et dans ses alentours ? Voici donc une sélection d’autres activités et lieux d’intérêt.

  • Autres attractions et activités à Annecy :
    • Evénements annuels : Fête du lac en août, Carnaval Vénitien en février ou mars, Festival international du film d’animation en juin
    • Musée du Film d’animation (gratuit)
    • Basilique de la Visitation
    • Casino Impérial
  • Autres attractions, lieux d’intérêts et activités dans les environs d’Annecy :

Bons plans pour visiter Annecy et économiser sur votre séjour

 Réserver un hébergement au Lac d’Annecy : vous trouverez le plus grand choix sur Booking (hôtels) et Airbnb (appartements). Si c’est votre première réservation sur Airbnb, vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour obtenir une réduction sur votre réservation !   Retrouvez également notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou  5 étoiles)
 Réserver des activités touristiques et sportives à Annecy (et payer en chèques-vacances) : pour réserver tous vos loisirs et activités sportives, on vous conseille l’excellent site spécialisé Adrenaline Hunter (site français – chèques vacances acceptés). On y trouve les meilleures offres et les meilleurs prestataires. Pour les activités touristiques (tours guidés, excursions…), on vous recommande Get Your Guide, Viator ou Ceetiz (site français – chèques vacances acceptés).
 Réserver un billet de train jusqu’à Annecy : on vous conseille le site Trainline, très pratique.
  Réserver une voiture à Annecy : si vous avez besoin d’un véhicule de location, pensez à le réserver avant votre départ. Les prix sur place sont toujours plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami. Simple d’utilisation, il propose souvent les meilleurs prix et le service après-vente est top. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips ou locations de courtes de durée.

Autres articles "TOP 10 activités" en France - Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 1 septembre, 2020
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

2 thoughts on “Top 10 – Lac d’Annecy

  • Antoine

    super article merci !

    Répondre
    • Francois

      Francois

      Merci Antoine, on espère que ça pourra t’aider si tu visites Annecy prochainement 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV