Visiter l'Ardèche - Que faire, que voir ?
Top 10 activités + Bons plans
Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire en Ardèche
Vous recherchez que faire en Ardèche ? Que voir et visiter ? Ca tombe bien, il y a de nombreuses choses à faire dans ce magnifique département du sud-est de la France ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : principales villes et attractions à visiter, activités touristiques et sportives, sites naturels, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bon séjour en Ardèche . – Par Caro & François
Dans cet article, vous trouverez :
- Le top 10 des activités en Ardèche
- D’autres idées de visites et d’activités (pour ceux qui veulent tout voir et tout faire !)
- Des bons plans pour organiser votre voyage (hôtels, location de voiture, chèques-vacances, assurances…)
- D’autres articles qui pourraient vous intéresser (Activités Grenoble, Activités Verdon, Activités Annecy…)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
Que faire en Ardèche - Top 10 activités et visites
1. Explorer les Gorges de l’Ardèche : kayak, Pont d’Arc, baignade, panoramas…
- Gratuit : accès aux gorges et au Pont d’Arc
- Payant : kayak ($) – A réserver
L’exploration des gorges fait partie des activités absolument incontournables lors d’un séjour en Ardèche. Magnifiques, grandioses, sauvages… les qualificatifs manquent pour les décrire, mais une chose est sûre : cela vaut la peine de les découvrir ! Pour cela, l’activité incontournable est le kayak. En une journée, il est possible de suivre le cours de la rivière Ardèche pour pénétrer au cœur des espaces les plus sauvages des gorges. Il est également possible de longer la rivière à pied, en suivant de longs sentiers, ou bien d’en découvrir une partie en voiture. Il faut alors emprunter la route touristique D29 et s’arrêter aux points de vue panoramiques. Mais de cette manière vous ne découvrirez qu’une infime partie des gorges…. Vous pourrez cependant accéder au site naturel le plus connu : le Pont d’Arc, une magnifique arche naturelle haute de 54 mètres. Mais c’est bel est bien en kayak, au milieu de l’eau, que l’expérience est la plus forte !
Voici les 3 principales activités qu’on vous conseille de faire en priorité aux Gorges de l’Ardèche :
- Voir le Pont d’Arc : c’est le plus célèbre sites des gorges. Il s’agit d’une grande arche de roche vieille de plus de 500 000 ans ! Haute de 54 mètres et longue de 60 mètres, elle est visible depuis la route. On peut y accéder en garant sa voiture avant de rejoindre le lieu à pied. Il y a beaucoup de monde en été, mais cela reste tout de même un endroit incontournable. Il est possible de se baigner au niveau du Pont d’Arc et même de nager en dessous ! Certains des parcours en kayak permettent également de passer dessous (voir plus d’informations ci-dessous).
- Se baigner dans l’Ardèche : l’Ardèche est une grande rivière qui traverse le département et forme les gorges du même nom. Il est possible de s’y baigner à de nombreux endroits, que ce soit au niveau du Pont d’Arc, lors de votre descente en kayak ou même en bord de route. De nombreuses zones de baignades se trouvent également en dehors des gorges. De manière générale, il est possible de se baigner à peu près partout où l’Ardèche passe ! Cherchez juste un petit coin d’ombre pour vous protéger du soleil avant d’aller vous rafraichir dans l’eau.
- Faire une descente en kayak : pour vraiment découvrir les Gorges de l’Ardèche, on vous recommande le kayak. Il existe plusieurs parcours de 6, 12, 24, 30 ou 36 km. La plupart d’entre eux permettent d’effectuer la descente et d’ensuite s’arrêter à un endroit précis plus loin sur la rivière, où l’on reviendra vous récupérer avec le matériel. On vous déconseille le parcours de 6 km, trop court, ou ceux de 30 et 36 km, trop longs (à moins que vous ne puissiez faire la descente en deux jours ou que vous recherchiez une expérience vraiment sportive).
Notre parcours préféré est celui de 24 km. De l’avis même des locaux, c’est celui qui permet de passer par les sites les plus sauvages et les plus beaux des gorges. Il faut prévoir toute une journée pour le parcourir et donc emmener des sandwichs avec vous. En partant tôt le matin, vous aurez le temps de pique-niquer, de faire des pauses baignades et d’aller à votre rythme. Le point de départ est situé peu après le Pont d’Arc, vous n’aurez donc pas l’occasion de passer dessous. Mais honnêtement, il y a tellement de monde à ce niveau de la rivière que ça n’est pas très grave. Si vous tenez absolument à passer sous le Pont d’Arc, il faudra alors opter pour le parcours de 30/32 km ou celui de 12 km. Notez que c’est le parcours le plus souvent sélectionné par les vacanciers car sa longueur est plus faible. Il y a donc énormément de monde sur cette portion de rivière, ce qui gâche pas mal l’expérience. De plus, la descente de 12 km débute en amont et s’arrête là où commence celle de 24 km. C’est-à-dire que vous raterez toute la plus belle partie des gorges ! A moins que vous n’ayez pas le temps ou le courage de pagayer toute une journée, on vous conseille donc vraiment le parcours de 24 km. Le courant vous aidera à effectuer cette descente, vous ne devriez donc pas avoir de grandes difficultés à la boucler. Quel que soit votre choix, attendez vous à passer une superbe journée au cœur des Gorges de l’Ardèche !
Prix & Réservation : Location de kayak pour faire la descente des Gorges
Où dormir en Ardèche ? Prix des hébergements & Réservation : Ardèche – Tous les hôtels / Ardèche – Tous les gîtes et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)
2. Admirer les peintures rupestres de la Grotte Chauvet 2 et ses collections préhistoriques
- Payant ($) – Réservation possible
Avec le Pont d’Arc, la Grotte Chauvet est sans doute le plus célèbre site touristique d’Ardèche ! Découverte en 1994, cette grotte abrite des peintures rupestres vieilles de plus de 36 000 ans. Afin de conserver ce trésor inestimable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’est pas possible de visiter la grotte d’origine. Les peintures rupestres et l’environnement de la grotte ont cependant été reproduits avec une fidélité étonnante à la « Grotte Chauvet 2 » (anciennement Caverne du Pont d’Arc). C’est comme si on se promenait dans le lieu d’origine, mais sans aucun risque d’abîmer les peintures !
La Grotte Chauvet 2 est idéalement située à proximité du Pont d’Arc. Vous pourrez donc facilement découvrir ces deux sites en une seule journée ! En plus de la reproduction exacte de la grotte, vous pourrez découvrir différentes collections et expositions consacrées à la Préhistoire et à l’art pratiqué par nos ancêtres.
Prix & Réservation : E-billet Grotte Chauvet 2
3. Visiter les plus beaux villages d’Ardèche : Balazuc, Labeaume, Saint-Montan, Vogüé…
- Gratuit
L’Ardèche possède de nombreux villages pleins de charme, dont certains sont même classés parmi les plus beaux villages de France. C’est un plaisir de s’y balader pour profiter de leur ambiance et découvrir ce qui les rend uniques. Les 4 villages qu’on vous conseille de découvrir en priorité sont Balazuc, Labeaume, Saint-Montan et Vogüé. Chacun possède son propre charme et saura vous dépayser le temps d’une balade !
Voici quelques informations supplémentaires sur ces superbes villages :
- Balazuc : classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il domine la rivière de l’Ardèche. Perché sur une falaise de calcaire, il propose de belles habitations en pierres, un grand pont historique, un donjon médiéval et une ambiance estivale.
- Labeaume : gros coup de cœur pour ce petit village construit à flanc de falaise. Il domine la rivière de la Baume, facilement accessible à pied depuis la place principale. Sur cette place, vous verrez les habitants jouer à la pétanque et les enfants s’amuser dans le carrousel traditionnel. C’est un village chaleureux qui invite à se perdre dans ses ruelles. Non loin, ne ratez pas les jardins suspendus du Récatadou. Ils offrent un superbe panorama sur les environs.
- Vogüé : il possède lui aussi le label « Plus Beaux Villages de France » et se trouve au bord de la rivière Ardèche. Le village est principalement constitué de ruelles et de petites habitations en pierre. On y trouve aussi un superbe château qu’il est possible de visiter.
- Saint-Montan : situé sur un éperon rocheux, ce village vaut le détour pour son impressionnante forteresse médiévale. Les vestiges de ce château sont impressionnants. Ils dominent fièrement les ruelles où il est agréable de se balader.
Prévoyez toujours un peu de temps pour votre découverte des villages d’Ardèche. Avec leurs nombreuses terrasses, leurs marchés, leurs animations estivales ou leurs marchands de glace, ils proposent des ambiances idéales pour flâner et profiter des vacances.
4. Randonner en pleine nature : Cascade du Ray Pic, Bois de Païolive, Mont Gerbier…
- Gratuit
L’Ardèche est un département où l’on trouve de nombreux espaces sauvages et naturels. C’est donc une terre propice à la randonnée et aux promenades en pleine nature. En plus des balades possibles dans les gorges, le Parc Naturel des Monts d’Ardèche propose de superbes sentiers. On vous recommande notamment la balade au niveau de la Cascade du Ray Pic ou la montée au sommet du Mont Gerbier-de-Jonc à 1 551 mètres d’altitude. Vous trouverez aussi un superbe environnement mêlant roches et forêts au niveau du Bois de Païolive.
Il existe de très nombreux sentiers de randonnées en Ardèche. Vous retrouvez différentes idées d’itinéraires en suivant le lien indiqué ci-dessous.
Exemples d’itinéraires de randonnées : Randonnées en Ardèche
5. Faire une activité sportive : Canyoning, saut à l’élastique, via ferrata, quad, escalade…
- Payant ($$) – A réserver en avance
En plus du kayak dans les gorges, on vous recommande de réserver une ou deux journées pour la pratique d’autres loisirs sportifs. L’activité qu’on vous recommande en priorité est le canyoning. Les environnements naturels qu’on trouve en Ardèche se prêtent parfaitement à la pratique de ce sport. Lors d’une sortie encadrée les pieds dans l’eau, vous pourrez suivre le cours d’une rivière en enchainant les sauts, les toboggans naturels et les tyroliennes. Pour les amateurs d’adrénaline, des sauts à l’élastique ainsi que des parcours d’escalade ou de Via Ferrata sont également proposés dans les environs. Enfin, il est possible de faire des tours en pleine nature au commande d’un quad ou d’un VTT.
Le parcours de canyoning que nous avons pu tester était vraiment excellent. Après une marche d’approche en altitude, nous avons pu rejoindre différentes plateformes pour enchaîner les sauts dans l’eau et les descentes en tyroliennes. Pas de panique, tous les sauts sont évitables si l’un d’eux vous fait peur ! L’activité a duré toute une matinée, et nous a également permis d’emprunter de grands toboggans naturels formés par les cascades. Sensations garanties ! L’équipement et l’équipe d’encadrement étaient tops. On les recommande fortement (voir lien ci-dessous).
Le saut à l’élastique est aussi super sympa et ne coûte vraiment pas cher comparé à d’autres sites de France. Il a lieu au niveau du Viaduc de Saint-Paul-le-Jeune au sud-ouest du département. Il permet de sauter depuis 37 mètres de hauteur. Il est préférable de réserver ses places à l’avance car le viaduc n’est pas toujours ouvert (voir lien ci-dessous).
Nous n’avons pas encore eu la chance de tester les autres activités (VTT, quad, via ferrata…) mais nous avons sélectionné des prestataires sérieux et bien notés. N’hésitez pas à nous faire des retours dans les commentaires si vous avez pu prendre part à l’un de ces tours !
Prix & Réservation : Canyoning (super parcours avec un excellent prestataires) / Tous les parcours de canyoning / Saut à l’élastique depuis un viaduc (37 m) / Saut pendulaire / Via Ferrata / Descente en rappel géante (180 mètres !) / Initiation à l’escalade / Quad / VTT
6. Explorer les grottes : spéléologie ou sentiers aménagés (Aven d’Orgnac, Saint-Marcel…)
- Payant ($)
Avec ses reliefs importants et ses grands espaces sauvages, il n’est pas étonnant de constater la présence de nombreuses grottes en Ardèche. Au-delà de la grotte Chauvet, célèbre pour ses peintures rupestres (voir Top N°2), différentes grottes méritent le détour pour leur aspect naturel et leurs incroyables formations souterraines. C’est notamment le cas du Grand Site de l’Aven d’Orgnac, de Saint-Marcel ou de la Grotte de la Madeleine. Les visites de ces sites naturels sont accessibles à tous grâce à des parcours aménagés. Si vous recherchez un peu plus d’aventure, vous pouvez aussi partir en expédition spéléologie avec un guide dans des grottes encore très sauvages.
Voici quelques informations supplémentaires sur les grottes :
- Grand Site de l’Aven d’Orgnac : cet espace regroupe deux attractions touristiques majeures. On y trouve la grotte du même nom, immense et spectaculaire. Elle fait partie des visites immanquables en Ardèche ! On peut aussi y voir la Cité de la Préhistoire, un immense espace consacré à cette période passionnante.
Prix & Réservation : E-billet Grand Site de l’Aven d’Orgnac - Grotte de Saint-Marcel : ce site propose de grande galeries souterraines dont une salle vraiment unique où différents bassins se sont formés en cascade au cours des siècles. Magnifique !
Prix : Billet Grotte de Saint-Marcel - Grotte de la Madeleine : on peut disposer d’un magnifique panorama à proximité de cette grotte située au cœur des Gorges de l’Ardèche. Elle réserve une belle balade et propose de superbes formations et couleurs.
Prix & Réservation : E-billet Grotte de la Madeleine
D’autres sites peuvent être intéressants tels que la Grotte Aven Forestière ou l’Aven Marzal. Notez que toutes les grottes que nous avons citées peuvent être découvertes grâce à des sentiers aménagés. Pour une expérience encore plus dépaysante, optez pour la spéléologie encadrée :
- Excursion spéléologie : ces excursions permettent de s’aventurer dans des grottes encore sauvages avec un équipement adapté. Certains tours sont réservés aux habitués tandis que d’autres conviennent parfaitement aux débutants. Différentes grottes peuvent être explorées et réservent chacune leurs surprises. Pour une première expérience de spéléologie, on vous conseille un parcours à la découverte d’une rivière souterraine et des stalactites formées au cours des millénaires (voir lien ci-dessous).
Prix & Réservation : Excursion spéléologie pour débutants / Excursions spéléologie plus technique
Prix & Réservation : Voir ci-dessus.
7. Déguster les délicieux vins d’Ardèche et les spécialités locales
- Payant ($)
L’Ardèche est un département où l’on produit des vins de grandes qualités. Les produits du terroir et les spécialités locales sont également très réputés. Au marché ou dans les restaurants, vous pourrez ainsi goûter à des plats tels que la crique, la toupi, la caillette, la bombine ou bien encore le maôche (ou maouche). Pour les vins, on vous conseille de visiter Néovinum ou bien de réserver des dégustations auprès de différents domaines. Les producteurs locaux se feront un plaisir de vous faire goûter leurs différents crus. Vous pourrez évidemment repartir avec des bouteilles de votre choix si vous succombez à l’un d’entre eux…
Certains producteurs ne proposent des dégustations que sur réservation. C’est notamment le cas au Château de la Selve, un domaine réputé où vous pouvez réserver une visite et des dégustations via le lien indiqué ci-dessous.
Si vous aimez le vin et son histoire, vous pouvez également visiter Néovinum. Ce site touristique est entièrement consacré à l’œnologie et aux vins d’Ardèche. Des dégustations y sont aussi proposées. Il se situe à proximité de la Grotte Chauvet 2 et du Pont d’Arc, deux sites évoqués au début de cet article.
Prix & Réservation : Dégustations et visite au Néovinum / Dégustations au Château de la Selve et visite du domaine
8. Monter à bord du Train de l’Ardèche ou du Vélorail dans les Gorges du Doux
- Payant ($)
Voici une activité idéale si vous recherchez quoi faire en Ardèche avec des enfants. En embarquant à bord du Train de l’Ardèche, vous effectuerez un parcours en pleine nature entre Lamastre et Tournon-Saint-Jean. Cette ligne de chemin de fer construite à la fin du XIXe siècle est aujourd’hui uniquement réservée aux voyages touristiques. Elle permet de découvrir des paysages inaccessibles autrement que par le train et réserve une belle expérience au cœur des Gorges du Doux. Pour une sortie encore plus originale, vous pouvez aussi opter pour le vélorail. Vous prendrez alors les commandes d’un petit chariot à pédale et pourrez évoluer sur les rails à votre rythme sur un parcours adapté à cette activité.
Prix & Réservation : E-billet Train de l’Ardèche / E-billet Vélorail
9. Découvrir les châteaux en ruine de Crussol et Ventadour
- Gratuit : Château de Crussol
- Payant : Château de Ventadour ($)
Au nord-ouest du département se trouve l’un des plus beaux sites historiques d’Ardèche. Il s’agit du Château de Crussol, une forteresse du XIIe siècle aujourd’hui en ruine. Elle a su conserver son impressionnante structure et domine toujours majestueusement les environs. C’est un lieu plein de charme où l’on peut facilement se balader. Dans le même genre, le Château de Ventadour se dresse quant à lui sur le Rocher Rolandy à 70 mètres de hauteur. Ces deux forteresses médiévales devraient vous éblouir !
Informations supplémentaires : Site officiel du Château de Crussol (idées d’activités et de balades sur place). Il n’existe pas de site web pour le Château de Ventadour.
10. Visiter la Maison de la Lavande et voir ses magnifiques champs
- Payant ($)
Il n’y a pas qu’en Provence qu’on trouve d’immenses champs de Lavande ! A la Maison de la Lavande, vous retrouverez un site entier dédié à cette plante. Vous pourrez notamment traverser un superbe champ à bord d’un petit train touristique. La visite vous fera ensuite découvrir les différentes utilisations de la lavande, notamment pour la création d’huiles essentielles. L’accès à un jardin botanique est également inclus. Cette petite visite ludique et divertissante devrait plaire à toute la famille !
Prix & Réservation : Billet Maison de la Lavande
Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire en Ardèche
En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire en Ardèche ? Voici donc des idées de visites supplémentaires.
Autres attractions touristiques, historiques et culturelles :
- Cité de la Préhistoire à Orgnac l’Aven : superbe musée consacré à cette période.
- Museum de l’Ardèche à Balazuc : collections de fossiles et squelettes de dinosaures.
- Musée Mas Daudet à Saint-Alban-Auriolles
- Cathédrale Saint-Vincent de Viviers
- Château d’Aubenas
- Pont du Diable : très joli pont de pierres.
- Tchier de Borée : œuvre artistique étonnante composées de pierres sculptées et disposées sur une grande étendue sauvage.
- Safari de Peaugres : parc animalier.
Autres sites naturels
- Lac d’Issarlès : très joli lac volcanique où l’on peut se baigner.
- Belvédère du Pic : point de vue.
- Mont Mézenc : 1 753 mètres d’altitude.
- Source Intermittente : petit geyser naturel.
- Cascade de Rochecolombe
- Cirque de Gens
Autres activités touristiques :
- Tour en barque à la recherche des castors: une activité insolite du côté de Sampzon.
- Vols en montgolfière à Annonay
- Parcours de la ViaRhôna à vélo
Bons plans pour visiter l'Ardèche et économiser sur votre séjour
Réserver un logement en Ardèche : vous trouverez le plus grand choix sur Booking (hôtels) et Airbnb (appartements). Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)
Réserver des activités sportives en Ardèche (et payer en chèques-vacances) : vous pouvez réserver en avance vos loisirs sportifs sur Manawa (anciennement Adrenaline Hunter). C’est le site français de référence pour les activités sportives. Ils sélectionnent les meilleurs prestataires et acceptent les paiements par carte bancaire ou chèques vacances.
Réserver une voiture en Ardèche : vous pouvez par exemple louer un véhicule au niveau de Montélimar, une grande ville située aux portes de l’Ardèche et possédant une ligne de TGV directe depuis Paris. Pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami. Le site est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top. On l’utilise pour de nombreux séjours et road trips.
Laisser un commentaire