Comment visiter le Caminito del Rey ?
Que faire et que voir dans les alentours ?

Conseils pour organiser votre visite du Caminito del Rey

Le Caminito del Rey est un magnifique sentier à Flanc de Falaise qu’on trouve au coeur de l’Andalousie. Il se visite généralement lors d’un road trip ou d’une excursion depuis Malaga ou la Costa del Sol. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour le découvrir. . – Par Caro, François & Lucas

Cet article vous présente en détails cette belle activité :

Retrouvez tous nos guides pour visiter l'Andalousie

  Pour une vue d’ensemble, retrouvez notre Guide pour visiter l’Andalousie – Destinations incontournables

Le Caminito del Rey, un incroyable sentier à flanc de falaise

Le Caminito del Rey est un parcours d’environ 3km aménagé au cœur des gorges de Las Gaitanes. Il est constitué de différentes passerelles en bois et en métal fixées à flanc de falaises. Certains passages ont lieu sur la terre ferme tandis qu’il faut traverser un long tunnel pour y accéder. Construit en 1921 sur ordre du roi Alfonso XIII, ce sentier permettait de rejoindre facilement une centrale hydroélectrique présente dans les gorges. Autrefois surnommé « chemin le plus dangereux du monde », il a été entièrement rénové pour pouvoir accueillir des visiteurs en toute sécurité.

Comment visiter le Caminito del rey ? Que faire sur place ?

  Aucun billet n’est vendu à l’entrée, il faut OBLIGATOIREMENT réserver vos places en avances. Le nombre de visiteurs quotidien est limité, il faut donc réserver le plus en avance possible.

Le Caminito del Rey est situé dans un espace montagneux au centre de l’Andalousie. Il se visite généralement depuis Malaga ou Ronda, deux villes touristiques situées chacune à environ 1h de route.

Le Caminito del Rey ne se visite que dans un sens (du nord vers le sud). En fonction de votre transport, vous pouvez organiser votre visite de différentes manières.

Excursion avec transport aller-retour depuis Malaga ou la Costa del Sol

Si vous ne disposez pas d’un véhicule et que vous avez prévu des vacances sur la Costa del Sol, c’est la solution la plus simple ! Votre excursionniste vous emmènera au point de départ du sentier (accès nord) et s’assurera de réserver vos billets. Vous effectuerez votre marche en compagnie d’un guide avant de rejoindre votre transport à la sortie du sentier (accès sud). Vous serez ensuite ramené à votre point de départ sur la Costa del Sol.

Visite directement sur place (vous gérez vous-même le transport)

Si vous souhaitez vous rendre sur place avec votre propre véhicule, il existe plusieurs possibilités.

  • Visites sans guide – place très limitées, autonomie totale au niveau de la billetterie et des navettes sur place : Le sentier ne peut se parcourir que dans un sens : du nord au sud. Vous pouvez donc laisser votre voiture à l’accès nord, parcourir le sentier jusqu’à l’accès sud puis trouver un bus pour revenir au parking. Ce n’est pas l’option la plus pratique, d’autant qu’il faudra avoir réservé à l’avance des places pour une visite autonome. Le nombre de places pour ces visites (sans guide) est extrêmement limité, il faudra donc vous y prendre plusieurs semaines à l’avance.
  • Visite guidée – places plus nombreuses, gestion de la logistique par votre guide, liberté de le suivre ou non : Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête ou que les visites autonomes sont déjà toutes vendues (cas probable), on vous conseille de réserver un tour guidé au départ de l’accès sud. Même quand tout semble complet, ces tours disposent généralement de places en réserve (chaque agence de guide dispose de ses propres places). Pour y participer, vous n’aurez qu’à rejoindre l’hôtel de la Garganta pour y laisser votre voiture. Un bus vous emmènera alors au point de départ (accès nord) et on vous donnera vos billets pour le sentier. Avec cette solution, vous ne serez pas obligé de suivre le guide. C’est possible si vous le souhaitez, mais si vous ne comprenez pas l’anglais (la plupart des guides sont anglophones) ou que vous souhaitez marcher à votre rythme, vous serez autorisé à vous séparer du groupe. En effet, le sentier ramène directement à l’accès sud situé juste à côté de l’hôtel La Garganta. Sans vous en rendre compte, vous reviendrez donc à pied jusqu’à votre voiture ! C’est ce qu’on a fait et c’était vraiment cool ! Alors qu’on a lu pas mal de choses incompréhensibles et complexes à propos de cette activité, c’est l’option qu’on vous recommande pour assurer le coup sans payer trop cher.

Où réserver vos billets pour le Caminito del Rey ?

Prix des visites & Réservation facile en français :

  Il existe d’autres tours similaires mais leur organisation est souvent plus complexe et ils comportent souvent des frais supplémentaires à payer sur place. Néanmoins vous pouvez les consulter ici : Voir tous les tours au Caminito del Rey
  Vous pouvez aussi essayer de réserver vos places sur le site espagnol du Caminito del Rey mais il n’est pas traduit en français, les disponibilités y sont très limitées et l’organisation est assez complexe.


Quelles sont les restrictions pour visiter le Caminito del Rey ?

Grâce à sa rénovation, le Caminito del Rey est aujourd’hui facilement praticable. Il ne convient malheureusement pas aux voyageurs suivants :

  • Accès formellement interdit aux enfants de moins de 8 ans
  • Parcours non adapté aux personnes à mobilité réduite
  • Parcours déconseillé aux personnes souffrant d’un vertige important

Notez également qu’un casque (fourni à l’entrée) est obligatoire durant la durée de la visite.

Où dormir à proximité du Caminito del Rey ?

Vous pouvez parfaitement visiter le Caminito del Rey sans dormir sur place. Il faudra juste vous assurer d’arriver à l’heure pour votre visite. Dans ce cas, la plupart des voyageurs font cette visite depuis Malaga ou Ronda.

Pour plus de tranquillité, vous pouvez aussi réserver un hôtel sur place. L’hôtel La Garganta est idéalement situé à quelques minutes à pied de la fin du sentier (tout en étant le point de départ des navettes inclues dans les visites guidées). L’hôtel dispose également d’une piscine et d’un beau panorama.

Où réserver les meilleurs hébergements autour du Caminito del Rey ?

Prix des hôtels sur place & Réservation facile en français : Hôtel La Garganta (notre recommendaiton)   Voir tous les hôtels autour du Caminito del Rey (villes de El Chorro, Alora…)

  Essayez de réserver le plus tôt possible pour disposer des meilleurs choix et des meilleurs prix. Plus vous attendez, plus les prix augmentent et moins les meilleurs établissements sont disponibles.

Que faire autour du Caminito del Rey ?

Via Ferrata d'El Chorro

Si vous avez l’âme d’un aventurier, profitez de votre venue dans la région pour essayer une autre activité hors-du-commun : la Via Ferrata d’El Chorro. Elle se situe à proximité immédiate du Caminito del Rey et offre une expérience encore plus impressionnante. Elle propose un parcours sportif le long des falaises avec notamment un pont tibétain, des tyroliennes, des descentes en rappel et un pont de singe.

Où réserver la via ferrata d'El Chorro ?

Prix de l’activité & Réservation facile en français : Via Ferrata d’El Chorro (superbe aventure)    Si vous êtes au moins 4 voyageurs, vous paierez moins cher en réservant la même excursion en petit groupe.

Autres destinations en Andalousie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV