Les plus beaux canyons du monde
Nos sites préférés

Sélection des plus beaux canyons vus durant nos voyages

Vous êtes fasciné par les canyons et leur beauté majestueuse ? Cet article est fait pour vous ! Creusé par l’eau et par le temps, ces sites naturels proposent souvent des paysages fascinants. Au delà de l’incontournable Grand Canyon, de nombreux canyons méritent le détour et offrent de belles opportunités de randonnées.

  On vous présente dans cet article les canyons que nous avons préférés au cours de nos voyages. Ce n’est pas un classement ni une liste exhaustive. Nous parlons uniquement des sites que nous avons personnellement visités, en citant au passage d’autres canyons connus que l’on aimerait découvrir à l’avenir . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux canyons du monde ?

Le Grand Canyon, l'un des sites naturels les plus connus au monde

Inutile de présenter le Grand Canyon, la merveille de l’Ouest Américain ! Si son nom est célèbre dans le monde entier, certaines informations sont moins connues. Par exemple, le site est tellement vaste qu’il existe plusieurs « zones » pour le visiter. La partie ouest (West Rim) est un territoire privé géré par les indiens Hualapai. La zone sud (South Rim), la plus belle à nos yeux, possède le statut de parc national. C’est aussi le cas de la section nord (North Rim), plus verdoyante, mais aussi plus difficile d’accès et donc moins visitée. Pour tout comprendre, on vous invite à lire notre article expliquant comment visiter le Grand Canyon et quoi faire sur place.

Nous avons visité les trois grandes zones du Grand Canyon (Ouest, Sud et Nord). Notre préférence va clairement pour le plateau sud. C’est là que le Grand Canyon impose toute sa majesté, avec des espaces immenses qui s’étendent à perte de vue. On a pu y voir de magnifiques couchers de soleil, y faire de belles randonnées et croiser de nombreux animaux sauvages. En plus de ces activités, on vous recommande d’embarquer pour un vol en hélicoptère au Grand Canyon sud si votre budget le permet. Au départ de Tusayan, ces vols offrent les plus belles vues possibles sur ce site naturel d’exception. On a adoré l’expérience et on a même testé le saut en parachute quelques jours plus tard !

Antelope Canyon, un site magnifique de l'Ouest Américain

A seulement 2h30 de route du Grand Canyon se trouve un autre site d’exception : Antelope Canyon. Ce canyon est très différent des autres présentés dans cet article. Situé dans la petite ville de Page, il s’agit d’un canyon en fente (slot canyon), formé par le ruissellement de l’eau à travers la roche. A la différence des canyons creusés par les fleuves ou rivières, les slot canyons sont très étroits et sont même beaucoup plus profonds que larges. On en trouve plusieurs en Arizona et en Utah, mais ceux d’Antelope sont à nos yeux les plus beaux. Différentes sections peuvent être visitées sur une petite distance (Upper, Lower et X). Ces sites ne sont pas libres d’accès et nécessitent une réservation (à faire plusieurs semaines en avance en raison d’une forte demande)

Notre section préférée à Antelope Canyon est la partie basse (Lower). Plus aventureuse, elle invite à emprunter des échelles pour s’enfoncer dans les méandres d’un sol aride et rocheux. La visite ne peut se faire que dans un sens, ce qui est très agréable pour ne pas être dérangé par d’autres visiteurs. Dans la section haute (upper), la visite se fait par exemple en aller-retour, on croise donc constamment d’autres personnes… Pour en savoir plus sur ces visites, n’hésitez pas à consulter notre guide expliquant que faire à Page et au Lake Powell.

Autres canyons de l’Ouest Américain : Bryce Canyon, Zion, Canyonlands…

On reste dans l’Ouest Américain avec d’autres canyons d’exceptions : Bryce Canyon, Zion et Canyonlands. Toute la région est en effet fameuse pour ses canyons, il n’y a donc pas que le Grand Canyon ou Antelope Canyon pour satisfaire votre soif d’aventures ! Pour connaître les plus beaux parcs, on vous invite d’ailleurs à consulter notre guide pour visiter l’Ouest Américain. Voici également une petite présentation rapide :

  • Bryce Canyon : ce parc est souvent considéré comme l’un des plus beaux de l’Ouest Américain. Ne vous attendez pas à y voir un canyon classique, mais plutôt un amphithéâtre naturel rempli de hoodoos, de curieux pics rocheux lui donnant un aspect unique. On a pu visiter Bryce Canyon en été comme en hiver, avec à cette occasion de la neige recouvrant la roche !
  • Zion : non loin de Bryce Canyon, cet autre parc propose un immense canyon verdoyant. Les paysages y sont très différents des autres sites évoqués dans cet articles, dont les terres sont arides et les teintes orangées. Le Canyon de Zion est formé par une grande rivière et possède un air de petit paradis sur terre ! C’est un endroit idéal pour se balader et faire des randonnées.
  • Canyonlands : non loin de Moab (un superbe endroit pour vivre plein d’aventures), ce petit parc propose des panoramas à couper le souffle. Les paysages sont assez proches de ceux du Grand Canyon, avec des points de vue spectaculaires. On a eu beaucoup de nuages durant notre visite mais ça n’enlevait rien à la beauté du lieu !
  • Autres canyons : En plus de ces 3 sites, on peut citer d’autres canyons comme le Grand Canyon de Yellowstone, Horseshoe Bend à Page ou bien encore le Canyon de Chelly en Arizona…

Bientôt de nouveaux canyons sur cet article !

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous rajouterons régulièrement du nouveau contenu avec des infos et photos concernant d’autres canyons que nous avons visités. On préfère parler petit à petit de nos sites préférés, un peu comme sur les réseaux sociaux .

En plus de ceux déjà cités, voici les principaux canyons qu’on a pu voir et donc on parlera prochainement :

  • Gorges du Verdon en France
  • Barrancas del Cobre au Mexique
  • Waimea Canyon sur l’île de Kauai à Hawaii
  • Le Siq, le canyon qui mène à la cité perdue de Petra en Jordanie
  • Blyde River Canyon en Afrique du Sud

On présentera aussi d’autres sites pour lesquels nous avons eu des coups de coeur :

  • Canyons Indiens à Palm Springs aux USA
  • Canyon de la Vallée d’Ihlara en Cappadoce (Turquie)
  • Gorge du Tajo de Ronda et canyon de Setenil de la Bodegas en Andalousie
  • Canyon de la Zorra en Basse-Californie
  • Canyon des Chutes Victoria
  • Autres canyons de France : Gorges d’Ardèche, Sentier des Ocres, canyons de Corse

Enfin, il y a des canyons célèbres qu’on aimerait visiter à l’avenir mais qu’on ne connait pas encore :

  • Canyon de Colca au Pérou
  • Fish River Canyon en Namibie (on a vu les principaux sites de ce pays mais pas celui-là)
  • Kali Gandaki au Népal
  • Kings Canyon dans l’Outback Australien
  • Fjaðrárgljúfur Canyon en Islande
  • Canyon d’Itaimbezinho au Brésil
  • Gorges de l’Indus en Inde
  • Gorges de Taroko à Taiwan

Nos autres guides thématiques (sites naturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV