Les plus belles cascades du monde
Sélection de chutes d'eau à voir en voyage

Les plus belles cascades qu'on a pu voir à travers le monde

Vous aimez les cascades géantes, romantiques ou majestueuses ? Cet article est fait pour vous ! Partout dans le monde, les balades en pleine nature offrent souvent l’occasion d’admirer des chutes d’eau. Des plus confidentielles aux plus impressionnantes, elles possèdent toujours un certain charme. Nous avons vu des centaines de cascades durant nos voyages, nous partageons donc ici différents sites offrant une belle expérience aux voyageurs.

  Nous présentons différentes cascades que nous avons observées personnellement. Il ne s’agit pas d’un classement de toutes les chutes d’eau à voir dans le monde. D’ailleurs personne ne pourrait toutes les voir ! On préfère donc rester objectifs en partageant nos propres expériences. On complète notre sélection avec des chutes d’eau mtyhiques qu’on aimerait découvrir lors de futurs voyages. . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quelles sont les plus belles cascades et chutes d'eau dans le monde ?

Les Chutes du Niagara, sans doute les plus connues au monde

On commence cet article avec un site incontournable : les Chutes du Niagara. Ce ne sont pas les plus belles ni les plus grandes chutes du monde, mais tout le monde en a déjà entendu parler. Situées à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, ce sont tout de même les plus puissantes d’Amérique du Nord. Constituées de 3 grandes chutes, elles déversent un torrent d’eau dans un vacarme assourdissant.

Nous avons visité les Chutes du Niagara lors d’un séjour à Toronto. Il n’y a que 1h30 de route entre ces deux destinations, c’est donc une visite facile à effectuer. Sur place, nous avons pu faire plein de choses : tour en bateau au pied des chutes, survol en hélicoptère, observation depuis la rive, etc. On a même pu passer derrière la chute principale, même si au final on n’y voyait pas grand chose ! Entourée de construction et de casinos, le site manque de charme. Cela reste cependant un lieu à voir une fois dans sa vie, tant la chute principale dégage une véritable impression de puissance et de majestée. 

Que voir aux Chutes du Niagara - Rive canadienne
Visite Chutes Niagara - Journey behind the Falls
Que faire aux Chutes du Niagara - Survol en hélicoptère

Les Chutes Victoria, à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie

Avec Niagara et Iguazu, les Chutes Victoria font partie des plus impressionnantes de la planète. Formées par les eaux du fleuve Zambèze, elles se jettent dans un immense canyon marquant la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Le débit d’eau peut être plus ou moins important en fonction de la saison, mais ces chutes restent quoi qu’il arrive l’un des plus beaux sites de la nature ! Elles peuvent être découvertes à pied lors d’un tour dans le parc national. Il est aussi possible d’y faire de nombreuses activités : vol en hélicoptère, rafting, tour en bateau, saut à l’élastique, etc. A ce propos, on vous invite à consulter notre guide pour visiter les Chutes Victoria et savoir quoi faire sur place.

Nous avons passé près d’une semaine aux Chutes Victoria, en logeant à Victoria Falls (ville côté Zimbabwe). Nous avons testé quasiment toutes les activités proposées sur place. La balade dans le parc national est immanquable et offre les plus belles vues sur les chutes. Le rafting et le saut à l’élastique sont hyper impressionnants et réservés aux amateurs d’adrénaline. Le tour en bateau est agréable, tout comme le vol en hélicoptère. Cependant, on conseille surtout cette activité durant l’hiver, là où le débit d’eau est plus élevé. Avec un débit ralenti (comme c’était le cas lors de notre visite en été), les vues aériennes sont moins impressionnantes… Mais cela rend possible une autre activité vraiment cool : la baignade dans la Devil’s Pool, une piscine naturelle formée à quelques mètres du précipice.

Les cascades d'Islandes, aussi belles qu'impressionnantes

Si vous aimez les cascades et les chutes d’eau, on vous conseille de visiter l’Islande ! On trouve plusieurs sites remarquables dans le pays, la plupart étant facilement accessibles depuis la capitale Reykjavik. On ne va pas citer toutes les cascades d’Islande (il y en a beaucoup), mais simplement les sites les plus impressionnants. On recommande de commencer par les chutes de Gullfoss, hautes de 32 mètres et divisées en deux grandes colonnes. Au Sud, deux belles cascades attendent les visiteurs. Il s’agit de Seljalandsfoss, où l’on peut passer derrière le filet d’eau en été, et de Skógafoss, une de nos vues préférées en Islande. Enfin au nord, on trouve les magnifiques chutes de Godafoss et de Dettifoss, les plus puissantes d’Europe.

Nous avons visité l’Islande en hiver, toutes ces belles cascades étaient donc partiellement gelées. Ca n’enlève rien au spectacle, puisqu’on perd en puissance ce qu’on gagne en féérie ! On considère d’ailleurs que l’Islande doit être un tout autre pays en été, on compte donc y retourner à cette période. Concernant les cascades, on précise qu’on a adoré les découvrir grâce aux aménagements faits autour de ces sites. Avec différents sentiers et passerelles en bois, ils se marient aux paysages et permettent de profiter facilement des meilleurs points de vue.

Les cascades da Tahiti, Raiatea et Moorea en Polynésie

On trouve de jolies cascades sur certaines îles de Polynésie française. Avec son relief important, c’est l’île principale de Tahiti qui abrite les plus belles à nos yeux. Les plus connues sont les 3 cascades de Faarumai, un site facilement accessible depuis la route (80 mètres). Plus sauvage, la cascade de Loti est celle qui nous a le plus charmés (135 mètres !). Visible après une randonnée de 14 km aller-retour dans la Vallée de la Fautaua, on peut l’observer à distance avant de se rendre juste au-dessus de la chute ! Sur Raiatea, la randonnée des 3 cascades est sympa et permet de découvrir de petites chutes. Enfin à Moorea, on peut voir les cascades d’Afareiatu après une marche d’environ 1h30, mais le sentier n’est pas balisé et donc difficile à suivre.

On a beaucoup aimé visiter les cascades de Polynésie et nous baigner à leur pied ! Par exemple, on a pu nager dans les vasques et les grottes formées au-dessus de la cascade de Loti, c’était vraiment fun et original. Même chose à Raiatea où l’on peut se baigner au pied des différentes cascades observées durant la randonnée. Attention tout de même, ces sites restent très sauvages et donc on sécurisés. Ce ne sont pas forcément des visites immanquables lors d’un court séjour en Polynésie, mais ça peut être une option sympa si vous aimez les beaux sites naturels.

Bientôt de nouvelles cascades et chutes d'eau !

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous ajouterons régulièrement de nouvelles  photos et descriptions pour les cascades vues durant nos voyage. Nous préférons compléter l’article petit à petit plutôt que de tout dévoiler sans attendre. .

Voici quelques cascades dont on vous parlera prochainement :

  • Lacs et cascades de Plitvice et de Krka en Croatie
  • Chutes de Yosemite et de Yellowstone dans les parcs nationaux du même nom aux Etats-Unis
  • Chute Montmorency au Québec
  • Cascades d’Ouzoud à Marrakech
  • Lower Duden Waterfalls à Antalya en Turquie
  • Parcours de canyoning en Corse et en Ardèche
  • Différentes chutes d’eau au Costa Rica,
  • Les cascades des îles d’Hawaii
  • Cascades dans des sites moins connus mais charmants : Spearfish Canyon dans le Dakota du Sud, Panorama Route en Afrique du Sud, Chutes d’Erawan près de Kanchanabury en Thailande, Cascades Li Phi dans les 4000 îles au Laos, Route des cascades à Banos en Equateur, etc.

Il y a aussi des chutes mythiques qu’on n’a pas encore vues mais dont on rêve pour nos prochains voyage :

  • Les Chutes d’Iguazu à la frontière entre l’Argentine et le Brésil (un site qui semble incroyable !!)
  • Le Salto Angel au Venezuela, la plus haute chute du monde
  • Les chutes de Multnomah dans l’Oregon (Etats-Unis)
  • Havasu Falls, un site magnifique et original si vous cherchez que faire au Grand Canyon

Nos autres guides thématiques (animaux, monuments, activités...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV