
Château de Carcassonne et remparts
Infos visite & Billets coupe-file

Bons plans pour visiter le Château de Carcassonne et éviter la file d'attente
Cet article présente brièvement le Château de Carcassonne en indiquant toutes les infos utiles pour visiter ce monument. Ce n’est pas un article détaillant l’histoire du lieu, ce sera plus intéressant de la découvrir une fois sur place ! Bonne visite de Carcassonne. . – Par Caro, François & Lucas
Contenu de l’article :
- Courte présentation du Château de Carcassonne
- Infos utiles pour visiter le Château et les remparts (déroulement des visites, liens pour réserver vos billets…)
- Bons plans pour un billet coupe-file (idéal pour gagner du temps sans payer plus cher)
- Que faire d’autre à Carcassonne et où dormir ? (guide présentant toutes les activités dans la ville
Le Château de Carcassonne, le monument principal de la Cité Médiévale
La Cité de Carcassonne est une forteresse médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est protégée par 3 km de remparts et abrite des habitations ainsi que la Basilique Saint Nazaire et le Château Comtal.
Datant du XIIe siècle, le Château Comtal est le monument principal de la Cité, ainsi que le site le plus visité de la ville. Bien que l’accès à la Cité soit gratuit, il faut obligatoirement payer un billet d’entrée pour visiter le château ainsi que les remparts. Heureusement, le prix d’entrée est bas et la visite vaut vraiment le coup !
Comment visiter le Château de Carcassonne et ses remparts
Comment se rendre sur place ? Quand effectuer la visiter ?
Le Château Comtal se trouve au cœur de la Cité fortifiée au sommet d’une petite colline. On vous conseille d’accéder à pied à la Cité Médiévale et de débuter par la visite du Château. Au cours de cette activité, vous pourrez en effet marcher sur les remparts et faire le tour du quartier médiéval. Cela vous donnera une belle vue d’ensemble avant d’aller vous balader dans les ruelles.
Comment se déroule la visite du Château Comtal et des remparts de Carcassonne ?
Le billet d’entrée donne accès à deux sites : le Château Comtal et les remparts de la Cité. Notez bien qu’il n’est pas possible de marcher sur les remparts sans ce billet.
La visite est très bien organisée puisqu’on suit un parcours avec un sens de visite. Cela permet d’éviter de se perdre ou de croiser des visiteurs dans un sens contraire. Vous commencerez tout d’abord par visiter le Château qui comporte différentes cours et donjons. Vous trouverez quelques panneaux explicatifs décrivant la fonction des pièces traversées. Vous suivrez notamment le chemin de ronde permettant aux gardes de l’époque de surveiller les alentours. La visite du Château se conclura par la découverte d’un petit musée archéologique.
Ensuite, le parcours vous emmènera sur les remparts. Vous pourrez alors faire le tour d’une grande partie de la Cité. Vous profiterez de superbes vues sur la forteresse, le centre médiéval et la ville moderne en contrebas. C’est également depuis les remparts que vous pourrez admirer la plus belle vue possible sur la Basilique Saint Nazaire.
Il faut obligatoirement acheter un billet pour pouvoir visiter le Château Comtal et marcher sur les remparts. Retrouvez toutes les informations pour réserver vos billets dans l’onglet consacré à la réservation.
Accès PMR et poussettes pour la visite du Château Comtal et des remparts
Malheureusement, le parcours sur les remparts ainsi que la visite du château n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes. Il faut en effet emprunter de nombreux escaliers ainsi que des passages étroits. Si vous prévoyez de faire cette visite avec un enfant en bas âge, privilégiez plutôt le porte bébé.
Combien de temps pour visiter le Château et les remparts ?
Pour profiter tranquillement de cette activité, on vous conseille de prévoir 1h30 à 2h pour l’ensemble de la visite. Cela pourra être un peu plus rapide si vous ne lisez pas les panneaux explicatifs ou prenez peu de photos.
Pour gagner du temps, on vous invite à réserver vos billets sur internet (voir onglet ci-dessous).
Autour du Château Comtal – Que voir dans la Cité Médiévale ?
En plus du Château Comtal, il y a d’autres sites à voir dans la ville médiévale. La Cité en elle-même est intéressante avec ses ruelles, ses habitations et son animation constante. Vous y trouverez de nombreux restaurants et boutiques et même la reproduction d’un petit camp médiéval en été. Un autre monument incontournable est la superbe Basilique Saint Nazaire, construite entre le XI et le XIV siècle. Enfin, vous pouvez vous promener au pied des remparts ou au niveau des lices, un espace aménagé entre les deux enceintes fortifiées de la Cité. Des joutes médiévales y sont organisées chaque été et l’on peut s’y balader à pied ou en calèche.
Autres articles sur des destinations en France

Nous avons fondé le site en 2017 et avons voyagé en couple dans plus de cinquante pays. Notre petit Lucas nous a rejoint en 2021 et nous accompagne désormais. Ensemble, on essaye de partager tous nos bons plans !
Laisser un commentaire