Visiter Cracovie - Que faire ?
Top 10 activités + Bons plans

Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire à Cracovie

Vous recherchez que faire à Cracovie ? Que voir et visiter ? Cette jolie ville marquée par l’Histoire possède de grandes richesses culturelles. Si la visite des tristement célèbres camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau marquera un moment fort de votre séjour, l’ancienne capitale polonaise saura aussi vous charmer grâce à ses nombreux atouts. Pour vous aider à les découvrir, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : monuments historiques classés UNESCO, quartiers à visiter, excursions autour de la ville, activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bon séjour à Cracovie . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Cracovie - Top 10 activités et visites

1. Se balader dans la vieille ville de Cracovie et sur la Place du Marché (Rynek)

  • Durée conseillée : 1/2 journée minimum
  • Gratuit :  balade dans la vieille ville
  • Payant : visite des monuments ($)

Cracovie a longtemps été la capitale de la Pologne. Plusieurs souverains polonais y ont donc résidé, lui valant aujourd’hui le surnom de ville royale. Ses monuments relatent l’histoire du dernier millénaire et représentent aujourd’hui la richesse culturelle de Cracovie. Au cœur de sa vieille ville (appelée Stare Miasto), vous découvrirez entre autres la Basilique Sainte-Marie, la Halle aux draps, la Tour de l’hôtel de Ville et la Route Royale. Vous pourrez aussi vous promener sur la Place du marché, la plus grande place médiévale d’Europe. Le tout est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Conseils & Infos pratiques – Que voir et visiter dans la vieille ville de Cracovie ?

Voici les sites que l’on vous conseille de voir dans le centre historique de Cracovie :

  • Place du marché « Rynek » : il s’agit de la place principale de la ville, véritable lieu de vie où touristes et locaux se rencontrent. C’est également la plus grande place médiévale d’Europe. Pendant de nombreuses années, la place du Rynek a accueilli des événements historiques importants. Elle est désormais célèbre pour ses jolies façades qui l’entourent et ses terrasses animées.
  • Basilique Sainte-Marie (accès payant) : c’est l’un des monuments à ne pas rater ! Construite au 13ème siècle, elle est composée de deux grandes tours. On la visite principalement pour découvrir son impressionnant retable en bois (grand tableau vertical décoré et placé derrière l’autel). On vous conseille de patienter pour écouter le mélodie traditionnelle « Hejnal ». Elle est interprétée toutes les heures depuis la plus haute des deux tours en hommage au garde tué lors de l’invasion mongole.
  • Tour de l’hôtel de ville (accès payant) : pour profiter d’une jolie vue, vous pouvez monter les escaliers du beffroi de l’hôtel de ville. Depuis ses 70 mètres de haut, vous découvrirez la fameuse Place du marché autrement !
  • Halle aux draps « Sukiennice » : également construite au 13ème siècle, elle est située en plein cœur de la Place du marché. Il s’agit d’une halle commerciale, composée au rez-de-chaussée d’une allée centrale voûtée et de boutiques artisanales. Ancien marché destiné principalement au commerce de draps et de sel, le site abrite désormais de jolis bijoux en ambre et de nombreux souvenirs. On vous conseille fortement d’y faire un tour !
  • Galerie de l’art polonais du XIXe siècle (accès payant) : située au 1er étage de la Halle aux draps, cette galerie abrite une exposition permanente de peintures et sculptures d’artistes polonais. Vous pourrez y découvrir des styles totalement différents, de l’impressionnisme au réalisme. Outre l’intérêt culturel, la visite permet également d’admirer la place principale depuis la terrasse du 1er étage.
  • Route royale : après avoir découvert les sites incontournables de la place, on vous invite à retracer le parcours des rois polonais. Depuis la Place du marché, partez en direction de la rue « Grodzka Ulica ». Il s’agit d’une jolie rue pavée, depuis laquelle vous pourrez admirer les églises Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André. La rue mène au Château du Wawel, un autre lieu incontournable de Cracovie (voir top N°3).

Prix & Réservation en français : Visite guidée GRATUITE du vieux Cracovie en français (à pied) / Visite guidée privée et sur-mesure en français / E-Billet Basilique Sainte-Marie / E-billet Galerie de l’art polonais
 Pass multi-activités incluant ces attractions : Cracovie Card (Basilique Sainte-Marie, Tour de l’hôtel de ville, Galerie de l’art polonais)
 Où dormir à Cracovie ? Prix des hébergements & Réservation : Cracovie – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements

Bons plans 2021 : réservez vos activités à Cracovie

Parmi les nombreuses activités payantes proposées à Cracovie et évoquées dans cet article, voici les offres qu’on vous recommande de réserver en priorité :

 Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (chèques-vacances, billets d’avion, etc.) ainsi que d’autres offres touristiques sur des sites tels que Get Your Guide (bonne sélection d’offres facilement réservables), Ceetiz (site français – chèques vacances acceptés) ou Civitatis. Vous pourrez payer en euro et éviter les frais de change !

2. Visiter avec respect les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 journée
  • Payant ($) – Réservation indispensable

Les anciens camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau se trouvent à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Cracovie. Ils ont été créés durant la seconde guerre mondiale par l’Allemagne nazie. Ce sont les plus vastes et les plus meurtriers de tous les camps édifiés durant la dictature hitlérienne : 1,1 à 1,5 million de personnes y ont perdu la vie. Initialement conçus comme camps de concentration et de travail forcé, ils devinrent rapidement un lieu d’extermination. La plupart des personnes tuées se rendaient au jour de leur arrivée dans des chambres à gaz, présentées comme de simples douches. Hommes, femmes et enfants, ont été affamés, torturés et assassinés entre 1940 et 1945. Environ 90% de ces personnes étaient juives ou faisaient partie d’une minorité. Il s’agit d’un véritable crime contre l’humanité qui a profondément marqué l’histoire. La visite de ce site terrible est aujourd’hui possible et participe au devoir de mémoire de cette triste époque.

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter les camps d’Auschwitz-Birkenau depuis Cracovie ?

Attention : la visite des camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau est choquante et éprouvante. Elle doit être effectuée avec respect dans une démarche participant au devoir de mémoire.

Dans le but d’informer les générations futures et d’empêcher d’autres tragédies, les camps ont été réhabilités en musée. Depuis la libération en janvier 1945, les camps sont restés inchangés et bien conservés : toutes les structures et objets exposés sont d’origine. Barbelés, miradors et baraquements témoignent des horreurs du passé. Tout comme les terribles chambres à gaz et fours crématoires utilisés durant cet holocauste.

Afin que chacun puisse se recueillir et rendre hommage aux personnes disparues, un mémorial a été érigé au fond du camp d’Auschwitz. Sur de grandes plaques de marbre, un message poignant est inscrit en plusieurs langues.

Ce site historique est désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des visites libres et guidées en français sont disponibles. L’entrée au camp d’Auschwitz est payante et le nombre de personnes est limité. Un transport est nécessaire depuis Cracovie. On vous conseille donc d’anticiper votre visite en réservant une des excursions indiquées ci-dessous (meilleur rapport qualité / prix).

Prix & Réservation en français : E-billet Auschwitz-Birkenau (sans transport; avec coupe-file et visite guidée en français) / Excursion 1 journée à Auschwitz-Birkenau (avec transport; en français (ou anglais pour payer moins cher); meilleure offre selon nous) /  Excursion 1 journée à Auschwitz et aux mines de sel (avec transport; en anglais mais prix très intéressant)

3. Visiter le château et la cathédrale sur la colline du Wawel

  • Durée conseillée : 2h à 3h
  • Gratuit : balade sur la colline
  • Payant : visite des sites du Château ($)

La colline du Wawel est particulièrement célèbre pour son château et sa cathédrale, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le château du Wawel est un chef d’œuvre monumental datant de l’époque médiévale. Il a abrité bon nombre de souverains polonais et est désormais dédié à l’accueil de visiteurs avides d’histoire. La cathédrale du Wawel a elle aussi joué un rôle clé dans l’histoire des rois de Pologne : de nombreux couronnements ont eu lieu entre ses murs. Elle est considérée comme l’un des édifices religieux les plus importants du pays. Petit plus de la visite : depuis la colline, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la vieille ville, mais également sur la Vistule, le fleuve qui traverse Cracovie !

Conseils & Infos pratiques – Quels monuments visiter sur la colline du Wawel ?

Sur la colline du Wawel, vous pourrez découvrir deux monuments historiques incontournables :

  • Château du Wawel : il s’agit de l’ancien palais royal de Pologne, où de nombreux souverains se sont succédés. Riche d’histoires et de légendes, ce monument emblématique est désormais l’une des attractions les plus visitées de Cracovie. A voir absolument : les appartements royaux, les joyaux de la couronne, l’armurerie, le musée d’art oriental, les salles de réception et le Wawel Perdu (exposition en sous-sol sur le château au moyen-âge). Vous pourrez également découvrir ses expositions temporaires. A l’extérieur, ne manquez pas la statue du dragon qui regorge de légendes.
  • Cathédrale du Wawel : construite il y a plus de 1 000 ans, la cathédrale arborait à l’origine un style gothique. Elle a été restaurée et modifiée de nombreuses fois, à la suite d’une destruction, d’un incendie ou bien simplement d’une décision d’un roi. Elle est composée de plusieurs chapelles (dont la célèbre chapelle Sigismond), d’une nef principale et d’une nécropole royale. C’est un édifice religieux à ne pas rater !

4. Découvrir l’ancien quartier juif Kazimierz et la vieille synagogue Stara Synagoga

  • Durée conseillée : 2h à 4h
  • Gratuit : balade dans le quartier
  • Payant : vieille synagogue et musée ($)

Le quartier de Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie. C’est l’un des quartiers qui a le plus souffert durant la seconde guerre mondiale puisque la plupart de ses habitants ont été déportés. Il a donc dû se reconstruire au fil des années afin de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un lieu de vie populaire, où de nombreuses personnes aiment se retrouver autour d’un verre ou d’un bon petit plat. Bien qu’il y ait diverses raisons d’arpenter les rues de ce quartier, l’attraction phare reste sa vieille synagogue. C’est la plus vieille de Pologne et c’est donc un lieu de culte incontournable !

Conseils & Infos pratiques – Que voir et visiter dans le quartier juif de Cracovie ?

Profitez de l’ambiance du quartier et de ses jolies terrasses pour boire un verre ou vous restaurer. En plus de ces plaisir simples, voici quelques sites que l’on vous conseille de voir dans le quartier de Kazimierz :

  • Vieille Synagogue Stara Synagoga / Boznica (entrée payante) : construite au 15ème siècle, la vieille synagogue est un véritable symbole pour la communauté juive. Elle est située en plein cœur du quartier, sur la place Szeroka. Bien qu’elle ait été complètement dévastée durant l’occupation allemande, elle a su résister et redevenir un lieu de culte. Elle arbore une jolie façade aux briques rouges et présente une exposition sur les coutumes juives. Le quartier possède 6 autres synagogues que vous pourrez également découvrir.
  • Place Szeroka : située au centre du quartier de Kazimierz, la place Szeroka est un véritable lieu de vie pour la population de Cracovie. Il s’agit de la place principale du quartier où se concentrent les bars, restaurants et boutiques bon marché. On l’apprécie pour son caractère vivant et agréable qui satisfera les plus festifs. En dehors de son atmosphère chaleureuse, la place abrite un mémorial dédié aux habitants de Cracovie victimes du nazisme.
  • Ancien cimetière juif de Cracovie : il a été construit il y a environ 500 ans et a été complètement saccagé durant la seconde guerre mondiale. Depuis, des travaux de restauration sont en cours afin de lui redonner son aspect d’origine. On vous conseille d’y faire un tour afin de découvrir le mur atypique qui entoure le cimetière. Des morceaux de tombes détruites y ont été intégrés.
  • Nouveau cimetière juif de Cracovie : il est qualifié de nouveau cimetière, en comparaison avec celui cité précédemment. En le visitant, vous vous rendrez compte qu’il n’a rien d’un site récemment construit. Et pour cause, il a été créé dans les années 1800 et a subi le même sort que le premier lors de la seconde guerre mondiale. Saccagé par les nazis pour ses pierres tombales qu’ils réutilisaient pour des constructions, il est un véritable symbole pour les juifs de Cracovie. Vous y verrez des tombes abandonnées, recouvertes de mousse, au milieu des arbres et des herbes sauvages.
  • Musée juif de Galicia (entrée payante) : il abrite une exposition permanente de photos représentant la population juive lors de la seconde guerre mondiale. L’objectif de ce musée est de rendre hommage aux victimes de l’holocauste et de faire connaître la culture juive. L’ambiance générale y est évidemment très émouvante.
  • Street art : le quartier a inspiré et inspire toujours bon nombre d’artistes de rue. De jolies fresques décorent les rues et ruelles de Kazimierz. Vous en découvrirez des colorées, d’autres en noir et blanc, des petites, des grandes, etc. Dans tous les cas, c’est un réel plaisir pour les yeux et cela fait partie intégrante de la balade au cœur du quartier juif de Cracovie.

Prix des activités dans le quartier & Réservation en français : Visite guidée GRATUITE du quartier juif en français (balade à pied) / E-billet Vieille Synagogue / E-billet Musée Juif de Galicie
 Pass multi-activités incluant des attractions du quartier : Cracovie Card (Vieille Synagogue, Musée juif de Galicie)

5. S’enfoncer dans les profondeurs des mines de sel Wieliczka

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Autre site incroyable à ne pas manquer : les mines de sel Wieliczka. Classées elles aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sont les plus anciennes mines d’Europe. Elles ont été exploitées pendant plus de 700 ans, ce qui leur vaut leur aspect actuel : des galeries à perte de vue creusées jusqu’à 372m de profondeur et composées de 26 immenses puits. Elles sont particulièrement célèbres pour leur grandeur, mais pas seulement ! Les mines de sel Wieliczka abritent de jolies surprises…

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter les mines de sel depuis Cracovie ?

Chaque année depuis le Moyen-âge, des milliers de tonnes de sel sont sortis des énormes puits des mines de Wieliczka. La visite de mines d’une telle importance et d’une telle grandeur est donc forcément incontournable. Elles sont composées au total de 245 km de galeries. Toutefois, vous n’en visiterez que 2% lors de la visite. Cela ne veut pas dire que l’excursion ne vaut pas la peine, bien au contraire ! Ces fameux 2% contiennent en effet des sites incroyables. Vous pénétrerez ainsi dans la surprenante chapelle Sainte-Cunégonde, la plus grande église souterraine au monde. Elle est connue pour sa décoration atypique, notamment sa statue de sel du pape polonais Jean-Paul II. Vous tomberez par la suite sur des lacs souterrains, ce qui renforcera l’aspect mystique de cette visite. En plus d’en prendre plein les yeux, vous en apprendrez davantage sur les conditions de travail des mineurs et sur l’histoire de ce site étonnant. On vous conseille fortement d’y faire un tour, d’autant plus que les mines sont situées à seulement 15 km de Cracovie !

Tout comme pour les camps d’Auschwitz, il faut assurer le transport depuis Cracovie. Le plus simple est là encore de réserver une excursion comprenant ce transport et l’accès aux mines. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez combiner cette visite à celle des camps en une seule journée.

Prix & Réservation en français : E-billet Mines de sel (coupe-file; sans transport; français disponible) / Excursion 1/2 journée aux mines de sel (avec transport depuis Cracovie; meilleur rapport qualité / prix; français disponible) / Excursion 1 journée aux mines de sel et à Auschwitz (avec transport depuis Cracovie; en anglais mais prix imbattable)

6. Visiter le musée de l’usine Schindler

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($)

Oskar Schindler était un entrepreneur allemand à la tête de plusieurs usines, notamment celle située à Cracovie dans le quartier de Podgorze. Il est reconnu pour avoir sauvé environ 1 200 juifs durant la seconde guerre mondiale. Le film de Steven Spielberg « La liste de Schindler » lui a rendu hommage et l’a rendu encore plus célèbre. Aujourd’hui, l’ancienne usine d’émail a laissé place à un musée dénonçant les horreurs de l’holocauste et mettant en avant la vie à Cracovie sous l’occupation nazie.

Conseils & Infos pratiques – Que peut-on voir lors de la visite de l’usine Schindler ?

Appartenant au parti nazi, Oskar Schindler avait pourtant décidé de tourner le dos aux pratiques meurtrières de ses dirigeants. Il décida à l’époque d’employer de nombreux juifs dans ses usines, afin de leur éviter les camps de travail forcé (et donc bien souvent la mort). Aujourd’hui, le musée lui rend hommage et retrace l’histoire de Cracovie de 1939 à 1945. Outre la dénonciation des atrocités infligées aux juifs, la visite permet de mieux comprendre les conditions de vie de la population et les méthodes de propagande utilisées à l’époque. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette triste période de l’histoire après la visite des camps d’Auschwitz-Birkenau, c’est un musée à ne pas rater ! Aux alentours, vous pourrez également voir l’église Saint Joseph et le mur du ghetto de Cracovie.

Prix & Réservation en français : E-Billet Usine Schindler (coupe-file) / Visite guidée de l’Usine Schindler (en français)
 Pass multi-activités incluant cette attraction : Cracovie Card

7. Assister à un concert de piano à la galerie Chopin de Cracovie

  • Durée conseillée : 1h en soirée
  • Payant ($) – Réservation indispensable

Au milieu de toutes les visites et excursions proposées à Cracovie, laissez-vous tenter par une soirée relaxante ! Pour cela, on vous conseille de vous rendre à la galerie Chopin et d’assister à un concert de piano. Vous vous laisserez bercer par les musiques phares de l’artiste, jouées par de talentueux pianistes. Par la même occasion, vous pourrez admirer le bâtiment dans lequel se déroule le concert : il est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Conseils & Infos pratiques – Pourquoi voir un concert reprenant les musiques de Chopin ?

Lors de la représentation musicale, on a presque l’impression que Chopin est parmi nous ! Fameux pianiste franco-polonais, il a su marquer son temps par des mélodies remarquables. Cracovie lui rend un bel hommage en permettant aux touristes et locaux de (re)découvrir ses plus célèbres compositions. La sortie vous permettra également d’observer la Place du marché de nuit, puisqu’elle se trouve à seulement 200 mètres de la galerie Chopin.

Prix & Réservation en français : E-billet concert de piano à la Galerie Chopin

8. Se promener dans le Parc du Planty et visiter la forteresse de la Barbacane

  • Durée conseillée : 2h ou plus
  • Gratuit : balade dans le parc
  • Payant : visite de la forteresse ($)

Pendant l’époque médiévale, Cracovie était entièrement entourée de remparts. Au fil des années, ces murs ont peu à peu disparu pour finalement laisser place aux Parc des Planty. Cet immense espace vert fait le tour de la vieille ville sur l’emplacement des anciens remparts. C’est un endroit idéal pour se balader au cœur d’un environnement paisible et harmonieux. Au cœur du parc, il reste cependant un superbe vestige de l’ancienne muraille : l’imposante forteresse de la Barbacane. En la visitant, vous ferez un saut immédiat dans le passé, à la découverte d’une des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe !

Conseils & Infos pratiques – Que voir dans le Parc du Planty ?

Avec sa forme arrondie, ses murs de briques et ses 4 tours pointues, la forteresse de la Barbacane représente fièrement le Moyen-âge. Non loin, vous pourrez également observer la jolie porte de Saint-Florian. Avant ou après cette visite, votre promenade dans les allées du parc des Planty vous permettra de vous ressourcer entre deux étapes historiques. Vous y croiserez de nombreux locaux, pour qui ces 21 hectares de nature sont essentiels à leur bien-être quotidien.

Pass multi-activités incluant l’accès à la Barbacane : Cracovie Card

9. Faire une croisière sur le fleuve Vistule et se promener sur ses rives

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Gratuit : balade sur les rives
  • Payant : croisières panoramiques ($)

Si vous aimez vous promener dans les parcs, alors vous devriez aussi apprécier une balade au bord de l’eau. Pour cela, direction le fleuve Vistule afin de découvrir Cracovie autrement. Des croisières panoramiques d’une heure y sont proposées. Elles permettent d’observer différents monuments depuis les eaux, comme l’incontournable château du Wawel ou l’étonnante passerelle du père Ojca Bernatka. En plus de cette jolie balade fluviale, une petite promenade sur les rives vous fera découvrir l’agitation sympathique et locale qui règne sur les bords du fleuve.

Conseils & Infos pratiques – Que voir lors d’une croisière sur la Vistule ?

En réservant une croisière sur la Vistule, vous naviguerez paisiblement en écoutant les commentaires de l’audioguide. C’est donc un bon moyen de prolonger la découverte culturelle, tout en reposant ses jambes après avoir arpenté des dizaines de ruelles, places et monuments. La colline du Wawel, avec son château et sa cathédrale, se dressera fièrement devant vous, laissant par la suite place au quartier juif, au couvent des sœurs norbertines et à la maison du pape Jean-Paul II.

Vous aurez également l’occasion de découvrir la fameuse passerelle du père Ojca Bernatka. Elle relie le quartier de Kazimierz à celui de Podgorze et est reconnaissable pour son aspect futuriste. Atypique par la présence de statues d’équilibristes suspendues dans les airs, elle attire bon nombre d’amoureux qui viennent y suspendre un cadenas. Une fois revenu sur la terre ferme, on vous conseille de prendre le temps de vous balader sur la rive. D’autres ambiances et points de vue s’offriront alors à vous !

Prix & Réservation en français : Croisière panoramique sur la Vistule (1h)

10. Profiter d’un moment de détente aux thermes de Chochołowska et à Zakopane

  • Durée conseillée : 1 ou 2 journées
  • Payant ($$)

Cracovie est généralement associée à l’histoire et au tourisme de mémoire. Fortement marquée par la seconde guerre mondiale, on lui rend généralement visite pour découvrir son centre historique et visiter les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Toutefois, la ville et ses alentours permettent de profiter d’une multitude d’activités. Et cette fois-ci, place à la détente ! Des thermes magnifiques se trouvent à seulement 100 km de Cracovie. Si votre séjour dure plus d’un week-end, on vous conseille de consacrer une journée aux thermes de Chochołowska (des excursions permettent de s’y rendre facilement). En hiver, l’atmosphère y est totalement féérique. Par la même occasion, vous pourrez découvrir le village de Zakopane, situé à une vingtaine de minutes des thermes. En hiver ou en été, ce charmant village saura vous séduire !

Conseils & Infos pratiques

Au cours d’une escapade dans les montagnes au sud de Cracovie, vous pourrez profiter des sites suivants :

  • Thermes de Chochołowska : ce sont les bains thermaux les plus grands de Pologne. Composés d’une zone détente mais également de toboggans, ils attirent petits et grands pour un véritable moment de partage. Bassins intérieurs et extérieurs chauffés, sauna, spa, tout y est pour se relaxer totalement. Après avoir visité de nombreux sites historiques émouvants, c’est selon nous un très bon moyen d’oublier le passé le temps d’un instant.
  • Zakopane : ce charmant village offre une vue imprenable sur les montagnes des Tatras, généralement enneigées jusqu’en mai. Il y règne une ambiance conviviale où locaux et visiteurs se rencontrent en randonnée ou autour d’un verre. Diverses activités se mélangent dans cette station de montagne prisée des polonais, notamment le funiculaire. Il permet d’accéder au fameux sommet de la chaîne montagneuse des Tatras : le mont Gubalowka, situé à 1120 mètres d’altitude.

Ces deux sites sont situés à environ 100 km de Cracovie. Pour les découvrir, vous pouvez louer votre propre véhicule ou bien réserver une excursion à la journée (voir liens ci-dessous). 

Prix des excursions au départ de Cracovie & Réservation en français : Excursion d’une journée à Zakopane et aux thermes
Où dormir à Zakopane ? Prix des hébergements & Réservation : Zakopane – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements
  Où réserver une voiture à Cracovie ? Location de voiture au meilleur prix

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Cracovie

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Cracovie ? Voici donc une sélection d’autres activités et attractions que vous pourriez visiter :

  • Monticule de Kościuszko (ou tertre de Kościuszko) : colline artificielle de 80 mètres rendant hommage à Tadeusz Kościuszko, fervent défenseur de l’indépendance polonaise. Elle est située à 7 km à l’ouest de Cracovie.
  • Musée National de Cracovie : le plus grand musée de Pologne. Il propose d’impressionnantes collections de peintures, armes anciennes, uniformes ou bien encore mobiliers issus de différentes époques. E-billet Musée National – Prix & Réservation en français / Inclus dans la Cracovie Card.
  • Musée Rynek Underground : musée souterrain situé en dessous de la place du marché. Il relate l’histoire de Cracovie. E-billet Musée souterrain – Prix & Réservation en français / Inclus dans la Cracovie Card.
  • Parc Energylandia : plus grand parc d’attractions de Pologne, situé à Zator, à environ 50 km de Cracovie. E-billet Energylandia – Prix & Réservation en français
  • Parc National d’Ojcow : réserve naturelle située à 16 km au nord de Cracovie, composée de forêts, falaises et rivières.
  • Ville de Nowa Huta : ville fondée dans les années 1950 sur le modèle communiste. Très proche du centre-ville, elle est considérée comme l’un des quartiers de Cracovie.
  • Marchés de Cracovie et marché de noël : ils sont généralement organisés sur la place principale qui porte bien son nom de place du marché. Celui de noël est une véritable tradition. Sapin géant, petits chalets et spécialités culinaires vous attendent durant tout le mois de décembre.
  • Cuisine polonaise : au restaurant, on vous conseille de goûter entre autres les raviolis polonais « pierogis », la soupe « zurek » et les saucisses « krakowska » ou « kabanos ». Dans la rue, les tartines « zapiekanka » et les bagels « obwarzanek » sauront aussi vous régaler ! Notez également que des cours de cuisine sont proposées sur 2h ou 3h et permettent notamment d’apprendre à cuisine les délicieux pierogis ! Cours de cuisine polonaise – Prix & Réservation en français
  • Sortie VTT en forêt : des excursions de 3h à un prix vraiment bas permettent de faire des escapades en VTT dans la nature autour de Cracovie. C’est une activité très sympa à faire entre amis ou en famille  Sortie VTT – Prix & Réservation en français
  • Séances de tir en plein air : activité insolite, qui permet de faire le plein d’adrénaline et de tester son sens de la précision. Les prix proposés sont bien moins élevés qu’ailleurs en Europe. Séances de tir – Prix & Réservation en français
  • Soirées spectacles – Show folklorique ou musique classique : en plus des concerts de piano de la Galerie Chopin, d’autres spectacles sont proposées à Cracovie. Vous pouvez les retrouver en consultant les liens suivants.  Spectacle folklorique – Prix & Réservation en français / Musique classique par le Royal Chamber Orchestra – Prix & Réservation en français

Bons plans pour visiter Cracovie et économiser sur votre voyage

 Réserver un logement à Cracovie : vous trouverez le plus grand choix et les meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages. La réservation est simple et pratique.  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements
 Réserver des activités touristiques à Cracovie (et payer en chèques-vacances) : vous pouvez réserver en avance vos activités touristiques sur Get Your Guide (bonne sélection d’offres facilement réservables) / Ceetiz (site français – chèques vacances acceptés) / Tiqets (principalement pour les musées et attractions) / Viator (énormément d’offres, il faut prendre son temps pour faire le tri). Vous trouverez également de nombreuses visites guidées ou des activités proposées par les locaux sur Airbnb Experiences.
  Réserver un pass transport (transports en commun ou bus touristique) : avec la Cracovie Card, vous pourrez emprunter gratuitement tous les transports en commun de la ville (bus et tram). Avec les bus City Sightseeing, vous pouvez vous rendre facilement aux plus grandes attractions touristiques.
 Réserver un vol jusqu’à Cracovie : vous trouverez généralement les meilleurs prix sur le comparateur de vol Skyscanner.
 Réserver un transfert à l’aéroport de Cracovie : la manière la plus économique de rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport (ou inversement) est de réserver un transfert privé en navette.
  Réserver une voiture à Cracovie : si vous souhaiter louer votre propre véhicule, pensez à réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami. Le site est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
  Réserver un voyage sur-mesure à Cracovie et en Pologne : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Autres articles "TOP 10 activités" sur Que Faire en Voyage

Louise
Par Louise Mise à jour le 6 avril, 2021
Originaire de Vendée, je vis à Paris et j’y joue les guides de temps en temps. J’ai également beaucoup voyagé en Europe. J’aime visiter des sites culturels, découvrir de nouveaux paysages et prendre le temps de flâner dans les rues. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV