Faire une croisière sur le Lake Powell (à Page) -
Avis et conseils pour réserver votre tour en bateau

Conseils pour bien choisir votre croisière au Lake Powell

Le Lake Powell (ou lac Powell pour les francophiles) est l’un des sites naturels les plus visités lors d’un road-trip dans l’ouest américain. Il se situe à côté de la petite ville de Page, une étape immanquable lors d’un séjour en Arizona. Nous y avons passé plusieurs jours durant lesquels nous avons testé un maximum d’activités. On vous invite d’ailleurs à consulter notre TOP 10 des activités à Page et au Lake Powell !

 Cet article vous présente en détails l’une des activités qui nous a le plus marqués : la croisière sur le Lake Powell. Vous y trouverez les points suivants :

Notre test de la croisière de 2h30 au Lake Powell

Pourquoi faire une croisière sur le Lake Powell ?

La réponse à cette question est simple : parce que c’est un endroit magnifique ! Le Lake Powell s’est formé suite à la construction d’un immense barrage dans les années 60. L’eau s’est alors accumulée et a commencé à s’infiltrer dans les différents canyons qu’on trouve un peu partout dans cette région à la fois désertique et montagneuse. Le résultat est absolument saisissant, puisque le bleu de l’eau contraste avec la couleur orangée de la roche et donne un paysage qu’on n’a pas l’habitude de voir ailleurs. Bien qu’il soit possible d’observer le lac depuis la rive, ce n’est qu’en bateau qu’on peut découvrir ses véritables richesses.

Il est possible de louer un bateau sur place, mais cela coûte très cher. C’est pourquoi on a préféré s’orienter vers une croisière panoramique de quelques heures. Parmi les différentes croisières proposées, nous avons choisi de participer à la plus populaire d’entre elles : la croisière de 2h30 au cœur des canyons Antelope et Navajo.

Sachez d’ailleurs qu’il n’est pas vraiment possible d’arriver sur place et de monter dans le prochain bateau. Toutes les places sont généralement déjà vendues et il y un vrai risque de se faire refouler. On vous conseille donc vraiment de réserver en avance !

Où réserver une croisière sur le Lake Powell ?

Les croisières au Lake Powell font partie des activités les plus demandées à Page, et il n’est donc pas rare qu’elles affichent complet. On vous conseille donc vivement de réserver à l’avance !

Vous pouvez réserver la croisière de votre choix sur le site français Ceetiz. Ils proposent les meilleurs prix et acceptent les paiement par carte bancaire ou par chèque vacances. Vous pouvez également y réserver un survol du Lake Powell en avion ou en hélicoptère, une autre activité qu’on a adoré à Page !

Déroulement de la croisière de 2h30 sur le Lake Powell + Avis et conseils

Le Lake Powell fait partie du Glen Canyon National Recreation Area. A ce titre, il faut payer un droit d’entrée de $30 par véhicule (valable pour tous les passagers) pour accéder au point de départ du bateau.

Conseil : ces frais d’entrées sont indépendants de la croisière et sont inévitables, à moins de posséder le pass « America the Beautiful ». On vous conseille vivement cet achat qui se rentabilise très vite lors d’un séjour dans l’ouest américain. Ce pass ne coûte que 80$ par véhicule et donne accès à tous les parcs nationaux américains ainsi qu’à divers sites gérés par le gouvernement (Grand Canyon, Bryce Canyon, Arches, Zion, etc.). Il peut être acheté en ligne ou directement à l’entrée du Glen Canyon NRA ou de n’importe quel parc national.

Les bateaux partent de Wahweap Marina, située à seulement 15 mn du centre de Page. Il y a des sites intéressants à observer sur la route, tel que le barrage du Glen Canyon et les nombreux points de vue sur le Lake Powell (accessibles après avoir payé le droit d’entrée). Prévoyez donc un peu de temps.

Il faut arriver sur place environ 30 mn avant l’horaire sélectionné. Une petite marche permet ensuite de rejoindre le bateau (une voiturette est disponible pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer).

Conseil : ne traînez pas lors de cette petite marche. Vous pourrez ainsi accéder au bateau avant que toutes les meilleures places ne soient prises… Si votre croisière a lieu à bord d’un bateau possédant un pont supérieur (idéal pour une vue dégagée), n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le pont inférieur. Vous profiterez alors d’une vue différente et au plus proche de l’eau !

Une fois la croisière débutée, on en prend plein les yeux ! On a d’abord pu observer les quelques bateaux mouillant dans la petite marina du lac, avant de se rendre à proximité du barrage. Le bateau nous a ensuite emmenés au cœur du magnifique Antelope Canyon. Ce canyon peut également être visité à pied (c’est même une activité immanquable), mais la découverte depuis les eaux est très différente et vaut vraiment le coup. La vue est saisissante et différente à chaque détour. On sillonne vraiment au cœur du canyon, et on passe parfois si près des parois qu’on pourrait presque les toucher !


En chemin, nous avons croisé d’autres bateaux de croisières, des kayakistes ou mêmes des jet-ski. Si vous avez l’âme d’un sportif, ces options pourraient également vous tenter (les prix sont cependant assez élevés) !

Tout au long de la croisière, il est possible de se servir gratuitement des verres d’eau, de café ou de citronnade, ce qui est plutôt sympa vu la chaleur ! Enfin, des audioguides sont disponibles en français, ce qui peut être pratique si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du lac et de sa formation. Les informations délivrées sont intéressantes mais restent assez basiques. De notre côté, on s’avoue s’être plus concentré sur les paysages que sur les anecdotes du tour !

Conseil : aucune nourriture n’est servie à bord du bateau. N’hésitez pas à emmener un goûter ou en sandwich en cas de petit creux !

Au bout d’un moment, il n’était plus possible de s’aventurer dans l’Antelope Canyon et le bateau a donc dû faire demi-tour. Nous sommes alors passés par un autre petit port du lac pour rejoindre le deuxième canyon de ce tour : Navajo Canyon. Contrairement à ce que nous aurions pu penser, la vue et les paysages étaient vraiment différents. Ce canyon est beaucoup plus haut et beaucoup plus large… Il perd en beauté ce qu’il gagne en grandeur et en majesté. On a donc trouvé ça intéressant de pouvoir observer et comparer ces deux superbes sites naturels.


Pour résumer, la croisière en bateau sur le Lake Powell nous semble être une activité immanquable lors de votre séjour à Page ! Si votre budget le permet, on vous recommande vraiment la croisière que nous avons testée, avec la visite des deux canyons. Sinon, il existe d’autres offres qu’on vous présente ci-dessous.

Les alternatives – Autres croisières et activités proposées au Lake Powell

Comme évoqué précédemment, il y a différentes croisières proposées au Lake Powell :

  • Croisière de 2h30 : il s’agit de la croisière à laquelle nous avons participé.  Prix & Réservation en français
  • Croisière de 1h30 : cette croisière reprend la première partie de notre tour, mais ne permet pas d’explorer le Navajo Canyon. C’est dommage, car les deux sites sont différents et présentent chacun un réel intérêt. Nous avons trouvé que l’Antelope Canyon était malgré tout plus joli que le Navajo Canyon… C’est donc un bon compromis si vous souhaitez économiser quelques euros.  Prix & Réservation en français
  • Croisière de 2h dans la baie de Gunsight : lors de ce tour, le bateau navigue principalement sur les espaces plus dégagées du lac, et ne s’engouffre pas directement dans les méandres des canyons. On trouve ça un peu dommage, car c’est la partie la plus intéressante lors d’une croisière au Lake Powell ! Pour une première visite à Page, on vous recommande plutôt les autres croisières.  Prix & Réservation en français
  • Croisière de 6h : cette croisière est totalement différente de celle que nous avons testée. Elle ne s’engouffre pas dans les canyons mais navigue sur le lac jusqu’à un site unique de la région : le Rainbow Bridge. Il s’agit de la plus grande arche naturelle du monde ! Lors de cette excursion de presque une journée, le bateau effectue l’aller-retour et laisse aux passagers environ 1h30 de temps libre sur place. On peut alors découvrir à pied cette merveille de la nature ! Si on avait disposé d’un peu plus de temps, on aurait adoré embarquer pour cette excursion.  Prix & Réservation en français

Si vous préférez explorer le Lake Powell par vous-même, vous pouvez opter pour une balade en kayak ou en jet-ski. N’espérez pas aller jusqu’aux canyons à la nage, ils sont beaucoup trop éloignés de la rive ! Même en kayak, il faut s’attendre à pagayer plusieurs heures pour faire l’aller-retour. Il y a également de jolis endroits où se baigner, tel que la belle plage de Lone Rock, située à proximité de Wahweap Marina. Enfin, vous pouvez aussi découvrir le Lake Powell depuis le ciel en réservant un survol en avion ou en hélicoptère ! Il s’agit d’une expérience inoubliable mais forcément plus coûteuse que les tours en bateau…

Pour en savoir plus sur tous ces tours et organiser au mieux votre séjour à Page, on vous invite à consulter notre TOP 10 des activités à Page et au Lake Powell.

Si vous effectuez un road-trip dans l’Ouest Américain, vous pouvez aussi retrouver nos autres articles : Que faire à Las Vegas ? / Que faire à Los Angeles ? / Survol du Grand Canyon South Rim en hélicoptère (test)

Conclusion & Infos techniques : Avis résumé, durée, tarifs, réservation…

  • Les + de cette activité :
    • Les paysages sont magnifiques, avec un véritable contraste entre le bleu du lac et la roche aux teintes rouges-orangées
    • Le parcours du bateau est original, puisqu’on sillonne vraiment au cœur des canyons
    • Le point de départ des croisières est situé à proximité du centre de Page
    • Les croisières sont bien organisées (boissons servies à bord, audioguides…)
    • Le temps passe vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer
  • Les – de cette activité :
    • Le prix reste relativement élevé pour une simple croisière
    • Il est possible d’avoir des commentaires en français mais ceux-ci restent assez succincts
    • La vue a beau être excellente, il y a quand même un peu de monde à bord du bateau
  • Notre avis général : si vous faites un séjour dans l’ouest américain, vous passerez sûrement par Page. Et si vous passez par Page, alors la découverte du Lake Powell nous semble être une étape immanquable ! Il y a peu d’endroits au monde où l’on peut vivre une telle expérience… Les paysages sont magnifiques et dépaysants et les meilleures vues sont offertes depuis les eaux. Les grands parcs de l’ouest étant plutôt arides, la découverte du lac apporte également une dose de fraîcheur qui devrait plaire à tous les voyageurs !
  • Budget : comptez environ 45€ par personne pour la croisière de 1h30 / 60€ pour la croisière de 2h / 75€ pour la croisière de 2h30 (celle que nous avons faite) / 115€ pour la croisière de 6h.
  • Temps à prévoir : différentes durées de croisières sont proposées (1h30, 2h, 2h30 et 6h). Il faut arriver 30 mn avant l’horaire de départ et on vous conseille également de prévoir 30 autres minutes pour profiter des différents points de vue sur le lac lorsque vous rejoindrez le point de départ.
  • Lieu : les croisières partent de Wahweap Marina, située à 15 mn du centre de Page.
  • Faut-il réserver ? C’est fortement conseillé. Le nombre de croisières est limité et il faut donc réserver ses places en avance. Vous pouvez comparer les différentes croisières et réserver sur le site français Ceetiz – Page & Lake Powell (site de réservation d’activités aux meilleurs prix – paiement en euro, par chèque-vacances ou carte bancaire).
Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 10 avril, 2019
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV