Faire une croisière sur le Nil
Avis et conseils - Croisière entre Assouan et Louxor

Bons plans pour réserver une croisière sur le Nil

Faire une croisière sur le Nil fait rêver de nombreux voyageurs ! C’est une activité passionnante qui permet de découvrir les merveilles de l’Egypte Antique et de la Vallée du Nil. Il s’agit cependant d’une activité très touristique qui peut décevoir certains voyageurs. Pour savoir à quoi vous attendre et pour en profiter dans les meilleures conditions, retrouvez dans cet article un guide complet basé sur notre propre expérience. Bonne lecture et bonne croisière sur le Nil. . – Par Caro, François & Lucas

  Contenu de l’article :

Consultez aussi nos guides pour organiser un voyage en Egypte

Quel est le parcours classique d’une croisière sur le Nil ?

La croisière sur le Nil est généralement proposée entre Louxor et Assouan et s’opère dans les deux sens. Comptez 5 jours / 4 nuits dans le sens Louxor -> Assouan et 4 jours / 3 nuits dans l’autre. Ces deux villes peuvent être facilement rejointes en avion, en train ou en bus. Il suffit de se rendre sur place et un guide viendra vous chercher pour vous faire embarquer.

Les visites sont les mêmes dans les deux sens, seul l’ordre est différent. Voici les étapes d’une croisière standard :

  • Louxor (temples de Karnak et d’Amon, Vallée des Rois, Tombeau de Hatchepsout, Colosses de Memnon)
  • Passage de l’écluse de Esna et navigation sur le Nil
  • Temples d’Edfou (Temple d’Horus) et de Kom Ombo dans la Vallée du Nil
  • Assouan (temple de Philae, balade en felouque)
  • Possibilité de visiter Abu Simbel lors d’une excursion en supplément

Comment choisir son bateau ou sa croisière ?

Les croisières classiques ont lieu à bord de grands bateaux qui accueillent entre 80 et 150 passagers. Il existe des dizaines d’offres différentes avec des prestations de qualité inégale, que ce soit en terme de confort, d’organisation, de guides, de nourriture, etc.

Après de longues recherches, on a choisi la croisière qui nous semblait la plus adaptée aux voyageurs français (guide francophone, offre tout inclus avec les billets pour les temples, etc.). On a longuement hésité mais au final on n’a pas du tout regretté notre choix !

En fait nous n’avons pas réservé une croisière avec un bateau en particulier mais avec une gamme de bateau. Si vous passez par la même agence que nous, vous aurez probablement un bateau différent ainsi qu’un guide différent, mais la qualité de service devrait être équivalente. Trois gammes de bateau peuvent être réservés : Standard, Deluxe et Deluxe Supérieur. Pour réduire le prix, nous nous sommes contentés de l’offre standard et c’était largement suffisant ! Le bateau était très confortable, la nourriture de qualité et le guide excellent. On a eu la chance de voyager avec Medhi, un guide très drôle avec beaucoup de connaissances et un français excellent.

  Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver la même croisière que nous à la fin de cet article.

Comment se déroule la croisière sur le Nil ? Itinéraire détaillé

Nous allons vous parler ici du déroulé de notre croisière. Si vous réservez avec la même agence que nous, vous aurez un programme similaire adapté à vos conditions de voyage (parfois modifiable en fonction des conditions météos ou d’événements inattendus).

Nous avons effectué notre croisière dans le sens Assouan -> Louxor sur 4 jours / 3 nuits. Voici notre itinéraire.

Jour 1 - Assouan et balade en felouque

Nous sommes arrivés à la Gare d’Assouan vers midi. Un chauffeur nous attendait pour nous conduire au bateau. Nous avons rencontré notre guide qui nous a proposé une balade en felouque sur le Nil (barque traditionnelle à voile – tour inclus avec la croisière).

En fin de journée, nous avons profité d’un temps libre pour nous balader à Assouan. Nous sommes allés faire un tour sur l’île Elephantine, très authentique, avant de nous balader au souk de la ville. Au retour sur le bateau, on a pu profiter d’un très bon dîner-buffet.

  Retrouvez ici notre guide des visites et activités à faire à Assouan.

Jour 2 – Excursion à Abou Simbel, Temples de Philae et Kom Ombo

Pour cette deuxième journée, on avait réservé l’option incluant l’excursion à Abu Simbel. On est donc partis vers 4h du matin pour rejoindre les temples après 3h de route. C’est un site magnifique qui vaut vraiment la peine d’être découvert !

Après environ 2h sur place, on est retourné à Assouan en faisant escale au temple de Philae. Il faut emprunter un bateau à moteur pour rejoindre ce très joli site qui se trouve sur une île. C’est une visite aussi belle qu’intéressante. On est ensuite retournés au bateau pour profiter du déjeuner (on disposait d’un panier petit-déjeuner pour patienter jusque-là).

Le bateau a entamé sa navigation pour nous offrir de beaux paysages sur le Nil. En fin de journée, nous avons rejoint le temple de Kom Ombo que nous avons visité de nuit. Ce temple est dédié au dieu crocodile Sobek. Juste après cette visite, direction le restaurant du bateau pour profiter du dîner avant de rejoindre nos chambres (super confortables, ce qui fait du bien après cette longue journée).


Jour 3 – Temple d'Edfou, Nil, Ecluse d’Esna, Temples de Karnak et de Louxor

Encore un programme chargé pour le 3e jour ! On a commencé à 6h du matin par la visite du temple d’Edfou. Il possède une façade immense et de très beaux hiéroglyphes. Le temple est éloigné de la rive et le trajet s’effectue en calèche (on aurait préféré éviter cette activité car on ne sait pas si les chevaux sont bien traités mais toutes les visites d’Edfou se déroulent de cette manière, quelle que soit la croisière choisie). On a ensuite pu profiter de la navigation sur le Nil et de superbes paysages.

Un moment sympa est la traversée de l’écluse à Esna. Des dizaines de vendeurs en profitent pour venir en barque au pied du bateau et proposer des étoffes qu’ils lancent aux touristes depuis le fleuve ! Alors qu’on apprécie peu le harcèlement des vendeurs dans les souks, ce moment était vraiment cool et original. Le passage de l’écluse était d’ailleurs lui aussi très intéressant. En bref, on a passé un super moment sur le (grand) pont du bateau à profiter de l’ambiance et des paysages. Notez au passage que tous les bateaux de qualité propose une piscine sur leur pont ainsi que des chaises transats, des tables, etc.

Vers 15h, nous avons rejoint Louxor pour visiter deux des plus beaux temples du Pays : Karnak et le temple Amon (aussi connu sous le nom de temple de Louxor). Ces deux visites sont sans doute les plus impressionnantes de toute la croisière ! Le temple de Karnak est immense et magnifique. Nous l’avons visité de jour avant de rejoindre le temple d’Amon pour une visite nocturne (très impressionnante grâce aux superbes éclairages). Ces deux visites ont vraiment marqué notre séjour. Comme d’habitude, on a ensuite rejoint le bateau pour profiter du dîner et de notre chambre.

  Retrouvez ici notre guide des visites et activités à faire à Louxor.


Jour 4 – Vallée des Rois, Temple de Hatchepsout et Colosses de Memnon à Louxor

Pour cette dernière journée (déjà !), nous sommes partis à la découverte d’un site très différent des précédents mais tout aussi exceptionnel : la Vallée des Rois. C’est là qu’on trouve les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire. A l’air libre, le site n’est pas très impressionnant en dehors de ses jolies montagnes. C’est en pénétrant dans les tombeaux creusés dans le sol que l’on découvre d’incroyables merveilles ! Les hiéroglyphes sont très bien conservés avec des couleurs vives et marquées. Sur place, on peut visiter 3 tombeaux au choix mais il faut payer un supplément pour visiter celui tombeau de Toutankhamon. Honnêtement, on vous le déconseille car le trésor n’est plus présent et que le tombeau est très petit comparé à d’autres du même site.

Après cette visite inoubliable, notre guide nous a emmené à un autre site exceptionnel : le temple funéraire de la reine Hatchepsout. Enfin, nous avons terminé par la découverte des colosses de Mémnon, deux immenses statues de pharaons avec les montagnes en arrière-plan.

Comme nous avions prévu de voyager vers les côtes de la Mer Rouge après cette croisière, notre minibus nous a déposé à la gare routière en prenant soin de nos bagages tout au long de la journée (inutile donc de vous soucier de cet aspect pour le dernier jour).

Notez que si vous effectuez la croisière dans l’autre sens, vous visiterez exactement les mêmes sites mais dans un ordre différent. Vous passerez une nuit de plus à bord du bateau mais cela n’aura pas d’influence sur le temps de visite de chaque site, seule l’organisation sera différente.

Notre avis sur la croisière sur la Nil - Pour quel type de voyageur ?

Pour conclure en quelques mots, on a passé de superbes moments lors de cette croisière. On a pu découvrir en toute simplicité certains des plus beaux sites de l’Egypte antique tout en profitant d’un véritable confort et de superbes vues le Nil. Ce fut quatre jours fatigants mais qui nous ont laissé de très beaux souvenirs !

Les croisières sur le Nil ne conviennent pas à tous les types de voyageurs. Ce sont des croisières touristiques conçus pour vous faire découvrir différents lieux exceptionnels de manière simple et efficace. Le rythme est assez soutenu avec des visites tôt le matin et beaucoup de sites à découvrir. Si vous aimez prendre le temps d’observer chaque détail d’un temple, visiter en autonomie et éviter la foule, vous feriez mieux d’opter pour une visite autonome des rives du Nil. Cela vous prendra cependant plus de temps et vous demandera plus d’organisation (l’accès aux sites d’Edfou et Kom Ombo est par exemple un peu compliqué et les temps de trajet sont longs). Vous raterez également les paysages du Nil que l’on peut voir en naviguant.

Pour un premier voyage de découverte en Egypte, on conseille vraiment de faire une croisière sur le Nil. C’est sûr, nous aurions aimé avoir plus de temps pour visiter chaque temple car nous adorons passer des heures et des heures sur les sites antiques. Cependant le confort apporté par la croisière, les vues sur le Nil et la facilité d’organisation ont largement compensé ce problème. Et si les temples vous ont passionné, rien ne vous empêchera de revenir dans quelques années pour les découvrir de manière différente.

Comment réserver une croisière sur le Nil ?

Optez pour la même croisière que nous ou pour un autre prestataire

Des centaines d’agences proposent différentes croisières avec plus ou moins de garanties. On vous recommande vraiment l’agence avec laquelle nous avons réservé car tout s’est très bien passé. Vous pouvez la réserver ici :

La description indiquée sur le site est très claire et correspond parfaitement à ce que nous avons fait. Tout était inclus (croisière avec repas, transferts jusqu’au bateau, entrées aux temples, pourboire, etc.). C’était agréable de ne pas perdre de temps avec l’achat des billets ou la pression des pourboires. On a eu la chance d’avoir un super guide francophone pour nous seuls (merci Medhi !). L’agence garantie en effet la présence d’un guide francophone quels que soient le nombre de français. Si vous réservez un bateau exclusivement francophone avec une autre agence, vous risquez de faire vos visites par groupe de 30 (on en a croisé plusieurs), alors qu’en réservant sur un bateau multilingues (comme c’est le cas ici), vous avez plus de chances de profiter d’un petit groupe. Evidemment on ne peut pas garantir que tout sera parfait pour vous aussi, mais en tout cas c’est une agence sérieuse et professionnelle. Dernière chose, on vous conseille de réserver en incluant l’excursion à Abou Simbel (à sélectionner au moment de la réservation – si vous sélectionnez cette option vous ne raterez aucun autre temple, vous vous lèverez seulement beaucoup plus tôt). C’est un coût supplémentaire et un long trajet, mais ce temple est vraiment magnifique.

  Si vous préférez, vous trouverez d’autres offres de croisières sur Viator ou sur Get Your Guide.

Autres articles consacrés à l'Egypte

Dans nos articles ci-dessous, vous trouverez un guide complet des activités à faire dans chaque destination, ainsi que des bons plans pour organiser votre voyage (VISA, avion et transports, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV