
Balade en zodiac à Dubai
Notre avis sur ce tour en bateau
Test du tour en Zodiac dans le Golfe du Mexique
Présentation - Croisière en Zodiac à Dubai
Dubai est un ancien port de pêche aujourd’hui transformé en métropole. La ville s’est développée grâce à son accès direct sur le Golfe Persique, facilitant le transit des personnes et des marchandises. De courtes croisières permettent de se rendre sur ces eaux et ainsi profiter d’un nouveau regard sur la ville.
Les tours ont lieu à bord de petits zodiacs jaunes (plutôt confortable et stylés !) et nous emmènent à la découverte de différents monuments depuis les eaux.
La découverte de Dubai depuis les eaux (en abra, en boutre, en yacht, en zodiac…) partie de notre TOP 10 des activités à faire à Dubai.
Conseil : différentes durées sont proposées pour ces croisières (45 mn, 1h15 ou 1h30). Nous avons opté pour la croisière de 1h30, afin d’avoir un panorama complet. Même avec cette durée, le temps passe vite et l’on a pas le temps de s’ennuyer ! Evitez la croisière de 45 mn, un peu courte et n’incluant pas la découverte de certains monuments.
Déroulement du tour en Zodiac à Dubai & Avis détaillé
Le départ des tours a lieu depuis la Dubai Marina, un joli quartier en plein développement. On y trouve de nombreuses résidences et bateaux de plaisance. L’embarcadère, facilement repérable, est situé à environ 10 mn de marche de l’arrêt de métro DAMAC.
Conseil : la Dubai Marina est un quartier calme, au bord de l’eau, où il est agréable de se promener. On y trouve également de bons restaurants avec terrasse. Prévoyez une petite pause avant ou après votre croisière pour en profiter
Une fois à bord, le zodiac entame une agréable traversée de la marina, avant d’activer la pleine vitesse une fois en mer. La vitesse de pointe est plutôt bonne, suffisante pour sentir la puissance du zodiac tout en étant contrôlée pour éviter des « rebonds » trop importants.
Conseil : Pour le placement à bord du bateau, on fonctionne avec le système « premier à bord, premier servi ». Pas la peine d’arriver avec 20 mn d’avance (il faut attendre sur les quais l’arrivée de tous les participants), il suffit juste de ne pas trainer lorsque le groupe s’engagera sur le ponton. Evidemment, les places à l’avant offrent plus de sensations ainsi qu’une vue plus dégagée…
Le parcours nous emmène autour de la Palm Jumeirah, et l’on observe alors certains des hôtels et résidences inaccessibles depuis la terre (pour les non résidents). Il est cependant difficile de deviner la forme de la « palme », qui reste donc moins impressionnante que lors d’un survol en hélicoptère par exemple.
La plus belle étape du parcours est sans doute l’arrêt en face de l’hôtel Atlantis. Cet immense hôtel dispose d’une superbe architecture (on trouve un modèle similaire aux Bahamas), et la vue depuis les eaux est sans doute la plus belle possible. Le guide profite de cette escale pour délivrer différentes anecdotes sur l’hôtel et la ville. Il propose également de prendre les passagers en photo, individuellement ou en couple/groupe. Ce « service » est plutôt appréciable car proposé gratuitement, alors qu’on nous impose habituellement des « photographes professionnels » facturant les photos à 20€ pièce…
Le zodiac nous emmène ensuite à pleine vitesse jusqu’à l’hôtel Burj Al Arab. Même procédé : anecdotes, photos et petite pause pour profiter de la vue. On prend finalement le chemin du retour en empruntant un parcours différent, passant notamment sous les ponts menant à la palme.
Conseil : La vue sur le Burj Al Arab est belle, mais je l’ai trouvé moins impressionnante que celle offerte sur l’hôtel Atlantis. La raison ? Le Burj Al Arab a la forme d’une voile, mais cette forme ne peut être devinée que de profil. L’escale ayant lieu en face du bâtiment, l’hôtel perd cette particularité et donc un peu de son charme. Pour observer l’hôtel de profil, retournez vous lorsque le bateau repartira vers la Marina ou bien rendez-vous à la plage publique située à quelques centaines de mètres du bâtiment.
Tout au long de la croisière, nous avons profité d’un beau ciel bleu, rendant l’expérience encore plus agréable. Selon nous, le principal intérêt de cette activité est de passer un bon moment sur les eaux, loin de l’agitation de la ville. On apprend certes quelques anecdotes sur les sites observés, mais c’est surtout le côté fun / détente que l’on a aimé et retenu, ainsi que la belle vue sur les hôtels Atlantis et Burj Al Arab.
Les alternatives - Autres tours en bateau à Dubai
Il existe bien d’autres manières de découvrir Dubai depuis les eaux ! On peut ainsi partager un diner croisière sur un Yacht ou sur un boutre. On peut également se contenter de traverser la Dubai Creek à bord d’un abra, un petit bateau traditionnel que l’on retrouve dans le Vieux Dubai (la traversée dure quelques minutes et ne coûte qu’un dirham !).
Pour une expérience « terre, mer, air », on peut également compéter ce sortie sur les eaux par un vol en hélicoptère ou hydravion puis un safari dans le désert.
Vous pouvez également retrouver plein d’autres idées pour votre voyage en consultant notre TOP 10 des activités à Dubai.
- Les + de cette activité :
- Une sortie en mer rafraîchissante, loin du tumulte de la ville
- La superbe vue sur les hôtels Burj al Arab et Atlantis
- La vitesse du zodiac et les sensations lors des accélérations
- Le départ depuis la Marina, un quartier très sympa de Dubai
- La gentillesse du guide, qui a proposé à chaque passager de les prendre en photo
- Les – de cette activité :
- Le prix un peu élevé (mais il existe d’autres tours moins chers – voir ci-dessous)
- Il vaut mieux éviter cette activité si l’on a mal au dos
- Notre avis général : cette croisière propose une pause rafraîchissante et bienvenue dans l’atmosphère parfois étouffante de Dubai. C’est une expérience agréable, offrant notamment de belles vues sur l’hôtel Atlantis et le Burj Al Arab. Attention, nous déconseillons les croisières trop courtes qui peuvent faire l’impasse sur certains monuments !
- Temps à prévoir : entre 45 mn et 1h30 (en fonction du parcours – on conseille le tour de 1h30 pour avoir le temps de tout voir)
- Budget : consultez les liens ci-dessous pour connaître les prix des croisières.
- Faut-il réserver ? Durant la basse saison (mai à septembre), ça n’est pas forcément nécessaire, à moins de vouloir bénéficier des prix promo souvent disponibles sur le net ou de vouloir planifier à l’avance. Le reste de l’année, il est préférable de réserver une date et un horaire car les croisières affichent parfois complet plusieurs jours d’affilés. Vous pouvez réserver en français sur les sites suivants :
- Get your Guide – Tour 1 (il s’agit du tour auquel nous avons participé) ou Tour 2 (le circuit semble très similaire et le prix est moins élevé – c’est sans doute un meilleur choix)
- Ceetiz (paiement par chèques vacances acceptés – vous trouverez différentes croisières)
- Est-ce inclus dans un pass ? Des croisières en zodiac sont proposées avec l’Explorer Pass Dubai.
Envie d’autres idées pour votre séjour à Dubai ? Consultez notre TOP 10 des activités !

Nous sommes en couple depuis 10 ans et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de cinquante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).
Laisser un commentaire