Les meilleures croisières "nature"
Tours en bateau dans des sites naturels

Sélection de croisières-promenades en pleine nature

Vous aimez explorer la nature en bateau ? Cet article est fait pour vous ! Que ce soit sur des lacs, des mers, des rivières ou des marais, rien de tel que d’admirer les paysages depuis le calme d’une embarcation. Nous avons eu la chance de vivre de nombreux tours dans des environnements exceptionnels. Voici ceux que nous avons préférés.

  Il s’agit d’une liste personnelle et inspirante, pas d’un classement de toutes les croisières en milieu naturel. Il y a évidemment plein de lieux que nous n’avons pas encore visités, nous préférons donc vous présenter avant tout les croisières que nous connaissons bien. On espère qu’elles vous donneront envie de voyager . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Complétez cet article avec notre autre guide sur les croisières urbaines

  Cet article présente uniquement des croisières-promenades au coeur de la nature. Pour découvrir les tours en bateau proposés au coeur des villes, consultez également l’article suivant : 

Où faire les plus belles croisières dans des sites naturels ?
-
Nos 3 coups de coeur

Croisière sur le Lake Powell à Page en Arizona

Cette croisière proposée à Page fait partie des activités incontournables lors d’un road trip dans l’Ouest Américain. Elle a lieu sur le Lake Powell, un magnifique lac artificiel formé suite à la construction d’un barrage sur le fleuve Colorado. L’eau s’est alors répandue sur les terres arides, créant un superbe contraste avec la roche. Il est possible de se baigner dans le lac, d’y faire des activités nautiques ou même de le survoler, mais ce sont biens les croisières qui attirent le plus de voyageurs.

Nous avons effectué la croisière classique à la découverte des canyons. A bord d’un assez grand bateau, nous avons navigué sur le lac avant de sillonner à l’intérieur de canyons envahis par les eaux. Avec les parois de la roche de chaque côté du bateau, l’effet visuel est aussi beau qu’impressionnant ! Cette croisière nous a beaucoup plu et fait clairement partie des meilleures choses à faire à page

Catamaran ou voilier le long des falaises de Kleftiko à Milos

Les falaises de Kleftiko font partie des plus beaux sites naturels à voir en croisière dans les Cyclades. Elles se trouvent au sud-ouest de Milos, une petite île qui présente de nombreux intérêts pour ses visiteurs (superbes plages et villages, sites antiques, etc.). Elle peut se visiter facilement lors d’un voyage dans les Cyclades, en compagnie d’autres îles proches comme Santorin ou Paros

Nous avons découvert les falaises de Kleftiko lors d’une croisière en catamaran. Avec leur couleur blanche et leurs étonnants reliefs, elles proposent de superbes paysages à découvrir depuis la mer (le site est difficilement accessible à pied). Durant toute une journée, nous avons pu longer les côtes de Milos en admirant de beaux paysages (villages, formations rocheuses…) et en faisant plusieurs pauses baignades. Nous avons même exploré les grottes formées dans les falaises lors de petites excursions à bord d’un canot pneumatique. C’est une activité qu’on recommande fortement lors d’un séjour en Grèce !

Croisière dans le lagon de Tahaa et Raiatea

Raiatea et Tahaa sont deux îles de Polynésie française qui partagent un lagon commun. Cette particularité permet d’organiser facilement des excursions d’une île vers l’autre. Les lagons proposent en effet une eau bien plus calme que l’océan, avec une couleur turquoise et plusieurs spots où faire du snorkeling (nage avec palme et tube). Pour explorer ce lagon, la croisière de référence consiste à faire le tour des principaux sites de Tahaa au départ de Raiatea.

Nous avons navigué dans de nombreux lagons en Polynésie, mais cette croisière est sans doute notre préférée. Raiatea est une île intéressante, mais elle ne dispose pas de belles plages paradisiaques. Elle est cependant facile d’accès et propose plusieurs activités sympas, c’est donc une étape classique lors d’un voyage en Polynésie. Tahaa est au contraire plus tranquille, avec moins d’activités mais plusieurs spots de rêves. On peut bronzer sur ses superbes motus (îlots sur la barrière de corail), nager avec d’inoffensifs requins à pointe noire, voir de superbes coraux, etc. La croisière sur le lagon permet de faire le tour des points forts de Tahaa en une journée, sans avoir à déménager toutes ses affaires. L’ambiance est super agréable et les décors laissent rêveur. On y a passé une super journée ! On précise tout de même que le lagon de Bora Bora est plus beau (les couleurs y sont plus nuancés et le relief du volcan est magnifique), mais le coût est plus élevé et il y a plus de monde sur l’eau.

Autres croisières dans la nature en France et en Europe

En France continentale : Gorges du Verdon, lac d’Annecy, baie d’Arcachon...

Avec les Gorges du Verdon, la France possède un site naturel d’exception que l’on peut visiter en bateau. Plus qu’une visite classique, c’est surtout une activité ludique qui est proposée aux visiteurs. On peut en effet louer de petits bateaux sans permis qui permettent de s’engouffrer dans les méandres des gorges. Avec une eau chaude et turquoise, on en profite évidemment pour faire plusieurs arrêts baignades au milieu des paysages de rêve. C’est une activité qu’on adore, malgré la foule toujours présente en été. Si cette destination vous attire, n’hésitez pas à consulter notre guide où l’on explique que faire aux Gorges du Verdon.

D’autres sites naturels français sont propices aux croisières, comme le Lac d’Annecy ou la baie d’Arcachon. Bien que les rives de ces deux spots soient urbanisées, ces belles étendues d’eau restent en soi de magnifiques espaces naturels. On peut y naviguer de différentes façons pour découvrir de beaux paysages. Parmi les activités à Annecy, vous pouvez louer un bateau, participer à une croisière en groupe ou bien faire comme nous un petit tour en pédalo ! Vous profiterez notamment des vues sur les montagnes qui entourent le lac. Dans la baie d’Arcachon, ce qu’on recommande en priorité est un tour en pinasse, un bateau typique de la région. Depuis l’eau, une vue superbe est offerte sur la Dune du Pilat, la plus haute d’Europe.

Nos autres tours en bateau dans les sites naturels d'Europe

Cet article n’est pas terminé ! On vous présentera prochainement les sites suivants (qu’on a pu découvrir en croisière) :

  • En Corse : les Calanques de Piana, la réserve de Scandola, les îles Sanguinaires, les Lavezzi, etc.
  • Dans les îles grecques : la Caldeira de Santorin, les plages des petits Cyclades à Naxos, etc.
Croisière à Naxos dans les Petites Cyclades

Autres croisières "nature" en Amérique (Nord, Centrale et Sud)

Nos autres tours en bateau dans les sites naturels d'Amérique

On ajoutera également de belles expériences vécues sur le continent et les îles d’Amérique :

  • Aux USA : marais des Everglades ou de la Nouvelles Orléans, fleuves Mississippi et Colorado, Lake Tahoe…
  • Au Canada : Chutes du Niagara, Blue River avec ses ours noirs, îIe de Vancouver pour voir des orques et baleines…
  • Au Costa Rica : parc de Tortugero, parc Corcovado, rivière Tarcoles…
  • Dans les Caraïbes : Ile de Saona en République Dominicaine, tour de Sainte-Lucie…
Croisière au pied des chutes du Niagara

Autres croisières dans la nature en Afrique, Asie et Océanie

Nos autres tours en bateau dans des sites naturels (hors Europe/Amérique)

On complétera cet article avec la description de ces différents sites :

  • En Asie du Sud-Est : 4000 îles au Laos, villages flottants du Cambodge, îles paradisiaques au large de Phuket
  • Au Moyen-Orient : péninsule du Musandam à Oman, marais de Dalyan en Turquie
  • En Afrique : delta de l’Okavango et parc Chobe au Botswana, Chutes Victoria, Kazinga Channel en Ouganda
  • Dans les îles du Pacifique : Napali Coast à Kaui (île d’Hawaii), lagons de Polynésie Française

Autres croisières dans les sites naturels du monde

  On a aussi pu faire de longues croisières à bord de différents navires (voiliers, catamarans, petits bateaux à moteur…). Ces tours en bateau de plusieurs jours ont eu lieu dans différentes régions du monde :

  • Vallée du Nil en Egypte
  • Amazonie equatorienne
  • Iles Galapagos
  • Marquises (archipel de Polynésie)
  • Caraïbes
  • Fjords de Norvège

  Plutôt que de toute décrire ici, on essayera de rédiger un article complet sur ces voyages.

Il y a également des croisières réputées qu’on aimerait tester lors de nos prochains voyages :

  • Croisière dans la Baie d’Halong (Vietnam)
  • Croisière dans les Fjords de Milford Sound (Nouvelle Zélande)
  • Tour à la recherche des crocodiles marins à Darwin (Australie)

Autres guides thématiques (activités de plein air, animaux...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV