Les plus beaux déserts du monde
Nos sites préférés en voyage

Sélection des plus beaux déserts que nous avons explorés

Envie de partir à l’aventure au coeur d’un désert ? Cet article est fait pour vous ! Qu’ils soient faits de roches, de sable ou même de sel, les déserts offrent toujours des paysages aussi majestueux que fascinants. Sous un soleil de plomb, nous aimons admirer leur immensité et découvrir (parfois) des traces de vie sur place.

  Nous présentons ici différents déserts explorés au cours de nos voyages. Nous décrivons des sites que nous connaissons, en espérant vous donner de nouvelles idées de voyages. On ajoute aussi une petite liste des plus beaux déserts que nous aimerions visiter à l’avenir . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons nos propres expériences et photos, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux déserts du monde ?

Le désert de Sossusvlei en Namibie, le plus beau que nous ayons vu

Le désert de sel de Sossusvlei est souvent considéré comme l’un des plus beaux déserts du monde. Avec ses immenses dunes aux couleurs rouges-orangées, c’est un site à ne pas manquer lors d’un voyage en Namibie.

Sossusvlei est à nos yeux ce qui se rapproche le plus de l’image qu’on se fait d’un désert. Lors d’un magnifique lever de soleil, nous avons adoré voir les dunes s’étendre à perte de vue. Nous avons ensuite pu gravir les pentes de Big Daddy, l’une des plus hautes dunes de sable au monde avec une hauteur moyenne de 325 mètres ! A son pied, on a pu se balader sur le sol aride du Dead Vlei, une cuvette d’argile abritant des arbres morts il y a plus de 900 ans.

Sandwich Harbour, un autre lieu de Namibie où le désert rencontre la mer

Avec Sandwich Harbour, la Namibie possède un autre site original où lé désert vient se perdre dans l’océan. Les lieux similaires sont rares à travers le monde. On pourrait par exemple citer Dakhla au Maroc ou bien encore la mer intérieure au Qatar. Quoi qu’il en soit, ce site insolite mérite le coup d’oeil.

Pour visiter Sandwich Harbour, nous avons dû réserver une excursion en 4×4 au départ de Swakopmund. Le site n’est pas accessible aux véhicules classiques et présente même certains dangers si on ne connaît pas les lieux (il faut s’aventurer dans le désert et traverser une plage à marée basse). Lors de l’excursion, on a pu voir plusieurs animaux (geckos, antilopes, flamants roses…) tout en profitant de jolis paysages.

Wadi Rum, le désert mythique de la Jordanie

Célèbre pour ses couleurs orangées, le désert du Wadi Rum est l’un des plus beaux sites de Jordanie ! Avec ses formations rocheuses et ses paysages fantastiques, il a même servi de décor à de nombreux films comme Lawrence d’Arabie, Aladdin ou Seul sur Mars. Il est possible de le visiter lors de courtes excursions ou de passer une nuit dans des camps. Le Wadi Rum fait partie des étapes immanquables si vous souhaitez visiter la Jordanie.

Nous avons passé deux jours dans le désert du Wadi Rum, en dormant dans un camp. On conseille d’ailleurs cette expérience qui permet de vraiment profiter des couleurs orangées. Ce n’est en effet qu’à l’approche du coucher du soleil qu’on a pu vraiment profiter de ces couleurs vues dans tous les guides. On a également participé à une excursion en 4×4 pour découvrir les plus beaux sites des alentours (points de vues, arches naturelles, etc.).

Le désert de Dubai, touristique mais facilement accessible

Le désert de Dubai n’est ni le plus beau ni le plus sauvage des déserts de cette liste, mais c’est le plus accessible. En une demi-journée, on peut ainsi passer de la ville moderne aux dunes de sable. Même si vous n’avez qu’une longue escale à l’aéroport de Dubai, vous pouvez donc en profiter ! Le safari en 4×4 fait partie des principales activités à découvrir à Dubai, mais il y a d’autres moyens d’explorer ce désert. On peut par exemple y faire un tour en dromadaire, en quad ou en montgolfière !

Pour le travail, on s’est rendu à Dubai à de nombreuses reprises. A chaque fois nous en avons profité pour faire un petit tour dans le désert. Les paysages sont jolis sans être époustouflants. De plus, on se rend vite compte qu’on est limité à une petite zone et qu’on peut voir au loin les pylônes électriques. On est donc loin d’une véritable aventure où l’on se perd au milieu des dunes ! Malgré tout, on passe à chaque fois un bon moment si l’on reste conscient de ce qui nous attend. Il ne faut pas chercher trop d’authenticité à Dubai, la ville n’est clairement pas tournée vers ce type de tourisme ! Mais pour une approche fun, on recommande l’excursion en 4×4 avec dîner dans un camp. Le chauffeur réalise des dérapages sur les plus grandes dunes et il est possible de tester diverses activités comme le sandboarding (comme du snowboard mais sur le sable). C’est une sortie très touristique, mais c’est surtout une belle occasion pour s’aventurer dans les dunes et profiter d’une ambiance conviviale.

Que voir à Dubai ? Le désert !
Safari en 4x4 dans le désert de Dubai
Excursion en quad dans le désert - Activité Dubai

Les déserts d'Egypte (Sahara) et leurs sites archéologiques

La grande majorité du territoire de l’Egypte est couverte par le désert. A l’exception de quelques oasis, seul le Nil se faufile entre les étendues arides pour apporter de la vie sur ses rives (la Vallée du Nil et son delta abritent 99% de la population du pays). On compte plusieurs déserts dans le pays, comme le Désert Libyque ou le Désert Arabique. Ils font eux même partie du Sahara, le plus grand désert de sable au monde. On y trouve aussi des regs, des déserts de pierre comme le célèbre Désert Blanc. La plupart des zones désertiques sont malheureusement inaccessibles, que ce soit en raison des conditions naturelles ou des problèmes de sécurité. On peut néanmoins découvrir de beaux paysages du désert lors d’un voyage en Egypte, notamment lorsqu’on visite des sites archéologiques.

Même sans s’enfoncer dans le désert profond, nous avons vu de superbes paysages en Egypte. Nous avons fait plusieurs excursions depuis Hurghada et Marsa Alam, sur les rives de la Mer Rouge. Là-bas, les déserts que nous avons visités étaient plutôt rocailleux. Du côté d’Assouan, nous sommes partis à la découverte des temples d’Abu Simbel, perdus dans une zone désertique au bord du Lac Nasser. Il faut aussi évoquer le cas des Pyramides de Gizeh. Elles font sans aucun doute partie des plus beaux monuments du monde et se trouvent aujourd’hui entourées par l’immense périphérie urbaine du Caire. Cependant, la zone archéologique où elles sont situées reste une aire protégée, semblable à un petit désert. On n’y ressent pas l’immensité propre aux déserts, la fauter aux bâtiments toujours visibles à l’horizon. Mais en faisant l’effort de marcher pour s’éloigner de la foule, on peut profiter de panoramas uniques… Comme sur notre photo ci-dessous, où les pyramides se distinguent au milieu des étendues de sable.

Le désert des Tabernas, le seul vrai désert d'Europe

Situé au sud de l’Espagne, le désert des Tabernas est considéré comme le seul véritable désert d’Europe. Il se trouve à l’est de l’Andalousie, à mi-chemin entre les villes touristiques de Grenade et Alméria. Cette terre aride offre de superbes paysages qui rappellent ceux de l’Ouest Américain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux westerns y ont été tournés (comme le film culte Le bon, la brute et le truand). Pour les tournages, des villages décors ont été construits sur place afin de ressembler à ceux du Far West. Certains sont encore visibles aujourd’hui et font la joie des voyageurs.

Nous avons adoré découvrir le Désert des Tabernas lors de notre road trip en Andalousie. En plus de profiter des paysages, c’est surtout la visite des villages western qui nous a plu. Se balader au milieu de tels décors en Europe est une activité aussi originale que dépaysante. Nous avons visité Fort Bravo à Tabernas, considéré comme le site le plus authentique. Des westerns y sont encore tournés de nos jours !

Infos à venir & Autres désert à voir en voyage

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous complétons régulièrement notre liste avec de nouvelles descriptions des déserts qu’on a pu découvrir au cours de nos voyages. Nous n’avons pas vu tant de déserts que cela, mais il y a tout de même plusieurs sites qu’on tient vraiment à vous présenter. En les ajoutant petit à petit, on fait vivre cet article un peu comme sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à revenir .

Voici plusieurs déserts qu’on a pu explorer et dont on parlera prochainement :

  • De superbes oasis dans les zones désertiques d’Oman
  • La Vallée de la Mort et autres zones désertiques de l’Ouest Américain
  • Des zones désertiques en Basse-Californie et au nord du Mexique

Il y a aussi des déserts mythiques qu’on aimerait vraiment visiter à l’avenir :

  • Salar d’Uyuni, un superbe désert de sel en Bolivie
  • Désert des Lençóis Maranhenses au Brésil, avec ses dunes remplies de bassins d’eau douce
  • Désert d’Atacama au Chili, avec la Cordillère des Andes en toile de fond
  • Désert de Gobi avec ses vastes plaines en Mongolie

Nos autres guides thématiques (sites naturels, animaux...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV