Les plus belles églises du monde
Sélection d'églises, cathédrales et basiliques

Les plus beaux édifices chrétiens vus durant nos voyages

Que vous soyez croyant ou non, vous aimez visiter des églises lors de vos voyages ? Cet article est fait pour vous ! On trouve des édifices religieux dans toutes les grandes villes du monde. La plupart du temps, il est possible de les visiter pour découvrir leurs trésors et leur architecture. Dans cet article, nous présentons les plus belles églises, cathédrales et basiliques que nous avons pu voir au cours de nos voyages.

  Nous partageons une liste personnelle et inspirante, pas un classement des plus belles églises du monde. Nous ne les avons évidemment pas toutes vues, c’est pourquoi nous préférons parler uniquement des sites que nous avons visités. On espère vous donner envie de les découvrir lors de prochains voyages . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quelles sont les plus belles églises du monde ?

Le Duomo de Milan, l'une des plus belles cathédrales du monde

Surnommée le Duomo, l’immense Cathédrale de Milan est l’une des plus connues au monde. De style gothique, elle possède une architecture incroyable et unique. C’est la troisième plus grande cathédrale du monde, ce qui explique pourquoi sa construction a duré plus de six siècles ! Plus encore que ses dimensions, c’est surtout la finesse de ses gravures et sculptures qui impressionnent.

Pour visiter le Duomo,  nous avons réservé un billet donnant accès au toit et à l’intérieur du monument. Il est en effet possible de grimper sur le toit de la Cathédrale pour admirer les environs et (surtout) l’architecture du bâtiment. L’intérieur du Duomo est impressionnant de par ses dimensions, mais c’est surtout le toit-terrasse qui nous a le plus plu. Marcher au sommet d’une cathédrale n’est pas une expérience si courante que cela, surtout avec une telle vue !

La Sagrada Familia à Barcelone, l'incroyable basilique de Gaudi

Monument le plus visité d’Espagne, la Sagrada Familia fait la fierté de tout un pays ! Cette basilique exceptionnelle ne ressemble à aucune autre. Elle doit son architecture à Gaudi, un grand artiste dont plusieurs sites font la renommée de Barcelone (Parc Guëll, Casa Batllo…). Alors que sa construction a commencé en 1882, l’église n’est toujours pas achevée… Mais le dénouement se rapproche, avec une date de fin de travaux annoncée pour 2034 !

Après plusieurs séjours à Barcelone, on a enfin visité l’intérieur du monument ! Les entrées étant limitées, nous n’avions pas obtenu de places lors de nos précédents séjours (il faut réserver en ligne et en avance). Comme on l’espérait, l’intérieur du bâtiment est aussi beau que son extérieur ! Les vitraux sont superbes, tout comme les formes arrondies des voûtes et les infimes détails gravés sur chaque mur. Même si le prix est un peu élevé, la visite vaut vraiment le coup et fait partie des activités à découvrir à Barcelone.

La Basilique Saint-Pierre de Rome, la plus grande église du monde

La Basilique Saint-Pierre à Rome est le plus important édifice religieux du catholicisme. Construite durant la Renaissance, elle appartient officiellement au Vatican, le plus petit pays du monde. C’est un édifice aussi grand que majestueux, officiellement reconnu comme la plus grande église catholique du monde. En plus de posséder une superbe architecture, elle abrite de superbes oeuvres d’art et accueille de nombreuses messes célébrées par le pape. Quelles que soient vos croyances, sa visite fait partie des meilleures activités à découvrir à Rome.

Deux choses nous ont particulièrement plu : la magnifique place Saint-Pierre et le gigantisme de la basilique. On a beau avoir vu la place mille fois en photo, c’est une toute autre impression une fois qu’on y est ! C’est un lieu vraiment magnifique et chargé d’histoire. Concernant la visite en elle-même, sachez qu’il faut être assez patient puisqu’il y a toujours une longue queue devant la Basilique (dont l’entrée est gratuite). Une fois à l’intérieur, on ne fait que lever la tête ! C’est l’un des seuls monuments au monde nous ayant presque donné une impression de vertige de par ses dimensions. Il est aussi possible de monter jusqu’à sa coupole pour profiter de la vue sur la place, mais tout était complet lors de notre dernier séjour (il faut un billet payant à acheter de manière indépendante).

Autres églises et cathédrales à voir dans le monde

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous avons vu de nombreuses églises à travers le monde, c’est pourquoi nous complétons cet article petit à petit avec de nouvelles photos et descriptions. Ca nous permet de parler régulièrement des sites qu’on a préférés .

Voici quelques églises qu’on a pu visiter et qu’on ajoutera prochainement à l’article :

  • Eglise de Hallgrímskirkja à Reykjavik
  • Cathédrale Notre Dame de Paris
  • Cathédrales d’Andalousie (Séville, Cordoue, Grenade, Malaga, Cadix…)
  • Basilique Saint-Marc à Venise
  • Basilique de Guadalupe à Mexico
  • Westminster Abbaye et Cathédrale Saint Paul à Londres
  • Eglises du quartier copte au Caire
  • Eglise Saint Patrick à New York
  • Autres églises de France (Toulouse, Marseille, Bayeux, etc.)

Il y a aussi des églises très célèbres que nous n’avons pas encores visitées :

  • La Cathédrale de Santa Maria del Fiore à Florence
  • La Cathédrale de Reims, alors qu’on habite pas si loin
  • La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou

Nos autres guides thématiques (monuments, sites culturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV