Eglises et cathédrales de Polynésie
Les plus beaux édifices de Tahiti et ses îles

Notre sélection des plus belles églises dans les archipels de Polynésie

Vous aimeriez voir à quoi ressemble les églises en Polynésie ? Cet article est fait pour vous ! Les archipels polynésiens se sont convertis au christianisme suite aux rencontres avec les missionnaires et à la conversion du roi Pomaré II en 1812. Nous avons été surpris de voir autant d’églises, même dans les îles les plus isolées. Elles font désormais partie intégrante de la vie locale et de la culture polynésienne.

  Notre sélection présente les plus belles églises que nous avons vues dans les 5 archipels de Polynésie. Ce n’est pas un classement ni une liste complète, nous présentons simplement différents édifices observés au cours de nos balades. Cela vous donnera une image complémentaire à celle des plages paradisiaques . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quelles sont les églises à voir en Polynésie (par archipel) ?

Eglises de Tahiti, l’île principale de Polynésie

Tahiti est l’île la plus peuplée de Polynésie, c’est donc logiquement celle qui abrite le plus d’églises. L’édifice le plus connu est la Cathédrale Notre-Dame qui se trouve dans le centre de Papeete, la capitale polynésienne. Malheureusement, on est passé devant à des dizaines de reprises mais sans jamais penser à la prendre en photo ! Quoi qu’il arrive, vous ne pourrez pas la manquer en vous baladant dans le centre-ville. A proximité, on vous conseille aussi de jeter un oeil au Temple de Paofai, la plus importante église protestante de Polynésie. Si vous faites le tour de Tahiti en voiture (ce qu’on vous conseille fortement), vous verrez bien d’autres édifices religieux. Parmi ceux qu’on a préférés, on vous conseille le temple protestant de Mahina, dont les murs sont peints en rose ! Avec son emplacement proche d’une petite rivière, l’église Saint-François-Xavier est aussi très sympa.

  Pour organiser votre séjour sur place, consultez notre guide pour visiter Tahiti.

Eglises des autres îles de la Société (Huahine, Raiatea, Moorea, Maupiti…)

Les églises des autres Iles de la Société sont surtout remarquables pour leur toits et leurs façades colorées. En plus de Tahiti, les principales îles de cet archipel sont Moorea, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Huahine et Maupiti. Chacune possède ses propres églises, même si nous n’avons pas trouvé d’édifice qui sorte vraiment du lot. A vrai dire, on conseille de faire le tour de chacune des îles que vous pourrez visiter. A cette occasion, vous croiserez alors les principales églises, celles-ci étant souvent proches des routes et des villages. Si on devait retenir un coup de coeur, ce serait sûrement l’église de Maupiti pour son bel emplacement au bord de l’eau.

  Pour organiser vos visites et activités sur place, consultez nos guides pour chaque île :

Eglises des Tuamotu (Fakarava, Rangiroa, Tikehau…)

L’archipel des Tuamotu regroupe des atolls abritant chacun de petites églises aux murs blancs et aux toits colorés. C’est en tout cas le point commun qu’on a trouvé entre les différents édifices qu’on a pu voir sur place. Nous avons visité les atolls de Rangiroa, Fakarava et Tikehau. Ces atolls sont composés d’un lagon entouré de motus, des îlots formés sur la barrière de corail. On peut voir de belles églises sur les motus principaux, où habitent la plupart des habitants, mais aussi sur des motus isolés. C’est par exemple le cas à Fakarava, où l’on trouve une petite église pleine de charme dans le village de Tetamanu à l’extrémité sud de l’atoll.

  Pour organiser vos visites et activités sur place, consultez nos guides pour chaque île :

Eglises des Gambier (Mangareva, Taravai…)

C’est sans doute aux Gambier qu’on a vu les plus belles églises de Polynésie ! Cet archipel possède une histoire et une configuration assez particulières. Très éloigné et isolé, il est en fait composé de plusieurs îles qui partagent le même lagon. Lors d’un séjour sur place, on peut réserver une pension sur l’île principale, Mangareva, et ensuite découvrir les autres îles (beaucoup plus petites) lors d’un tour en bateau. Concernant les églises, il faut savoir que c’est dans les Gambier qu’a commencé le processus de conversion au XIXe siècle. Les missionnaires y ont donc construit de nombreux édifices en pierre ou en pierre de corail. Mangareva, l’île principale, abrite depuis 1841 la Cathédrale Saint-Michel de Rikitea, la plus grande Cathédrale de toute la Polynésie ! Des vestiges d’anciens couvents et chapelles sont également présents et sont aujourd’hui recouverts par la végétation. D’autres églises sont également visibles sur les petites îles du lagon. Sur Taravai, on a pu voir la belle église Saint Gabriel datant de 1868. Et sur Akamaru, c’est l’église Notre Dame de Paix qui nous a surpris avec ses murs en pierre de corail.

  Pour organiser votre séjour sur place, consultez notre guide pour visiter les Gambier (Mangareva).

Eglises des Marquises (Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Pou…)

Les Marquises, un autre archipel du bout du monde, possèdent elles aussi de belles églises en pierre. Situé à plus de 1 400 km de Tahiti, on considère souvent les Marquises comme un archipel à part, possédant sa propre histoire et sa propre identité. Comme aux Gambier, les missionnaires ont passé beaucoup de temps à convertir sa population. Aujourd’hui, on peut voir des églises sur toutes les îles et même dans chaque village ou vallée ! La plus grande église des Marquises se trouve à Nuku Hiva. Il s’agit de la cathédrale Notre-Dame de Taiohae, construite en pierre et en bois. D’autres édifices valent le coup d’oeil sur cette île, comme celle des Sacrés-coeurs dans le village d’Hatiheu. A Hiva Oa, l’autre grande île des Marquises, c’est la petite église de Ta’Aoa qui a attiré notre attention avec sa belle architecture en pierre. Surtout, c’est lors d’une excursion sur l’île voisine de Tahuata qu’on a pu voir l’une des plus belles églises de Polynésie : l’église Sainte Mère de Dieu. Au-delà de ces monuments, nous avons particulièrement aimé l’atmosphère des Marquises, marquée par une culture aussi fascinante que mystérieuse.

Eglises des Australes (Rurutu, Raivavae, Tubuai...)

Nous n’avons visité qu’une seule île des Australes : Rurutu. En raison de son éloignement, cet archipel est ignoré par la plupart des visiteurs. Il semble qu’il y ait pourtant pas mal de belles choses à voir, notamment à Tubuai et Raivavae qui possèdent un superbe lagon et plusieurs sites archéologiques. Pour notre part, on avait choisi de visiter Rurutu car l’île abrite des grottes magnifiques, ce qui est rare en Polynésie. Quoi qu’il en soit, nous avons juste vu quelques petites églises dans le centre des principaux villages. Nous ne les avons pas prises en photo, mais elles n’avaient rien de vraiment remarquable à nos yeux.

  Pour organiser votre séjour sur place, consultez notre guide pour visiter Rurutu.

Autres monuments à voir en Polynésie Française

  En plus des églises présentées dans cet article, les îles polynésiennes abritent aussi de beaux monuments ! Même si la raison principale d’un voyage sur place est de profiter des plages et des fonds marins, voici quelques sites historiques à découvrir durant votre séjour :

  • Marae, des temples traditionnels en ruine honorant les anciens dieux polynésiens (sur de nombreuses îles)
  • Tikis, d’ancienne statues mi-hommes mi-dieux, symboles de la culture polynésienne (sur différentes îles)
  • Cimetière d’Hiva Oa aux Marquises, abritant les tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin
  • Phare de la Pointe Vénus à Tahiti
  • Canons américains de la Seconde Guerre Mondiale à Bora Bora
  • Palais de la mer à Maupiti

  Retrouvez tous ces sites historiques dans notre guide des monuments à voir en Polynésie.

 

Autres guides thématiques (activités en Polynésie, sites religieux...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV