Où faire du kayak et paddle ?
Nos spots préférés à travers le monde

Sélection des meilleures balades en kayak et en paddle dans le monde

Vous aimez les balades en kayak ou en paddle ? Cet article est fait pour vous ! Quoi de plus simple que de louer un kayak pour explorer à son rythme les lacs, rivières et mers du globe ? Et si vous préférez les parcours guidés, de nombreuses excursions de ce type sont proposées sur tous les continents ! Le kayak et le paddle font partie des activités nautiques les plus populaires. C’est simple, quand il y a de l’eau, il y a généralement la possibilité de pratiquer cette activité ! Nous adorons faire du kayak et du paddle et nous avons eu la chance d’en profiter dans des endroits merveilleux. Voici donc certains spots qui nous ont beaucoup plu.

  Nous partageons une liste personnelle et inspirante, pas le classement ultime des meilleurs spots de kayak. Il y a tellement de possibilités que personne ne pourrait toutes les tester ! Nous souhaitons avant tout mettre en avant les lieux qui nous ont le plus charmés pour vous donner de nouvelles idées de voyages . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les meilleurs spots de kayak et paddle dans le monde ?

Kayak à Bacalar, une balade dépaysante au Yucatan (Mexique)

Le spot de Los Rapidos à Bacalar est un endroit idéal pour faire du kayak ! Cette petite ville mexicaine fait partie des étapes incontournables si vous avez la chance de visiter le Yucatan. Elle est célèbre pour sa lagune qu’on peut parcourir en bateau. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est une petite rivière formée par la lagune et où sont proposées de belles balades en kayak.  Niveau organisation, rien de plus facile : il suffit de se rendre au restaurant Los Rapidos et de louer son matériel. On peut ensuite suivre le courant pour découvrir de beaux paysages sur une eau aux couleurs presque irréelles. Il est d’ailleurs possible d’effectuer la descente de la rivière simplement à la nage, mais la remontée sera plus fatigante !

Avec notre kayak, nous avons pu aller plus loin que les simples nageurs et ainsi profiter de plus de calme (c’est un endroit très populaire). Et évidemment, on a aussi pu poser notre embarcation sur la rive pour pouvoir nous baigner… Ce n’est pas une longue balade puisque seulement 1 150 mètres sont accessibles. Mais vous pouvez prolonger l’expérience en prenant le temps de vous baigner et de vous reposer sur les nombreux hamac du restaurant. C’est surtout un lieu dépaysant et une superbe expérience !

Kayak à Kas en Turquie, autour de la Cité Engloutie de Kekova

Idéalement située sur la Côte Turquoise en Turquie, la ville de Kas propose une superbe balade en kayak ! Ce tour est proposé dans la baie de Tersane, sur les eaux de la Mer Méditerrannée. Bien protégé, l’endroit est propice à cette activité grâce à une mer souvent calme et plate. Le parcours invite à rejoindre l’île inhabitée de Kekova, où se trouvent les ruines d’une cité détruite par un tremblement de terre au IIe siècle ! Les fondements de cette ville ont depuis était recouverts par les eaux, ce qui lui donne le surnom de Cité Engloutie.

Grâce à notre kayak, nous avons fait de belles découvertes. En plus de pouvoir observer de petites ruines à travers l’eau translucide, nous nous sommes baignés à plusieurs reprises pour profiter de cet endroit paradisiaque. Nous avons également fait escale au Château de Simena, un monument offrant une vue superbe sur les environs.

Kayak ou paddle sur les lagons de Polynésie (Tahiti, Moorea, Raiatea...)

Avec leur couleur turquoise, les lagons de Polynésie française sont parfaits pour des balades en kayak ou paddle ! Grâce aux barrières de corail, les eaux y sont calmes et protégées, proposant ainsi des conditions idéales. On trouve de superbes lagons sur les îles les plus touristiques comme Tahiti, Moorea, Raiatea, Fakarava ou bien encore Bora Bora. Des services de location sont proposés sur place, soit à la plage ou bien directement avec les pensions.

On a pu faire du kayak, du paddle et de la pirogue polynésienne lors d’un long voyage dans ces îles du Pacifique. A Moorea, on a par exemple utilisé des kayaks pour rejoindre un spot idéal pour nager avec des requins en Polynésie. A Tahiti, Fakarava, Tikehau et aux Gambiers, on s’en est surtout servi pour nous balader tranquillement sur les eaux. A Raiatea, on a pu rejoindre un joli motu, un îlot formé sur la barrière de corail. Sur cette île, il est également possible de pagayer sur la rivière Faaroa, la seule rivière navigable de Polynésie. Au final, il n’y a pas un spot qu’on recommande plus qu’un autre… On vous conseille surtout de pratiquer au moins une fois cette activité si vous voyagez là-bas.

Descente en kayak dans les Gorges de l'Ardèche en France

Les Gorges de l’Ardèche proposent l’un des meilleurs environnements pour faire du kayak en France. Les paysages sont somptueux avec des parcours qui permettent de suivre le cours de la rivière. Tout est très bien organisé sur place, avec la possibilité de pagayer jusqu’à certains points de repères avant d’être ramenés en minibus, ce qui évite d’avoir à faire un aller-retour. Différentes distances sont possibles, avec des parcours allant généralement de 6 à 36 km. C’est à n’en pas douter l’une des meilleures activités à faire Ardèche.

Nous avons testé à plusieurs reprises le parcours de 24 km dans les Gorges. Cette distance est idéale pour découvrir les sites les plus sauvages et s’éloigner de la foule. Les départs ont lieu autour du Pont d’Arc, une arche naturelle célèbre dans la région. Autour de cette zone, les kayaks sont très nombreux en haute saison, ce qui peut gâcher l’expérience. Mais au fur et à mesure du parcours, la foule s’étire et très rapidement nous avons pu évoluer en toute tranquillité. Nous avions emmené notre pique-nique (des bidons étanches sont fournis), pour pouvoir déjeuner tranquillement sur la rive et profiter d’une pause baignade. On a passé à chaque fois une super journée ! Si vous aimez ce genre d’environnement, on recommande aussi des descentes similaires dans les Gorges du Tarn.

Autres spots où faire du kayak / paddle dans le monde

  … cet article est évolutif et vivant ! Plutôt que de lister d’un coup tous les endroits où nous avons pu faire du kayak ou du paddle (il y en a beaucoup !), nous ajoutons petit à petit les spots que nous avons préférés. N’hésitez pas à repasser, il y aura régulièrement de nouveaux ajouts .

Voici quelques spots où on a pu faire des tours de kayak et paddle. On vous en parlera prochainement :

  • A Maui dans l’archipel d’Hawaii, pour voir des baleines lors d’un tour en kayak de mer
  • Sur le Lake Tahoe, un superbe lac entouré de montagnes
  • Au Costa Rica, à la recherche des paresseux sur côté de Cahuita 
  • A Tofino sur l’Ile de Vancouver au Canada
  • Au Cambodge, à Kep, Battambang et sur le Mekong pour voir les dauphins de l’Irrawaddy 
  • Dans les magnifiques fjords de Norvège
  • Au Nicaragua dans la réserve naturelle Padre Ramos
  • A Vang Vieng au Laos, pour une descente de rivière dans une bouée géante (tubbing)
  • A Chiang Mai, lors d’une jolie balade sur un radeau de bambou

Il y a aussi des endroits où on espère pouvoir faire cette activité durant nos prochains voyages :

  • Sur des eaux glacées, par exemple au Groenland
  • Au coeur des îles Lofoten en Norvège
  • En Nouvelle-Zélande, avec plein d’endroits qui nous font rêver
  • En Slovénie, un pays particulièrement réputé pour le kayak

Nos autres guides thématiques (activités sur l'eau, plein air...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV