Visiter Fakarava - Que faire, que voir ?
Top 10 activités et excursions

Bons plans pour les excursions, visites et activités à faire à Fakarava

Vous recherchez que faire à Fakarava ? Que voir et visiter dans l’un des plus célèbres atolls de Polynésie ? Situé dans l’archipel des Tuamotu, il possède la forme d’un « anneau rectangulaire » et renferme un grand lagon. Il impossible d’en faire le tour complet en voiture car cet anneau est en fait constitué de différents motus (= îlots coraliens) séparés par de grande voies d’eau ou par des passes (= lieu où l’océan rentre dans le lagon). Pour visiter Fakarava, on vous conseille de résider sur le motu principal, où se trouvent l’aéroport ainsi que les principaux logements. Vous pourrez ensuite explorer le motu à vélo et découvrir les plus beaux sites du lagon lors d’excursions en bateau. Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : sites de plongée sous-marine, excursions, activités touristiques et sportives, attractions culturelles et historiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hébergements, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bon voyage à Fakarava . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Fakarava - Top 10 activités et visites

1. Plonger au milieu des requins de Fakarava dans les passes nord et sud

  • Durée conseillée : 2 demi-journées ou +
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

La raison principale de visiter Fakarava est de pouvoir plonger dans ses magnifiques passes situées au nord et au sud de l’atoll. Elles abritent chacune un nombre impressionnant de requins gris, tout en proposant deux expériences vraiment différentes. Les passes de Fakarava sont unanimement reconnues parmi les plus beaux sites de plongée au monde. Les plongées y sont pratiquées en « dérivante », c’est-à-dire en se laissant porter par un courant important. Si vous n’êtes pas un plongeur certifié, vous pouvez tenter d’observer ces passes lors d’une excursion de snorkeling, mais l’expérience sera bien moins impressionnante (les requins sont beaucoup plus visibles à 20 mètres de profondeur). Des baptêmes de plongée sont également proposés à Fakarava mais ils ont lieu dans d’autres spots plus adaptés aux débutants.

Conseils & Infos pratiques – Comment plonger à Fakarava ? Quel prestataire est recommandé ?

Voici quelques informations supplémentaires en fonction de votre niveau de plongée :

  • Informations pour les débutants : Pour faire de la plongée sous-marine, il faut disposer d’un certificat de plongée. Des baptêmes sont cependant accessibles à tous et permettent de tenter l’expérience sans certificat et avec un accompagnateur. Malheureusement ils ne peuvent pas avoir lieu dans les passes (là où sont tous les requins) et ils ne permettent donc pas de profiter du plus grand spectacle. Les passes possèdent en effet un courant important imposant aux plongeurs de se laisser dériver. Il faut donc une certaine maitrise mais pas d’inquiétude, le lagon est grand et il existe des spots adaptés aux plongeurs débutants ou en formation. Si vous décidez d’effectuer votre formation à Fakarava pour obtenir un certificat de plongée, vous pourrez effectuer 5 ou 6 plongées sur place. Si votre niveau est bon, il y a de fortes chances pour que vous puissiez plonger dans les passes au cours de cette formation ! Notez qu’une fois le certificat en poche, il vous sera possible de plonger partout dans le monde à une profondeur de 20 mètres (d’autres certificats permettent d’aller encore plus loin).
  • Informations pour les plongeurs certifiés : il existe plusieurs spots de plongée à Fakarava, mais l’intérêt principal est de plonger au niveau des passes. Les spots exacts sont déterminées sur place en fonction des conditions du jour et du niveau des plongeurs. Voici cependant quelques informations à retenir concernant chaque passe :
    • Plongées à la Passe Nord : cette passe est facilement accessible depuis le motu principal où logent la plupart des voyageurs. Longue de plus de 1,6 km, c’est tout simplement la plus grande de toute la Polynésie ! Elle permet d’effectuer des plongées dérivantes avec parfois pour seuls repères les requins qui nous tournent autour ! Emportés tranquillement par le courant, ce fut l’une de nos plongées les plus marquantes en Polynésie. Nous avons pu y voir une centaine de requins gris à seulement 20 mètres de profondeur ! Si vous avez la possibilité de plonger plus bas grâce à un niveau 2 ou +, vous pourrez alors vous approcher encore plus près des requins ! La plongée dérivante dans la passe est généralement complétée d’une autre plongée au bord du récif de corail. Il est alors possible d’y observer de nombreux poissons tropicaux.
    • Plongées à la Passe Sud : beaucoup plus éloignée, la passe sud ne peut se visiter que lors d’une excursion d’une journée ou bien en résidant au village de Tetamanu (voir top N°3). Cette passe est beaucoup plus petite que la passe nord, avec moins de 25 mètres de profondeur en moyenne et parfois moins de 200 mètres de large ! Cette étroitesse permet d’observer un phénomène rare : de véritables murs de requins gris s’y forment, les squales profitant des courants pour venir chasser facilement les poissons. A certaines périodes de l’année, il est possible de voir jusqu’à 700 requins en une seule plongée ! Malheureusement, les conditions n’étaient pas optimales lors de nos plongées et nous n’avons pu voir « qu’une cinquantaine » de requins (ce qui en soit est déjà exceptionnel…). On vous invite donc à vous renseigner sur les conditions au moment de votre visite, puisque la qualité des plongée à la passe sud est très influencée par les marées. Malgré tout, il serait dommage de passer à côté… Cette expérience s’avère en effet marquante et différente de nombreux autres sites à travers le monde !

Pour effectuer votre plongée, on vous recommande le centre O2, dont nous avons indiqué le lien ci-dessous. Les moniteurs y sont très agréables et accueillants. Ils ont fait tout leur possible pour nous faire vivre des plongées inoubliables !

Notez que si vous souhaitez voir des dauphins, requins marteaux ou requins tigres, vous aurez plus de chance en plongeant du côté de Rangiroa (au niveau de la passe de Tiputa). Les passes de Fakarava sont avant tout réputées pour leur grande concentration de requins gris.

Prix des meilleurs prestataires pour la plongée & Réservation en français : Plongées à la passe nord + excursions passe sud (si vous dormez sur le motu principal) / Plongées à la passe sud (si vous avez prévu de dormir à la passe sud)
Où dormir à Fakarava ? Prix des hébergements & Réservation :vous trouverez quelques logements intéressants sur Booking ainsi que toutes les pensions de l’atoll sur Moana Voyages (les places en gîtes, appartements ou pensions sont très limitées. Pensez à réserver dès que possible pour disposer des meilleurs choix).   Voici où nous avons logé lors de notre dernier séjour : Pension Vaiama Village (super emplacement en bord de mer et chambres confortables, on recommande)

Bons plans Polynésie 2021-2022 : organisez vous-même votre voyage ou passez par une agence

Fakarava se trouve dans l’archipel des Tuamotu. Il y a 5 archipels en Polynésie et 118 îles, vous allez donc devoir choisir lesquelles visiter ! Pour organiser un voyage de rêve en Polynésie, vous avez deux choix :

  • Organiser tout vous même (pour les voyageurs aguerris ou backpackers) : c’est ce qu’on a fait pour notre premier voyage, ça demande pas mal de temps et d’organisation. On le conseille surtout aux voyageurs expérimentés, en sachant qu’il faut réserver longtemps en avance vos vols inter-îles, vos hébergements et certaines excursions. Nous avons indiqué les liens dans l’article et dans la rubrique « bons plans » pour vous aider à réserver les meilleures offres dès que possible.
  • Passer par une agence (cas rare : ça ne coûte pas plus cher !) : la Polynésie est l’une des rares destinations où l’on vous conseille de faire appel à une agence. C’est en effet un voyage exceptionnel, coûteux et complexe (multitude d’îles et d’activités, vols inter-îles et hébergements limités, etc.). Avec la bonne agence, vous gagnerez beaucoup de temps et prendrez moins de risques de rater quelque chose… Il y a même de fortes chances pour que cela vous coûte moins cher ! Ayant habité en Polynésie, on a contacté différentes agences et on vous recommande en priorité Moana Voyages. Vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont excellents. Cette agence basée en Polynésie a pu négocier des prix professionnels avec les meilleurs hôtels, pensions, transports aériens et activités (= ils payent moins cher qu’un client lambda et se rémunèrent sur la marge, ce qui leur permet de ne facturer aucun frais de dossier). Ils proposent différents packages ou peuvent organiser un voyage sur mesure à un prix égal ou inférieur à celui que vous obtiendrez en faisant tout vous-même (à moins d’opter pour un voyage de type baroudeur / sac à dos). Ils peuvent tout gérer de A à Z (vols, hébergements, transferts, activités…), en garantissant les meilleurs prix et les meilleures prestations (dans certains cas, vous paierez même moins cher qu’en réservant en direct). En cas de modification des vols ou d’événements imprévus, ils s’occuperont également d’adapter votre programme. Enfin, ils disposent d’un numéro vert gratuit depuis la métropole. C’est super utile pour pouvoir discuter des moindres détails ! Vu l’importance d’un tel voyage, on vous conseille donc vraiment de faire appel à eux. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis gratuit pour votre voyage à Fakarava et en Polynésie.

    Retrouvez d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion pour les vols inter-îles et internationaux, hébergement, chèques-vacances, etc.)

2. Se détendre sur les magnifiques plages de Fakarava

  • Durée conseillée : plusieurs heures
  • Gratuit : accès aux plages du motu principal
  • Payant : excursions vers les plages paradisiaques ($$)

Fakarava possède certaines des plus belles plages de l’archipel des Tuamotu. Contrairement à Rangiroa qui propose peu de plages paradisiaques, celles de Fakarava sont dignes d’une carte postale ! Certains des plus beaux sites sont accessibles lors d’excursions jusqu’aux Sables Roses (voir top N°3) ou au Lagon Bleu (voir Top N°6). Cependant vous n’avez pas besoin d’embarquer sur un bateau pour être dépaysé. Une grande partie du motu principal est en effet bordée par de belles plages de sable blanc. La plupart des pensions sont ainsi situées en bord de mer et permettent de vivre un séjour « les pieds dans l’eau ». Enfin, de magnifiques plages sont présentes dans la partie la plus sauvage au nord-ouest de l’atoll, qu’on vous conseille d’explorer à vélo ou en quad (voir top N°4 ou 5).

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les plus belles plages de Fakarava ? Les plus photogéniques ?

Pour retrouver plus d’informations sur les plages du Lagon Bleu et des Sables Roses, nous vous invitons à consulter les tops numéros 3 et 7.

Concernant les plages de l’atoll principal, on vous conseille de privilégier celles à proximité de votre pension pour vous reposer et vous baigner en toute tranquillité. Pour des photos dignes d’une carte postale, rendez-vous en vélo sur les plages situées au nord-ouest de l’atoll. Mais attention, ces plages sont plus sauvages et parfois envahis de « nonos », des petits insectes dont la piqure peut entraîner de fortes démangeaisons. On vous conseille donc de vous renseigner auprès de votre pension avant de vous y rendre, car leur présence dépend également de la saison, de l’horaire et de la météo.

Si vous recherchez un spot avec un palmier penché très photogénique (comme sur notre photo ci-dessus), rendez-vous après quelques kilomètres à vélo sur la plage au niveau du PK9.

3. Faire une excursion en bateau jusqu’à la passe sud : Tetamanu et Sables Roses

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Payant ($$) – Réservation possible

Si vous ne deviez faire qu’une seule excursion à Fakarava, ce serait celle-ci ! Le petit village de Tetamanu se trouve à l’autre bout de l’atoll, dans un lieu vraiment isolé du monde. Seules quelques personnes y habitent, en compagnie de voyageurs chanceux venus passer quelques jours sur place. Au sud de Fakarava, vous profiterez d’une eau translucide et de paysages véritablement paradisiaques. Avec leur sable fin aux teintes roses-orangées, les plages de sables roses devraient à coup sûr vous éblouir !

Conseils & Infos pratiques – Que faire et que voir lors d’une excursion au sud de Fakarava ?

Il faut plus d’une heure de bateau pour atteindre le petit village de Tetamanu en partant du motu principal. Quand les conditions de navigation ne sont pas bonnes, cette excursion peut d’ailleurs être annulée. Une fois sur place, on peut se balader rapidement dans le village et observer la plus ancienne église des Tuamotu, construite en pierre de corail en 1874. Il est également possible de se baigner dans un endroit où viennent régulièrement nager des napoléons. Ces immenses poissons s’observent habituellement en plongée, mais ils sont ici facilement visibles lors de simples sorties en snorkeling (palmes, masque et tuba), en compagnie de petits requins à pointe noire (inoffensifs).

Un peu plus éloignées du village, les plages de sables roses proposent un cadre paradisiaque, idéal pour pique-niquer et se ressourcer. Elles font parties des plus belles plages que nous ayons pu voir en Polynésie ! Au cours d’une excursion, le déjeuner est assuré par l’équipage et vous réserve de délicieuses dégustations (poisson cru au lait de coco, barbecue, etc.).

Si vous souhaitez plonger dans la passe sud (voir top N°1), il est possible de le faire au cours d’une excursion-plongée (réservée avec un club de plongée) ou bien lors d’une excursion traditionnelle (réservée avec une pension) en vous mettant d’accord à l’avance avec le capitaine. C’est ce que nous avions fait en quittant le groupe à deux reprises pour effectuer des plongées dans la passe (pendant que les autres voyageurs exploraient la passe en snorkeling). Les capitaines sont assez flexibles et arrangeants, n’hésitez pas à voir avec eux comment organiser cette excursion au mieux !

Si vous souhaitez dormir à la passe sud pour profiter de son ambiance unique de bout du monde, vous devez réserver longtemps à l’avance. Seuls de rares établissements proposent de passer la nuit au sud de Fakarava, les places sont donc limitées. Toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui ont pu dormir là-bas ont décrit cette expérience comme vraiment magique !

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion d’une journée aux Sables Roses (proposée par notre pension Vaiama Village; c’est celle à laquelle nous avons participé) / Autre excursion d’une journée aux Sables Roses (proposée par un prestataire local)

4. Faire le tour du motu principal de Fakarava à vélo (standard ou électrique)

  • Durée conseillée :1 journée ou +
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Le motu principal de Fakarava est beaucoup plus grand qu’il n’y parait. Pour le découvrir, la meilleure solution consiste à louer un vélo. Vous pourrez alors vous balader librement tout en profitant de belles vues sur le lagon ou l’océan. Des chemins permettent de parcourir une grande partie du motu principal, notamment jusqu’à la pointe nord-ouest au niveau de la passe. Avec un vélo, vous pourrez aussi découvrir les autres attractions de l’île : les plages (top N°2), l’ancien phare (top N°8) ou les fermes perlières (top N°9).

Conseils & Infos pratiques – Comment louer un vélo à Fakarava ? Où aller avec son vélo ?

Il n’est pas nécessaire de louer une voiture à Fakarava. Le service de location de véhicule n’est de toute façon pas vraiment développé et les vélos nous semblent bien plus adaptés à la découverte du motu principal. Pour louer un vélo, on a indiqué ci-dessous un super contact local. Ils pourront livrer vos vélos (électriques ou non) à l’adresse de votre choix et pour la durée souhaitée (durant tout votre séjour ou bien simplement pour une journée le temps d’explorer le motu). En plus ils sont très sympas, on vous recommande donc vivement leurs services !

Avec votre vélo, vous pouvez vous balader tranquillement autour du village principal pour découvrir les attractions locales (phare, fermes perlières, huilerie, petits restaurants, bord de mer…). On vous conseille aussi d’aller jusqu’à la passe nord tout au bout du motu principal. Pour cela, il vous faudra emprunter une longue piste qui démarre au niveau de l’aéroport et se poursuit sur environ 5 kilomètres. En chemin, vous pourrez vous arrêter à certaines des plus belles plages de l’atoll (notamment au niveau du PK 9). Enfin, vous pourrez admirer une véritable plage de corail offrant une belle vue sur la passe et l’océan.

Notez que certaines pensions de Fakarava prêtent gratuitement des vélos, mais cela devient de plus en plus rare. On vous conseille donc de vous renseigner auprès de votre pension avant de louer des vélos chez prestataire qu’on vous conseille ci-dessous.

Prix des locations & Réservation en français : Location facile de vélos (électriques ou standards) avec livraison à votre pension (pour réserver et obtenir les prix, il faut contacter le prestataire via l’email ou le formulaire de contact indiqués sur ce site)

5. Prendre les commandes d’un quad et explorer la côte sauvage

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

L’atoll de Fakarava est encore très sauvage. Pour explorer plusieurs kilomètres de côtes, vous pouvez participer à une excursion guidée en quad. Au commande de votre engin, vous pourrez évoluer sur des grandes plages et des petits sentiers. C’est une alternative intéressantes si vous souhaitez découvrir le nord-ouest du motu principal mais que vous n’avez pas le courage de pédaler plusieurs kilomètres.

Conseils & Infos pratiques – Comment se passent les visites en quad ? Comment réserver ?

Comme nous l’avons indiqué, le quad est un moyen moins fatigant que le vélo de découvrir les paysages situés à la pointe nord-ouest du motu principal. Vous pourrez notamment admirer certaines des plus belles plages de l’atoll ainsi que la superbe vue sur la passe nord. Tout au long de l’excursion, le guide partagera les légendes locales et la richesse culturelle de Fakarava.

Prix du meilleur prestataire pour cette activité & Réservation en français : Excursion guidée en quad / Excursion 2-en-1 Quad + Jet ski

6. Participer à une excursion en bateau jusqu’au Lagon Bleu Teahata

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 journée
  • Payant ($$) – Réservation possible

Une autre excursion très populaire à Fakarava consiste à se rendre jusqu’au Lagon Bleu pour une demi-journée. Il s’agit d’un mini lagon contenu au niveau d’un motu et où l’eau possède une teinte turquoise très intense. C’est un site similaire au Lagon Bleu qu’on peut observer du côté de Rangiroa, bien que celui de Fakarava soit plus petit.

Conseils & Infos pratiques – Faut-il visiter le Lagon Bleu de Fakarava ou celui de Rangiroa ?

La visite du Lagon Bleu est une activité idéale si vous cherchez quoi faire à Fakarava avec des enfants. Le site est en effet protégé et les enfants peuvent donc se baigner dans une faible hauteur d’eau, sans vagues ni courant. On peut aussi y faire du snorkeling et profiter de superbes plages de sable blanc.

Si vous avez prévu de visiter Rangiroa, il n’est pas forcément nécessaire de visiter le Lagon Bleu sur les deux atolls. Bien que les deux sites soient tout de même différents, ils restent assez similaires pour leur côté carte postale / site paradisiaque. De notre côté, nous avons une préférence pour le Lagon Bleu de Rangiroa que nous avons trouvé plus impressionnant et dépaysant.

Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion d’une journée (ou 1/2 journée) au Lagon Bleu (proposée par notre pension Vaiama Village) / Autre excursion d’une journée (ou 1/2 journée) au Lagon Bleu (proposée par un prestataire local)

7. Faire une activité aquatique à Fakarava : jet ski, kayak ou snorkeling

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : snorkeling (et parfois kayak)
  • Payant : excursion en jet-ski ($$) – A réserver

Comme partout ailleurs en Polynésie, il est possible de s’amuser sur les eaux du lagon grâce à différentes activités aquatiques. Si vous ne pouvez pas plonger, vous pouvez opter pour le snorkeling en observant la faune marine avec vos palmes, masque et tuba. Vous pouvez aussi prendre les commandes d’un jet ski pour explorer le lagon à toute vitesse ! Enfin, de nombreuses pensions acceptent de prêter des kayaks pour pouvoir vous balader tranquillement sur les eaux. Vous aurez donc l’embarras du choix pour vous amuser !

Conseils & Infos pratiques – Où trouver des excursions en jet-ski, des kayaks et des spots de snorkeling ?

Après avoir fait du jet ski sur d’autre îles de Polynésie, nous avons fait l’impasse à Fakarava. Les excursions semblent cependant très complètes et les eaux du lagon se prêtent parfaitement à cette activité. En jet ski, vous pourrez notamment rejoindre différents spots de baignade isolés et paradisiaques. Une manière idéale de se sentir au bout du monde… N’hésitez pas à y participer si l’expérience vous tente !

Pour le kayak, nous avons profité du matériel prêté gratuitement par notre pension. Ce fut l’occasion d’admirer la plage depuis les eaux et de profiter de la clarté du lagon. On a aussi pu se balader à bord d’un petit pédalo !

Enfin côté snorkeling, nous avons exploré les récifs situés en face de notre pension. Nous avons notamment pu voir de gros mérous ainsi qu’une pieuvre ! N’hésitez donc pas à demander aux locaux quels spots sont réputés à proximité de l’endroit où vous logerez. Notez également que des excursions guidées peuvent être réservées sur place afin d’explorer les passes nord et sud en snorkeling. Si vous n’avez pas la possibilité de plonger, ça peut être une alternative sympa. Sachez tout de même que vous aurez du mal à bien voir les requins qui préfèrent nager en profondeur.

Prix des meilleurs prestataires pour ces activités & Réservation en français : Excursion guidée en jet ski / Excursion 2-en-1 Jet Ski + Quad / Pour rappel nos kayaks et pédalos ont été prêtés gratuitement par notre pension Vaiama Village.

8. Découvrir l’artisanat de Fakarava : huilerie et ferme perlière

  • Durée conseillée : 30 mn par visite
  • Gratuit : visite de la huilerie
  • Payant : achat de produits & visite des fermes perlières ($)

Plusieurs fermes perlières sont présentes sur l’atoll et peuvent être visitées pour un petit prix. La découverte est toujours intéressante bien que ces tours guidés soient proposés un peu partout en Polynésie. Pour une visite plus originale, vous pouvez aussi faire une petite halte à une huilerie familiale au nord de l’atoll principal. Demandez aux locaux de vous indiquer la direction et vous pourrez découvrir les secrets de la création de l’huile de coco et d’autres huiles naturelles aux nombreux bienfaits pour le corps.

Conseils & Infos pratiques – Où visiter des fermes perlières ? Pourquoi visiter une huilerie ?

Nous avons eu la chance de visiter de nombreuses fermes perlières dans d’autres îles de Polynésie. Afin d’apporter de la variété à nos voyages, nous n’avons donc pas visité les fermes de Fakarava. Depuis l’extérieur, les installations semblaient assez petites mais n’hésitez pas à les découvrir. Si vous avez la chance de tomber sur des passionnés, ils pourront vous apprendre de nombreuses choses sur la culture de la perle ! Sinon sachez qu’on trouve de très belles fermes à visiter du côté de Huahine, Tahaa, Rangiroa ou bien encore des Gambier.

Si vous souhaitez visiter la petite huilerie, gardez en tête qu’il s’agit d’une toute petite installation familiale mais chaleureuse. Elle n’est pas toujours ouverte, mais il suffit généralement de se présenter à la famille présente non loin des lieux pour qu’ils vous ouvrent leur porte. Ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs produits et leur manière de les concevoir. Nous avons beaucoup aimé cette rencontre pleine d’authenticité et de sourires. Si vous recherchez un souvenir sympa, notez également que vous pourrez repartir avec des huiles 100% naturelles et faites maison.

9. Admirer l’ancien phare en pierres de corail de Topaka

  • Durée conseillée : 10 mn
  • Gratuit

Construit en 1957, ce phare est un monument vraiment atypique pour la Polynésie. On dirait presque une petite pyramide maya ! D’une hauteur de 14 mètres 20, il est constitué de pierres de corail. Pour des questions de sécurité, il est malheureusement interdit de monter au sommet du phare. Sa découverte depuis l’extérieur reste tout de même une étape intéressante lors d’une visite de Fakarava.

Conseils & Infos pratiques – Comment se rendre jusqu’au phare ? Que voir autour du monument ?

Pour observer l’ancien phare de Topaka, on vous conseille de faire une petite halte lors de vos balades à vélo sur le motu principal (voir top N°4). Sachez également qu’une jolie plage se trouve juste derrière le phare et donne sur l’Océan Pacifique. Ce n’est pas un endroit recommandé pour la baignade ou la bronzette, mais la vue mérite le coup d’œil.

10. Chercher les impressionnants requins dormeurs en bord de plage ou au port de Rotoava

  • Durée conseillée : quelques minutes
  • Gratuit

De gros requins dormeurs rodent dans les eaux du lagon. Rassurez-vous, ils sont inoffensifs pour les baigneurs mais leur taille est impressionnante (bien plus que celle des requins à pointe noire que vous verrez un peu partout en Polynésie). Pour les observer à travers les eaux transparentes, on vous invite à ouvrir l’œil… Faites un tour au bord de l’eau autour de votre pension dans la matinée, ou bien en début de soirée du côté du port de Rotoava, le village principal de l’atoll. Vous aurez peut-être la chance de les observer !

Conseils & Infos pratiques

Plusieurs amis ont pu observer des requins dormeurs du côté du port de Rotoava, même si nous n’en avons pas vu de ce côté lors de notre dernier séjour. Cependant nous avons pu les voir à d’autres endroits. Tout d’abord au niveau du débarcadère de notre bateau de plongée, et ensuite au bord de la plage en face de notre pension. Ils aiment longer la côte à la recherche des lieux où les restes des poissons sont jetés à la mer (d’où leur présence près du port et des pensions…). Rien n’est garanti évidemment, c’est la nature et elle est donc toujours imprévisible… Mais gardez toujours les yeux ouverts et demandez conseil aux locaux, vous aurez alors de bonnes chances de les observer !

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Fakarava

En plus des lieux et activités présentés dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire à Fakarava ? Voici donc une sélection d’autres sites et activités qui pourraient vous intéresser :

  • Sortie nocturne sur le platier : certains locaux proposent de belles sorties en début de soirée sur le platier (un haut-fond de roche ou de corail mort, sur lequel il est possible de marcher). Ces sorties sont l’occasion d’observer dans quelques centimètres d’eau des crabes, coquillages, poissons ou même murènes et pieuvres. Pour y participer, on vous invite à vous renseigner auprès de votre pension.
  • Pêche : là encore, certains locaux sont prêts à vous embarquer avec eux pour découvrir la pêche dans le lagon ou l’océan. Pour y participer, renseignez-vous également auprès de votre pension.
  • Ile aux oiseaux : cette petite île est généralement observée lors des excursions en bateau ou en jet-ski. Elle abrite des centaines d’oiseaux qui viennent y pondre leurs œufs et élever leurs petits. Ne soyez pas surpris si le nom vous dit quelque chose, on trouve d’autres « îles aux oiseaux » dans de nombreux atolls de Polynésie.

Bons plans pour visiter Fakarava et organiser votre voyage en Polynésie

 Réserver un hébergement à Fakarava : vous trouverez quelques logements intéressants sur Booking ainsi que toutes les pensions de Fakarava sur Moana Voyages.   Voici où nous avons logé lors de notre dernier séjour : Pension Vaiama Village (super emplacement en bord de mer et chambres confortables, on recommande)
 Réserver des activités touristiques à Fakarava : vous pouvez réserver en avance vos activités touristiques : Quad / Jet-ski / Combo quad + jet-ski / Plongées sous-marine / Location de vélo (électrique ou standard).
  Obtenir des services pour les voiliers ou catamarans en escale : si vous naviguez dans l’archipel des Tuamotu et que vous avez prévu une escale à Fakarava, vous pouvez contacter Fakarava Yacht Service pour obtenir toute l’aide dont vous aurez besoin sur place (lavage des vêtement, transferts, accès internet gratuit, dépannage, etc.).
Réserver votre billet d’avion pour un vol international jusqu’en Polynésie (et payer en chèques vacances) : pensez à réserver dès que possible votre vol jusqu’à l’Aéroport International de Papeete à Tahiti. On vous recommande de passer par le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à d’autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui on l’espère deviendra de plus en plus connu.
 Réserver des vols inter-îles à Fakarava et en Polynésie : votre vol international vous emmènera à Tahiti. Ensuite, vous devrez réserver un vol inter-île jusqu’à Fakarava directement sur le site de Air Tahiti. Si vous avez prévu de visiter plusieurs îles (ce qu’on vous conseille fortement), vous économiserez en réservant un pass multi-îles. C’est clairement la meilleure option pour réduire les prix et optimiser votre itinéraire. Si la réservation vous semble compliquée, vous pouvez contacter Air Tahiti par email pour indiquer votre programme et demander la réservation à l’un de leurs agents. Vous pouvez aussi passer par une agence pour réserver ces vols (voir paragraphe suivant).
  Réserver un voyage-sur-mesure en Polynésie : on vous conseille de contacter Moana Voyage pour obtenir un devis gratuit sur l’organisation de votre voyage en Polynésie. Leurs agents sur place vous aideront à tout préparer sans que ça ne vous coûte plus cher qu’en faisant tout vous-même. Retrouvez tous les services proposés par cet agence en haut de cette page.

Autres articles "TOP 10 activités" en Polynésie - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV