Les plus belles forêts du monde
Nos coups de coeur

Sélection de forêts, bois et jungles vus durant nos voyages

Envie de vous balader en forêt lors d’un prochain voyage ? Cet article est fait pour vous ! Bien qu’on trouve des forêts dans de nombreuses destinations, il faut bien admettre que certaines sont plus impressionnantes que d’autres. Elles peuvent abriter des arbres et une flore exceptionnels, proposer des paysages insolites ou être habitées par des animaux rares. Vous trouverez dans cet article celles qui nous ont le plus charmés.

  Nous présentons les forêts que nous avons préférées lors de nos voyages, ce n’est pas un classement. On décrit uniquement des lieux que nous avons visités, en ajoutant nos propres photos. Pour être complets sur le sujet, on indique aussi des forêts célèbres mais que nous n’avons pas encore visitées . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans utiliser des intelligences artificielles.

Quelles sont les plus belles forêts du monde ?
-
Nos coups de coeur

Amazonie, la plus grande forêt du monde en Amérique du Sud

La forêt amazonienne couvre un espace immense réparti sur 9 pays d’Amérique du Sud. Elle est souvent associée au Brésil, qui couvre environ 63% de sa superficie, mais on la trouve aussi au Pérou, en Colombie ou bien encore en Equateur. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, avec des milliers d’espèces de plantes et d’animaux (oiseaux, insectes, reptiles, mammifères…). Malgré son aspect sauvage et intimidant, il existe de nombreux lodges permettant d’en explorer une (toute) petite partie lors de courts séjours au coeur de la nature.

Nous avons visité l’Amazonie durant 5 jours lors d’un voyage en Equateur. Nous avions réservé un séjour au Napo Wildlife Center, un superbe eco-lodge situé dans la forêt primaire (les zones de forêt dites « primaires » sont celles qui n’ont jamais été exploitées ou défrichées par l’homme). Pour le rejoindre, nous avons dû prendre un vol depuis la capitale Quito, avant d’embarquer pour deux longues traversées en bateau puis en pirogue. Nous étions isolés au coeur de la forêt, dans un environnement propice à la contemplation et aux rencontres avec la faune. Durant les jours passés sur place, nous avons pu explorer la forêt à pied et en pirogue et ainsi voir de nombreuses espèces de plantes et d’animaux (anacondas, caïmans noirs, singes, pécaris, etc.). C’est une expérience coûteuse mais exceptionnelle.

Muir Woods et Sequoia National Park avec leurs arbres géants en Californie

Pour voir les plus grands arbres du monde, direction la Californie avec les parcs de Muir Woods, Redwood et Sequoia. Deux espèces atteignent des records : les séquoias à feuilles d’if, avec des hauteurs pouvant dépasser les 100 mètres (le plus grand arbre du monde mesure 115 mètres et se trouve dans le parc de Redwood, mais son emplacement est gardé secret) et les sequoias géants, qui sont légèrement plus petits mais plus volumineux grâce à un tronc plus épais. C’est d’ailleurs dans le parc national de Sequoia qu’on peut voir l’arbre le plus volumineux au monde : le General Sherman, avec une hauteur de 84 mètres pour 11 mètres de diamètre au sol.

Nous nous sommes baladés à plusieurs reprises dans les parcs de Muir Woods et Sequoia. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de visiter Redwood, mais nous avons pu voir les deux espèces de séquoias évoquées ci-dessus. Muir Woods abrite principalement des séquoias à feuilles d’if et propose de jolies balades à proximité de San Francisco. La Parc National de Séquoia abrite quant à lui des séquoias géants et se combine facilement avec la visite du célèbre parc de Yosemite, l’un des plus beaux parcs de l’Ouest Américain.

Forêts du Costa Rica : Cloud Forest de Monteverde, Corcovado...

Avec plus de la moitié de son territoire recouvert de forêts, le Costa Rica a su miser sur le tourisme vert. Grâce à un programme de reforestation efficace et une politique tournée vers l’écotourisme, le pays accueille de plus en plus de voyageurs amoureux de la nature. On trouve des dizaines de forêts à explorer sur place, avec plusieurs sites qui sortent du lot. La plus connue est sans doute la forêt nuageuse de Monteverde, qui comme son nom l’indique est souvent recouverte par les nuages. Les parcs nationaux abritent également de grandes forêts, comme on le présente dans notre Guide pour visiter le Costa Rica.

Nous avons exploré plusieurs forêts du Costa Rica, faisant même un mini-trek de 2 jours dans le parc du Corcovado. On a réservé cette expérience auprès d’un ancien agent des forces spéciales dont les missions se déroulaient en pleine jungle. Avec lui, on a d’abord découvert une zone accessible aux touristes avant de s’enfoncer dans la forêt primaire. Sur plusieurs dizaines de kilomètres, nous étions vraiment seuls et loin de toute civilisation ! L’atmosphère y est très différente, la présence de prédateurs comme le jaguar forçant les autres animaux à rester constamment en alerte. Ils étaient donc bien plus difficiles à observer, mais cela nous a donné un aperçu de la vraie vie dans la jungle… Pour une approche plus touristique, on s’est également promené dans la forêt nuageuse de Monteverde, sous une pluie quasi constante. C’est là-bas qu’on a pu faire un superbe parcours dans les arbres en enchaînant les tyroliennes et les sauts comme tarzan ! On a aussi adoré les balades autour du volcan Arenal, où nous avons pu traverser de beaux points suspendus en pleine forêt. Enfin, nos balades dans les parcs de Tortuguero, Manuel Antonio ou encore Cahuita nous ont permis d’observer de nombreux animaux du Costa Rica (paresseux, toucans, singes, etc.).

Forêts de Colombie Britannique au Canada

Forêt impénétrable de Bwindi avec ses gorilles en Ouganda

Forêts insolites dans le monde : baobabs, cactus, joshua tree, bambous…

Autres forêts qu'on a pu voir à travers le monde

Forêts de France : Morvan, Ardèche, Corse...

Forêts d’Asie : Thailande, Cambodge, Sri Lanka…

Forêts du Pacifique : Polynésie française et îles d’Hawaii

Autres forêts d’Amérique du Nord : Rocheuses, Mauricie, Yucatan…

Infos à venir & Autres forêts à voir dans le monde

  … nous ajouterons régulièrement d’autres informations sur cet article ! Vous trouverez bientôt un descriptif pour chacune des forêts évoquées, avec différentes anecdotes sur nos expériences personnelles .

Voici aussi d’autres forêts célèbres qu’on aimerait visiter à l’avenir :

  • Forêt tropicale de Daintree en Australie
  • Forêt de bambou de Sagano, Forêt de Yakushima et Péninsule de Kii au Japon
  • Parc forestier de Zhangjiajie en Chine (avec les montagnes qui ont inspiré Avatar)  
  • Parc national de Gunung Leuser en Indonésie
  • Bois de Hal en Belgique  
  • Forêt de Brocéliande en France
  • Forêt Tordue (Crooked Forest) et Forêt de Bialowieza en Pologne
  • Forêts enneigées de Laponie en Finlande
  • Forêt des Cèdres de Dieu au Liban
  • Bassin du Congo (le deuxième plus grand espace forestier de la planète)

Nos autres guides thématiques (sites naturels, activités...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV