Fort Bravo Tabernas
Avis sur la visite du village-western

Conseils pour visiter les décors de western de Fort Bravo à Tabernas

Fort Bravo est un site incontournable du désert des Tabernas, une zone aride de l’Andalousie en Espagne. En raison de sa ressemblance avec certains paysages de l’Ouest Américain, de nombreux westerns y ont été tournés. Des dizaines de villages ont été construits sur place afin de reproduire l’ambiance et les décors du Far West. La plupart ont été détruits, mais il est encore possible d’en visiter certains. Fort Bravo est l’un de ces villages décors et c’est à nos yeux celui qui propose l’expérience la plus authentique. . – Par Caro, François & Lucas

  Contenu de l’article :

Retrouvez tous nos guides pour visiter l'Andalousie

  Pour une vue d’ensemble, retrouvez notre Guide : Visiter l’Andalousie – Destinations incontournables

Fort Bravo ou Mini Hollywood - Villages western à visiter

Parmi les dizaines de villages-westerns construits dans le désert des Tabernas, seuls trois sont encore visibles. Il s’agit de Western Leone, Oasis Mini Hollywood et Fort Bravo. Il faut systématiquement payer un billet d’entrée pour y accéder, c’est pourquoi il s’agit de faire le bon choix !

Fort Bravo présente à nos yeux les plus beaux décors à Tabernas. Western Leone est en effet beaucoup plus petit et propose une visite moins intéressante. Avec ses beaux décors, Oasis Mini Hollywood est une option intéressante mais plus artificielle. Avec un petit zoo sur place et une ambiance proche d’un parc à thème, ce village nous semble plutôt destiné à la clientèle américaine et aux familles avec de jeunes enfants. Pour une ambiance authentique, c’est vraiment vers Fort Bravo qu’il faut se tourner. Avec ses décors bruts, sa poussière et les paysages qui l’entourent, il correspond vraiment à l’image qu’on se fait de la Conquête de l’Ouest. C’est d’ailleurs le seul « studio » encore utilisé pour des tournages.

Quels westerns et films d'aventures ont été tournés à Fort Bravo ?

De nombreux films ont été tournés sur place, et certains le sont encore aujourd’hui ! Parmi les westerns et films les plus célèbres, on peut citer Le Bon, la Brute et le Truand, Les Sept Mercenaires, Le Dernier des Mohicans, Il était une fois dans l’Ouest, Blueberry , Indiana Jones et la Dernière Croisade ou bien encore Zorro.

Preuve de son authenticité, le lieu sert chaque année de cadre à un jeu de rôle géant inspiré par le Far West. Nous avons fait cette découverte en croisant par hasard des dizaines de participants lors de notre visite. Durant 4 jours et en costume d’époque, ils ont mené la vie des cow-boy et participé à différentes activités. C’était vraiment sympa à voir ! Cet événement est organisé chaque année et s’appelle l’Ultime Western.

Visite de Fort bravo Tabernas – Que voir et que faire dans le village ?

Le village de Fort Bravo à Tabernas se visite librement. Il n’y pas de visite guidée ou de parcours spécifique à suivre. Il s’agit d’un décor brut à découvrir en se baladant. Il existe cependant quelques animations avec deux spectacles de pistoleros. Les comédiens reproduisent alors une bagarre de saloon et une attaque de banque. Chaque spectacle est proposé deux fois dans la journée et les horaires sont indiqués sur cette page (en espagnol).

Au niveau des décors, on vous invite à vous promener pour découvrir différentes ambiances. La rue principale reproduit l’image typique des westerns avec ses grands bâtiments en bois, sa potence, son saloon, etc. Notez qu’à l’exception du saloon, il n’est pas possible d’entrer dans les bâtiments. D’autres zones sont également présentes, avec notamment la représentation d’un village mexicain et d’un camp indien avec ses tipis. Un cimetière ainsi qu’un fort militaire peuvent également être vus autour du village.

Côté activité, il est possible de faire un tour en calèche en plus des balades à pied et des spectacles. Un restaurant est également présent sur place, ainsi qu’une petite salle présentant différents accessoires utilisés durant les tournages de films célèbres. En haute saison, vous pourrez aussi vous rafraichir à la piscine. Gardez bien à l’esprit qu’il n’y a pas énormément de « choses à faire » à Fort Bravo. C’est avant tout un lieu vous invitant à retrouver l’ambiance du Far West et à laisser parler votre imagination ! En tant que grands amateurs de cette époque et des western, nous avons adoré !

Bon plan pour réserver vos billets pour Fort Bravo

  • E-Billet Fort Bravo   Il s’agit du seul site en français délivrant des billets officiels. Vous aurez accès à tout (décors, spectacles, parking, calèche et piscine en haute saison). On a testé et tout s’est très bien passé.

Que faire d'autre au désert des Tabernas et à Almeria ?

Ne vous contentez pas de visiter uniquement Fort Bravo dans le désert des Tabernas ! Comme nous l’avons déjà indiqué, le village Oasys Minihollywood propose une alternative sympa mais plus axée « parc à thème ». Dans les environs immédiats, vous pouvez aussi effectuer de belles randonnées et balades à cheval. On recommande surtout cet excellent tour en 4×4 proposé en français. Il permet de découvrir les plus beaux paysages du désert et de voir différents sites naturels où ont été tournés des films (les tournages ne se limitaient pas qu’aux villages et studios, ils avaient lieu tout autour). C’est une activité très appréciée par les visiteurs francophones et les cinéphiles !

Vous pouvez aussi rejoindre Almeria au sud (35 mn de route) ou la superbe Grenade plus au nord (1h30 de route). Pour savoir quoi faire dans ces villes et dans les principales destinations d’Andalousie, n’hésitez pas à consulter nos articles listés ci-dessous.

Autres articles sur Tabernas et l'Andalousie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV