Les plus beaux geysers du monde
Où les voir ? Nos sites préférés

Liste des plus beaux geysers vus au cours de nos voyages

Aimeriez vous observer par vous-même l’éruption d’un geyser ? Cet article est fait pour vous ! Ce curieux phénomène se produit quand une source d’eau chaude jaillit brusquement et par intermittence, projetant en hauteur une importante quantité d’eau et de vapeur. C’est un spectacle rare qui ne peut être observé que dans quelques endroits bien particuliers. Ca tombe bien, nous avons vu certains des geysers les plus célèbres et nous vous les présentons ici !

  Nous présentons les geysers que nous avons vus personnellement, pas l’ensemble des sites à travers le monde. Nous préférons nous concentrer sur les sites qu’on connait vraiment, en ajoutant en fin d’article d’autres endroits réputés où l’on aimerait se rendre à l’avenir . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Où voir des geysers en éruption ?

Geysers du Cercle d'Or en Islande, à proximité de Reykjavik

Le Cercle d’Or est une zone touristique d’Islande qui regroupe différents sites naturels, dont de magnifiques geysers. On y trouve notamment le parc de Thingvellir et la chute d’eau de Gullfoss, mais ce qui nous intéresse ici, c’est le site géothermique de Geysir. Comme son nom l’indique, il abrite deux geysers ainsi que différentes sources chaudes émettant d’importants nuages de vapeur. Grâce à sa localisation idéale à proximité de Reykjavik, la capitale du pays, Geysir fait partie des principaux sites à visiter en Islande.

Nous avons pu assister à l’éruption du geyser Strokkur lors d’un road trip en Islande en plein hiver. Pouvant atteindre 20 à 40 mètres de hauteur, ce geyser a l’avantage d’entrer en éruption toutes les 5 à 15 mn. Il suffit donc de faire un petit tour sur place pour voir ce spectacle à plusieurs reprises. Et grâce aux impressionnants bassins d’eau chaude, il y a de belles choses à voir ! Un autre geyser est présent sur place : Grand Geysir. Il peut atteindre une hauteur bien plus élevée (parfois jusqu’à 100 mètres), mais ses éruptions sont rares et imprévisibles (une à deux fois par jour). Il faut donc avoir beaucoup de chance pour le voir en action !

Geysers et sources chaudes dans le parc de Yellowstone aux Etats-Unis

Célèbre pour ses animaux et ses paysages, Yellowstone l’est surtout pour ses bassins d’eau chaude et ses geysers. Ce grand parc national américain abrite une zone géothermique très active, qui comporte près de deux tiers des geysers recensés sur la planète ! On peut aussi y voir des fumerolles (projections de vapeurs), bains de boues et autres bassins d’eau chaudes aux couleurs incroyables. Yellowstone fut le premier site au monde à être désigné « Parc National » en 1872. Principalement situé dans le Wyoming, il est un peu plus difficile d’accès que les autres parcs de l’Ouest Américain. En raison de son éloignement des principaux aéroports, il faut donc prévoir de la route. Mais le jeu en vaut la chandelle car tout sur place est magnifique ! En plus des zones géothermiques, on peut y voir des cascades, lacs et forêts, ainsi que de nombreux animaux (grizzlys, bisons, loups, élans…).

Nous avons passé toute une journée à explorer le parc du Yellowstone et à admirer ses bassins et ses geysers. Le plus célèbre est le Old Faithful qui peut atteindre 40 mètres de hauteur. Il entre en éruption toutes les 90 minutes environ, bien que le phénomène ne soit pas aussi régulier dans les faits. Un centre de visiteurs est aménagé juste à côté, avec une pendule qui indique l’heure de la prochaine éruption. Une fois sur place, il n’y a donc plus qu’à patienter ! On a un peu raté le timing de notre photo qui n’est pas très impressionnante, mais le spectacle réel l’était bel et bien.

Bonus - Souffleurs (geysers maritimes) à Tahiti, Hawaii, La Réunion...

On rajoute à cette petite liste les trous souffleurs, également appelés geysers maritimes. On les trouve en bord de mer, dans des lieux où les roches sont exposées au flux et au reflux de la mer. L’eau vient alors s’engouffrer dans de petites cavités où l’air va se comprimer. S’il existe une petite extrémité au bout de cette galerie souterraine, l’air va alors expulser l’eau violemment, formant ainsi une sorte de geyser maritime. C’est un phénomène assez rare qu’on a pu observer à Tahiti et sur l’île d’Oahu à Hawaii. On trouve également des geysers maritimes à La Réunion, aux Samoas ou bien encore en Nouvelle-Galle du Sud en Australie.

Autres geysers à voir dans le monde

  Nous n’avons vu que deux sites avec des véritables geysers, mais le spectacle en vaut la peine ! Comme nous l’avons indiqué, c’est un phénomène rare et présent dans très peu d’endroits au monde. Néanmoins, on espère en voir à nouveau lors de nos prochains voyages  .

Voici les deux autres sites qu’on aimerait visiter à l’avenir pour voir des geysers :

  • Site géothermique d’El Tatio au Chili, avec plus de 80 geysers actifs
  • Parc géothermique de Rotorua en Nouvelle-Zélande, avec l’immense geyser de Pohutu

Nos autres guides thématiques (sites naturels, animaux...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV