Que faire à Grenoble / Chamrousse ?
Top 10 activités et visites

Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire à Grenoble

Vous recherchez que faire à Grenoble et à la station de Chamrousse ? Que voir et visiter en hiver comme en été ? Il y a de nombreuses choses à faire dans cette magnifique ville au cœur des montagnes ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : visite du centre, randonnées, activités à la station voisine de Chamrousse, attractions touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bon séjour à Grenoble . – Par François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Grenoble et aux alentours - Top 10 activités et visites

1. Emprunter le téléphérique pour visiter le Fort de la Bastille à 500 mètres de hauteur

  • Durée conseillée : 2h à 3h
  • Gratuit : visite du fort, accès à pied
  • Payant : téléphérique ($)

Lors de votre séjour à Grenoble, ne manquez pas cette activité qui vous fera découvrir deux symboles de la ville en une seule sortie ! Le téléphérique de Grenoble est devenu un moyen de transport iconique. C’est même le premier téléphérique au monde à avoir été construit en milieu urbain en 1934 ! Il part du centre-ville, passe au-dessus de la rivière de l’Isère et permet de rejoindre la Bastille à près de 500 mètres de hauteur. Une fois sur place, on peut profiter d’une vue magnifique sur la ville et les montagnes. On peut également visiter gratuitement le Fort de la Bastille, une forteresse historique datant du XIXe siècle.

Conseils & Infos pratiques – Que voir au Fort de la Bastille ? Comment s’y rendre ?

Pour emprunter le téléphérique et visiter le fort, vous pouvez simplement vous présenter sur place et payer au guichet. Lors de notre visite, nous avons fait la traversée en téléphérique à l’aller avant de redescendre à pied. Il est également possible de rejoindre le fort en voiture, mais cela enlève une grosse partie du charme ! Si vous utilisez le téléphérique, le prix par trajet sera moins élevé en prenant un aller-retour. Dans notre cas nous voulions découvrir la montagne de deux manières différentes, c’est pourquoi nous avons choisi le retour à pied. A vous de voir ce qui vous tente !

Une fois sur place, vous trouverez différentes activités. Vous pourrez tout d’abord admirer la superbe vue sur Grenoble et les montagnes à l’horizon. Par beau temps, on peut même apercevoir le Mont Blanc ! Vous pourrez ensuite vous balader dans le fort et rejoindre une visite guidée gratuite pour découvrir son souterrain et ses voûtes de pierre. Enfin, il est possible de visiter le Musée des Troupes de Montagne (voir top N°7) ou de tester la via ferrata (voir top N°9).

Bons plans 2021 : réservez vos activités à Grenoble

De nombreuses activités à Grenoble sont gratuites (randonnées, certains musées…) ou peuvent être payées directement sur place (téléphérique…). Pour les activités sportives en revanche, il faut mieux réserver en avance car les places sont limitées. De nombreux visiteurs viennent en effet à Grenoble principalement pour ce genre de sortie ! Parmi les plus demandées, on vous conseille de réserver en avance les 4 offres suivantes que nous avons testées et adorées (paiement en chèques-vacances accepté) :

Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (hôtels, transport, etc.) ainsi que d’autres offres sportives sur le site français Manawa.

2. Se balader dans le centre de Grenoble et sur ses grandes places

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

Le centre historique de Grenoble correspond globalement au quartier Notre Dame tandis que l’hypercentre est situé juste à côté (il est un peu difficile de les différencier). Ce sont les endroits les plus animés de la ville, avec des nombreux passants, boutiques et monuments historiques. On y trouve aussi des bâtiments administratifs importants, de grandes places et de beaux édifices religieux. Parmi les sites incontournables, on vous recommande la Place Grenette, la Place Victor Hugo, la Cathédrale Notre Dame ou encore le Palais du Parlement. Mais sachez qu’il y en a bien d’autres qu’on vous décrit ci-dessous !

Conseils & Infos pratiques – Que voir dans le centre de Grenoble ?

On vous conseille de prévoir un peu de temps pour vous balader tranquillement dans le centre de Grenoble. En journée, les différents attractions et monuments sont ouverts, tandis qu’en soirée la ville possède une belle ambiance avec ses bars et restaurants. C’est également le moment où on adore commander une glace, surtout en été !

Lors de votre balade en centre-ville, on vous recommande de voir les lieux suivants :

  • Place Grenette : on y trouve de nombreux bars avec terrasse ainsi que la jolie Fontaine aux Dauphins.
  • Place Victor Hugo : c’est la place la plus animée de Grenoble, avec de beaux espaces verts et fontaines. C’est également là qu’a lieu le plus gros marché de Noël de la ville.
  • Place de Verdun : sur cette grande place, on peut voir d’imposants bâtiments administratifs et militaires tels que l’Hôtel de Préfecture de l’Isère ou l’Hôtel des troupes de montagne.
  • Cathédrale Notre Dame : sa construction a débuté au Xe siècle. Elle possède une architecture atypique puisqu’elle est adossée à l’Eglise Saint-Hugues.
  • Palais du Parlement du Dauphiné : ce bel édifice du XIVe siècle présente une impressionnante façade mêlant les styles gothiques, renaissance et néo-renaissance.

Il y a évidemment d’autres bâtiments et monuments qui sauront vous charmer dans le centre de la ville. On vous laisse vous y balader tranquillement pour les découvrir à votre rythme.

3. Partir en randonnée dans les montagnes autour de Grenoble

  • Durée conseillée : 1 journée ou plus
  • Gratuit

Grenoble est très réputée auprès des amateurs de randonnée. La ville est en effet entourée de montagnes et on trouve des centaines de sentiers dans les différents massifs de la région. On peut ainsi facilement se rendre dans le Massif de la Chartreuse, le Parc naturel du Vercors ou bien encore la Chaîne de Belledonne. Les paysages sont exceptionnels et après un peu de marche on se retrouve vite au cœur de la nature sans aucune trace humaine !

Conseils & Infos pratiques – Comment randonner autour de Grenoble ?

Si vous possédez du bon matériel et des tentes, vous pouvez parfaitement partir en randonnée sur plusieurs jours et dormir en montagne. C’est une activité qu’on pratique régulièrement avec des amis de la région.

Si vous êtes un peu plus pressé ou que vous n’avez pas la possibilité de faire du camping sauvage, de nombreuses promenades sont également accessibles à la journée. On vous conseille notamment la belle randonnée jusqu’au sommet de la Dent de Crolles à 2062 mètres. C’est une balade accessible à tous dont vous pouvez trouver un exemple d’itinéraire dans le lien ci-dessous.

Une autre balade très sympa est proposée au niveau du lac de Monteynard-Avignonet, à environ 1h au sud de Grenoble. On y trouve les « Passerelles Himalayennes », deux immenses passerelles de 180 mètres et 220 mètres de longueur. Elles permettent de franchir les rivières du Drac et de l’Ebron au cœur d’un bel environnement naturel.

Exemples d’itinéraires de randonnées : Randonnées autour de Grenoble / Randonnées à la Dent de Crolles / Site des passerelles himalayennes
  Où réserver une voiture pour explorer les environs de Grenoble ? Location de voiture au meilleur prix

4. Profiter des sports d’hiver à Chamrousse : ski, motoneige, conduite sur glace…

  • Durée conseillée : 1 jour ou plus
  • Payant ($$) – A réserver en avance

De nombreux voyageurs viennent à Grenoble en hiver pour ensuite se rendre à la station voisine de Chamrousse. Également très appréciée des grenoblois, cette jolie station propose de nombreuses activités en plus de ses pistes de ski. On peut ainsi y faire de beaux parcours en motoneige, tester la conduite sur glace ou bien encore évoluer sur la neige au commande d’un fat bike, un vélo avec d’énormes roues. Que vous soyez amateur de ski ou pas, vous aurez donc largement de quoi vous occuper lors d’un séjour à Grenoble en hiver !

Conseils & Infos pratiques – Que faire en hiver en plus du ski ? Où réserver ses forfaits et activités ?

Pour réserver vos forfaits de ski, vous pouvez voir directement sur le site officiel de la station ou bien passer via un site tel que Travelski. On l’utilise assez régulièrement pour nos vacances en montagne car ils proposent de bon packages « logement + forfait + matériel ».

Pour les activités en dehors du ski, vous pouvez les réserver via les liens que nous avons listés ci-dessous. Nous avons indiqué plusieurs offres originales telles que la motoneige, la conduite sur glace (très fun) ou les parcours en fatbike électrique (des vélos dont les énormes pneus permettent d’avancer facilement sur la neige). On vous recommande en particulier le parcours en motoneige. On a adoré cette activité au cœur de la forêt avec de superbes vues ! La conduite est plus technique qu’il n’y parait puisqu’il faut maitriser le dérapage de l’engin, mais les sensations sont au rendez-vous !

5. Faire du parapente à Saint-Hilaire-du-Touvet, l’un des meilleurs spots de France

  • Durée conseillée : 25 mn ou plus
  • Payant ($$) – A réserver en avance

Situé à seulement 30 mn de Grenoble, le petit village de Saint-Hilaire-du-Touvet est considéré par certains comme la « Capitale mondiale du parapente ». Grâce à des conditions météo favorables et une géographie parfaitement adaptée aux vols, le site est en effet idéal pour un baptême en parapente ou un nouveau vol pour les habitués. Depuis les airs, on peut admirer le Massif de la Chartreuse d’un côté, la vallée de l’autre et le Mont Blanc au loin… Sensations garanties !

Conseils & Infos pratiques – Comment se passent les vols ? Quel prestataire est recommandé ?

Les vols grands publics partent depuis des aires de décollage situées à environ 1 000 mètres d’altitude dans le village. On peut les rejoindre un empruntant un funiculaire depuis la vallée ou en suivant la route de montagne en voiture.

Les vols ont lieu en tandem en compagnie d’un « pilote » expérimenté. Ils peuvent durer 15, 25, 35 ou 50 mn environ (à choisir au moment de la réservation). Le décollage est amusant, puisqu’il faut courir le plus vite possible afin de tendre la toile et de pouvoir s’envoler tranquillement. Le parapente peut ensuite emprunter des courants chauds pour s’élever encore plus haut dans les airs, faire des virages et évoluer au-dessus de différents paysages. Le vol est très agréable puisqu’on est confortablement installé dans une sorte de siège en toile. On ne ressent aucun mal de l’air, ce qui permet d’admirer au mieux les paysages. L’atterrissage est un peu plus sportif mais sans aucun danger.

C’est une activité vraiment cool qu’on a eu la chance de tester pour la première fois dans cet environnement exceptionnel. On vous recommande vraiment cette expérience si vous êtes de passage à Grenoble. L’équipe qui a assuré ce vol était très pro et possédait une belle aire de décollage. Les accompagnants et spectateurs pouvaient y accéder ce qui est plutôt cool si seules certaines personnes de votre groupe ont prévu de voler. On recommande donc ce prestataire à 100% (voir lien ci-dessous).

Prix & Réservation : Vol en parapente (excellent prestataire)

6. Traverser la Passerelle Saint-Laurent jusqu’à la Fontaine au Lion

  • Durée conseillée : 30 mn à 1h
  • Gratuit

Lors de votre balade dans centre historique de Grenoble (voir Top N°2), faites un petit détour pour rejoindre la Passerelle Saint-Laurent. Cet édifice en métal fut autrefois le seul pont permettant de franchir l’Isère, la grande rivière qui traverse la ville. Il possède une belle architecture et offre une superbe vue sur le fleuve et le petit quartier de Saint-Laurent. C’est donc très agréable de le traverser à pied (il est d’ailleurs exclusivement piéton). Une fois de l’autre côté, ne manquez pas la Fontaine au Lion située à quelques mètres. Ce monument de 1870 symbolise la « lutte » entre le fleuve du Drac et la rivière de l’Isère au travers d’un combat entre un lion et un serpent.

Conseils & Infos pratiques – Que voir autour de la Passerelle Saint-Laurent ?

Une fois de l’autre côté de la passerelle, prenez le temps de vous balader le long des quais et dans le quartier. On y trouve des jolies résidences colorées ainsi que de nombreuses rues piétonnes et différents musées.

7. Visiter les Musées : Musée de Grenoble, Musée de la Résistance…

  • Durée conseillée : 1h ou + par musée
  • Gratuit : voir liste des musées
  • Payant : voir liste des musées

La ville de Grenoble dispose de beaux musées qui raviront les passionnées d’histoire, d’art, de sciences ou les simples curieux. Les établissements les plus réputés sont le Musée Archéologique, le Musée de Grenoble ou encore le Musée de la Résistance. On trouve également de belles collections et des thématiques intéressantes dans d’autres musées évoqués ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les plus beaux musées de Grenoble ?

Les principaux musées de Grenoble sont les suivants :

  • Musée de Grenoble (entrée payante) : c’est le plus grand musée d’art de la ville. Fondé en 1798, il présente des collections d’art ancien, classique et contemporain avec notamment des œuvres de Chagall et Picasso. Prix & Réservation
  • Musée Archéologique Saint-Laurent (entrée gratuite) : l’établissement est installé au sein d’un véritable site archéologique. Il témoigne de l’évolution de Grenoble à travers les siècles. On peut notamment y voir une crypte du VIe siècle avec ses sépultures anciennes.
  • Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (entrée gratuite) : Grenoble fut l’une des villes de France où la Résistance fut la plus forte durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce musée rend aujourd’hui hommage aux résistants en racontant leurs histoires et en exposant différents objets, photographies et témoignages de l’époque.
  • Musée de l’Ancien Evêché (entrée gratuite) : cet établissement se trouve dans l’ancien Palais des Evêques. Il permet notamment d’explorer les vestiges du baptistère et de s’intéresser à l’histoire des habitants de la région à travers une collection d’objets antiques.
  • Musée Dauphinois (entrée gratuite): ce musée présente l’histoire et le patrimoine régional des habitants des Alpes Dauphinoises.
  • Muséum de Grenoble (Histoire Naturelle – entrée payante) : les collections s’intéressent à la nature et à la science, avec une attention particulière portée à l’écosystème de la montagne. On peut y observer de nombreux fossiles et minerais au cours d’une visite aussi ludique qu’enrichissante Prix & Réservation
  • Musée des Troupes de Montagne (entrée payante) : ce musée militaire situé au niveau du Fort de la Bastille s’intéresse à l’histoire des chasseurs alpins depuis la Première Guerre Mondiale.  Prix & Réservation

Prix des musées & Réservation : voir liens ci-dessus.

8. Se promener dans le grand Parc Paul Mistral et les jardins de Grenoble

  • Durée conseillée : le temps d’une balade
  • Gratuit

Il existe de nombreux jardins et espaces verts à Grenoble, tels que le Jardin des Dauphins et le Jardin de Ville. Le Parc Paul Mistral est le plus grand d’entre eux. D’une superficie de 21 hectares, c’est un lieu idéal pour se balader, courir ou partager un pique-nique. On y trouve de jolis bassins et fontaines, des arbres anciens, de grandes pelouses, de belles allées et la célèbre Tour Perret. On peut aussi y voir les montagnes à l’horizon, ce qui donne encore plus de charme à ce grand parc urbain.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les plus beaux parcs et jardins de Grenoble ?

Si vous visitez Grenoble en été, la chaleur peut vite s’avérer suffocante. En raison de son emplacement dans une « cuvette » au milieu des montagnes, Grenoble est en effet l’une des villes les plus chaudes de France ! Un petit détour par un parc ou un jardin vous fera alors le plus grand bien. A l’ombre des arbres et détendu sur l’herbe, vous pourrez partager le quotidien des grenoblois durant quelques heures…

En plus du parc Paul Mistral, vous trouverez d’autres jolis parcs à proximité du centre-ville. Dans le centre historique, vous pourrez ainsi vous balader dans le Jardin de Ville. Sur le chemin du Fort de la Bastille, vous pourrez traverser le Jardin des Dauphins. On ne va pas tous les citer, mais il y a également le Parc des Berges de l’Isère, le Parc George Pompidou ou encore le Parc des Champs-Elysées à l’extérieur de la ville.

9. Faire un parcours de Via ferrata entre ville et montagne au-dessus de Grenoble

  • Durée conseillée : 3h environ
  • Payant ($$) – A réserver

La via ferrata est une activité proche de l’escalade où l’on suit un parcours sécurisé à flanc de roche. Celui de Grenoble est exceptionnel puisqu’il est le seul parcours de France à se dérouler en milieu « urbain » ! La vue permet en effet d’observer la ville au loin tout en restant dans un environnement naturel. Ce parcours très populaire est connu sous le nom des « Prises de la Bastilles » car il a lieu au niveau des falaises du Fort.

Conseils & Infos pratiques – En quoi consiste la via ferrata ? Est-ce adapté aux débutants ?

En Via Ferrata, les participants sont attachés tout au long du parcours, ce qui permet d’effectuer cette activité en sécurité et de manière plus sereine qu’en escalade. Si vous êtes sujet au vertige, sachez tout de même que cela reste une activité à sensation et qu’on a parfois le vide sous nos pieds. Il existe cependant différents embranchements qui permettent de s’adapter au niveau de chaque participant.

10. Découvrir d’autres activités en pleine nature : canyoning, VTT, quad à Chamrousse…

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou +
  • Payant ($$) – A réserver

Nous avons déjà évoqué la randonnée, les sports d’hiver, le parapente et la via ferrata, mais sachez qu’il existe plein d’autres activités sportives disponibles dans les environs. Grenoble est d’ailleurs réputée pour cela ! On vous conseille en priorité les excursions de canyoning qui apportent une bonne dose d’adrénaline dans des environnements sauvages et dépaysants. En été, il est également possible de rejoindre la station de ski de Chamrousse mais pour y faire cette fois des tours en quad. Les balades à vélo sont également sympas, avec notamment la possibilité de faire du VTT de descente dans le Massif du Vercors.

Conseils & Infos pratiques – En quoi consiste le canyoning ? Quels parcours réserver ?

Le canyoning est l’une des activités les plus appréciés des vacanciers au printemps et en été. Il s’agit d’une sorte de randonnée aquatique où l’on suit le cours d’une rivière ou d’un canyon. Différents obstacles se présentent et on peut alors faire des sauts dans l’eau, emprunter des toboggans naturels ou même faire des descentes en tyroliennes ou en rappel au bord des cascades. Il existe de nombreux parcours dans les environs, c’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleurs dans les liens ci-dessous en indiquant les points forts de chacun.

Pour les autres activités (quad, VTT…), nous ne les avons pas encore testées. N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires si vous avez eu cette chance !

Prix & Réservation : Canyoning du Furon Haut (meilleur parcours à proximité de Grenoble) / Canyoning aux Ecouges II (très spectaculaire mais plus éloigné) / Quad à Chamrousse / VTT de descente / Via Ferrata à Saint-Hilaire / Fatbike électrique dans les montagnes

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Grenoble

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à voir et à faire à Grenoble et dans les environs ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités qui pourraient vous plaire :

  • Autres musées : Magasin des Horizons (CNAC), Couvent Sainte-Cécile, Musée Stendhal…
  • Survol des montagnes en hélicoptère ou en ULM : des vols panoramiques de 15 ou 30 mn permettent de survoler les massifs montagneux des alentours (Belledonne, Chartreuse…). La vue est alors superbe et rend l’expérience mémorable. Vous pouvez tenter l’expérience en ULM ou bien à bord d’un petit hélicoptère. Pour encore plus de sensations, il existe même des vols où vous pourrez prendre les commandes de l’hélicoptère ! Prix & Réservation : Vol en hélicoptère / Vol en hélicoptère avec conduite / Vol en ULM
  • Match de hockey : Grenoble possède une grande équipe de hockey. Si un match a lieu durant votre séjour, n’hésitez pas à y assister !  Prix & Réservation : Site officiel du club & Billetterie

Bons plans pour visiter Grenoble et économiser sur votre séjour

 Réserver un logement à Grenoble : vous trouverez le plus grand choix sur Booking (hôtels) et Airbnb (appartements).  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)
 Réserver des activités touristiques à Grenoble (et payer en chèques-vacances) : vous pouvez réserver en avance vos activités sportives et de loisir sur Manawa (anciennement Adrenaline Hunter). Ce site français de qualité accepte les chèques vacances acceptés. On l’utilise pour réserver toutes nos activités de plein air.
 Réserver un vol jusqu’à Grenoble : vous trouverez généralement les meilleurs prix sur le comparateur de vol Skyscanner.
 Réserver un billet de train jusqu’à Grenoble : on vous conseille d’utiliser Trainline, un site très pratique.
  Réserver une voiture à Grenoble : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami. Le site est simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips en France ou à l’étranger.

Autres articles "TOP 10 activités" sur Que Faire en Voyage

Francois
Par Francois Mise à jour le 30 décembre, 2020
J'ai fondé ce site en 2017, avec Franck et ma copine Caroline. Je travaille dans le monde du tourisme depuis plus de 6 ans, et j'ai eu la chance de visiter plus de 40 pays. Je souhaite désormais partager ces expériences de voyages. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV