Les plus belles grottes du monde
Nos coups de coeur en voyage

Sélection de différentes grottes vues durant nos voyages

Envie d’explorer des grottes aux quatre coins du monde ? Cet article est fait pour vous ! Avec leurs reliefs fascinants, les grottes nous ont toujours attirés. On peut en visiter dans de nombreux pays, que ce soient des petites cavernes ou bien d’immenses réseaux souterrains. En s’enfonçant dans les grottes, on découvre des paysages étonnants avec des stalactites et stalagmites, des lacs et rivières, des chauves-souris, etc. Voici les sites qui nous ont le plus marqués.

  Nous présentons des grottes visitées durant nos voyages, ce n’est pas un classement ni une liste exhaustive ! On préfère donc rester objectifs en parlant uniquement des sites que l’on connait. On espère que ça vous aidera pour de prochains voyages . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Où voir les plus belles grottes dans le monde ?

Le Rio Secreto, grotte et rivière souterraine du Yucatan

Voila une grotte bien particulière, formée au fil des siècle par l’écoulement d’une rivière souterraine. Elle a été découverte en 2004 à proximité de Playa del Carmen au Yucatan (Mexique). C’est un immense réseau souterrain, en grande partie inondé, dont seule une petite zone est accessible au public. Comme beaucoup de choses au Yucatan, le Rio Secreto a été transformé en attraction touristique. Ca n’enlève rien au charme du lieu qui est resté sauvage et très bien préservé, mais il faut obligatoirement le visiter avec un guide et cette activité est payante.

Bien que le prix d’entrée soit élevé, nous avons adoré explorer cette grotte. Le réseau étant immense, chaque groupe de visiteurs emprunte des sentiers différents (déterminés le jour de la visite). Avec des combinaisons prêtées pour l’occasion, on a pu s’enfoncer durant un moment dans les entrailles de la terre. Ca donne un petit côté aventure, avec au moins un passage par des zones inondées. On est donc sur une activité à mi-chemin entre la simple visite touristique et la spéléologie.

Kong Lor et autres grottes de la boucle de Thakhek au Laos

Si vous aimez visiter des grottes, le Laos est une destination de voyage idéale ! On en trouve un peu partout dans le pays, mais l’un des meilleurs endroits pour en explorer est la boucle de Thakhek. Il s’agit d’un circuit d’environ 500 km qu’on réalise généralement en scooter, même si c’est également possible en voiture. Les paysages y sont très variés, mais ce qui nous intéresse ici, c’est la présence de multiples grottes. Les plus petites peuvent se visiter de manière autonome et sans réel chemin balisé, ce qui est plutôt rare. La plus grande est celle de Kong Lor, une immense caverne de plus de 7,5 km de long, avec parfois plus de 100 mètres de hauteur !

Nous avons parcouru la boucle de Thakhek en 4 jours, en visitant au passage de nombreuses grottes. On s’est par exemple arrêté aux grottes de Bouddha, Xieng Liap ou bien encore Tham Pha In. Chacune propose des approches et des paysages différents, ce qui rend chaque visite vraiment sympa. Le clou du spectacle est la grotte de Kong Lor, probablement la plus grande que nous ayons vue dans le monde. Etant en grande partie inondée, elle se visite à bord d’une petite embarcation, avec certains passages à pied. Pour la petite histoire, on a même décidé d’embarquer nos scooters avec nous pour ressortir avec de l’autre côté de la grotte ! Ce fut une expérience un peu effrayante, puisque rien n’est vraiment sécurisé et on a eu vraiment peur de les voir finir à l’eau à plusieurs reprises. Mais en fin de compte, on a vécu une expérience extraordinaire ! En ressortant de l’autre côté de la grotte, on a pu suivre des chemins peu empruntés par les autres touristes (la plupart des voyageurs ne font pas une véritable boucle, ils préfèrent faire demi-tour une fois arrivés à la grotte de Kong Lor). On a découverte une zone vraiment authentique, avec des laotiens heureux nous rencontrer.

Grottes de Rurutu dans l'archipel des Australes en Polynésie

L’île méconnue de Rurutu abrite les plus belles grottes de Polynésie française ! Bien qu’on trouve des cavités intéressantes sur d’autres îles, comme les tunnels de lave ou la grotte de Maraa à Tahiti, celles de Rurutu sont vraiment uniques. Cette petite île se trouve dans les Australes, un des cinq archipels qui composent la Polynésie. Les grottes y sont creusées dans des falaises de calcaire. Elles ont été formées par un soulèvement terrestre il y a plus de 170 000 ans. Ce détail a son importance puisque certaines parois, autrefois sous-marines, sont aujourd’hui recouvertes de corail fossilisé !

Nous avons passé une petite semaine à Rurutu. On a pu découvrir plusieurs grottes à l’intérieur de l’île, mais aussi en bord de mer. En empruntant le « sentier perdu », on a pu s’aventurer dans des cavités creusées par la mer, avec des formations vraiment uniques. Même si ces grottes n’étaient pas les plus impressionnantes qu’on ait vues dans le monde, elles étaient sans doute les plus originales !

Infos à venir & Autres grottes à voir dans le monde

  … cet article est évolutif et vivant ! Plutôt que de lister directement toutes les grottes que nous avons visitées, nous préférons ajouter nos sites préférés petit à petit (car tout ça prend du temps). Vous trouverez donc régulièrement du contenu récent avec de nouvelles photos et descriptions .

Parmi les grottes que nous avons visitées, voici quelques sites qu’on ajoutera prochainement :

  • Grotte de Choranche en France
  • Grottes marines de Bonifacio en Corse (vues depuis un bateau)
  • Grotte de Diros dans le Péloponnèse en Grèce (visite en barque et à pied)
  • Grottes marines de Rina à Naxos en Grèce
  • Cénotes du Yucatan
  • Grottes de glace en Islande
  • Los Tres Ojos à Saint Domingue en République Dominicaine
  • Sites troglodytiques de Cappadoce (constructions dans la roche)

Il y a plein d’autres grottes que nous n’avons pas encore visitées mais qu’on espère découvrir :

  • L’immense Phong Nha Cave au Vietnam
  • Les grottes de Waitomo avec leurs lucioles (en Nouvelle-Zélande)
  • La grotte marine de Benagil en Algarve (Portugal)

Nos autres guides thématiques (sites naturels, animaux...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV