
Que faire à Koh Lipe ?
Top 10 activités et visites
Sélection de lieux à visiter et d'activités à faire à Koh Lipe
Vous recherchez que faire à Koh Lipe ? Que voir et visiter à Koh Lipe ? Pour vous aider à organiser votre séjour sur cette île paradisiaque, notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : plages, excursions, lieux à visiter activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher ou gagner du temps, vous pouvez réserver certains services en avance (hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Koh Lipe . – Par Caro & François
Dans cet article, vous trouverez :
- Le top 10 des activités à faire à Koh Lipe
- D’autres idées de visites et d’activités (pour ceux qui veulent tout voir et tout faire !)
- Des bons plans pour visiter Koh Lipe (hôtels, chèques-vacances, voyages organisés…)
- D’autres articles qui pourraient vous intéresser (Visiter Bangkok, Visiter Phuket, Visiter le Laos…)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
Que faire à Koh Lipe - Top 10 des activités et visites
1. Se détendre sur les plages paradisiaques de Koh Lipe
- Gratuit
Koh Lipe possède certaines des plus belles plages de Thaïlande. On trouve 3 plages principales sur l’île : Sunrise Beach, Sunset Beach et Pattaya Beach. On vous conseille surtout les deux premières, la troisième étant surtout utilisée pour l’arrivée et le départ des speedboats et ferrys. Il existe également de plus petites plages qu’on peut rejoindre après de courtes balades. Dans tous les cas, vous profiterez d’un sable fin et d’une eau turquoise à la température idéale !
La plage qu’on vous conseille en priorité est celle située à l’extrémité nord de Sunrise Beach. Large, belle, pleine de palmiers et avec une très belle vue, c’est celle que nous avons préférée !
L’effet des marées se ressent fortement à Koh Lipe. A marée basse, vous pourrez vous rendre assez loin en mer tout en gardant pied. C’est peut être un peu dérangeant pour se baigner, mais considérez plutôt cela comme une opportunité pour une balade originale. A Sunrise Beach, vous pouvez par exemple rejoindre à pied une petite île située en face de la plage, en marchant au milieu des poissons et des coraux (sans les toucher pour ne pas les abîmer).
2. Faire un tour en bateau à la découverte des îles et récifs voisins
- Payant ($) – Réservation possible
Koh Lipe se situe dans le parc marin national de Tarutao. On trouve de nombreuses autres îles à proximité, pour la plupart sauvages et presque inhabitées. Des tours en bateaux permettent d’observer ces différentes îles, de s’arrêter sur des plages isolées et de faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba) dans les plus beaux récifs de corail du parc. On vous recommande vraiment cette activité, qui en plus ne coûte pas cher !
En haute saison (d’octobre à mai), il existe trois « circuits principaux » pour découvrir les îles et récifs du parc Tarutao. Le plus premier circuit permet de faire le tour des îles intérieures qui sont les plus proches de Koh Lipe. Le second se rend jusqu’aux îles extérieures, un peu plus éloignées. Enfin, le troisième circuit s’adapte aux conditions du jour pour proposer la meilleure expérience possible. C’est celui que nous avons choisi (voir ci-dessous).
En basse saison (de fin mai à début octobre), il n’est plus possibles de visiter les îles intérieures ou extérieures. Les tours en bateaux ont donc lieu à l’est du parc Tarutao, à la découverte de petite îles un peu moins réputées mais où condition de nage et de navigation sont meilleures.
Le tour auquel nous avons participé est un éco-tour qui fait principalement le tour des îles intérieures. Comme évoqué, il s’adapte aux conditions du jour et peut donc évoluer en fonction de la météo, de la marée, etc. Il débute à midi et s’achève sur un bar de plage au coucher du soleil, où l’on peut partager un verre et un petit en-cas (offerts) pour un moment convivial (les tours ont lieu en petit groupe de maximum 8 personnes). Dans notre cas, nous avons pu tester 5 spots de snorkeling très variés et visiter une petite île avec des écureuils volants. Autre avantage, un moniteur peut vous aider à repérer des espèces sous-marines lors des plongées avec tuba (hippocampes, variétés de poissons, etc.). Cerise sur le gâteau, l’équipage est très concerné par l’environnement et nettoie les plages et la mer tout au long de l’excursion. On vous recommande donc vraiment ce tour en particulier !
Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion snorkeling dans les îles intérieures / Excursion snorkeling dans les îles extérieures / Excursion snorkeling « Eco Sunset Tour » (le tour auquel nous avons participé)
3. Admirer le lever ou le coucher du soleil sur la mer d’Andaman
- Gratuit
Tout au long de vos vacances en Thaïlande, vous aurez l’occasion d’admirer de superbes levers ou couchers du soleil. Deux plages de Koh Lipe se prête particulièrement à ce spectacle, comme leur nom l’indique… Sunrise Beach est ainsi idéale pour observer le soleil se lever sur la mer, tandis que Sunset Beach est parfait pour le voir disparaitre à l’horizon. Voici donc une manière idéale pour commencer votre journée ou la terminer !
Pour profiter au mieux du coucher de soleil à Sunset Beach, prenez votre temps et restez sur place au moins 15 à 20 mn après la disparition du soleil. C’est souvent là que les couleurs du ciel seront les plus belles !
4. Faire du snorkeling à Koh Lipe (plongée avec masque et tuba)
- Gratuit : snorkeling depuis la plage
- Payant : excursions snorkeling en bateau ($)
Nous avons déjà évoqué la possibilité de faire du snorkeling à Koh Lipe lors d’excursions en bateaux. Si les récifs au large sont sans doute les plus beaux qu’on puisse observer dans cette région, on trouve également de beaux récifs à proximité immédiate des plages ! Si vous disposez d’un masque et d’un tuba (ou que vous louez ce matériel), vous pourrez donc en profiter entre deux séances de bronzette !
Les récifs coralliens observés à proximité des plages sont assez différents de ceux qu’on peut voir lors des excursions en bateau. Ceux de Sunset Beach sont les plus facilement accessibles, tandis que ceux de Sunrise Beach ne nécessitent qu’une courte nage pour être observés.
Pour voir les meilleurs spots de snorkeling, on vous conseille le tour en bateau en priorité (voir top N°2), mais ne négligez pas pour autant les récifs de la place. On vous invite vraiment à vivre ces deux expérience pour découvrir toute la richesse du parc marin de Tarutao.
Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion snorkeling dans les îles intérieures / Excursion snorkeling dans les îles extérieures / Excursion snorkeling « Eco Sunset Tour » (le tour auquel nous avons participé)
5. Monter jusqu’au point de vue au sommet de Koh Adang
- Gratuit : montée jusqu’au point de vue
- Payant : traversée pour rejoindre Koh Adang
La grande île de Koh Adang est située juste en face de Koh Lipe. Pour la rejoindre, il faut emprunter un bateau taxi depuis la plage de Sunrise Beach. Une fois sur place, on peut suivre un petit chemin à travers une nature sauvage et préservé. Il mène au sommet de l’île, d’où l’on dispose d’un superbe panorama sur Koh Lipe située juste en face. C’est une sortie agréable et qui change des journées à la plage.
6. Faire une balade en kayak ou paddle au large de Koh Lipe
- Payant ($)
Vous trouverez de nombreux loueurs de kayak ou de paddleboard, principalement sur la plage de Koh Lipe. Il est possible de faire des locations à l’heure, pour pouvoir se balader sur une eau cristalline et observer les plages de Koh Lipe depuis le large. Les kayaks et paddle permettent également de rejoindre les petits îlots situés en face de la plage. Les plus courageux pourront même aller jusqu’à l’île de Koh Adang (voir top N°5).
7. Se balader sur Walking Street, la rue animée de Koh Lipe
- Gratuit : balade sur Walking Street
- Payant : achats & consommations
L’île de Koh Lipe est toute petite, mais elle reste néanmoins animée et possède une ambiance insulaire très sympa. En vous baladant sur Walking Street, vous trouverez de nombreux bars et restaurants, salons de massages, agences de voyages, stands de street-food et bien plus encore. C’est un endroit plutôt cool où l’on croise autant de locaux que de touristes.
Walking Street est un lieu bien plus animé en soirée, généralement à partir de 18h/19h.
Si vous êtes en manque de nourriture européenne, on vous conseille le restaurant Made in Italia situé à proximité de Walking Street. Les prix sont un peu élevés, mais leurs pizzas sont délicieuses !
8. Faire une activité zen à Koh Lipe : massage ou yoga
- Payant : massages, cours de yoga ($)
L’île de Koh Lipe est un endroit propice au repos. En plus des journées passées à lézarder sur la plage, on vous conseille de profiter d’un massage (sur Walking Street ou en bord de plage) pour vous détendre au maximum. De superbes séances de yoga sont également proposées au lever du soleil et dans différents établissements. n’hésitez donc pas à faire plaisir à votre corps !
Prix des meilleurs cours de yoga & Réservation en français : Cours de yoga au lever du soleil (belle expérience avec une vue magnifique) / Cours de yoga en studio
9. Nettoyer les plages, seul ou avec toute une équipe
- Gratuit
Loin de nous l’idée de donner des leçons, mais si on prenez tous en peu de temps durant nos vacances au soleil pour préserver les plages et l’océan ? En seulement 3O mn, nous avons pu ramasser sur une plage l’équivalent de deux sacs poubelles entiers remplis de déchets. C’est triste d’imaginer que certains puissent laisser autant de détritus, mais c’est toujours satisfaisant de savoir que cela fera ça de moins dans la mer !
Plusieurs initiatives locales ont mis l’accent sur la nécessité de préserver les plages. L’organisation Trash Hero propose ainsi un rendez-vous groupé un jour par semaine, gratuit et accessible à tous, où tout le monde participe au nettoyage d’une plage (rdv le lundi matin à 10h sur la plage de Pattaya au bout de Walking Street). Cette action peut avoir lieu sur Koh Lipe ou bien sur une autre île que les volontaires du jour peuvent rejoindre en bateau (mis à disposition par l’organisation). On vous invite à consulter le lien ci-dessous pour en savoir plus.
Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour rejoindre le groupe, alors nous avons simplement demandé des sacs poubelles à un restaurant en bord de la plage de Pattaya. A la fin de notre ramassage, nous l’avons remis à un centre de plongée. Au final ça ressemblait presque une chasse au trésor, sauf que les trésors sont ici des déchets laissés par des inconscients qui devraient plus prendre soin des lieux qu’ils ont la chance de visiter.
10. Prendre un verre ou un repas dans un bar en bord de mer
- Payant ($)
Vous l’aurez compris, il n’y a pas des centaines d’activités touristiques ou extravagantes à Koh Lipe. On y vient surtout pour profiter des belles plages, observer la vie marine et se reposer. Et pour prendre du bon temps pendant ses vacances, quoi de mieux qu’un verre ou un repas partagé face à la mer ? On trouve de nombreux bars et restaurants à des prix raisonnables, alors n’hésitez pas à en profiter.
Dans le genre, le bar/restaurant Benny’s On the Beach est assez sympa. On l’a découvert lors de notre excursion en bateau (voir top N°2). Il y a de nombreux autres établissements un peu partout sur l’île. Nous n’avons évidemment pas tout testé, alors n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !
Autres activités à faire à Koh Lipe
En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir quoi faire lors de votre séjour à Koh Lipe ? Voici donc quelques suggestion supplémentaires :
- Plongée avec bouteille : que vous soyez expert ou débutant, vous pouvez effectuer de belles plongées autour de Koh Lipe. Des baptêmes permettent de tester la plongée pour la première fois tandis que des sessions sont également proposées aux plongeurs plus expérimentés. Il est également possible de passer sa certification PADI en 4 jours à un prix moins élevé qu’en Europe ou en Amérique Prix des meilleurs centres de plongée & Réservation en français : Baptême de plongée / Sessions pour plongeurs certifiés / Plongées pour obtention du certificat PADI (4 jours) (on a plongé avec ce centre et tout s’est super bien passé)
- Pêche au gros : vous pouvez rejoindre le large avec un pêcheur pour tenter d’attraper les gros poissons de la mer d’Andaman. Pour cela, on vous invite à négocier directement sur place avec les pêcheurs locaux.
On pense avoir fait à peu près le tour des activités et attractions principales. Si vous connaissez d’autres choses à faire à Koh Lipe, n’hésitez pas à nous apporter vos précieux conseils dans les commentaires pour que tout le monde puisse en profiter.
Bons plans pour visiter Koh Lipe et économiser sur votre voyage
Réserver un logement à Koh Lipe : vous trouverez les meilleures offres et les meilleurs prix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages. Il est simple et pratique et propose un très large choix d’hébergements. Retrouvez aussi nos sélections de logements à Koh Lipe:
Lors de notre dernier séjour, nous avons principalement résidé à l’hôtel Sea to Moon Lipe. Cet établissement propre et plutôt moderne se situe dans le centre de l’île. Il se trouve à proximité immédiate de Walking Street et de Sunrise Beach. Les chambres sont confortables et le personnel accueillant.
Retrouvez aussi une sélection d’autres hébergements : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
Réserver des activités touristiques à Koh Lipe : vous trouverez les meilleures offres sur Viator ou Get Your Guide.
Réserver un ferry / speedboat jusqu’à Koh Lipe : Direct Ferries (trajets possibles entre Koh Lipe et Koh Lanta, Phuket, Langkawi…)
Réserver votre billet d’avion jusqu’en Thailande SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : on a récemment découvert le site français Ulysse qu’on recommande désormais les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui fait quasiment tout mieux que tous les autres ! On espère qu’ils deviendront de plus en plus connus.
Réserver un voyage sur-mesure à Koh Lipe et en Thailande : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux sont très élevés en Thailande ! Lors de notre dernier séjour à Koh Lipe, nous avons tous les deux attrapé la grippe A. La facture de la clinique s’est élevée à 800 € (pour deux) ! Comme ce genre de problème peut malheureusement arriver en voyage, on vous conseille de prendre vos précautions. Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais (ce n’était pas notre cas), mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos voyages autour du monde, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de baggages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté). N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème ! Dans notre cas, nous avons été remboursés à 100%.
Nos autres articles "TOP 10 activités" en Asie - Que Faire en Voyage

Nous sommes en couple depuis 10 ans et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de cinquante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).
Laisser un commentaire