Que faire à Koh Lipe ?
Top 10 activités et visites

Sélection de lieux à visiter et d'activités à faire à Koh Lipe

Vous recherchez que faire à Koh Lipe ? Que voir à Koh Lipe ? Pour vous aider à organiser votre séjour sur cette île paradisiaque, notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables : plages, excursions, lieux à visiter activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser . – Par Caro & François

Que faire à Koh Lipe - Top 10 des activités et visites

1. Se détendre sur les plages paradisiaques de Koh Lipe

  • Gratuit

Koh Lipe possède certaines des plus belles plages de Thaïlande. On trouve 3 plages principales sur l’île : Sunrise Beach, Sunset Beach et Pattaya Beach. On vous conseille surtout les deux premières, la troisième étant surtout utilisée pour l’arrivée et le départ des speedboats et ferrys. Il existe également de plus petites plages qu’on peut rejoindre après de courtes balades. Dans tous les cas, vous profiterez d’un sable fin et d’une eau turquoise à la température idéale !

Conseils & Infos pratiques

La plage qu’on vous conseille en priorité est celle située à l’extrémité nord de Sunrise Beach. Large, belle, pleine de palmiers et avec une très belle vue, c’est celle que nous avons préférée !

L’effet des marées se ressent fortement à Koh Lipe. A marée basse, vous pourrez vous rendre assez loin en mer tout en gardant pied. C’est peut être un peu dérangeant pour se baigner, mais considérez plutôt cela comme une opportunité pour une balade originale. A Sunrise Beach, vous pouvez par exemple rejoindre à pied une petite île située en face de la plage, en marchant au milieu des poissons et des coraux (sans les toucher pour ne pas les abîmer).

Où dormir à Koh Lipe ?

La capacité hôtelière de Koh Lipe restant assez limitée, on vous invite à réserver votre logement dès que possible. De notre côté, nous avons séjourné dans deux hôtels différents :

  • Sea to Moon Lipe : un petit hôtel très sympa idéalement situé dans le centre de l’île. Il se trouve à proximité immédiate de Walking Street et de Sunrise Beach. Ca peut être un bon choix si vous préférez le confort de l’hôtel à celui des bungalows.
  • Kafair Huts : cette résidence propose de petits bungalows situés en pleine forêt, à proximité de Sunset Beach. L’endroit est charmant et les propriétaires adorables. Le principal problème qu’on a constaté est la présence assez gênante de nombreux moustiques. L’hôtel n’y est pour rien et vous retrouverez ce problème dans tous les bungalows en bord de plage ou en forêt. A vous de voir si vous préférez le charme ou le confort !

Il y a de nombreux autres établissements de qualité sur l’île. N’hésitez pas à tous les comparer sur Booking.com. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages et c’est généralement là qu’on trouve les meilleurs prix.

2. Faire un tour en bateau à la découverte des îles et récifs voisins

  • Payant ($)

Koh Lipe se situe dans le parc marin national de Tarutao. On trouve de nombreuses autres îles à proximité, pour la plupart sauvages et presque inhabitées. Des tours en bateaux permettent d’observer ces différentes îles, de s’arrêter sur des plages isolées et de faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba) dans les plus beaux récifs de corail du parc. On vous recommande vraiment cette activité, qui en plus ne coûte pas cher !

Conseils & Infos pratiques

En haute saison (d’octobre à mai), il existe trois « circuits principaux » pour découvrir les îles et récifs du parc Tarutao. Le plus premier circuit permet de faire le tour des îles intérieures qui sont les plus proches de Koh Lipe. Le second se rend jusqu’aux îles extérieures, un peu plus éloignées. Enfin, le troisième circuit s’adapte aux conditions du jour pour proposer la meilleure expérience possible. C’est celui que nous avons choisi (voir ci-dessous).

En basse saison (de fin mai à début octobre), il n’est plus possibles de visiter les îles intérieures ou extérieures. Les tours en bateaux ont donc lieu à l’est du parc Tarutao, à la découverte de petite îles un peu moins réputées mais où condition de nage et de navigation sont meilleures.

Le tour auquel nous avons participé est un éco-tour qui fait principalement le tour des îles intérieures. Comme évoqué, il s’adapte aux conditions du jour et peut donc évoluer en fonction de la météo, de la marée, etc. Il débute à midi et s’achève sur un bar de plage au coucher du soleil, où l’on peut partager un verre et un petit en-cas (offerts) pour un moment convivial (les tours ont lieu en petit groupe de maximum 8 personnes). Dans notre cas, nous avons pu tester 5 spots de snorkeling très variés et visiter une petite île avec des écureuils volants. Autre avantage, un moniteur peut vous aider à repérer des espèces sous-marines lors des plongées avec tuba (hippocampes, variétés de poissons, etc.). Cerise sur le gâteau, l’équipage est très concerné par l’environnement et nettoie les plages et la mer tout au long de l’excursion. On vous recommande donc vraiment ce tour en particulier !

Prix & Réservation en français : Excursion snorkeling dans les îles intérieures / Excursion snorkeling dans les îles extérieures / Excursion snorkeling « Eco Sunset Tour » (le tour auquel nous avons participé)

3. Admirer le lever ou le coucher du soleil sur la mer d’Andaman

  • Gratuit

Tout au long de vos vacances en Thaïlande, vous aurez l’occasion d’admirer de superbes levers ou couchers du soleil. Deux plages de Koh Lipe se prête particulièrement à ce spectacle, comme leur nom l’indique… Sunrise Beach est ainsi idéale pour observer le soleil se lever sur la mer, tandis que Sunset Beach est parfait pour le voir disparaitre à l’horizon. Voici donc une manière idéale pour commencer votre journée ou la terminer !

Conseils & Infos pratiques

Pour profiter au mieux du coucher de soleil à Sunset Beach, prenez votre temps et restez sur place au moins 15 à 20 mn après la disparition du soleil. C’est souvent là que les couleurs du ciel seront les plus belles !

4. Faire du snorkeling à Koh Lipe (plongée avec masque et tuba)

  • Gratuit : snorkeling depuis la plage
  • Payant : excursions snorkeling en bateau ($)

Nous avons déjà évoqué la possibilité de faire du snorkeling à Koh Lipe lors d’excursions en bateaux. Si les récifs au large sont sans doute les plus beaux qu’on puisse observer dans cette région, on trouve également de beaux récifs à proximité immédiate des plages ! Si vous disposez d’un masque et d’un tuba (ou que vous louez ce matériel), vous pourrez donc en profiter entre deux séances de bronzette !

Conseils & Infos pratiques

Les récifs coralliens observés à proximité des plages sont assez différents de ceux qu’on peut voir lors des excursions en bateau. Ceux de Sunset Beach sont les plus facilement accessibles, tandis que ceux de Sunrise Beach ne nécessitent qu’une courte nage pour être observés.

Pour voir les meilleurs spots de snorkeling, on vous conseille le tour en bateau en priorité (voir top N°2), mais ne négligez pas pour autant les récifs de la place. On vous invite vraiment à vivre ces deux expérience pour découvrir toute la richesse du parc marin de Tarutao.

Prix & Réservation en français : Excursion snorkeling dans les îles intérieures / Excursion snorkeling dans les îles extérieures / Excursion snorkeling « Eco Sunset Tour » (le tour auquel nous avons participé)

5. Monter jusqu’au point de vue au sommet de Koh Adang

  • Gratuit : montée jusqu’au point de vue
  • Payant : traversée pour rejoindre Koh Adang

La grande île de Koh Adang est située juste en face de Koh Lipe. Pour la rejoindre, il faut emprunter un bateau taxi depuis la plage de Sunrise Beach. Une fois sur place, on peut suivre un petit chemin à travers une nature sauvage et préservé. Il mène au sommet de l’île, d’où l’on dispose d’un superbe panorama sur Koh Lipe située juste en face. C’est une sortie agréable et qui change des journées à la plage.

6. Faire une balade en kayak ou paddle au large de Koh Lipe

  • Payant ($)

Vous trouverez de nombreux loueurs de kayak ou de paddleboard, principalement sur la plage de Koh Lipe. Il est possible de faire des locations à l’heure, pour pouvoir se balader sur une eau cristalline et observer les plages de Koh Lipe depuis le large. Les kayaks et paddle permettent également de rejoindre les petits îlots situés en face de la plage. Les plus courageux pourront même aller jusqu’à l’île de Koh Adang (voir top N°5).

7. Se balader sur Walking Street, la rue animée de Koh Lipe

  • Gratuit : balade sur Walking Street
  • Payant : achats & consommations

L’île de Koh Lipe est toute petite, mais elle reste néanmoins animée et possède une ambiance insulaire très sympa. En vous baladant sur Walking Street, vous trouverez de nombreux bars et restaurants, salons de massages, agences de voyages, stands de street-food et bien plus encore. C’est un endroit plutôt cool où l’on croise autant de locaux que de touristes.

Conseils & Infos pratiques

Walking Street est un lieu bien plus animé en soirée, généralement à partir de 18h/19h.

Si vous êtes en manque de nourriture européenne, on vous conseille le restaurant Made in Italia situé à proximité de Walking Street. Les prix sont un peu élevés, mais leurs pizzas sont délicieuses !

8. Faire une activité zen à Koh Lipe : massage ou yoga

  • Gratuit : certains cours de yoga
  • Payant : massages, cours de yoga ($)

L’île de Koh Lipe est un endroit propice au repos. En plus des journées passées à lézarder sur la plage, on vous conseille de profiter d’un massage (sur Walking Street ou en bord de plage) pour vous détendre au maximum. Des séances de yoga sont également proposées tôt le matin. Deux manière idéales de faire plaisir à votre corps !

Conseils & Infos pratiques

Pour information, ses séances de yoga sont proposées gratuitement chaque matin au niveau de  l’établissement Adang Sea Divers sur Sunrise Beach.

9. Nettoyer les plages, seul ou avec toute une équipe

  • Gratuit

Loin de nous l’idée de donner des leçons, mais si on prenez tous en peu de temps durant nos vacances au soleil pour préserver les plages et l’océan ? En seulement 3O mn, nous avons pu ramasser sur une plage l’équivalent de deux sacs poubelles entiers remplis de déchets. C’est triste d’imaginer que certains puissent laisser autant de détritus, mais c’est toujours satisfaisant de savoir que cela fera ça de moins dans la mer !

Conseils & Infos pratiques

Plusieurs initiatives locales ont mis l’accent sur la nécessité de préserver les plages. L’organisation Trash Hero propose ainsi un rendez-vous groupé un jour par semaine, gratuit et accessible à tous, où tout le monde participe au nettoyage d’une plage (rdv le lundi matin à 10h sur la plage de Pattaya au bout de Walking Street). Cette action peut avoir lieu sur Koh Lipe ou bien sur une autre île que les volontaires du jour peuvent rejoindre en bateau (mis à disposition par l’organisation). On vous invite à consulter le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour rejoindre le groupe, alors nous avons simplement demandé des sacs poubelles à un restaurant en bord de la plage de Pattaya. A la fin de notre ramassage, nous l’avons remis à un centre de plongée. Au final ça ressemblait presque une chasse au trésor, sauf que les trésors sont ici des déchets laissés par des inconscients qui devraient plus prendre soin des lieux qu’ils ont la chance de visiter.

10. Prendre un verre ou un repas dans un bar en bord de mer

  • Payant ($)

Vous l’aurez compris, il n’y a pas des centaines d’activités touristiques ou extravagantes à Koh Lipe. On y vient surtout pour profiter des belles plages, observer la vie marine et se reposer. Et pour prendre du bon temps pendant ses vacances, quoi de mieux qu’un verre ou un repas partagé face à la mer ? On trouve de nombreux bars et restaurants à des prix raisonnables, alors n’hésitez pas à en profiter.

Conseils & Infos pratiques

Dans le genre, le bar/restaurant Benny’s On the Beach est assez sympa. On l’a découvert lors de notre excursion en bateau (voir top N°2). Il y a de nombreux autres établissements un peu partout sur l’île. Nous n’avons évidemment pas tout testé, alors n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !

Autres activités à faire à Koh Lipe

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir quoi faire lors de votre séjour à Koh Lipe ? Voici donc quelques suggestion supplémentaires :

  • Plongée avec bouteille : que vous soyez expert ou débutant, vous pouvez effectuer de belles plongées autour de Koh Lipe. Des baptêmes permettent de tester la plongée pour la première fois tandis que des sessions sont également proposées aux plongeurs plus expérimentés. Il est également possible de passer sa certification PADI en 4 jours à un prix moins élevé qu’en Europe ou en Amérique Prix & Réservation en françaisBaptême de plongée / Sessions pour plongeurs certifiés / Plongées pour obtention du certificat PADI (4 jours)
  • Pêche au gros : vous pouvez rejoindre le large avec un pêcheur pour tenter d’attraper les gros poissons de la mer d’Andaman.   Prix & Réservation en françaisPêche au gros

Voila, on pense avoir fait à peu près le tour des activités et attractions principales. Si vous connaissez d’autres choses à faire à Koh Lipe, n’hésitez pas à nous apporter vos précieux conseils dans les commentaires pour que tout le monde puisse en profiter.

Bons plans pour visiter Koh Lipe et économiser sur votre voyage

 Réserver un logement à Koh Lipe : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements). Si c’est votre première réservation sur Airbnb, vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour obtenir une réduction sur votre réservation !
 Réserver des activités touristiques à Koh Lipe : Get Your Guide / Viator
 Réserver un ferry / speedboat jusqu’à Koh Lipe : Direct Ferries

Nos autres articles "TOP 10 activités" en Asie - Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 4 août, 2020
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV