Visiter La Paz (Mexique) - Que faire ?
Top 10 activités + Bons plans

Bons plans pour les visites et activités à faire à La Paz en Basse-Californie

Vous recherchez que faire à La Paz ? Que voir et visiter dans cette belle ville de Basse-Californie ? Ca tombe bien, il y a de nombreuses choses à faire et à voir dans les environs ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : attractions à visiter, plages, excursions en mer, activités touristiques et sportives, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de La Paz en Basse-Californie . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à La Paz - Top 10 activités et visites

1. Découvrir la magnifique plage de Playa Balandra au nord de La Paz

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 jour
  • Gratuit

La plage de Playa Balandra est l’une des plus belles que nous ayons pu voir au Mexique ! Elle est située dans un espace très sauvage, au pied de petites montagnes arides. Elle forme un immense banc de sable où l’eau possède une couleur turquoise vraiment magnifique. A proximité, on peut y voir une formation rocheuse étonnante en forme de champignon (« El Hongo »). Il est possible d’obtenir des vues époustouflantes sur la plage et ses environs en montant sur les petites montagnes qui l’entourent. Notez que l’accès à Playa Balandra est difficile. Le nombre de visiteurs par jour est en effet limité. Le lieu étant apprécié des locaux, il est généralement impossible d’y accéder après 7h du matin ! Il existe cependant plusieurs possibilités pour visiter Playa Balandra (on vous explique tout ça ci-dessous).

Conseils & Infos pratiques – Comment visiter Playa Balandra ?

Playa Balandra est situé à environ 40 mn au nord de La Paz. Voici les différentes manières de visiter ce site naturel exceptionnel :

  • Se lever tôt : vous pouvez vous lever très tôt et arriver à la plage vers 5h30 ou 6h du matin. Vous aurez alors des chances de pouvoir accéder au site. Sur place, de grands parasols sont fixés sur le sable mais il y en a peu, un endroit à l’ombre n’est donc pas garanti. Pensez également à emmener de l’eau (il n’y a rien sur place) et un pique-nique pour manger sur la plage, c’est autorisé. C’est ce que nous avons fait lors de notre dernière visite et tout s’est bien passé (on a même trouvé un petit coin à l’ombre en se glissant sous les rochers). Notez qu’il est également possible de louer un kayak une fois sur la plage pour pouvoir faire une petite balade sur les eaux.
  • Opter pour la randonnée : Sinon, vous pouvez vous garer au niveau de la plage de Tecolote. Ensuite il vous faudra entamer une marche d’environ 1h30 (aller) pour rejoindre Playa Balandra. Pas de panique, les paysages en chemin sont très beaux et vous pourrez également accéder à d’autres plages sauvages et isolées. Il faudra ensuite faire le chemin en sens inverse pour retourner à votre voiture.
  • Se contenter d’une escale en bateau ou sortir le porte-monnaie : dernière possibilité (la moins intéressante à nos yeux), vous pouvez vous contenter d’observer la plage lors des courtes haltes proposées durant les excursions. La plupart des excursions en mer proposent en effet un arrêt de quelques minutes à Playa Balandra. Cependant vous n’aurez pas le temps de profiter du lieu et des plus belles vues dans ce cas. Il existe aussi des excursions en bateau ou en kayak d’une journée à Playa Balandra, mais elles coûtent assez chères. On vous conseille donc de privilégier les autres options, sauf si vous adorez le kayak ou que vous n’avez pas d’autre solution.

Quelle que soit l’option choisie, vous verrez que ça en vaut vraiment la peine !

Où dormir à La Paz ? Prix des hébergements & Réservation : La Paz (Mexique) – Tous les hôtels et appartements  Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés) De notre côté, nous avons séjourné au Pension Baja Paradise (excellent emplacement, personnel accueillant, cuisine commune, chambre confortable. On recommande pour les voyageurs cherchant un bon logement à petit budget).

Bons plans 2023 pour réserver une voiture, un voyage-sur-mesure ou des activités à La Paz

  Voyage-sur-mesure via une agence francophone : Si vous ne souhaitez pas organiser tout seul votre voyage à La Paz et en Basse-Californie du Sud, vous pouvez faire appel à une agence. Dans ce cas, on vous conseille d’utiliser Evaneos. C’est le site de voyage le plus utilisé en France pour les voyages sur-mesure. Le site vous mettra en lien direct avec des agences locales de qualité, où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables ou bien créer entièrement votre séjour en suivant les conseils de l’agence. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

  Location de voiture sans arnaques (pour les voyageurs indépendants) : Si vous souhaitez visiter différents sites de Basse-Californie en plus de La Paz, on vous conseille fortement de louer une voiture. Vous pourrez ainsi rejoindre facilement différents lieux magnifiques mais isolés. Si vous souhaitez récupérer votre voiture à l’aéroport de La Paz, on vous conseille de réserver sur Carigami. Si vous avez la possibilité de récupérer et rendre votre véhicule à l’aéroport de Los Cabos / Cabo San Lucas (une autre ville plus au sud), on vous recommande plutôt TouraCancun. Ce site français est la meilleure garantie pour louer un véhicule sans arnaque au Mexique (malheureusement ils ne proposent pas de locations à La Paz). Leurs offres incluent toutes les assurances (sans franchise à payer en cas d’accident), aucun frais cachés découverts une fois sur place (ce qui arrive quasiment tout le temps avec les autres loueurs au Mexique), une assistance francophone 24h/24, un deuxième conducteur gratuit et d’autres services. Autre avantage : la réservation se fait sans carte bleue, le paiement a lieu sur place. Au premier coup d’oeil, le coût peut parfois paraitre plus élevé que les premiers prix qu’on peut trouver sur d’autres sites internets, mais au final on finit par payer moins cher et on a une vraie tranquilité d’esprit. On recommande à 100%.

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, hébergement, chèques-vacances, assurances, cartes SIM, etc.). Vous pouvez aussi réserver d’excellentes activités touristiques sur Viator (site le plus complet avec des dizaines d’offres), Civitatis ou Get Your Guide.

2. Faire une excursion en bateau à Espiritu Santo et nager avec les lions de mer

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Payant ($$) – Réservation possible

Ne manquez pas cette excursion en mer au départ de La Paz, à la découverte d’un magnifique espace naturel. Depuis les eaux, vous pourrez observer de nombreux oiseaux marins et lions de mer. A l’exception de la période de reproduction (de juillet à septembre), vous pourrez même nager en leur compagnie et les observer sous l’eau ! Votre bateau vous fera longer les côtes pour vous faire découvrir les plages et formations rocheuses de cette île inhabitée. Vous ferez également une halte pour pouvoir vous baigner et déjeuner sur l’une des plages d’Espiritu Santo avant de retourner à La Paz en fin de journée. On a adoré cette excursion que vous pourrez réserver facilement auprès d’un des nombreux vendeurs présents sur le bord de mer.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une excursion à Isla Espiritu Santo au départ de La Paz ?

Prix de l’excursion & Réservation en français : Excursion en bateau à Isla Espiritu Santo Pour cette activité, on vous conseille plutôt de réserver une fois à La Paz. Les prix proposés par les excursionnistes en bord de mer sont beaucoup plus intéressants !

3. Nager avec les requins-baleines au large de La Paz (d’octobre à avril)

  • Durée conseillée : 2h à 4h
  • Payant ($$) – Réservation possible

Si vous avez la chance de visiter la Paz et Basse-Californie à cette période, profitez-en pour vivre une rencontre unique ! Les requins-baleines viennent en nombre du côté de La Paz durant cette saison. Vous aurez donc la possibilité de nager en leur compagnie et de pouvoir ainsi observer le plus gros poisson vivant sur notre terre ! Ces excursions sont proposées directement depuis le Malecon (voir top suivant). Cette expérience magique marquera à coup sûr votre séjour.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver la nage avec les requins-baleines ?

Prix d’un bon prestataire pour cette activité & Réservation en français : Nage avec les requins-baleines à La Paz
  Notez qu’il est également possible d’observer différentes espèces de baleines en Basse-Californie (baleines grises, bleues, à bosse…). Pour savoir où et quand observer ces magnifiques mammifères marins, nous vous invitons à consulter notre TOP 10 des activités à faire en Basse-Californie du Sud.

4. Se balader en ville et sur le bord de mer de La Paz à pied ou à vélo

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : balades à pied
  • Payant : location de vélo ($)

Lors de votre visite de La Paz, on vous conseille de prendre votre temps et de profiter de son atmosphère apaisante. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bars en bord de mer, idéals pour une petite pause gourmande. Contrairement à Los Cabos dans le sud de la péninsule, La Paz a su garder son architecture et son ambiance mexicaine. Dans le centre, on trouve également de nombreuses fresques de street art de grande qualité (que l’on peut d’ailleurs découvrir avec une guide locale francophone). On vous conseille aussi de vous balader sur le Malecon, une longue promenade en bord de mer d’environ 5 km. Vous pourrez la parcourir à pied ou à vélo (à louer sur place à petit prix), accéder à une petite plage et admirer de jolies sculptures d’animaux marins. C’est un très bel endroit pour se promener au coucher du soleil.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une visite guidée de La Paz en Basse-Californie ?

Prix des meilleures visites guidées & Réservation en français : Visite guidée en français sur le thème du street art

5. Admirer le coucher du soleil depuis le Cerro de la Calavera

  • Durée conseillée : 1h en fin de journée
  • Gratuit

Le Cerro de la Calavera est un petit sentier menant à une belle formation rocheuse. Il s’agit d’une sorte de petite grotte aux formes particulièrement photogéniques. Ce site en hauteur offre également une vue magnifique sur la mer. On vous conseille d’effectuer votre visite au coucher du soleil pour voir le jour s’éteindre à l’horizon. Vous profiterez alors d’une lumière mettant parfaitement en valeur cet environnement unique !

6. Se détendre sur les autres plages autour de la Paz

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit

En plus de l’incontournable Playa Balandra, sachez que vous trouverez des plages un peu partout autour de La Paz. Il y en a même une petite en plein centre-ville où vous pourrez vous étendre votre serviette pour vous reposer. A environ 40 mn de route, on peut également vous conseiller les jolies plages de El Saltito ou de El Tocolote. Vous trouverez aussi quelques plages plus proches de La Paz (mais un peu moins belles à nos yeux) à El Caimancito, El Coromuel ou Pichilingue.

7. Faire une excursion sandboarding sur les grandes dunes de Mogote

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Payant ($) – Réservation possible

La petite péninsule de Mogote se trouve juste en face de la Paz. Elle possède de grandes dunes de sable où les excursionnistes locaux vous proposeront une activité originale : le sandboarding ! A la manière du snowboard, vous pourrez dévaler les dunes sur une planche et prendre une bonne dose de fun. La prise en main est assez rapide et permet de bons moments.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une excursion sandboarding au départ de La Paz ?

Prix d’un bon prestataire pour cette excursion & Réservation en français : Sandboarding dans les dunes de Mogote

8. Faire un tour en kayak ou en paddle à La Paz ou dans les mangroves

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Payant : location libre ($) ou tour guidé ($$)

Les eaux calmes de La Paz se prêtent parfaitement à la pratique du kayak et du stand up paddle. Pour faire une petite balade, le plus simple est de louer du matériel directement au niveau du Malecon (voir Top N°4). Pour une sortie plus dépaysante, vous pouvez aussi faire une superbe excursion en kayak ou paddle au niveau de Playa Balandra (voir top N°1) ou de Isla Esperitu Santo (voir top N°2). Des balades guidées sont également organisées dans les mangroves de Mogote, juste en face de La Paz. Vous pouvez réservez ces excursions sur internet ou directement une fois sur place.

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleurs tours en kayak et paddle & Réservation en français : Tour guidé nocturne en paddle avec lumières LED  Autres offres sur un site en anglais : Tours guidés en kayak / Tours guidés en stand up paddle

9. Visiter le sanctuaire de cactus de l’Ejido El Rosario à El Triunfo

  • Durée conseillée : 1 heure
  • Gratuit

Le petit village de El Triunfo se trouve à environ 40 mn de route de La Paz. Sur place, on peut accéder gratuitement à un bel espace de 50 hectares présentant une cinquantaine d’espèces de cactus. L’environnement désertique dans les alentours de La Paz se prête parfaitement à leur développement. Pour les admirer, un sentier accessible gratuitement a été aménagé. A la manière d’un jardin botanique, de nombreuses informations permettent d’en apprendre plus sur les différentes espèces de cactus. C’est une balade agréable et à l’air libre (pensez à emmener de l’eau).

10. Explorer les villes des environs : La Ventana, Todos los Santos, Cabo San Lucas…

  • Durée conseillée : plusieurs jours
  • Payant : transports et activités sur place ($)

Si vous avez la chance de visiter la Basse-Californie, ne vous contentez pas seulement de La Paz ! A moins d’une heure de route, vous pouvez par exemple rejoindre Todos Los Santos, un joli village classé parmi les Pueblos Magicos du Mexique. Si vous aimez les animaux marins, vous pourrez aussi faire de superbes rencontres à la Ventana. Des capitaines locaux y proposent de véritables safaris où l’on peut nager avec tout se qu’on croise. Dans notre cas, ce fut des raies, des orques et des dauphins ! A environ 2h de route, vous pouvez aussi rejoindre Cabo San Lucas, une ville touristique proposant de nombreuses activités. Mais surtout, on vous conseille de prévoir au minimum une semaine pour aller encore plus loin et explorer toute la Basse-Californie du Sud !

>> [ Voir le TOP 10 des activités en Basse-Californie ] <<

Conseils & Infos pratiques

  Ces trois destinations et beaucoup d’autres (Cabo Pulmo, Bahia Concepcion, Loreto…) sont décrites avec beaucoup plus de détails (hébergements, activités, etc.) dans notre TOP 10 des sites à visiter en Basse-Californie du Sud et le TOP 10 des activités à Cabo San Lucas.

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à La Paz

En plus des lieux et activités présentés dans notre TOP 10, vous cherchez choses à voir et à faire à La Paz ? Voici donc une sélection d’autres visites qui pourraient vous intéresser :

  • Catedral de Nuestra Señora de La Paz : la Cathédrale de La Paz est le plus grand édifice religieux de la ville. Elle fut fondée au XVIIIe siècle avant d’être reconstruite un siècle plus tard.
  • Museo de Arte BCS : ce musée d’art se trouve sur la place principale de La Paz, à proximité de la cathédrale. Il présente de jolies collections consacrées à l’art mexicain et plus particulièrement aux artistes de Basse-Californie.
  • Museo de Antropología e Historia de Baja California Sur : ce petit musée s’intéresse à l’histoire géologique de la région et à son évolution au cours des millénaires.

Bons plans pour visiter La Paz au Mexique et économiser sur votre voyage

Commander une carte sim pour pouvoir utiliser son téléphone au Mexique (appels + data internet) : Sim-USA.mobi  Ce service est super pratique : vous recevez directement chez vous et à un prix raisonnable une carte sim avec de la data à utiliser au Mexique et aux Etats-Unis. On propose même un code-promo de 7% pour les lecteurs du blog : QFVOYAGE7
 Réserver un logement à La Paz en Basse-Californie du Sud : on réserve tous nos logements sur Booking. C’est là qu’on trouve le plus grand choix et les meilleurs prix. On a essayé de négocier le prix des hôtels sur place mais ils ne descendent quasiment jamais en dessous de ceux proposés sur ce site (et sont mêmes souvent plus chers). On vous conseille donc de réserver en avance pour bénéficier des meilleurs établissements et des plus bas prix.  Retrouvez ici notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et Appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés) De notre côté, nous avons séjourné au Pension Baja Paradise (excellent emplacement, personnel accueillant, cuisine commune, chambre confortable. On recommande pour les voyageurs cherchant un bon logement à petit budget).
 Réserver des activités touristiques à La Paz en Basse-Californie du Sud : de nombreuses excursions se négocient directement en bord de mer auprès des excursionnistes locaux. Si vous préférez réserver en avance, vous trouverez le plus grand choix sur Viator (site le plus complet avec des dizaines d’offres), Civitatis ou Get Your Guide
 Réserver votre billet d’avion jusqu’au Mexique SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : pensez à réserver dès que possible vos vols pour l’aéroport de La Paz, Cabo San Lucas ou n’importe quelle autre ville au Mexique. Les prix sont généralement moins chers entre 50 et 120 jours avant le départ. On a récemment découvert le site français Ulysse qu’on recommande désormais les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à d’autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui fait quasiment tout mieux que tous les autres ! On espère qu’ils deviendront de plus en plus connus.
  Réserver une voiture en Basse-Californie : bien que le réseau de bus soit bien développé, la meilleure manière de visiter la Basse-Californie du Sud consiste à utiliser une voiture de location. Pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés et les arnaques fréquentes ! On vous conseille l’agence francophone TouraCancun si vous arrivez à l’aéroport de Los Cabos (au sud de La Paz). Le site est simple à utiliser, les prix sont bons et il n’y a aucune arnaque ou frais cachés contrairement à de nombreux loueurs locaux. Les assurances et franchises sont inclues et le paiement a lieu sur place. En cas de problème, vous disposez même d’une assistance francophone (idéale pour réserver l’esprit tranquille). C’est le meilleur plan possible pour un road-trip en Basse-Californie. Si vous arrivez à l’aéroport de La Paz, ce service n’est pas proposé. Dans ce cas vous pouvez rejoindre Los Cabos en bus (c’est ce que nous avons fait) ou bien vous pouvez louer un véhicule sur le site français Carigami.
  Réserver un voyage organisé ou sur-mesure en Basse-Californie du Sud : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille de contacter Evaneos. Ce site très réputé vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis pour vous faire une idée, c’est gratuit !
  Faut-il prendre une assurance voyage pour voyager en Basse-Californie et au Mexique ? Bien que le coût de la vie soit bas au Mexique, les frais médicaux peuvent être excessivement élevé. La moindre hospitalisation ou consultation peut vite atteindre des sommes démentes. Comme un accident est vite arrivé, on vous conseille donc de prendre vos précautions ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos road-trips à l’étranger, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de baggages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté). N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !

Autres articles "TOP 10 activités" - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV