Que faire au Laos ?
Top 10 activités et visites + Bons plans

Nos conseils pour visiter le Laos et savoir quoi faire

Vous recherchez que faire au Laos ? Que voir et visiter au Laos ? Bonne nouvelle, ce pays se visite très facilement ! Les trajets entre les différentes villes s’effectuent principalement en bus (ou en avion pour les plus pressés). Pour vous aider à organiser au mieux votre itinéraire, nous avons organisé un Top 10 par lieu / zone géographique. Pour chaque lieu, nous présentons les meilleures activités proposées sur place et partageons nos bons plans. Nous précisons également la durée de visite conseillée. Certains lieux sont tout simplement des villes qui proposent de nombreuses visites et activités… D’autres sont au contraire des régions très vastes, réservées en priorité au baroudeurs qui souhaitent découvrir le pays de fond en comble. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires. Bonne lecture et bon voyage au Laos ! . – Par Caro & François

Que faire au Laos - Top 10 activités et visites

1. Parcourir la boucle de Thakhek : grottes, montagnes, road-trip…

  • Durée conseillée : 4 jours complets
  • Gratuit : balades dans la nature
  • Payant : grottes & location de véhicule ($)

La boucle de Thakhek est un énorme coup de cœur pour tous ceux qui ont eu la chance de la parcourir ! Située au centre du Laos, c’est même l’un de nos endroits préférés en Asie du Sud-Est. Cette « boucle » d’environ 500 km se parcourt en + ou – 4 jours, idéalement en scooter (ou en voiture si vous n’êtes pas rassuré). La route propose des paysages aussi spectaculaires que variés (montagnes karstiques, forêt inondée, champs, petits villages…). On y croise beaucoup d’animaux (vaches, chèvres…) et on y trouve de nombreuses choses à faire : visites de grottes, baignades dans des sources, parcours en tyrolienne au sommet des montagne… Enfin, cette boucle propose une expérience unique : la traversée en bateau de Kong Lor, l’une des plus grandes grottes du monde !

Conseils & Infos pratiques

Une fois sur place, la location d’un véhicule ou scooter est très simple. Si vous louez un scooter, vous pourrez laisser votre gros sac de voyage en sécurité dans la boutique du loueur et n’emporter avec vous qu’un petit sac pour 3, 4 ou 5 jours. Vérifiez bien l’état du scooter avant de partir, et n’hésitez pas à payer un peu plus cher pour un modèle confortable et récent. C’est ce que nous avons fait et nous n’avons eu aucun problème sur la route, tandis que nous avons croisé d’autres voyageurs ayant réservé les modèles aux prix les plus bas et ayant eu des problèmes de moteur ou de pneus crevés… Les réparations ne coûtent pas chers mais elles font perdre du temps, alors soyez prévoyant !

Pour obtenir plein d’infos sur la route (meilleurs sites à visiter, lieux où dormir, etc.), n’hésitez pas à demander à la réception de votre hôtel ou bien d’un restaurant. Ils sauront mieux vous renseigner que quiconque ! On vous conseille notamment établissement La Casa, une guesthouse / bar / restaurant tenue par deux francophones. Pour les hébergements, vous trouverez des logements sur la route et pourrez payer directement sur place. Pour plus de tranquillité, on vous recommande simplement de réserver en avance votre nuit à Thakhek avant d’entamer la boucle.

Réserver une chambre d’hôtel : Booking – Thakhek

Vous comptez visiter les pays voisins du Laos ?

Si vous comptez visiter le Laos au cours d’un long voyage en Asie du sud-est, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

2. Visiter Luang Prabang, la plus belle ville du Laos : temples, cascades…

  • Durée conseillée : 2 ou 3 jours minimum
  • Gratuit : balades dans la ville
  • Payant : cascades, attractions ($)

Luang Prabang est la « capitale culturelle » du Laos. Elle mérite qu’on y passe au minimum 2 ou 3 jours pour la découvrir ! Cette ville est une invitation au calme et à la sérénité… On y voit de magnifiques temples (tel que le Wat Xieng Thong ou les édifices au sommet du Mont Phusi) ainsi que des centaines de moines déambuler et vaquer à leurs occupations quotidiennes. Bordée par le Mékong, Luang Prabang possède un charme fou ! Pour couronner le tout, on trouve à environ 1h au sud de la ville l’un des plus beaux sites naturels du Laos : les Kuang Si Falls. Ces superbes chutes d’eau sur plusieurs niveaux offrent de belles opportunités de baignade et des paysages idylliques.

Conseils & Infos pratiques

Réserver une chambre d’hôtel : Booking – Luang Prabang
Réserver des excursions et activités à Luang Prabang :
Viator / Get Your Guide 

3. Se détendre aux 4 000 îles : cascades, farniente, kayak…

  • Durée conseillée : 2 à 4 jours
  • Gratuit : balade sur les îles
  • Payant : activités (bateau, vélo…) ($)

Les 4 000 îles sont un chapelet de petites îles situées sur le Mékong, à l’extrême sud du Laos. C’est une étape idéale pour vous reposer 2 ou 3 jours avant ou après un voyage au Cambodge. Il existe 3 îles principales où loger : Don Khong, Don Det et Don Khone. On vous conseille en priorité Don Khone ou Don Det, plus faciles d’accès et plus fournies en activités. Sur place, vous pourrez vous reposer et profiter de plusieurs activités : kayak, tours en bateau, balades à vélo, baignade dans le Mékong, découverte de grandes cascades, observation de dauphins sauvages…

Conseils & Infos pratiques

Pour votre hébergement, on vous conseille de réserver un établissement sur l’île de Don Det. Vous profiterez des bonnes infrastructures (restaurants au bord de l’eau, bons hôtels, petits supermarchés) et d’un accès rapide à l’embarcadère. C’est un élément important puisque les tuk-tuks sont très rares sur l’île. Vous pourrez ensuite louer un vélo pour explorer l’île voisine de Don Khone, plus grande et moins développée.

Réserver une chambre d’hôtel aux 4 000 îles : Booking – Don Det / Booking – Don Khone 

4. Visiter Vang Vieng et ses montagnes : rando, bouées, montgolfière…

  • Durée conseillée : 2 ou 3 jours
  • Gratuit : balades dans la ville
  • Payant : buggy, bouées ($), montgolfière ($$)

Idéalement située entre Luang Prabang et Vientiane, Vang Vieng est une étape immanquable lors d’un voyage au Laos. Cette petite ville se situe au pied de montagnes karstiques, au cœur d’une campagne de toute beauté. Il faut prévoir 2 ou 3 jours pour découvrir ses alentours, idéalement en buggy ou en scooter (location très simple sur place). On peut y faire de petites randonnées au sommet des montagnes (avec de superbes points de vue), des parcours en bouée ou en kayak sur la rivière ou bien encore de la montgolfière. Si vous n’avez jamais tenté cette expérience, on vous la recommande fortement… Vang Vieng est en effet l’un des endroits les moins chers au monde pour pratiquer cette activité !

Conseils & Infos pratiques

Petite précision concernant les vols en montgolfière : il existe principalement deux compagnies. La première se réserve sur place et propose des vols assez courts au-dessus de la ville. La deuxième, plus réputée, propose des vols plus longs au-dessus de la campagne et au bord des montagnes. Sans dénigrer la première compagnie, on vous conseille plutôt le deuxième opérateur (Above Love), plus cher mais plus professionnel, plus authentique et surtout beaucoup plus sécurisé (nous avons indiqué le lien ci-dessous).

Réserver une chambre d’hôtel : Booking – Vang Vieng
Réserver des excursions et activités à Vang Vieng :
Vol en montgolfière à Vang Vieng / Viator / Get Your Guide

5. Naviguer sur le Mékong de Nong Khiaw à Muang Ngoi/Muang Khua

  • Durée conseillée : 2 ou 3 jours
  • Gratuit : balade dans les villages
  • Payant : balades en bateau ($)

Le petit village de Nonng Khiaw est facilement accessible en bus depuis Luang Prabang (environ 3~4h). Le village en lui-même est très joli, notamment grâce à sa situation au bord du Mékong et au pied des montagnes. On peut y embarquer pour une croisière d’environ 1h jusqu’à Muang Ngoi, un autre petit village encore plus charmant. Il est ensuite possible de revenir en arrière ou de poursuivre sa route en bateau jusqu’à Muang Khua (ville sans grand intérêt mais croisière magnifique – comptez environ 5h incluant une traversée à pied avec changement de bateau au niveau d’un grand barrage). Il faut compter 2 ou 3 jours pour faire cela, avant de continuer vers le Vietnam ou le Nord du Laos ou bien de revenir en bus vers Luang Prabang. Notez qu’il est également possible de faire le trajet dans l’autre sens.

Conseils & Infos pratiques

Réserver une chambre d’hôtel : Booking – Nong Khiaw / Booking – Muang Ngoi / Pour Muang Khua, il semble qu’il faille obligatoirement réserver directement sur place.

6. Explorer les alentours de Paksé : Vat Phou & Plateau des Bolovens

  • Durée conseillée : 2 ou 3 jours
  • Gratuit : balade dans la ville
  • Payant : location de véhicule & attractions ($)

Située au sud du Laos, la ville de Paksé ne présente que peu d’intérêt en elle-même… Elle est pourtant connue pour être le point de départ d’une autre boucle à moto ou en voiture. Celle-ci s’effectue sur le Plateau des Bolovens et permet de découvrir en 2 ou 3 jours de belles et nombreuses cascades. Si vous ne souhaitez effectuer qu’une seule boucle, on vous conseille néanmoins celle de Thakkek en priorité (plus belle, plus variée et moins touristique). A une heure au nord de Paksé, il est également possible de visiter les vestiges du Vat Phou. Ces jolis édifices datant de plus de 1 000 ans se trouvent au pied de petites collines. C’est une visite sympa mais pas indispensable si vous avez déjà visité les temples d’Angkor…

Conseils & Infos pratiques

Tout comme pour la boucle de Thakkek, la location de scooter se fait très facilement une fois à Paksé. Vous pourrez également laisser votre gros sac de voyage en toute sécurité dans la boutique du loueur le temps d’effectuer votre boucle.

Réserver une chambre d’hôtel : Booking – Paksé

7. Visiter l’Ouest du Laos : croisière, réserve Bokeo, nuit dans les arbres…

  • Durée conseillée : 2 ou 3 jours
  • Gratuit : balade dans les villes
  • Payant : croisière & nuit dans les arbres ($$)

Si vous souhaitez rejoindre la Thaïlande et que vous n’avez pas eu l’occasion de faire une croisière sur le Mékong, rejoindre l’ouest du Laos peut être une bonne idée ! Au départ de Luang Prabang, des bateaux lents permettent de rejoindre la ville de Houay Xai en 2 jours, avec généralement une nuit passée à Pakbeng. Une fois à Houay Xai, vous pourrez explorer la superbe réserve naturelle de Bokeo ou traverser la frontière. Une autre activité insolite y est proposée, la Gibbon Expérience ! Elle propose de passer une nuit dans des cabanes au sommet des arbres, uniquement accessibles en tyroliennes !

Conseils & Infos pratiques

Vous entendrez souvent parler des « croisières sur le Mékong au Laos ». Sachez qu’il s’agira la plupart du temps de celles proposées entre Luang Prabang et Houay Xai. Si vous ne souhaitez pas embarquer pour une durée de 2 jours, vous pouvez parfaitement vous contenter de petites balades sur le Mékong au niveau des 4 000 îles (top N°3), de Luang Prabang (top N°2) ou bien entre Niang Khiaw et Muong Ngoi / Muang Khou (top N°5). Notez également qu’il est difficile de retourner à Luang Prabang depuis Houay Xai car aucune route directe ne relie les deux villes ! Cette option est donc plus intéressante si vous vous rendez en Thaïlande par la suite…

Réserver une chambre d’hôtel : Booking – Houay Xai
Réserver des activités dans l’ouest du Laos :
Luang Say – Croisière sur le Mékong (le lien renvoie vers un opérateur francophone qui fait partie des plus réputés – sachez qu’il existe de nombreux autres opérateurs que vous pouvez retrouver assez facilement sur internet) / Gibbon Experience (nuit dans les arbes)

8. Randonner dans la région de Luang Namtha au nord du Laos

  • Durée conseillée : 2 à 4 jours
  • Gratuit : balades libres
  • Payant : randonnées guidées ($$)

Les terres montagneuses au nord du Laos sont très authentiques. C’est un endroit idéal pour randonner et découvrir de superbes paysages ainsi que le mode de vie rural de ses habitants. Des circuits de plusieurs jours sont notamment proposés au départ de Luang Namtha. Ils permettent de passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant, au sein de minorités ethniques de la région. Ces balades vous feront traverser des jungles, rizières et petits villages. Elles vous emmèneront également au pied de grands pics karstiques et de belles chutes d’eau. Cette expérience au plus proche de la nature et des locaux devrait vous ravir !

Conseils & Infos pratiques

Pour trouver votre randonnée de plusieurs jours autour de Luang Namtha, nous vous conseillons de réserver directement sur place. Vous pourrez faire le tour des agences locales et choisir l’offre qui vous parait la plus intéressante.

Réserver une chambre d’hôtel : Booking – Luang Namtha

9. Visiter Vientiane, la capitale du Laos : Buddha Park, monuments…

  • Durée conseillée : 1 jour
  • Gratuit : balades dans la ville
  • Payant : billets temples et Buddha Park ($)

La capitale du Laos ne présente pas un immense intérêt en soit, mais son emplacement central et sa facilité d’accès lui permet d’être facilement intégrée à tous les programmes. Une seule journée sur place suffit pour découvrir ses plus célèbres monuments : le Patuxai (inspiré de l’Arc de Triomphe), le Pha That Luang avec son stupa doré ou bien encore le temple de Vat Sisakhet. Mais le plus beau site de la ville est selon nous le Buddha Park ! Dans ce grand « Jardin », on trouve des centaines de sculptures et de statues bouddhistes et hindoues, de toutes formes et de toutes tailles. C’est un endroit paisible, original et bucolique, idéal pour une petite balade en fin de journée.

Conseils & Infos pratiques

Réserver une chambre d’hôtel : Booking – Vientiane
Réserver des excursions et activités à Vientiane :
Viator / Get Your Guide 

10. Visiter l’Est du Laos : Night Safari, grottes, Plaine des Jarres…

  • Durée conseillée : 2 à 3 jours
  • Gratuit : balades libres
  • Payant : attractions ($) et night safari ($$)

Si vous souhaitez vraiment découvrir toutes les facettes du Laos et que vous disposez de pas mal de temps, alors vous pouvez entreprendre quelques jours de visites à l’est du pays. Les distances étant assez longues, on ne conseille cette option qu’aux plus motivés ! Vous pourrez notamment y voir la Plaine des Jarres, un site archéologique mystérieux (mais un peu décevant) où se trouvent de vieille constructions en pierre datant de plus de 2 000 ans. On y trouve également les grottes de Vieng Xai, où des milliers d’habitants et de combattants laotiens venaient se réfugier durant les bombardements américains de 1966 à 1974. Enfin, on peut participer au Nam Nern Night Safari, un tour en bateau proposé de nuit au cœur de la jungle. C’est une occasion idéale pour observer la vie sauvage au Laos (cerfs, sambars, loutres, etc.) !

Conseils & Infos pratiques

Réserver une chambre d’hôtel : Booking – Phonsavan (ville étape pour visiter la Plaine des Jarres) / Booking – Viang Xai 
Réserver des activités dans l’est du Laos :
Nam Nern Night Safari

Que faire au Laos ? Autres sites et activités

En plus des visites et activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire au Laos ? Voici donc une sélection d’autres lieux qui pourraient vous intéresser :

  • Elephant Conservation Center : ce sanctuaire éthique et réputé se trouve à Sayabouri, à environ 2h30 de Luang Prabang. Il permet d’observer des éléphants ayant été recueillis et soignés par le centre dans l’espoir de pouvoir les réintroduire dans la nature après une vie d’exploitation. Aucune promenade à dos d’éléphant n’est ainsi autorisée. Si vous souhaitez voir des éléphants au Laos, faites bien attention à vous renseigner au préalable pour être sûr de ne pas financer des organisations exploitant ces magnifiques animaux
  • Savannakhet : il s’agit de la deuxième plus grande ville du Laos, située dans le centre du pays. Elle possède quelques temples et monuments intéressants et une atmosphère paisible grâce à sa situation au bord du Mékong
  • Ban Phanom : ce petit village situé à proximité de Luang Prabang est connu pour les tissages de soie et de coton réalisés par ses habitants
  • Xe Ban Fai Cave : cette grotte magnifique et immense peut se visiter en rajoutant 1 ou 2 jours de road-trip sur la boucle de Thakhek. C’est l’un des plus beaux sites du Laos, mais elle reste très difficile d’accès, c’est pourquoi nous ne l’avons pas classée dans notre top 10. Pour vous y rendre, il faudra rajouter environ 180 km de piste en mauvais état et avec quasiment aucune indication (cela représente de très nombreuses heures de scooter). La traversée de la grotte s’effectue en bateau, à la manière de celle de Kong Lor (voir top N°1). A l’avenir, il y a fort à parier que des aménagements soient effectués pour faciliter l’accès à ce site. Si vous souhaitez le découvrir aujourd’hui en mode aventurier et sans aucun autre touriste, c’est le bon moment ! Sinon, sachez qu’il existe tout de même de nombreuses autres grottes aux Laos qui devraient vous offrir un beau spectacle.

Bons plans pour visiter le Laos et organiser votre voyage

 Réserver un logement au Laos : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements)
 Réserver des activités touristiques au Laos : Viator / Get Your Guide
 Réserver un vol jusqu’au Laos : on vous conseille de comparer les prix sur le site Skyscanner. Vous trouverez en général les meilleures offres. Si possible, essayez de vous y prendre plusieurs mois en avance pour trouver des prix plus bas.
  Réserver un voyage sur-mesure au Laos et en Asie du Sud-Est : si vous ne souhaitez organiser votre voyage tout(e) seul(e), on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales francophones et de qualité. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence (possibilité de visiter uniquement le Laos, ou d’inclure la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, etc.). C’est le site de voyages sur-mesure le plus utilisé en France. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
  Faut-il prendre une assurance voyage ? On vous le recommande (très) fortement ! Bien que le coût de la vie soit bas au Laos, les frais médicaux peuvent être coûteux. Tout comme au Cambodge, le système de santé est peu développé. Vous devrez donc vous rendre dans les meilleurs hôpitaux en cas d’accident. Dans ces établissements, le prix des soins et des consultations peut vite monter à plusieurs centaines d’euros (on a pu le constater lors d’une grippe en Thaïlande). On vous conseille donc de prendre vos précautions, notamment si vous prévoyez de louer des scooters ! Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie des frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour notre voyage en Asie du Sud-Est, nous avions souscrit à l’assurance « Cap Aventure » de Chapka Assurances, mais celle-ci est adaptée aux longs voyages de + de 90 jours. Si vous ne comptez rester que quelques jours/semaines, alors on vous conseille plutôt le « Cap Assistance 24h/24 » (toujours par Chapka Assurance). N’hésitez pas consulter les modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir. Cet ajout à votre budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème !

Autres Tops 10 en Asie et ailleurs - Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 30 juin, 2020
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV