Où voir de la lave et des éruptions ?
Sites volcaniques actifs dans le monde

Sélection de sites où nous avons pu voir des éruptions ou de la lave

Vous avez toujours rêvé de voir de la lave mais ce rêve vous paraît inaccessible ? Cet article est fait pour vous ! Il n’y a pas si longtemps, on avait le même sentiment… Après avoir raté de grandes éruptions à Hawaii et en Islande à quelques mois près, on a découvert plusieurs sites facilement accessibles en Amérique Centrale. Avant de vous en parler plus en détail, gardez bien à l’esprit que l’activité volcanique est en constante évolution. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain… Alors soyez sûr de consulter les dernières informations officielles avant d’organiser un voyage pour voir de la lave ou une éruption !

  Cet article présente les lieux où nous avons pu voir de la lave et des éruptions à travers le monde. Nous indiquons aussi d’autres sites où cette activité est possible, mais ils sont malheureusement bien plus difficiles d’accès. On vous parle donc des endroits qu’on a pu découvrir en espérant que ce soit bientôt votre tour . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Où peut-on voir des éruptions ou de la lave dans le monde ?

Le volcan Fuego avec ses éruptions quotidiennes au Guatemala

Depuis quelques années, le volcan Fuego est en train d’acquérir une véritable notoritété mondiale. Situé à proximité d’Antigua au Guatemala, ce volcan a la particularité d’entrer en éruption toutes les 5 à 20 minutes en moyenne. C’est donc l’un des rares endroits au monde où l’on est quasiment sûr de voir de la lave ! Mais attention, ce spectacle se mérite… Pour voir les éruptions, il faut en effet gravir les pentes du volcan Acatenango, un volcan endormi qui lui fait face. C’est une randonnée longue et fatigante, mais qui vaut tous les efforts du monde grâce à la superbe vue sur le Fuego. Avec sa forme conique quasi-parfaite, il fait sans doute partie des plus beaux volcans du monde.

Pour voir les éruption du Fuego, nous avons effectué une randonnée de 2 jours / 1 nuit sur le volcan Acatenango. Le départ a lieu à 2 400 mètres et le camp de base se situe à 3 600 mètres d’altitude. Une fois la nuit tombée, le camp offre de superbes vues sur les éruptions. Nous avons aussi fait une marche complémentaire pour nous rapprocher encore plus. Et le lendemain matin, nous avons rejoint le sommet de l’Acatenango à 3 976 mètres. C’est un endroit magnifique pour assister au lever du soleil ! Attention : comme pour tous les sites présentés dans cet article, gardez à l’esprit que les conditions peuvent évoluer et que rien ne peut être garanti à 100%.

Le volcan Pacaya au Guatemala, où nous avons pu voir une coulée de lave

Moins connu que le Fuego, le volcan Pacaya propose une expérience différente et insolite. Situé dans la même zone volcanique au Guatemala, à seulement 1h de route du centre d’Antigua, ce volcan est lui aussi très actif. Il est entré dans une éruption massive en 2021, créant de nouveaux champs de lave dans les environs. Il est possible de les observer lors d’une belle randonnée sur les flancs du volcan, pour admirer un paysage désolé et complètement transformé par la lave. Bien qu’il ne produise pas d’éruption ou de coulées de lave de manière régulière (comme c’est le cas au fuego), le sol dégage suffisamment de chaleur pour pouvoir y faire cuire des chamallows par endroit !

Nous avons eu la chance d’assister à l’éruption du volcan Pacaya en 2021. La coulée de lave ayant duré quelques semaines seulement, nous étions au bon endroit au bon moment ! C’est un spectacle saisissant que nous ne sommes pas près de revoir… Nous avons pu nous approcher de la coulée de lave pour la voir éclairer la nuit d’un rouge vif. On a aussi pu faire cramer nos chamallows, mais au-dessus d’une véritable croûte de magma s’écoulant lentement devant nous. A vrai dire, toute cette expérience nous a encore plus marqués que les éruptions du volcan Fuego !

Le lac de lave du volcan Masaya au Nicaragua

Le lac de lave du volcan Masaya est l’un des sites les plus célèbres du Nicaragua ! On peut facilement l’observer depuis un site d’observation aménagé au sommet et accessible en voiture. Il suffit de demander à un guide ou un taxi et le tour est joué ! Il y a quelques années, le lac était très important et on pouvait facilement observer la lave, de jour comme de nuit. Aujourd’hui, son espace s’est considérablement rétréci mais le phénomène reste toujours observable.

Lors de notre visite, il a fallu attendre la nuit tombée pour pouvoir bien distinguer la lave et sa couleur rouge vif. Au fur et à mesure que le jour tombait, la lave éclairait la nuit et les fumées émanant du cratère. Bien qu’étant à une bonne distance, on pouvait voir de petites poches de magma éclater dans le lac. C’est à Masaya qu’on a pu voir de la lave pour la première fois, cela restera donc pour nous un grand souvenir !

Autres zones actives avec des éruptions possibles

Les volcans actifs de Big Island à Hawaii, en particulier le Kilauea

Big Island, la plus grande île d’Hawaii, propose depuis des années une activité volcanique intense. Elle abrite l’un des volcans les plus actifs de la planète, le Kilauea, qui entre régulièrement en éruption. Quand c’est le cas, il est parfois possible d’observer la lave lors de randonnées, de tours en bateau ou de vols en hélicoptère. Cela n’est cependant pas garanti et dépend avant tout de l’activité volcanique lors de votre séjour. On vous conseille donc de vous renseigner avant votre départ si vous prévoyez de visiter Hawaii.

Ce qui nous a marqués à Big Island, c’est l’évolution constante du paysage en fonction des éruptions volcaniques. Entre ce que nous avions lu dans les guides et notre séjour sur place, il y avait beaucoup de différences… Et pour cause : une gigantesque éruption avait fait déferler des torrents de lave, engloutissant de nombreuses infrastructures sur leur passage ! Même si nous étions sur place plusieurs mois après la fin de cette éruption, on a pu constater à quel point cette île était vivante et en constante évolution. Nous n’y avons pas vu de lave lors de notre passage (une grande quantité de la poche magmatique s’était vidée), mais les cratères étaient encore fumants, tandis que certains champs de lave étaient très récents. Si vous vous rendez sur place, il y a donc de fortes chances pour que votre expérience soit différente et unique, avec pourquoi pas de la lave visible durant votre séjour !

Autres volcans parfois en éruption : Stromboli, Etna, Islande, Réunion...

D’autres volcans du globe entrent de manière irrégulière en éruption. Parmi les différentes destinations que nous avons visitées, c’est notamment le cas en Italie (volcans Etna et Stromboli, tous deux facilement accessibles depuis la Sicile) ou en Islande (divers volcans peuvent entrer en éruption, la zone est très active). Le Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion fait également partie de ces volcans ayant eu des éruptions fréquentes ces dernières années.

Nous n’avons pas vu d’éruptions en Italie, en Islande ou à La Réunion. Lorsque nous avons pu observer ces volcans actifs, ils étaient « endormis ». Bien que l’activité magmatique reste importante dans leur sol, aucune fumée ou coulée de lave n’était visible durant nos séjours. Même au repos, ces sites offrent malgré tout de beaux paysages à découvrir en randonnée ou en excursion. Avec un peu de chance, une éruption aura peut-être lieu lors d’un de vos voyages ?

Bonus - Sites pour voir des geysers en éruption : Islande, Yellowstone...

Cet article parle des éruptions volcaniques, mais un autre type d’éruption pourrait vous intéresser : les geysers ! Ce phénomène naturel se produit quand de l’eau chauffée à 100° est brusquement expulsée par une bulle de gaz. Propulsés à grande vitesse, les jets les plus importants peuvent dépasser les 100 mètres de haut ! On compte principalement 4 sites géothermiques proposant des éruptions de geysers sur la planète : Geysir en Islande, le parc du Yellowstone aux USA, El Tatio au Chili et Rotorua en Nouvelle-Zélande.

Nous avons eu la chance de voir les geysers d’Islande et du parc de Yellowstone aux Etats-Unis. Ce fut à chaque fois un beau spectacle, très différent des éruptions volcaniques mais unique en son genre. Si le sujet vous intéresse, on vous invite à consulter notre guide dédié aux plus beaux geysers du monde.

Autres endroits pour voir de la lave et des éruptions

  … il y a évidemment d’autres sites permettant d’observer l’activité volcanique ! Il ne sont malheureusement pas très nombreux et souvent difficiles d’accès… On vous a parlé des lieux que nous connaissons personnellement, mais voici également une liste d’endroits où l’on peut voir de lave, de manière permanente ou par intermitence. Une fois encore, on vous invite à consulter les dernières informations officielles avant d’entamer un déplacement sur place si le but de votre voyage est de voir de la lave ou des éruptions. .

Voici plusieurs endroits (difficiles d’accès) où il est (normalement) possible de voir de la lave ou des éruptions :

  • Volcans Ibu et Dukono en Indonésie (accessibles lors de treks sur plusieurs jours)
  • Erta Alé en Ethiopie, avec de magnifiques lacs de lave (via une expédition guidée de plusieurs jours)
  • Volcan Yasur sur l’île d’Ambrym au Vanuatu, avec de beaux lacs de lave (accès lointain et coûteux)
  • Volcan Nyiragongo au Congo (malheureusement dans une zone connaissant des problèmes de sécurité)

Nos autres guides thématiques (sites naturels, animaux...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV