Les plus beaux marais du monde
Nos coups de coeur

Sélection de marais, marécages et mangroves vus durant nos voyages

Envie d’une balade mystérieuse dans les plus beaux marais du monde ? Cet article est fait pour vous ! Avec leurs eaux troubles, leur végétation dense et leurs animaux, les grands marais proposent des paysages uniques et fascinants. Lorsqu’on les visite, on se demande souvent ce qui se cache sous l’eau ! Nous avons exploré plusieurs zones marécageuses à travers le monde, voici les plus belles d’entre elles.

  Notre sélection concerne de grands marais visités lors de nos voyages, ce n’est pas un classement. Nous parlons de lieux où nous nous sommes rendus, en partageant nos propres impressions et photos. En fin d’article, nous indiquons aussi d’autres marais célèbres que nous n’avons pas encore vus par nos yeux . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux marais du monde ?
-
Nos 3 sites préférés

Parc National des Everglades et marais de Floride, peuplés d’alligators

Les Everglades sont sans doute les marais les plus connus au monde ! Ce parc national se trouve au sud de la Floride. Sa visite fait d’ailleurs partie des activités incontournables à Miami. En réalité, on trouve des marécages quasiment dans tout l’état, mais ceux des Everglades sont plus vastes et mieux préservés. Ils abritent une faune et une flore exceptionnelles et offrent de grandes chances de voir des alligators. Ils peuvent se visiter en voiture et à pied, mais aussi en vélo ou même en kayak. Le moyen de transport le plus populaire reste l’airboat, un bateau à hélice conçu pour évoluer dans les zones marécageuses.

Nous avons visité les Everglades à plusieurs reprises, principalement en Airboat, en voiture et à pied. Pour une balade à pied, on recommande particulièrement le sentier Anhinga Trail. Depuis ses belles passerelles de bois, nous avons pu profiter des paysages et rencontrer quelques alligators. On a également effectué différents tours en airboat (aussi appelés hydroglisseurs). Dans des marais du côté d’Orlando, on a même testé cette activité en pleine nuit… L’ambiance était vraiment magique !

Bayous de Louisiane, les célèbres marécages au sud des Etats-Unis

Voisine de la Floride, la Louisiane propose elle aussi de superbes marécages. Ils couvrent un grand espace au sud de l’État. Comme dans les Everglades, de nombreux alligators y sont présents. Pourtant, les paysages des bayous sont très différents. La zone est en effet plus boisée, avec de grands cyprès donnant au site des airs de forêt inondée. On peut explorer ces marais à pied, en bateau, en kayak ou même en tyrolienne ! 

Nous avons découvert les bayous de Louisiane lors d’une excursion au départ de la Nouvelle-Orléans. Nous avions opté pour un tour en bateau afin de profiter d’une ambiance plus silencieuse qu’en airboat. On a adoré naviguer au milieu des arbres et observer de nombreuses espèces animales (alligators, araignées, nombreux oiseaux…). Pour un prochain voyage, on souhaiterait avoir plus de temps pour explorer les marécages à pied et pourquoi pas en kayak.

Delta de l’Okavango au Botswana, avec ses hippopotames et crocodiles

Le Delta de l’Okavango est l’un des plus vastes et des plus beaux marais au monde ! Il est sans doute moins célèbre que les marais américains qu’on vient d’évoquer, principalement pour des raisons marketing (on entend moins souvent parler d’un voyage au Botswana en comparaison avec les Etats-Unis…). Pourtant, le Delta de l’Okavango propose des paysages et une expérience exceptionnels. Le meilleur moyen d’explorer ses zones marécageuses est d’embarquer pour un tour en canoë avec un guide.

Nous avons visité le Delta de l’Okavango durant 2 jours, en faisant cette fameuse balade en canoë. Avec la présence d’hippopotames et de crocodiles du Nil, nous n’étions pas toujours rassurés sur notre petite embarcation… Mais on a fait confiance au guide, n’ayant jamais entendu parler d’accidents auparavant. On avait un peu l’impression d’être dans une gondole, mais dans un environnement sauvage et merveilleux. Fascinés par le calme et la beauté des lieux, on a vite été ramenés à la réalité par un crocodile attrapant sous nos yeux un héron venu se poser sur l’eau ! Quand on parle d’expérience au cœur de la nature, la visite du delta de l’Okavango en fait clairement partie.

Autres marais et sites marécageux qu'on a pu voir en voyage

Marais de Dalyan au sud-Ouest de la Turquie

Parc National de Cajas en Equateur, un lieu insolite rempli de trous d’eau

Marais salants de Kampot au Cambodge

Mangroves d’Amérique Centrale : Padre Ramos, Manuel Antonio, Celestun…

Infos à venir & Autres marais à voir dans le monde

  … de nouvelles informations viendront compléter cet article ! Nous ajouterons bientôt une courte description pour les différents marais évoqués ci-dessus, avec un petit résumé de nos propres visites .

Voici aussi d’autres marais et zones marécageuses que l’on aimerait voir lors de prochains voyages :

  • Pantanal au Brésil, le plus grand marais du monde avec ses jaguars
  • Sundarbans au sud de l’Inde et du Bangladesh, avec ses tigres
  • Delta du Danube en Roumanie
  • Parc naturel de Kopački Rit en Croatie
  • Marais de France : Marais du Vigueirat en Camargue, Marais du Cotentin en Normandie, Parc naturel régional du Marais poitevin en Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire

Nos autres guides thématiques (sites naturels du monde)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV