Les plus beaux marchés de Noël en Europe
Nos destinations préférées

Sélection de villes européennes proposant de beaux marchés de Noël

Vous aimeriez profiter des marchés de Noël en Europe pour les fêtes de fin d’année ? Cet article est fait pour vous ! La plupart des grandes villes du continent organisent des marchés de Noël. Chaque année, nous visitons une destination différente pour en profiter. Nous adorons l’ambiance chaleureuse qui se dégage de cet événement. Nous présentons dans cet article les marchés qui nous ont le plus charmés.

  Nous partageons une liste personnelle et inspirante, pas un classement de tous les marchés de Noël d’Europe. Nous citons uniquement les marchés que nous avons personnellement visités. Le but est surtout de vous donner envie de voyager, pas de faire une liste exhaustive de tous les endroits où fêter Noël . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Où voir les plus beaux marchés de Noël en Europe ?

Marché de Noël de Prague, un événement chaleureux en Europe de l'Est

Le marché de Noël de Prague est l’un des plus charmants et des plus chaleureux d’Europe ! L’ambiance y est vraiment agréable, avec des espaces plus calmes et aérés que dans d’autres grands marchés du continent. On trouve plusieurs marchés dans la ville, tous proches les uns des autres. C’est très pratique car on peut tout faire à pied pour en profiter. Les deux principaux se trouvent sur la Place Venceslas et sur la Place de la Vieille Ville, où l’on peut voir un sapin de Noël géant. Si vous en avez la possibilité, on vous conseille vraiment de visiter Prague à cette période.

Nous avons adoré nous promener au milieu des cabanes de de Noël. On a même été surpris de trouver un petit marché à l’intérieur de la cour du Château de Prague ! Même si nous achetons peu de souvenir au final, on aime se poser pour profiter d’un chocolat chaud ou découvrir des spécialités culinaires. A Prague, on a surtout pu goûter différentes charcuteries et pâtisseries traditionnelles.

Top 10 des activités à Prague - Marchés de Noel
Visiter les marchés de Noël à Prague
Que faire à Prague - Visite des marchés de Noel

Marché de Noël de Vienne, immense mais très agréable

Le Marché de Noêl de Vienne est bien plus grand que celui de Prague, mais il est vraiment magnifique. On trouve des marchés un peu partout dans la ville, avec le marché principal organisé sur la Rathausplatz, la place de l’hôtel de ville. Très bien organisé malgré la foule, il permet de déambuler au milieu d’une centaine de chalets. On y trouve également une grande patinoire et de nombreuses animations. Mais ça n’est pas tout, puisque différents palais et musées de la ville organisent leurs propres marchés de Noël. C’est le cas par exemple au mythique château de Schönbrunn, le palais impérial où résidait l’impératrice Sisi.

Nous avons particulièrement aimé l’ambiance de fête qui se dégage dans toute la ville. Partout où l’on va, les monuments sont décorés et de petits marchés organisés à proximité. C’est vraiment agréable de ressortir de la visite d’un palais pour tomber sur un nouveau marché ! En plus des lieux déjà cités, on a aussi profité de l’ambiance de Noël au parc du Prater. Ce lieu insolite fait partie des activités incontournables à Vienne. Il propose une ambiance digne des foires et fêtes forraines d’autrefois, magnifiée par les fêtes de fin d’année.

Marchés de Noël de Budapest, beaux et bien organisés

Le Marché de Noêl de Budapest fait lui aussi partie des marchés très réputés en Europe de l’Est. On y trouve des produits artisanaux de qualité et une fois encore de délicieuses spécialités culinaires. Plusieurs marchés de Noël sont répartis dans le ville. Les deux principaux sont ceux situés sur la place Vörösmarty et au niveau de la magnifique basilique Saint Etienne. Pour renforcer l’ambiance de fête, des animations sont projetées chaque soir sur la façade de cet édifice religieux.

Nous avons aimé la beauté des marchés de Noël de Budapest, malgré une ambiance moins chaleureuse qu’à Prague. L’ensemble est en effet très ordonné, avec des chalets bien alignés sur de belles places entourées de monuments. C’est une approche différente de Prague, où tout est moins rectiligne et un peu plus fouilli. A titre personnel, nous avons préféré l’ambiance plus familiale des marchés de Prague, mais tout dépend de vos goûts ! Surtout, profitez de la période de Noël pour faire un tour aux Bains Széchenyi, une des meilleures activité de Budapest. En période hivernale, rien de tel que de se baigner à l’extérieur dans les eaux chaudes de la station thermale !

Bientôt de nouveaux marchés de Noël !

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous ajouterons petit à petit les différents marchés de Noël que nous avons pu voir en Europe. Un peu comme sur les réseaux sociaux, nous publionq régulièrement du nouveau contenu .

Voici différents marchés dont on vous parlera prochainement :

  • Marché de Noël de Bruxelles
  • Marchés de Noël de Bruges et Gand
  • Marché de Noël de Copenhague dans les Jardins de Tivoli

Il y a aussi des marchés de Noël très célèbre que nous n’avons pas encore eu la chance de visiter :

  • Marchés de Noël de Strasbourg et des villages d’Alsace, les plus réputés de France
  • Marché de Noël de Dresde en Allemagne, l’un des plus anciens au monde
  • Marché de Noël de Riga en Lettonie, qui semble vraiment charmant

Autres guides thématiques (sites culturels, lieux de tournages...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV