Activité Bologne - Visite des marchés

Les plus beaux marchés et souks du monde
Nos destinations préférées

Activité Bologne - Visite des marchés

Sélection de souks, bazars et marchés vus dans différentes villes du monde

Envie d’une balade au souk ou au marché durant vos vacances ? Cet article est fait pour vous ! De l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique et les Amériques, nous avons eu la chance de découvrir certains des plus beaux marchés au monde. Avec leurs couleurs, leurs odeurs et leurs animations, ces lieux de vie font partie de nos visites préférées en voyage. Nous présentons ici les souks et marchés qui nous ont le plus plu à travers le globe.

  Nous partageons des lieux que nous avons visités, ce n’est pas un classement de tous les marchés du monde. En fait, personne ne pourrait tous les connaître vraiment ! On préfère donc parler uniquement des lieux que nous avons visités au cours de nos voyages. On espère vous donner envie de les découvrir . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Où voir les plus beaux souks et marchés dans le monde ?
-
Nos souks préférés

Grand Bazar d'Istanbul, l'un des plus grands et anciens marchés au monde

Comme son nom l’indique, le Grand Bazar d’Istanbul est un lieu immense et unique en son genre. Il s’agit du plus grand marché couvert au monde, comportant plus de 4000 boutiques réparties dans de véritables rues intérieures. Le Grand Bazar emploie plus de 25 000 personnes et attire chaque jour plusieurs centaines de milliers de visiteurs ! C’est une activité incontournable à Istanbul, et surtout une attraction que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Non loin, vous ouvez aussi rejoindre le Bazar Egyptien, un autre marché couvert proposant un festival de couleurs et d’odeurs avec des milliers d’épices.

Nous avons adoré nous perdre dans les rues couvertes du Grand Bazar ! Même si tout est bien ordonné avec des boutiques numérotées, il est quasiment impossible de vraiment s’y retrouver quand on le visite pour la première fois. D’ailleurs tout le plaisir est là : flâner sans vraiment savoir où aller ni quoi chercher… On vient pour l’ambiance et le dépaysement, en ramenant au passage quelques souvenirs !

Souks traditionnels : Maroc, Egypte, Emirats, Oman, Jordanie...

On trouve des souks dans pratiquement tous les pays arabes. Les plus animés sont souvent ceux des grandes villes, là où les touristes sont les plus nombreux. Il arrive même qu’une partie du souk soit dédiée aux locaux et qu’une autre soit destinée aux visiteurs, comme c’est le cas par exemple à Louxor. Dans tous les cas, ces lieux sont souvent organisés de la même manière, avec de petites boutiques collées les unes aux autres et étalant une partie de leur marchandise devant le magasin. Il faut toujours penser à négocier, cela fait partie du jeu !

Nous avons pu visiter de nombreux souks à Marrakech, au Caire, à Dubai, à Mascate ou bien encore à Amman. A Marrakech, on conseille les souks situés dans la Medina, le centre historique de la ville, autour de la belle place Jemaa El Fna. Au Caire, c’est le grand souk de Khan el-Khalili qui est le plus impressionnant. Mais il y avait une telle foule qu’on a préféré des lieux plus petits, comme par exemple les souks de Louxor ou d’Assouan. Dubai est un peu différente puisqu’on y trouve des souks traditionnels (dédiés aux textiles et aux épices), mais aussi un souk de l’or. A Mascate, dans le sultanat d’Oman, on a apprécié le souk de Muttrah et enfin à Amman (en Jordanie), on a vu plusieurs petits souks dans la ville, mais aucun ne sortait vraiment du lot.

Activité à Dubai - Visite du Souk de l'or

Nos marchés préférés dans le monde

Marchés flottants et marché géant de Chattuchak à Bangkok

Les marchés flottants de Thaïlande font partie des marchés les plus originaux qu’on ait pu voir en voyage. On en trouve un peu partout autour de Bangkok, attirant de nombreux touristes mais surtout des locaux. Les marchands utilisent les canaux pour se rendre sur place et vendre leur marchandises depuis de petits bateaux. L’ambiance est vraiment sympa et différente des autres lieux évoqués dans cet article.

On a pu visiter plusieurs marchés flottants à Bangkok, ainsi qu’un des plus grands marchés au monde (Chatuchak). Ce site est tellement immense qu’il est quasiment impossible d’en faire le tour lors d’une première visite… Uniquement proposé le week-end, il fait partie des activités à découvrir à Bangkok ! Concernant les marchés flottants, le plus célèbre est celui de Damnoen Saduak. Mais à cause de son éloignement (prévoir plus d’une heure de route depuis Bangkok), de sa foule et de son aspect très (trop) touristique, ce n’est pas celui qu’on a préféré… Notre coup de coeur va au Khlong Lat Mayom Floating Market, qui nous a semblé plus traditionnel et authentique. On a pu profiter de sa proximité avec la ville pour s’y rendre à l’heure du déjeuner et tester de délicieux plats locaux.

Halles gourmandes en Espagne : Madrid, Barcelone, Andalousie...

Les villes espagnoles abritent souvent de grandes halles pour faire son marché ou pour déjeuner. Des produits frais sont vendus sur place, comme de la viande ou des fruits, mais on y trouve aussi des spécialités locales à déguster sur place. Ce sont des lieux de vie autant appréciés par les habitants que par les touristes. Parmi les plus célèbres, on peut citer la Boqueria à Barcelone, le Mercado San Miguel à Madrid, le Marché Atarazanas à Malaga, le Mercado Victoria à Cordoue ou bien encore les Marchés de Triana et de la Encarnación à Séville, .

Lors de tous nos séjours en Espagne, nous essayons toujours de faire un arrêt par la halle de la ville. Il faut venir assez tôt car ces lieux ferment généralement en tout début d’après midi. On y trouve la plupart du temps de petites tables où l’on peut se poser pour savourer les plats qu’on a pu commander. Parmi nos mets favoris, on peut citer le Salmorejo qu’on a pu goûter à de nombreuses reprises en Andalousie ! Et même quand nous n’avions pas faim, on a pu profiter des délicieux jus de fruits vendus sur place.

Top 10 Madrid - Mercado San Miguel

Marché de Chichicastenango au Guatemala, l'un des plus colorés au monde

Préparez vous à une explosion de couleurs en visitant le marché de Chichicastenango au Guatemala ! Bien que l’endroit soit devenu très populaire auprès des touristes, cela reste un lieu authentique où les habitants viennent en nombre pour faire leurs achats. Les étals sont disposés dans les rues de la ville. On y trouve aussi bien des produits frais que des objets du quotidien, des habits, etc. Ce qui rend ce marché encore plus beau, c’est que la plupart des locaux y portent les habits traditionnels.

Le marché de Chichicastenango nous a beaucoup charmé. Nous avons adoré nous perdre dans ses rues bondées et labyrinthiques. Il nous a d’ailleurs fallu un peu de temps pour trouver l’endroit où manger, les stands étant organisés par thème (nourriture, tapis, animaux, etc.). Aux portes du marché, on vous invite aussi à faire un tour au cimetière local. Avec ses tombes de toutes les couleurs, c’est là encore une visite aussi dépaysante qu’enrichissante d’un point de vue culturel. Pour découvrir ce marché haut en couleurs, nous avons pris un bus aller-retour depuis Antigua, la plus belle ville du Guatemala.

Bientôt de nouveaux lieux ajoutés à cet article !

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous ajoutons régulièrement des photos et une petite description pour les souks et marchés qui nous ont plu à travers le monde. On le fait au fur et à mesure car tout ça prend du temps .

Voici quelques souks et marchés qu’on a pu visiter et dont on vous parlera prochainement :

  • Marché d’Otavolo en Equateur
  • Marché oriental Alcaiceria à Grenade
  • Marché du Rialto à Venise
  • Halles gourmandes dans le monde (Budapest, Vancouver…)
  • Camden Market à Londres
  • Marché aux poissons de Negombo au Sri Lanka
  • Marché de Papeete à Tahiti
  • Pike Place Market à Seattle

Pour nos prochains voyages, on aimerait aussi visiter des marchés qu’on ne connait pas encore :

  • Le marché aux poisson à Tokyo
  • Les souks de Tripoli au Liban

Autres guides thématiques (sites culturels, musées...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV