Visiter la Martinique - Que faire ?
Top 10 activités + Bons plans

Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire en Martinique

Vous recherchez que faire en Martinique ? Que voir et visiter ? Ca tombe bien, il y a de nombreuses choses à faire sur cette magnifique île des Antilles ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : principales villes et attractions à visiter, plages, excursions, activités touristiques, sites naturels, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, excursions, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bon voyage en Martinique . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire en Martinique - Top 10 activités et visites

1. Se détendre sur les plages : Anse des salines, Anse couleuvre, Rocher du Diamant…

  • Durée conseillée : quelques heures par plage
  • Gratuit

La raison première d’un voyage en Martinique, c’est sans doute la découverte de ses magnifiques plages ! Sur la côte sud, ne manquez pas la Grande Anse des Salines. Avec ses 2 km de sable blanc bordés de cocotiers, c’est selon nous la plus belle de l’île. La plage du Diamant est également incontournable. Elle vous donnera un beau point de vue sur le Rocher du Diamant, l’un des symboles de la Martinique. Du côté des Anses-d’Arlet, les jolies plages de l’Anse Dufour et de l’Anse Noire vous donneront une chance de nager avec des tortues ! Pour vous prélasser sur du sable noire, rendez-vous plutôt sur la côte nord de l’île. On vous conseille notamment la magnifique plage de l’Anse Couleuvre ou celle de l’Anse Céron. Enfin, vous pourrez partir sur les traces de Christophe Colomb en visitant la plage du Carbet. L’explorateur débarqua sur cette côte de sable gris en 1502.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les meilleurs hébergements pour un séjour en Martinique ?

Où dormir en Martinique ? Prix des hébergements & Réservation :

Ces trois villes sont très populaires et permettent de visiter facilement l’île et d’accéder aux activités. Plus vous réservez tôt votre hébergement, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés.

Bon plan 2021 : Réservez vos activités en Martinique

Pour organiser au mieux votre séjour et économiser, on vous conseille de réserver vos activités sur les sites suivants :

  • Manawa : site français – chèques vacances acceptés – recommandé pour les activités sportives / outdoors
  • Ceetiz : site français – chèques vacances acceptés – recommandé pour les excursions
  • Viator : site américain disponible en français – large choix de croisières et d’excursions
  • Sam Boat : site français permettant la location de bateaux aux meilleurs prix – grand choix de modèles et d’option (1 ou plusieurs jours, avec ou sans skipper, etc.)

Les meilleurs prestataires sont enregistrés sur ces plates-formes de réservation. Vous pourrez donc réserver en toute facilité au prix le plus bas. Les liens des offres les plus intéressantes sont indiqués dans l’article. Pensez à réserver en avance car ce sont les plus demandées.

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion, hébergements, chèques-vacances, location de voiture, voyages organisés sur-mesure, etc.)

2. Visiter la Martinique en mode road trip et emprunter la Route de la Trace

  • Durée conseillée : plusieurs jours
  • Payant : location de voiture ($) – A réserver

Avec ses 1 128 km², l’île de la Martinique est plus grande qu’il n’y parait ! Pour découvrir ses plus belles richesses, on vous conseille donc de louer une voiture tout au long de votre séjour. Vous aurez ainsi facilement accès aux différents sites présentés dans cet article. Vous pourrez notamment vous rendre sur les flancs de la Montagne Pelé, un volcan actif qui est également le point culminant de l’île (1397 mètres). Au cours de vos sorties, ne manquez pas la célèbre Route de la trace. Cette route sinueuse d’environ 30 km s’enfonce à l’intérieur des terres et permet de découvrir de beaux paysages et attractions (Jardin de Balata, cascade du Saut du Gendarme et de la Ravine Baron, sources d’eaux chaudes Absalon, Domaine d’Emeraude…) ! Si vous ne souhaitez pas louer un véhicule, des excursions guidées vous permettront d’admirer les plus beaux sites du nord ou du sud de l’île.

Conseils & Infos pratiques – Où réserver une voiture ? Peut-on visiter sans véhicule ?

  Où réserver une voiture en Martinique ? Location de voiture au meilleur prix
Prix des meilleures excursions (au départ de Fort-de-France) & Réservation en français :
Excursion 1/2 journée Route de la Trace / Excursion 1/2 journée côte nord-ouest / Excursion 1/2 journée centre de l’île et côte est / Excursion 1/2 journée sud-ouest  Bons plans si vous ne souhaitez pas louer une voiture. Il existe d’autres excursions mais nous avons indiqué celles avec le meilleur rapport qualité / prix (bon véhicule avec toit ouvert, guide sympa (deux frères ont lancé ces tours), arrêts intéressants et prix peu élevé).

3. Randonner : Montagne Pelée, Presqu’île de la Caravelle, Savane des Pétrifications…

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou + par rando
  • Gratuit : randonnées libres
  • Payant : randonnées guidées ($)

On trouve de nombreux sentiers de randonnées en Martinique. Parmi eux, quatre randonnées nous paraissent vraiment incontournables. Tout d’abord, celle qui consiste à rejoindre le sommet de la Montagne Pelée. Différents parcours sont possibles, le plus emprunté étant celui au départ du parking de l’Aileron (4,7 km). Ensuite, on vous conseille la Savane des Pétrifications (4 km) avec ses paysages faits de marais, de falaises et de plaines désertiques (un lieu vraiment étonnant pour la Martinique).  Pour une autre marche en pleine nature, empruntez l’un des sentiers faisant le tour de la Presqu’île de la Caravelle (environ 7 km). Vous traverserez des mangroves, prairies et paysages côtiers et verrez même les ruines du Château Dubuc ! Enfin, on vous recommande la superbe randonnée entre la Cascade de Didier et la Cascade de l’Anse Couleuvre (18 km). Notez qu’il est possible de se baigner à chaque cascade et qu’elles peuvent également être rejointes séparément après des marches d’une heure à deux heures. Si vous effectuez le parcours de 18 km, pensez à réserver un retour en bateau auprès de l’office du tourisme ou vous devrez refaire tout le chemin en sens inverse.

Conseils & Infos pratiques – Peut-on réserver des randonnées guidées ?

Prix des meilleures excursions guidées & Réservation en français : Randonnée guidée sur la Montagne Pelée (ou partout ailleurs sur l’île; ce guide s’adapte à vos demandes) / Randonnée guidée dans la Savane des Pétrifications / Randonnée guidée dans la Presqu’île de la Caravelle

4. Visiter les villes et villages : Fort de France, Grand’Rivière, Saint Pierre, Anses-d’Arlet…

  • Durée conseillée : quelques heures par ville
  • Gratuit

Au-delà des plages et des sites naturels, les villes et villages de Martinique présentent un grand intérêt culturel. Au cours de votre séjour, prévoyez un peu de temps pour visiter Fort de France, le chef-lieu de la Martinique. Vous y trouverez de nombreuses attractions telles que le Parc de la Savane, le Grand Marché couvert, le Fort Saint-Louis (entrée payante), la Cathédrale Saint-Louis ou encore la Bibliothèque Schoelcher. Dans un tout autre registre, on vous invite à découvrir Saint-Pierre. Cette ville fut entièrement reconstruite suite à la dramatique éruption de 1902 qui coûta la vie à plus de 30 000 personnes. L’ambiance qui s’en dégage est vraiment unique… Pour une escapade en bord de mer, vous apprécierez le charme de Sainte-Anne ou des Anses-d’Arlet.  C’est d’ailleurs là-bas que vous pourrez prendre l’une des photos les plus iconiques de Martinique, depuis le ponton qui fait face à la ville et sa petit église. Enfin, ne manquez pas le charmant village de pêcheurs de Grand’Rivière. Situé tout au nord de l’île et plutôt difficile d’accès, il semble un peu hors du temps et propose une autre facette de la Martinique. C’est également un endroit parfait pour admirer le coucher du soleil ! Dans chacune des villes que vous visiterez, pensez également à vous renseigner sur les dates des marchés. Ces rendez-vous hauts en couleur font partie des incontournables en Martinique !

5. Explorer la Mer des Caraïbes : catamaran, dauphins, îlets, baignoire Joséphine...

  • Durée conseillée : 1/2 journée à 1 journée
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Rien que le nom fait rêver ! Même si vous aurez l’occasion de l’admirer depuis la plage, la Mer des Caraïbes mérite également d’être découverte depuis ses eaux. Pour cela, embarquez sur l’une des nombreuses croisières proposées un peu partout sur l’île. Les sorties dédiées à l’observation des dauphins raviront les amoureux des animaux. De belles promenades en catamaran ou en voilier permettent aussi de découvrir les paysages côtiers. Certains tours proposent également un arrêt à la célèbre Baignoire de Joséphine. Ce lieu situé au large permet de se baigner dans une eau très peu profonde (grâce à une immense bande de sable). On peut donc y avoir pied alors tout en étant entouré par la pleine mer ! Enfin, des excursions ou des bateaux-taxis permettent de rejoindre les nombreux îlets situés tout autour de l’île (îlet Chevalier, Robert, Chancel, Madame…). Leur visite vous offrira une belle pause détente au milieu de vos vacances !

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les meilleures croisières d’une journée ?

Prix des meilleures croisières & Réservation en français : Croisière d’observation des dauphins / Croisière 1 journée en voilier (notre choix N°1 : c’est une belle croisière avec une super équipe, un beau bateau, des arrêts aux îlets du Robert et un petit groupe de 9 personnes maximum) / Croisière 1 journée en catamaran / Croisière 1/2 journée avec Baignoire de Joséphine (tour en bateau moins cher que les autres excursions) / Croisière privée en catamaran (si vous avez le budget, c’est le top du top ! Skipper excellent et capacité jusqu’à 8 personnes) On trouve des très nombreux tours en bateau sur internet, nous avons donc sélectionné les plus intéressants.
Comment louer un bateau en Martinique :
Location de bateaux au meilleur prix (super site qui propose de nombreux modèles avec ou sans skipper)

6. Faire des activités nautiques : plongée (baptême ou exploration), Jet-ski, Kayak de mer…

  • Durée conseillée : 1h à 3h par activité
  • Payant ($$) – Réservation conseillée

Il y a plein d’autres manières d’explorer la Mer des Caraïbes en plus des croisières ! Avant toute chose, on vous conseille un baptême de plongée (ou une plongée exploration si vous êtes plongeur certifié). Au niveau des Trois-Ilets notamment, vous vivrez une expérience incroyable en observant de magnifiques jardins de coraux et des centaines de poissons tropicaux. Côté sports nautiques, on trouve vraiment de tout en Martinique ! Vous pourrez ainsi faire des tours très complets en jet-ski ou en kayak de mer. Vous pourrez également vous initier au surf, à la planche à voile ou au kite surf ! Enfin, vous pouvez réserver des expériences très originales telles que le Seabob ou le Subwing, deux manières novatrices d’explorer les océans comme un poisson ! On vous laisse consulter les liens ci-dessous pour en apprendre plus sur ces activités.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les meilleurs prestataires d’activités nautiques ?

Prix des meilleures activités nautiques & Réservation en français : Baptême de plongée (bon prestataire pour une première expérience sous l’eau) / Toutes les plongées (pour plongeur débutant ou certifié) / Tour complet en jet-ski (meilleur rapport qualité / prix) / Tour en kayak de mer / Excursion snorkeling / Cours de surf (super cool et intuitif, on recommande !) / Cours de planche à voile / Cours de kite surf / Seabob (original et fun) / Subwing

7. Visiter le superbe Jardin de Balata, une attraction incontournable en Martinique

  • Durée conseillée : 2h à 3h
  • Payant ($) – Réservation possible

Le jardin botanique de Balata est l’un des sites touristiques les plus visités de Martinique. Il est organisé autour d’une grande habitation d’architecture créole. C’est un endroit idéal pour se promener et découvrir l’incroyable diversité de la flore martiniquaise. Vous y verrez de grandes variétés de fleurs, de magnifiques arbres centenaires, une bambouseraie, une palmeraie et même un pont suspendu ! En effectuant la visite dans la matinée, vous aurez également de grandes chances de croiser des colibris venus butiner les milliers de fleurs du site. C’est un endroit idéal si vous cherchez quoi faire avec des enfants en Martinique !

Conseils & Infos pratiques – Peut-on réserver les billets sur internet ?

Prix & Réservation en français : E-Billet Jardin de Balata (moins cher en réservant sur internet)

8. Découvrir le rhum et la cuisine créole : Habitation Clément, Distillerie la Mauny…

  • Durée conseillée : 1h par site
  • Gratuit : Musée du Rhum, dégustations
  • Payant : Habitation Clément, cours de cuisine ($)

Partez à la découverte de la boisson iconique des Antilles et des délices de la cuisine créole ! Vous pouvez notamment visiter différentes distilleries qui vous expliqueront comment le rhum est fabriqué à partir de la canne à sucre. On vous conseille de visiter l’Habitation Clément, la plus célèbre distillerie de l’île. Elle est remarquable pour son architecture et sa grande plantation. D’autres lieux tels que la Maison la Mauny ou la Distillerie Depaz valent également le détour. Si le sujet vous intéresse, vous pourrez aussi parfaire vos connaissances au Musée du rhum de Saint-James. Pour la cuisine, on vous invite à tester les spécialités culinaires au cours de vos différents repas : le féroce, les accras, le poulet boucané, le ti-nain morue ou bien encore le gratin de bananes. Si vous souhaitez ramener les recettes à la maison, des cours de cuisine sont également proposés un peu partout sur l’île.

Conseils & Infos pratiques – Peut-on réserver les billets et les cours de cuisine sur internet ?

Prix & Réservation en français : E-Billet Habitation Clément / Sélection de cours de cuisine / Visite gourmande de Fort-de-France / Pour les 3 sites suivant, le paiement doit avoir lieu sur placeMaison la Mauny / Distillerie Depaz / Musée du Rhum et distillerie Saint James

9. Faire des activités funs ou sportives : Survol en ULM, canyoning, quad…

  • Durée conseillée : 1/2 journée par activité
  • Payant ($ ou $$) – Réservation indispensable

Grâce à ses incroyables sites naturels, la Martinique propose un immense terrain de jeu pour les activités de plein air. On vous conseille d’ailleurs d’observer toutes ces merveilles depuis le ciel lors d’un survol en ULM, ou plus exactement en autogire. En vous plaçant seul devant le pilote avec une vue totalement dégagée, ce petit engin offre une expérience de vol vraiment incroyable ! De retour sur la terre ferme, vous pourrez suivre le cours des rivières sauvages avec de belles excursions de canyoning (incluant des toboggans naturels, rappels, sauts dans l’eau, etc. ). Des tours en quad ou en buggy vous permettront aussi d’explorer les sentiers hors-pistes de l’île et de déraper dans la boue. Vous ferez ainsi le plein de sensations en découvrant de nouveaux paysages !

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les meilleurs prestataires pour ces activités ?

Prix des meilleures activités funs et sportives & Réservation en français : Survol de la Martinique en ULM (Autogire)  (super activité offrant des vues incroyables pour un prix très raisonnable, on a adoré !) / Canyoning du Mitan (le meilleur parcours de l’île avec un excellent prestataire) / Tour en Quad / Excursion buggy sur la côte sud-ouest / Excursion buggy sur la côte nord-est

10. Découvrir l’histoire des esclaves en Martinique : Mémorial Cap 110, Savane des esclaves

  • Durée conseillée : 1h à 3h
  • Gratuit : Mémorial Cap 110
  • Payant : Savane des esclaves ($)

L’histoire de la Martinique a malheureusement été marquée par l’esclavage et le commerce triangulaire. Du XVIIe au XIXe siècle, des milliers de personnes furent enlevées en Afrique avant d’être réduites en esclavage pour travailler dans les plantations de l’île (et partout ailleurs aux Amériques). Un monument leur rend aujourd’hui hommage : le Mémorial Cap 110 à l’Anse Caffard. On peut y voir 15 grandes statues en béton armé blanc, tournées vers le Golfe de Guinée et symbolisant le deuil. Malgré sa réalisation récente (1998), c’est un lieu émouvant et empreint de mémoire. Pour mieux comprendre la vie de ces esclaves et du peuple martiniquais aux siècles derniers, on vous invite d’ailleurs à visiter la Savane des Esclaves aux Trois-Ilets. Ce site remarquable a été érigé par une seule personne, Gilbert Larose. Il retrace 400 ans d’histoire de la Martinique et permet d’observer différentes reconstitutions (village amérindien, habitations des esclaves, jardin créole…).

Conseils & Infos pratiques – Peut-on réserver sur internet ?

Prix : Billet Savane des Esclaves – Paiement sur place uniquement

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire en Martinique

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire et à voir en Martinique ? Voici donc quelques sites supplémentaires qui pourraient vous intéresser :

  • Ajoupa-Bouillon : un charmant village avec de jolies fleurs et où l’on trouve de grosses écrevisses de rivière.
  • Canyon de l’Alma : un beau site naturel qu’on peut découvrir lors d’une randonnée familiale.
  • Canal de Beauregard : une autre balade familiale d’environ 4 km sur terrain plat.
  • Anse Mitan : une très belle plage à proximité des Trois-Ilets.
  • Habitation Céron : une grande exploitation agricole vieille de plusieurs siècles.
  • Plantation Trois Rivières : une distillerie de rhum proposant un cadre enchanteur avec son petit moulin en pierre.
  • Musée de la Pagerie : le lieu de naissance de Joséphine de Beauarnais, la femme de Napoléon Bonaparte. Sa demeure a été transformée en musée et s’intéresse aujourd’hui à la vie de l’ancienne Impératrice de France.
  • Musée de la Banane : une attraction dédiée à ce fruit iconique de la Martinique. Des dégustations sont évidemment possible.
  • Ecomusée de la Martinique : un établissement présentant l’histoire de l’île et son évolution culturelle.
  • Autres attractions à Fort-de-France : en plus des sites déjà évoqués (parc de la Savane, Grand Marché, Fort Saint-Louis, Cathédrale Saint-Louis et Bibliothèque Schoelcher), vous pouvez visiter le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire, la Musée Régional d’Ethnographie ou bien encore l’ancien Palais de Justice.

Bons plans pour visiter la Martinique et économiser sur votre voyage

 Réserver un hébergement en Martinique : vous trouverez le plus grand choix sur Booking. C’est le site qu’on utilise pour tous nos voyages. La réservations est simple et rapide. Nous avons également recommandé différents établissements et villes où résider au début de cet article (voir Top N°1 – Se détendre sur les plages […] ).
 Réserver des activités touristiques en Martinique (et utiliser des chèques vacances) : vous pouvez réserver en avance vos activités touristiques sur Ceetiz (site français – chèques vacances acceptés) / Manawa (anciennement Adrenaline Hunter – site français acceptant les chèques vacances – spécialiste des activités sportives et de plein air) / Viator (très large choix d’excursions et d’activités mais il faut prendre le temps de faire le tri).
Louer un bateau à moteur ou un voilier en Martinique : pour louer un bateau au meilleur prix, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles et de très bons prix. C’est une super option pour passer une journée géniale entre amis ou entamer une croisière de plusieurs jours en toute autonomie !
 Réserver votre billet d’avion jusqu’en Martinique SANS RISQUE ET SANS ARNAQUE (et payer en chèques vacances) : pensez à réserver votre vol dès que possible pour profiter des prix les plus bas. On a récemment découvert le site français Ulysse qu’on recommande désormais les yeux fermés ! Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui fait quasiment tout mieux que tous les autres ! On espère qu’ils deviendront de plus en plus connus.
  Réserver une voiture en Martinique : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami. Le site est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top. On l’utilise pour quasiment tous nos voyages.
  Réserver un voyage sur-mesure en Martinique : si vous ne souhaitez pas tout réserver vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences martiniquaises sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
  Participer à un échange de maisons : si vous voulez visiter la Martinique à petit prix, vous pouvez participer à un programme d’échange de maisons via le site HomeExchange. Ce site est le leader mondial de l’échange de maisons et compte plus de 400 000 participants. Les échanges sont sécurisés et ne nécessitent pas de transaction financière grâce au système de GuestPoints. Concrètement, chaque fois qu’un voyageur vient passer quelques jours dans votre maison (quand vous êtes en vacances), vous obtenez des GuestPoints. Vous pouvez ensuite réutiliser ces points pour réserver la maison de votre choix, partout dans le monde. Grâce au système de points, vous n’avez donc pas besoin d’un échange réciproque (vous pouvez louer une maison à New York pendant qu’un voyageur en provenance de Madrid vient passer quelques jours dans la votre). 

Autres articles "TOP 10 activités" sur Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV