Les plus beaux monastères du monde
Sélection de monasteres, abbayes et couvents

Monastères et abbayes vus durant nos voyages

Vous aimez l’atmosphère paisible des monastère et abbayes ? Cet article est fait pour vous ! Alors que nous avons déjà consacré un article aux plus belles églises du monde, nous nous intéressons ici aux sites où vivent des communautés religieuses : monastères, abbayes et couvents. Nous présentons les plus beaux sites que nous avons pu voir à travers le monde.

  Il s’agit d’une liste personnelle et inspirante, pas d’un classement des plus beaux monastères du monde. Nous n’aurons jamais assez d’une vie pour tous les visiter, alors on préfère vous parler des sites qu’on connait bien. On liste également d’autres monastères que nous aimerions voir lors de futurs voyages . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux monastères et abbayes dans le monde ?

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel, un site unique au monde

Aussi belle qu’originale, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est l’un des monuments les plus connus au monde. Située en Normandie (et non en Bretagne !), elle fut construite au Xe siècle au sommet d’un grand rocher perdu dans la baie. De nombreuses habitations et fortifications furent ensuite édifiés autour de l’abbaye, faisant du Mont-Saint-MIchel le lieu qu’on connait aujourd’hui.

Pour visiter l’Abbaye, nous avons du monter toutes les marches qui mènent au sommet du rocher. Malgré la foule, c’est une balade agréable au milieu des ruelles médiévales. L’Abbaye étant un lieu très visité, il faut obligatoirement réserver un billet d’entrée en avance pour y accéder. Une fois sur place, on découvre un grand monument composé notamment d’un superbe cloître et de grands salons de réception (ambiance médiévale). Le billet donne également accès à de jolis jardins et à une terrasse panoramique offrant une vue superbe sur toute la baie. C’est à nos yeux une visite indispensable pour bien comprendre comment est organisé le Mont-Saint-Michel.

Les monastères des Méteores en Grèce, édifiés sur leurs éperons rocheux

Les monastères des Météores constituent l’un des sites les plus étonnants de toute la Grèce ! Bâtis aux sommets d’éperons rocheux, ils furent construits entre le XIVe et le XVIe siècle en Thessalie, dans le nord du pays. Alors qu’on a pu compter jusqu’à 24 monastères dans le passé, ils ne sont plus que 6 aujourd’hui, les autres ayant été détruits par le temps, les guerres, etc. Les six monastères restants sont toujours en activité et continuent d’abriter des communautés de moines orthodoxes. Ils sont accessibles au grand public et promettent des visites inoubliables. 

Nous avons pris le temps d’explorer différents monastères lors de notre séjour dans les Météores. Le plus réputé est le monastère de Grand Météore, le plus grand et le plus ancien de la région. Les autres monastères sont ceux de Varlaam, Roussanou, Agios Stefanos, Aghia Triada et Agios Nikolaos. Nous avons beaucoup apprécié le charme de ces visites. Les points de vue sont beaux et variés, tout comme les chemins d’accès et l’ambiance générale (parfois animée avec de nombreux visiteurs, parfois très tranquilles). Grâce à leur proximité, il est possible de voir plusieurs monastères en une journée. Il faut également prévoir un peu de temps pour s’arrêter en bord de route. Certains points de vue sur les monastères sont en effet aussi spectaculaires que ceux proposés depuis les édifices !

Le Monastère des Hiéronymites à Lisbonne, le plus célèbre du Portugal

Le Monastère des Hiéronymites est l’un des plus beaux monuments du Portugal. Sa visite fait d’ailleurs partie des activités immanquables à Lisbonne. Datant du XVIe siècle, il possède une architecture manuéline, comme la célèbre Tour de Belém qui lui est voisine. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrita durant plus de 300 ans les moines de l’ordre des Hiéronymites. Le Mosteiro dos Jerónimos (le nom portugais du monastère) est surtout célèbre pour son magnifique cloître avec ses voûtes, ses colonnes et ses arcades. On y trouve aussi l’église Sainte-Marie ainsi qu’une nécropole royale. 

Nous avons visité le Monastère des Hiéronymites juste avant de monter au sommet de la Tour de Belém. Ces deux monuments étant situés à proximité, il est très facile de combiner les deux visites (il existe même des billets 2 en 1 permettant de payer moins cher). On en a aussi profité pour nous balader sur les rives du Tage, tout en savourant de délicieux pastéis de nata. Cette spécialité locale est une sorte de pâtisserie dont les meilleurs fabricants se trouvent dans le quartier.

L'Abbaye de Westminster et ses cloîtres au coeur de Londres

L’Abbaye de Westminster est le lieu de couronnement des monarques anglais. Construite au XIe siècle, elle est immense et composée de nombreuses salles. Les mariages et enterrements des rois et des reines d’Angleterre y sont également célébrés. L’abbaye abrite une grande église ainsi que des chapelles, des cloîtres et un petit parc. On y trouve également les tombeaux de différents monarques et personnalités historiques comme Dickens, Darwin ou Newton.

Nous avons visité l’Abbaye de Westminster en nous baladant dans le centre de Londres. D’autres attractions majeures se trouvent à proximité, comme l’horloge Big Ben, le Palais de Westminster et la Tamise. L’extérieur de l’abbaye est magnifique, mais on vous conseille si possible de visiter (comme nous) l’intérieur de l’édifice. Malgré un prix assez élevé, l’expérience en vaut la peine !

Les monastères troglodytiques de Cappadoce en Turquie

La Cappadoce abrite de superbes monastères du VIIIe et IXe siècle creusés dans la roche. Cette région de Turquie possède en effet certains des plus beaux sites troglodytiques du monde. Plusieurs monastères et églises peuvent être visités à l’Open Air Museum de Göreme, le centre touristique de la région. Il s’agit de petits édifices byzantins à l’architecture unique, taillés au coeur des pics rocheux de la région. Mais le plus beau monastère troglodytique de Cappadoce reste sans doute le monastère de Selime, un site immense et labyrinthique situé dans les environs.

La Cappadoce est l’une des régions qui nous a le plus charmés au cours de nos voyages autour du monde. Nous avons eu la chance de visiter tous les principaux sites et monastères troglodytiques, mais sachez qu’il y a bien d’autres choses à voir et à faire sur place ! C’est notamment un endroit célèbre pour faire un vol en montgolfière, avec plusieurs centaines de ballons s’élevant chaque jour dans le ciel ! Pour en apprendre plus sur cette magnifique région, consultez notre guide expliquant que faire en Cappadoce.

Bientôt de nouveaux monastères et abbayes !

  … cet article est évolutif et vivant ! Comme sur les réseaux sociaux, nous publierons régulièrement du nouveau contenu présentant des monastères et abbayes vus au cours de nos voyages. .

Voici quelques monastères, abbayes et couvents qu’on a pu visiter et qu’on ajoutera prochainement à l’article :

  • Monastères en ruine : Mystras dans le Peloponnèse, couvents d’Antigua…
  • Autres couvents et monastères d’Europe : Monastère de San Jeronimo et Chartreuse de Grenade, Couvents des Jacobins et des Augustins à Toulouse, Béguinage de Bruges…

Il y a aussi des sites célèbres que nous aimerions visiter à l’avenir :

  • Le magnifique monastère de Taktsang au Bouthan
  • Différents monastères du Tibet
  • L’Abbaye de Montserrat en Catalogne (Espagne)
  • Le monastère de Sumela en Turquie
  • Le monastère d’Ostrog  au Monténégro
  • L’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou en France
  • Le monastère de Phuktal en Inde
  • Le sanctuaire della Madonna della Corona en Italie
  • Le Couvent de Santa Catalina au Pérou
  • Les ruines de Skellig en Irlande et Melrose en Ecosse

Nos autres guides thématiques (églises, mosquées, sites culturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV