Visiter le Mont-Saint-Michel - Que faire ?
Top 10 activités sur place et autour

Attractions, visites et activités à faire au Mont-Saint-Michel et ses alentours

Vous recherchez que faire au Mont-Saint-Michel ? Que voir autour du mont dans le sud de la Manche ? Pour vous aider à organiser votre séjour, nous avons établi un TOP 10 un peu particulier. Il regroupe dans un premier temps les meilleures visites et activités à faire au Mont-Saint-Michel. Il s’intéresse ensuite aux sites à voir dans le sud de la Manche, à proximité du mont.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (billets d’attractions, hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite du Mont-Saint-Michel . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Nous proposons des articles similaires pour d’autres destinations en Normandie :

Top 10 activités et visites - 1ere partie : Que faire au Mont-Saint-Michel ?

La première partie de notre TOP 10 est consacrée aux activités à faire au Mont-Saint-Michel. Celui-ci étant idéalement situé au sud de la Manche, nous vous présenterons ensuite des activités à faire dans ce département.

1. Visiter l’Abbaye au sommet du Mont-Saint-Michel

  • Durée conseillée : 1h à 2h
  • Payant ($) – A réserver (voir ci-dessous)

L’Abbaye est la raison de vivre du Mont-Saint-Michel. Elle a été construite au Xe siècle, alors que le culte de l’archange Saint Michel avait déjà été introduit sur le rocher en 708 (l’histoire est un peu compliquée mais vous apprendrez tout sur place !). Un village s’est ensuite peu à peu construit autour de cette Abbaye, ce qui donne le site qu’on connait aujourd’hui. On vous invite donc à visiter ce monument historique absolument unique pour découvrir son histoire et son architecture. Vous disposerez en plus d’une superbe vue sur la baie.

Conseils & Infos pratiques

L’abbaye correspond au véritable « sommet » du Mont-Saint-Michel. Il est donc indispensable de la visiter pour découvrir l’intégralité du monument. Elle recouvre une grande surface accessible uniquement durant la visite. Le billet donne accès aux différentes pièces, au cloître, aux salons de réceptions médiévaux et à différents autres lieux. Vous accéderez aussi à une grande terrasse panoramique offrant l’une des plus belle vue possible sur la baie. Enfin, vous traverserez de jolis jardins offrant là encore une belle vue sur la mer et la baie. C’est donc un site historique immanquable !

Prix de l’attraction & Réservation facile : E-Billet Abbaye du Mont-Saint-Michel (coupe-file) (réservation sur internet obligatoire à un horaire précis – il n’est pas possible d’acheter vos billets à l’entrée)

Où dormir au Mont-Saint-Michel ? Prix des hébergements & Réservation : Mont-Saint-Michel – Tous les hôtels et appartements   Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements à proximité (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)

  Pour des vacances en famille ou un confort maximal, réservez une maison de vacances ou participez à un échange de maisons en toute sécurité.
  Si vous souhaitez passer des vacances dans un camping, réservez ici votre séjour dans les meilleurs campings proches du Mont-Saint-Michel.
  Vous aimez les logements originaux (yourte, cabane…) ? Retrouvez notre sélection de logements originaux proches du Mont (cabanes dans les arbres, bulles transparentes, yourtes…).
  Pour profiter d’un offre packagée pour un week-end tout confort au Mont-Saint-Michel, retrouvez les offres proposées par Weekendesk, le site de référence pour les courts séjours en France.

Bons plans 2023 : réservez facilement les meilleures activités au Mont-Saint-Michel

  Attention, certaines activités peuvent être complètes plusieurs jours à l’avance, notamment la visite de l’Abbaye. Il n’est d’ailleurs pas possible d’acheter vos billets sur place pour cette visite, pensez donc à réserver en avance. D’autres activités payantes doivent également être réservées sur internet pour gagner du temps grâce aux coupe-file et garantir de la disponibilité.

Attractions les + demandées en 2023 :

  1. Abbaye du Mont-Saint-Michel (Top N°1)
  2. Alligator Bay – Ferme aux reptiles (Autres)
  3. Pass 3 musées au Mont (Top N°5)
  4. Grand Aquarium de Saint Malo (Top N°10)

Activités les + demandées en 2023 :

  1. Traversée guidée de la baie à pied (Top N°3)
  2. Char à voile dans la baie (Top N°9)
  3. Survol de la baie en ULM (Top N°4)
  4. Saut en parachute (Top N°4)

[ Les liens ci-dessus renvoient vers le paragraphe dédié où se trouve l’offre en question ]

    Retrouvez plein d’autres bons plans à la fin de cet article (hébergements, chèques-vacances, location de bateau, voiture ou van aménagé, parking, etc.).

2. Se balader dans les rues en pentes et sur les fortifications du Mont-Saint-Michel

  • Durée conseillée : 1 jour
  • Gratuit

Pour arriver au sommet du Mont-Saint-Michel, vous pouvez emprunter la rue principale ou bien les remparts. On vous encourage à débuter votre visite par les fortifications. Vous disposerez de superbes vues et vous éviterez la foule. Notez qu’il y a deux chemins différents qui suivent les remparts. On vous conseille de les emprunter tous les deux (quitte à faire un aller-retour) car les vues sont assez différentes ! Vous pourrez également faire un tour par la rue principale, pour découvrir ses restaurants et boutiques touristiques.

Conseils & Infos pratiques

N’hésitez pas à prévoir un pique-nique pour pouvoir déjeuner près des remparts. Vous économiserez pas mal d’argent car les restaurants locaux sont assez chers ! On trouve de petits parcs idéals pour faire une pause et se restaurer.

Prix des meilleures visites du Mont (sans accès à la baie) & Réservation : Visite guidée privée du Mont-Saint-Michel / Jeu de piste sur smartphone pour explorer le Mont (une manière originale et pas chère de découvrir le monument)   Sélection de visites guidées en groupe du Mont-Saint-Michel (sans accès à la baie)

3. Traverser la baie du Mont-Saint-Michel à pied (avec un guide !)

  • Durée conseillée : 1h30 à 6h selon le tour
  • Gratuit : quelques pas sur le sable
  • Payant : traversée guidée ($) – Réservation indispensable

Voici une autre activité incontournable au Mont-Saint-Michel : la traversée à pied de la baie. Le monument se trouve en effet au milieu d’une immense étendue de sable qui se découvre à marée basse. Attention, il ne faut pas effectuer cette promenade sans guide ! Avec ses sables mouvants et ses marées qui remontent très rapidement, la baie est immense et dangereuse. Chaque année il y a des accidents, il faut donc opter pour un tour guidé. Ces tours se passent pieds nus sur le sable. Il existe des parcours plus ou moins longs, de jour comme de nuit. Le meilleur tour selon nous est une balade d’environ 3h qui permet de se rendre jusqu’au rocher de Tombelaine (semblable à celui du Mont-Saint-Michel, mais sans le monument). Il inclut la découverte des sables mouvants et se réalise sur environ 7~8 km en partant directement du Mont-Saint-Michel. Durant ce tour, vous profiterez de belles vues éloignées sur le mont et pourrez découvrir l’eco-système de la baie.

Conseils & Infos pratiques

Il existe des dizaines de tours qui permettent de faire une balade à pied dans la baie. Selon nous, les plus pratiques sont ceux qui partent depuis l’entrée du mont et reviennent au point de départ (sans passer par le même chemin). Avec le système de navettes, l’accès à l’entrée principale prend un peu de temps (il faut laisser sa voiture à un grand parking puis attendre une navette collective pour rejoindre le Mont). En effectuant votre balade depuis l’entrée, vous pourrez facilement organiser votre journée car tout se passera au même endroit. Il vous suffira de prévoir une demi-journée pour la promenade dans la baie, et une autre pour découvrir les remparts et l’abbaye (avec une pause déjeuner entre les deux). Ainsi, vous n’aurez pas à revenir au parking et à utiliser plusieurs fois les navettes. Vous gagnerez un temps précieux !

Concernant les guides, on vous a indiqué ci-dessous le tour qu’on recommande. C’est un superbe parcours dans la baie d’environ 3h où vous pourrez découvrir différents paysages, expérimenter les sables mouvant et voir le rocher voisin de Tombelaine. Pensez à réserver votre tour en avance, ces balades sont souvent complètes ! Pensez également à emmener un petit sac à dos avec vous pour y mettre vos chaussures (la balade s’effectue à pied dans le sable et dans l’eau). On vous assure que vous passerez un bon moment !

Prix des traversées & Réservation : Traversée guidée de la baie (c’est notre parcours préféré, d’une longueur d’environ 7 à 8 km et qui comprend la découverte du rocher de Tombelaine). Attention les disponibilités sont limitées et dépendent également des marées. Pensez à réserver en avance pour garantir de la place et vous organiser ! Si ce tour est complet, vous pouvez également réserver ici.

4. Survoler le Mont-Saint-Michel et sa baie : ULM, hélicoptère ou parachute

  • Durée conseillée : 30 mn à 2h
  • Payant ($$ ou $$$) – Réservation indispensable

Si vous n’avez jamais tenté un survol en ULM, voici l’occasion ou jamais ! Les vols en ULM permettent en effet de survoler la magnifique baie ET le Mont-Saint-Michel. C’est une expérience vraiment inoubliable pour les ceux qui ont la chance d’y participer. Des vols en hélicoptères sont également proposés et proposent de superbes panoramas. Pour les amateurs d’adrénaline, un saut en parachute est aussi possible au départ d’Avranches ! Il offre une vue éloigné sur le rocher et surtout le plein de sensations.

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleurs survols & Réservation : Survol du Mont-Saint-Michel en ULM (c’est selon nous la meilleure manière d’admirer le mont depuis le ciel. Une activité vraiment impressionnante et originale) / Vol en hélicoptère (superbe vue pour une expérience plus confortable que l’ULM) / Saut en parachute (cher mais inoubliable)

5. Autres activités au Mont Saint-Michel : marées, moutons, musées, Mère Poularde…

  • Durée conseillée : 1h ou plus
  • Gratuit : observation des marées et moutons
  • Payant : Mère Poularde, Musées ($)

Il y a pas mal d’autres choses à faire au Mont-Saint-Michel ! Vous pouvez observer les impressionnantes marées qui viennent recouvrir la baie. On dit que celles-ci remontent à la vitesse d’un cheval au galop ! Pour les voir, il faut effectuer votre visite durant une période de fort coefficient (voir lien ci-dessous). Le Mont sera alors totalement isolé et formera une île dans la baie. Ne ratez pas non plus les moutons des prés-salés qui pâturent en face du monument. Côté attractions touristiques, vous pouvez également faire un tour chez la Mère Poularde. Cet établissement est le plus célèbre du Mont-Saint-Michel. Il est réputé pour ses omelettes. Enfin, vous pouvez visiter les musées situés dans le village. Ils sont principalement consacrés à l’écosystème de la baie et à l’histoire du Mont.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation : Pass pour 3 musées du Mont-Saint-Michel (plus rentable que les achats séparés)

Top 10 activités et visites - 2e partie : Que faire autour du Mont-Saint-Michel

Nous vous invitions à profiter de votre visite du Mont-Saint-Michel pour explorer le département de la Manche (méconnu mais pourtant magnifique !). Nous avons déjà consacré un article sur les activités à faire dans le Cotentin, le territoire au nord du département. Nous nous concentrons donc ici sur les activités à faire dans le sud de la Manche et autour du Mont.

6. Explorer la côte sud-ouest de la Manche : Granville, Chausey, plages, randonnée…

  • Durée conseillée : 2 à 3 jours
  • Gratuit : balades sur la côte et dans les villes
  • Payant : excursion en bateau à Chausey ($$)

Depuis le Mont-Saint-Michel, on vous invite à suivre les côtes de la Manche. Vous y découvrirez de nombreux joyaux : Granville (la « Monaco du Nord ») avec ses remparts et falaises, les îles Chausey pour une escapade d’une journée (incontournable !), la station balnéaire d’Agon-Coutainville, Carolles et ses cabines de plage… C’est également un superbe endroit pour randonner, avec notamment un sentier surnommé « le plus beau kilomètre de France ». Il offre une vue sur toute la baie et se trouve sur le GR 223 au niveau des falaises de Champeaux. Enfin, ne ratez pas une expérience insolite : si vous voyagez en période de grande marée, rendez-vous au Havre de la Vanlée pour voir la route submergée par la mer !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation : Croisière aller-retour Granville Chausey (escale possible pour 1 ou plusieurs jours – Immanquable !)
 Où dormir sur la côte sud de la Manche ? Prix des hôtels & Réservation :  Granville – Tous les hôtels et appartements / Chausey – Hôtel du Fort (le seul de l’île)   Notre sélection à Granville : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements

7. Visiter Avranches et son Scriptorial, le musée des manuscrits du mont

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Gratuit : balades dans la ville
  • Payant : visite du Scriptoral ($)

La visite d’Avranches est très complémentaire à celle du Mont-Saint-Michel. Leurs histoires sont en effet intimement liées. C’est d’ailleurs l’évêque d’Avranches qui a initié la construction de cet incroyable monument. C’est aussi dans cette ville que se trouve le Scriptorial. Ce beau musée présente les manuscrits historiques collectés au Mont-Saint-Michel. C’est une véritable mine d’or pour les passionnés d’histoire ! On peut y observer des manuscrits vieux de plusieurs siècles. A cette époque, l’écriture et la reliure étaient un art ainsi que la principale source de transmission du savoir.

Conseils & Infos pratiques

8. Visiter les sites à l’intérieur des terres : Coutances, Villedieu, Champrepus…

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou plus
  • Gratuit : balades dans les villes
  • Payant : Zoo de Champrepus ($)

Bien que nos plus gros coups de cœur dans la Manche se situent sur la côte, certains sites au centre du département méritent qu’on fasse un petit détour. C’est notamment le cas de Coutances et de son impressionnante Cathédrale Notre-Dame, de style gothique. Vous pouvez également vous rendre à Villedieu-les-Pôeles, une petite ville réputée pour sa fonderie et son travail du cuivre. Si vous cherchez quoi faire dans la Manche avec des enfants, le joli parc animalier de Champrepus devrait leur plaire. Enfin, vous pourriez apprécier les belles abbayes historiques de Hambye et de la Lucerne.

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation : Billet Zoo de Champrepus
 Où dormir dans le centre-Manche ? Prix des hôtels et appartements & Réservation : Hébergements à Coutances / Hébergements à Villedieu-les-Poêles / Hébergements à Champrepus

9. Faire une activité nautique dans le sud-Manche : kayak, voilier, char à voile…

  • Durée conseillée : 1h ou plus
  • Payant ($$)

Le département de la Manche se prête particulièrement à la pratique des sports nautiques. Vous pouvez par exemple faire un tour en kayak dans la baie du Mont-Saint-Michel. Vous disposerez de belles vues sur le monument depuis la mer ! Des balades en voilier sont également proposées au départ des ports de la côte. Pour une expérience insolite, vous pourriez aussi vous essayer au char à voile sur les plages. On vous le recommande vivement !

Conseils & Infos pratiques

Prix des meilleures activités nautiques & Réservation : Char à voile (une super expérience dans la baie, à mi-chemin entre le Mont-Saint-Michel et Saint Malo. On vous conseille de tester car les plages de la région sont parfaites pour cette activité) / Kayak de mer / Croisières en voilier

10. Rejoindre la Bretagne pour visiter Saint-Malo et la pointe du Grouin

  • Durée conseillée : 1 ou 2 jours
  • Gratuit : balades à St-Malo, Pointe du Grouin
  • Payant : Aquarium de Saint-Malo ($)

On vous invite à sortir de la Manche et de la Normandie en vous proposant une dernière activité… en Bretagne ! A moins d’avoir beaucoup de temps, on vous déconseille d’enchaîner un voyage en Normandie avec un séjour en Bretagne, il y a trop de choses à voir dans chaque région ! Mais si vous vous rendez au Mont-Saint-Michel et que vous disposez d’une voiture, profitez-en pour faire un tour du côté de Saint-Malo. Cette superbe ville fortifiée ne se situe qu’à 1h de route du mont ! On y trouve également un des plus beaux aquariums de France. A proximité, vous pourrez visiter les jolies villes de Dinard, Dinan et Cancalle ou bien vous arrêter à la Pointe du Grouin, un site naturel offrant de superbes vues sur la côte.

Conseils & Infos pratiques

Autres activités et sites à visiter au Mont-Saint-Michel et autour du Mont

En plus des sites présentés dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire et à voir au Mont-Saint-Michel et dans le Sud de la Manche ? Voici donc une sélection d’autres attractions, excursions et activités :

  • Autres activités et lieux d’intérêts au Mont-Saint-Michel :
    • Alligator Bay (plus grande ferme aux reptiles d’Europe; visite intéressante si vous cherchez quoi faire au Mont-Saint-Michel avec des enfants)   Prix & réservation : E-Billet Alligator Bay
    • Eglise Saint-Pierre
    • Balades à cheval
    • Balades à vélo
  • Autres lieux d’intérêts sur la côte sud-ouest de la Manche :
    • Musée Christian Dior à Granville (le créateur est originaire de la ville)
    • Musée d’art moderne Richard Anacréon à Granville
    • Villages de Saint-Pair-sur-Mer et Regnéville-sur-Mer
    • Restaurant la Cale à Blainville-sur-Mer (atypique et très sympa)
  • Autres lieux d’intérêts à Avranches et à l’intérieur des terres de la Manche :
    • Jardin et Basilique d’Avranches
    • Jardin des plantes et Musée Quesnel-Morinière à Coutances
    • Cimetière militaire de Saint-James – Cimetière américain de la Seconde Guerre Mondiale
    • Mausolée du Mont d’Huisnes – Cimetière allemand de la Seconde Guerre Mondiale
    • Souterrains du Py Park à Folligny – Vestiges de la Seconde Guerre Mondiale
    • Les Tricots Saint-James – Ateliers et magasins d’usine de la célèbre marque de marinières
  • Grands sentiers de Randonnée :
    • GR 223 : ce sentier suit l’intégralité des côtes normandes. Vous pouvez en emprunter différentes portions lors de votre séjour dans la Manche (indiquées dans cet article et dans notre article sur le Cotentin). On vous le recommande fortement !
    • GR 34 (bretagne) : ce sentier suit les côtes bretonnes. Vous pouvez en emprunter une portion sur la route entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo.
  • Iles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey et Aurigny) : ces îles anglaises se situent à l’ouest des côtes de la Manche. Il vous faudra un passeport pour vous y rendre. Trois îles sont accessibles au départ des ports de la Manche. Vous pouvez rejoindre Jersey depuis Granville (au sud de la Manche) ou Barneville-Carteret (au centre de la Manche, dans le Cotentin), tandis que Guernesey et Aurigny sont accessibles depuis Dielette (dans le Nord de la Manche). Jersey et Guernesey sont également accessibles depuis Saint Malo. Chaque trajet prend une heure environ. Sur place, vous découvrirez de beaux paysages et une ambiance dépaysante. Vous pouvez vous contenter d’une visite (rapide) d’une journée ou bien passer une nuit dans l’un des hôtels de l’île de votre choix. Si vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas à les découvrir !  Prix & Réservation : Traversées en ferry vers les îles anglo-normandes (départ depuis Saint-Malo ou Granville) / Hôtels à Jersey / Hôtels à Guernesey / Hôtels à Aurigny

  Le Cotentin et le Nord de la Manche : découvrez également notre article consacré aux meilleures activités à faire à Cherbourg et dans le Cotentin, la partie Nord du département de la Manche.

Bons plans pour visiter le Mont-Saint-Michel et organiser votre voyage

Où dormir au Mont-Saint-Michel et dans les alentours ?

 Réserver un hôtel ou appartement au Mont-Saint-Michel : vous trouverez une sélection d’hébergements de qualité au début de cet article.

  Vous trouverez également une sélection d’autres types d’hébergements :

  • Logements originaux proches du Mont (cabanes dans les arbres, bulles transparentes, yourtes, etc.)
  • Campings de qualité
  • Maisons de vacances et échanges de maisons
  • Offres packagées pour un week-end tout confort

Autres bons plans : chèques-vacances, parking, location de bateau ou van aménagé...

 Réserver d’autres activités au Mont-Saint-Michel (et payer en chèques vacances) : en plus de celles indiquées dans l’article, vous trouverez d’autres offres d’activités à réserver en ligne sur Ceetiz (paiement possible par chèques vacances) / Manawa (paiement possible par Chèques vacances) / Get Your Guide.
Louer un bateau en Normandie : pour louer un bateau au meilleur prix et explorer la côte normande, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels avec de nombreuses options (avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, etc.). Il propose le plus grand choix possible de modèles. C’est une super option pour passer une journée géniale entre amis.
  Louer une voiture dans la Manche : si vous souhaitez louer un véhicule, pensez à le réserver sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont largement plus élevés ! On vous conseille le site Rentalcars. Le site est très simple à utiliser et les prix sont souvent les meilleurs.. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips en France ou à l’étranger.
  Louer un van aménagé ou un camping car pour partir en road-trip en normandie : si vous ne possédez pas déjà votre propre van ou camping car, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Vous pourrez ainsi explorer librement les environs, sans jamais avoir à déplacer vos affaires ou trouver un hôtel où dormir. Pour louer un van dans les meilleures conditions, on vous conseille le site français Yescapa. C’est selon nous le meilleur site pour louer un van aménagé en France et en Europe. Il permet une location clé en main auprès d’autres particuliers mettant leur véhicule à disposition. Cela permet d’obtenir de supers prix tout en bénéficiant des services de la plateforme (location sécurisée, assistance 24h/24, Assurance et second conducteur inclus, etc.).
  Préparer votre arrivée au Mont (parking & accès) : un système de parking et de navettes a été mis en place pour fluidifier le traffic à proximité du monument et pour empêcher les véhicules particuliers d’emprunter le pont qui mène au Mont-Saint-Michel. Si vous souhaitez préparer votre arrivée, vous pouvez consulter le site Bienvenue au Mont-Saint-MIchel. Vous y trouverez toutes les informations pour une arrivée en voiture, en train, en camping car, en moto, etc.

Autres articles "TOP 10 activités" sur Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV