Les plus beaux monuments du monde
Nos sites mythiques par pays

Sélection de monuments iconiques vus dans différents pays

Vous aimez voir de beaux monuments ? Cet article est fait pour vous ! Chaque pays possède ses propres monuments, mais certains jouissent d’une célébrité qui dépasse toutes les frontières. Durant nos voyages à travers le monde, nous avons pu voir un certain nombre de ces sites mythiques. Nous profitons de cet article pour vous les présenter.

  Cette sélection de monuments iconiques est une liste personnelle, organisée par pays ou région. Nous ne proposons pas de classement entre eux et parlons uniquement de sites que nous avons vus de nos propres yeux. Pour chaque pays ou région, nous mettons en avant 3 monuments qui nous ont marqués. En fin d’article, on indique d’autres monuments célèbres qu’on aimerait découvrir lors de futurs voyages . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons nos propres expériences et photos, sans utilisation des intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux monuments du monde ?
-
Partie 1 : Pays et régions hors d'Europe

Aux USA : Statue de la Liberté, Golden Gate, National Mall...

On trouve plusieurs monuments incontournables aux USA, mais voici nos 3 préférés :

  • Statue de la Liberté : composée d’un socle de 47 mètres et de la statue en elle-même (46 mètres supplémentaires), elle est l’un des symboles de New York. Pour la découvrir, on a pu embarquer sur un ferry direction Liberty Island, l’île où se trouve la statue.
  • Pont du Golden Gate : présent sur toutes les cartes postales de San Francisco, ce magnifique édifice enjambe la baie sur 2 737 mètres de long. Il donne à la ville un cachet unique. Nous avons pu le traverser en vélo et passer dessous en bateau et même en hélicoptère !
  • Monuments du National Mall (Capitole, Maison Blanche…) : l’avenue centrale de Washington DC abrite certains des plus beaux monuments du pays. On y trouve le Washington Monument (une grande obélisque), le Capitole ou bien encore le Lincoln Memorial (immense statue de l’ancien président). La Maison Blanche n’est pas située directement sur l’avenue mais un peu en retrait au nord. Elle se découvre cependant dans le même temps que l’avenue mythique, c’est pourquoi on a décidé de regrouper tous ces monuments. Lors d’une belle balade à pied, on a donc pu voir tous ces sites mythiques !

  Autres monuments aux USA : Empire State, panneau Hollywood, Space Needle, Cloud Gate, Mont Rushmore…

Statue de la Liberté depuis Ellis Island à New York
Visite de washington - Au départ de New York

Au Mexique : pyramide de Chichen Itza, temple de Tulum, Teotihuacan...

Voici les 3 monuments qu’on a trouvé les plus marquants au Mexique :

  • Pyramide et site maya de Chichen Itza : c’est sans doute le monument le plus connu du Mexique ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’ensemble de son site archéologique, elle a été élue parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. Située non loin de la jolie ville de Valladolid, c’est une étape indispensable si vous avez décidé de visiter le Yucatan. On y a passé toute une journée, en prenant le temps d’explorer chaque ruine de cette ancienne cité maya.
  • Temple et site maya de Tulum : à environ 2h de Chichen Itza, ce site archéologique se trouve sur la côte Est du Yucatan. Plus que le temple en lui-même, relativement petit, c’est son emplacement exceptionnel qui en fait un site unique. Avec la mer des Caraïbes et son eau turquoise en toile de fond, cet autre site maya offre un parfum d’aventure et d’exotisme. Attention cependant, c’est un lieu magnifique mais très touristique. Pour une visite plus authentique, privilégiez les temples de Calakmul, où peu de visiteurs se rendent.
  • Pyramides de Teotihuacan : au centre du pays, dans les environs de Mexico, ces pyramides sont les plus impressionnantes du pays. Contrairement aux deux monuments déjà cités, Teotihuacan n’était pas occupé par les mayas mais par une civilisation dont on sait malheureusement peu de choses. Ce manque d’information ajoute une part de mystère à ce site mythique.

  Autres monuments vus au Mexique : temples de Calakmul, Uxmal, Coba, Basilique Santa Maria de Guadalupe…

En Egypte : Pyramides et Sphinx de Gizeh, temples d'Abu Simbel et Karnak...

L’Egypte abrite bien des merveilles, dont ces 3 monuments exceptionnels :

  • Pyramides d’Egypte et Sphinx de Gizeh : situé à proximité du Caire, le Plateau de Gizeh abrite les trois pyramides les plus célèbres du monde, anciens tombeaux des pharaons Kheops (dont l’édifice et le plus grand avec ses 138 mètres), Khéphren et Mykérinos. Un gardien marque l’entrée : le Sphinx, une sculpture géante représentant un lion avec une tête de pharaon. C’est un lieu magique et envoûtant, qu’on a pu découvrir durant toute une journée.
  • Temples d’Abu Simbel : dédiés à la gloire du Pharaon Ramsès II, ces temples possèdent deux particularités. Ils sont creusés dans la roche d’une petite montagne et ils ont dû être déplacés pierre par pierre suite à la construction d’un barrage sur le Nil. Ce travail titanesque a permis de sauver l’un des plus beaux sites du pays ! Perdus au milieu du désert, nous avons pu les visiter lors d’une excursion au départ d’Assouan.
  • Temple de Karnak : il se trouve dans la ville de Louxor, une étape immanquable lors d’un voyage en Egypte. Ce site magnifique est tout simplement le plus grand temple antique au monde ! On a pu le découvrir au cours d’une après midi qui s’est révélée un peu courte… Avec autant de richesses à voir sur place, il faut prévoir du temps pour en profiter.

  Autres monuments en Egypte : Vallée des rois, Pyramides de Saqqarah et Dahchour, Temples de Louxor, Philae…

Aux Emirats : Mosquée Cheikh Zayed, Burj Khalifa, Burj al Arab...

On présentera 3 monuments qui nous sont à nos yeux les plus beaux des Emirates Arabes Unis :

  • Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi : avec ses dômes, ses arches et ses colonnes d’un blanc immaculé, elle fait partie des plus belles mosquées du monde. C’est le principal site à visiter à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis. On peut la découvrir gratuitement, que l’on soit musulman ou non. Aussi belle que gigantesque, cette mosquée nous a fait penser aux contes des Mille et une Nuits.
  • Tour Burj Khalifa à Dubai : autres sites incontournables des Emirats, ce gratte-ciel de 828 mètres est le plus haut du monde ! Sa visite fait partie des activités incontournables à Dubai. Elle permet de profiter d’une vue à 360 degrés sur la ville et le désert qui l’entoure. Plusieurs billets sont disponibles et permettent d’accéder à différents étages de la tour. Pour en savoir plus, on vous invite à consulter notre guide pour visiter le Burj Khalifa.
  • Hôtel Burj al Arab à Dubai : autre monument iconique du pays, cet hôtel de 321 mètres de haut possède une architecture superbe. Autoproclamé comme le seul hôtel 7 étoiles au monde, son intérieur luxueux peut être découvert lors d’une visite guidée (ou en réservant une chambre hors de prix…). Mais c’est surtout son aspect extérieur en forme de voile qui nous a impressionné. Situé au bord du Golfe, on peut l’observer depuis la plage ou lors d’un tour en bateau.

  Autres monuments des Emirats : Emirates Palace, Qasr Al Watan, Dubai Frame, Mosquée de Jumeirah…

Autre monuments du Moyen-Orient : Petra, Jerash, Mosquée Sainte-Sophie...

On a visité d’autres pays du Moyen-Orient comme la Jordanie, la Turquie ou Oman. Voici nos 3 monuments préférés :

  • Site archéologique de Petra en Jordanie : c’est le plus célèbre site de Jordanie et c’est même l’un des monuments les plus mythiques du monde. Aperçu dans le 3e film d’Indiana Jones, Petra est une ancienne ville troglodytique vieille de plus de 2 500 ans. Accessible après avoir parcouru un long canyon étroit, le site s’étend ensuite sur plusieurs kilomètres. Il abrite de magnifiques temples et habitations creusés dans la roche, faisant de cette cité perdue un endroit aussi beau que mystérieux.
  • Ruines romaines de Jerash en Jordanie : bâtie par l’Empire Romain. Cette ville est à nos yeux l’un des plus beaux sites de l’Antiquité encore visible de nos jours. On y trouve des ruines remarquablement conservées avec plusieurs monuments typiques de cette époque. On peut notamment y voir un hippodrome, deux théâtres, une voie romaine, des temples, des bains thermaux ou bien encore une superbe place entourée de colonnes.
  • Mosquée Sainte-Sophie à Istanbul en Turquie : construite au IVe siècle durant le règne de l’Empire Byzantin, il s’agissait à l’origine d’une basilique. Au cours de sa riche histoire, elle a ensuite été transformée en mosquée, statut qu’elle possède encore aujourd’hui. Mélange de deux religions et de leurs styles architecturaux, ce monument est sans doute le plus beau d’Istanbul.

  Autres monuments de Jordanie, Turquie et Oman : Citadelle d’Amman, Mosquée Bleue, Fort de Nizwa…

Monuments d'Asie : Temples d'Angkor, Sigiriya, Wat Phra Kaew...

En plus des pays du Moyen-Orient, nous avons visité les pays suivants en Asie : Thaïlande, Cambodge, Laos et Sri Lanka. Voici les 3 monuments qu’on a préférés :

  • Temples d’Angkor au Cambodge
  • Rocher de Sigiriya au Sri Lanka
  • Wat Phra Kaew, le temple du Buddha d’Emeraude à Bangkok

  Autres monuments vus en Asie : autres temples à Bangkok, Ayutthaya en Thaïlande, Polonnaruwa au Sri Lanka…

Monuments du Pacifique : Memorial USS Arizona, Tikis et maraes de Polynésie...

Les monuments d’Hawaii et de Polynésie française sont peu connus, mais voici 3 sites qui nous ont plu :

  • USS Arizona Memorial à Pearl Harbor sur l’île d’Oahu (Hawaii)
  • Site sacré Pu’uhonua O Hōnaunau à Big Island (Hawaii)
  • Marae de Taputapuatea à Raiatea en Polynésie (ou autres temples et statues tiki à Tahiti et aux Marquises)

Partie 2 : Monuments d'Europe

En France : Tour Eiffel, Mont-Saint-Michel, Notre-Dame de Paris...

Difficile de choisir 3 monuments seulement, mais voici ceux qu’on trouve les plus iconiques :

  • Tour Eiffel
  • Mont-Saint-Michel
  • Cathédrale Notre-Dame de Paris

  Autres monuments français : Arc de Triomphe, Pont du Gard, Palais des Papes, châteaux et cathédrales…

En Espagne : Alhambra, Sagrada Familia, Mosquée-Cathédrale...

On vous parlera prochainement de ces 3 monuments très célèbres en Espagne :

  • Alhambra de Grenade
  • Sagrada Familia à Barcelone
  • Mosquée-Cathédrale de Cordoue

  Autres monuments d’Espagne : Alcazar et Cathédrale de Séville, Alcazar de Ségovie, Palais Royal de Madrid…

En Italie : Colisée et Basilique Saint Pierre à Rome, Duomo de Milan...

On présentera bientôt ces 3 superbes monuments d’Italie :

  • Colisée de Rome
  • Basilique Saint-Pierre de Rome
  • Duomo de Milan (Cathédrale)

  Autres monuments vus en Italie : Forum romain, Pompéi, Basilique Saint Marc, Tour de Pise, Dôme de Florence…

En Angleterre : Big Ben, Tower Bridge et Stonehenge...

Les 3 monuments les plus mythiques que nous avons pu voir en Angleterre sont les suivants :

  • Big Ben, l’immense horloge de Londres
  • Tower Bridge, l’un des plus beaux ponts du monde
  • Stonehenge, un étonnant site archéologique

  Autres monuments d’Angleterre : Château de Windsor, Buckingham Palace, Tour de Londres, Université d’Oxford…

Excursion à Londres - Stonehenge_resultat

En Grèce : Acropole d'Athènes, Meteores, Théâtre d'Epidaure...

Voici les 3 monuments qu’on a trouvés les plus marquants en Grèce :

  • Acropole d’Athènes
  • Monastères des Météores
  • Théâtre d’Epidaure, l’un des plus beau du monde antique

  Autres monuments vus en Grèce : site antique de Delphes, Temple de Poséidon, Delos dans les Cyclades…

L'Acropole d'Athène, la visite incontournable de la capitale grecque
Vue plongeante sur le théâtre d'Epidaure avec les montagnes en arrière plan

En Allemagne : Porte de Brandenburg, Mur de Berlin, Neuschwanstein...

En Allemagne, ce sont ces 3 monuments qu’on a le plus retenus lors de nos voyages :

  • Porte de Brandenburg à Berlin
  • Mur de Berlin
  • Château de Neuschwanstein

  Autres monuments vus en Allemagne : Palais du Reichstag, Cathédrale de Cologne…

Que voir à Berlin ? La Porte de Brandebourg !
Mur de Berlin, un monument incontournable

Au Portugal : Palais de Sintra, Tour de Belém, Monastère des Hiéronymites...

Les 3 monuments que nous avons préférés au Portugal se trouvent à Lisbonne et ses environs :

  • Palais de Sintra
  • Tour de Belém
  • Monastère des Hiéronymites

  Autres monuments du Portugal : Châteaux d’Obidos et de Guimaraes, Pont Dom Luis à Porto…

Autres monuments d'Europe : Parlement de Budapest, Pont Charles, Atomium...

On termine par 3 monuments iconiques qu’on a pu voir dans différents pays d’Europe :

  • Parlement de Budapest en Hongrie
  • Pont Saint-Charles à Prague en République Tchèque
  • Atomium de Bruxelles en Belgique

  Autres monuments vus en Europe : Remparts de Dubrovnik, Petite Sirène, Château de Schönbrunn…

Voir le Pont Charles à Prague

Autres monuments célèbres à voir dans le monde

  Il y a aussi de grands monuments qu’on n’a pas encore vus mais qu’on espère découvrir rapidement :

  • Le Taj Mahal en Inde
  • Le Machu Picchu au Pérou
  • La Muraille de Chine, la Cité Interdite et l’Armée de terre cuite en Chine
  • Le Christ Redempteur au Brésil
  • Les Moaï de l’Ile de Paques
  • L’Opéra de Sydney
  • Les temples de Kyoto au Japon

Nos autres guides thématiques (sites historiques, culturels...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV