Visiter Moorea - Que faire, que voir ?
Top 10 activités + Bons plans

Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire à Moorea

Vous recherchez que faire à Moorea ? Que voir et visiter dans l’île voisine de Tahiti ? Moorea fait partie des îles immanquables lors d’un voyage en Polynésie… C’est l’une des plus accessibles puisqu’il suffit de prendre un ferry depuis Tahiti pour pouvoir la rejoindre. Sur place, il y a de nombreuses choses à voir et à faire ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : plages, excursions sur le lagon, randonnées, activités touristiques, sites naturels, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bon voyage à Moorea et en Polynésie . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Que faire à Moorea - Top 10 activités et visites

1. Faire le tour de Moorea en voiture, scooter ou vélo : baies, Belvédère, pauses fruitées…

  • Durée conseillée : 1 journée
  • Gratuit : accès aux sites principaux
  • Payant : location véhicule ou excursion ($$) – Réservation conseillée

Avec son lagon, ses immenses baies et ses montagnes escarpées, Moorea fait partie des plus belles îles de Polynésie. Une route d’environ 64 km permet d’en faire le tour en longeant la côte. C’est ainsi la meilleure manière de découvrir ses plus beaux paysages et toutes ses richesses. La voiture est le moyen de transport idéal mais c’est également faisable en scooter ou en vélo pour les plus sportifs (avec seulement 2 côtes à prévoir). Si vous ne souhaitez pas conduire, des excursions guidées passionnantes sont également disponibles. Au cours de cette journée autour de l’île, ne manquez pas la visite du Belvédère. Vous disposerez alors d’un superbe panorama sur le Mont Rotui et les baies de Cook et d’Opunohu, que vous pourrez également admirer depuis la route principale. Enfin, on vous conseille de faire plusieurs courts arrêts pour déguster de délicieux jus de fruits et confitures (voir détails ci-dessous).

Conseils & Infos pratiques – Que voir lors du tour de Moorea ? Où s’arrêter ? Où manger ?

Si vous souhaitez faire le tour de Moorea en autonomie, vous pouvez louer une voiture ou un scooter. C’est également faisable en vélo (électrique ou non), mais cela vous prendra évidemment plus de temps. Dernière option possible : le coco rider, un drôle de véhicule à mi-chemin entre la trottinette et le scooter !

Si vous ne voulez pas conduire ou souhaitez être guidée, il existe une excursion en 4×4 très populaire qui inclut également des passages sur les sentiers de l’intérieur de l’île (voir lien ci-dessous).

Voici les sites qu’on vous conseille de découvrir lors de courtes escales durant votre tour de l’île. Ils sont indiqués dans l’ordre si vous faites le parcours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre depuis le quai des ferrys :

  • Plages (voir top N°3) : on en trouve tout autour de l’île. Consultez notre top N°3 ci-dessous pour connaître les plus belles.
  • Point de vue de Toatea : situé en bord de route, ce spot offre un beau panorama sur le lagon, la plage de Temae et les bungalows sur pilotis de l’hôtel Sofitel.
  • Baies de Cook et d’Opunohu : depuis la route, vous trouverez plusieurs endroits où vous arrêter pour admirer ces deux magnifiques baies situées au nord de Moorea.
  • Belvédère : vous devrez sortir de la route principale pour rejoindre cette terrasse d’observation. Elle est située à 240 mètres de hauteur, à la fin d’une longue route en côte et en cul-de-sac. Vous y trouverez l’un des plus beaux points de vue de Moorea, avec le Mont Rotui en face et les deux baies de chaque côté. C’est également un bon point de départ pour différentes randonnées (voir top N°7).
  • Marae Titiroa : situé sur la route qui mène au Belvédère, ce marae (= temple polynésien) vieux de plusieurs siècles propose de belles ruines au cœur de la forêt.
  • Lycée Agricole (visite gratuite avec dégustation de confitures) : toujours sur la route du Belvédère, vous pouvez vous arrêter à cet établissement scolaire ouvert au public. Il est possible de s’y balader pour explorer les jardins et admirer leurs centaines de fruits. L’intérêt principal de la visite est de déguster les délicieuses confitures maisons préparées par les étudiants.
  • Usine Rotui (visite gratuite avec dégustations de jus de fruits) : Rotui est la principale marque de jus de fruits en Polynésie. C’est simple, vous en trouverez dans tous les supermarchés ! Ils sont produits dans l’usine de Moorea, uniquement à base de fruits polynésiens. Il est possible de visiter gratuitement l’usine pour découvrir (brièvement) le processus de fabrication. A la fin de la visite, des dégustations permettent de goûter à différents jus, tous plus délicieux les uns que les autres !
  • Moorea Tropical Garden (accès gratuit – consommations payantes) : ce joli bar / restaurant est situé au bout d’une route pentue et en mauvais état. Sur place, on dispose d’une belle vue et il est surtout possible de profiter d’un excellent repas ou de délicieux jus de fruits.
  • Montagne Magique (accès payant) : cette petite balade permet d’obtenir un joli panorama sur le lagon et de participer à des dégustations de confitures maisons. Pour en apprendre plus sur la Montagne magique, consultez notre TOP N°7 consacré aux randonnées à Moorea.
  • Côte sud (idéale pour le coucher du soleil) : plus sauvage et moins développée, la côte sud possède peu d’infrastructures touristiques. Il est agréable de la parcourir pour admirer les vue sur le lagon et l’océan. En fin de journée, on vous conseille de traîner du côté de la côte sud-ouest afin de profiter au mieux du coucher du soleil.

Où manger durant le tour de l’île ? Dans la partie nord de Moorea (plus touristique), vous trouverez différentes roulottes et stands de glaces ou smoothies. N’hésitez pas à vous y arrêter pour une petit pause gourmande ! Evitez d’arriver après 13h car beaucoup d’établissements ferment tôt. On vous conseille de manger dans la partie nord car on trouve peu d’établissements au sud.

  Prix de la meilleure excursion autour de Moorea & Réservation : Tour guidé en 4×4 autour de l’île (circuit très sympa si vous ne souhaitez pas conduire – vous aurez un excellent aperçu de l’île)
  Où réserver un transport pour une visite autonomeLocation de voiture / Location de scooter / Location de vélo électrique / Location de coco rider
———————————————————-
 Où dormir à Moorea (+ bon plan bungalows sur pilotis) ? Prix des hébergements & Réservation :  Moorea – Tous les hôtels et appartements Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)

Durant nos différents séjours à Moorea, deux hôtels nous ont particulièrement plu :

  • Hôtel Hibiscus – Bord de plage : cet hôtel propose de jolis bungalows sur un terrain en bord de plage. L’ambiance y est paisible et les chambres sont vraiment confortables. C’est l’hôtel bon marché qui se rapproche le plus d’un établissement de luxe, tout en restant accessible et grand public. On recommande ! Pour réserver, vous pouvez également utiliser ce lien sur Booking.com (le site de référence pour réserver ses nuits d’hôtel).
  • Hôtel Manava – Bungalows sur Pilotis : cet établissement est l’un des plus abordables de toute la Polynésie pour pouvoir dormir dans un bungalow sur piloti. Attention, le prix reste élevé mais l’expérience est vraiment marquante. Nous n’avons passé qu’une nuit sur place pour des raisons de budgets mais nous en avons profité au maximum (accès direct au lagon, snorkeling, prêt gratuit de paddle, superbe piscine, etc.). Si vous souhaitez vous faire plaisir durant votre séjour tout en gardant la maîtrise de votre budget, n’hésitez pas à y passer quelques nuits ! Pour réserver, vous pouvez également utiliser ce lien sur Booking.com.

Bons plans Polynésie 2023 : organisez vous-même votre voyage ou passez par une agence

Moorea se trouve dans l’archipel de la Société, à proximité de Tahiti. Il y a 5 archipels en Polynésie et 118 îles, vous allez donc devoir choisir lesquelles visiter ! Pour organiser un voyage de rêve en Polynésie, vous avez deux choix :

  • Organiser tout vous même (pour les voyageurs aguerris ou backpackers) : c’est ce qu’on a fait pour notre premier voyage, ça demande pas mal de temps et d’organisation. On le conseille surtout aux voyageurs expérimentés, en sachant qu’il faut réserver longtemps en avance vos vols inter-îles, vos hébergements et certaines excursions. Nous avons indiqué les liens dans l’article et dans la rubrique « bons plans » pour vous aider à réserver les meilleures offres dès que possible. Sachez que vous trouverez les meilleures activités à Moorea sur les sites Manawa (ils acceptent les chèques vacances) et Viator.
  • Passer par une agence (cas rare : ça ne coûte pas plus cher !) : la Polynésie est l’une des rares destinations où l’on vous conseille de faire appel à une agence. C’est en effet un voyage exceptionnel, coûteux et complexe (multitude d’îles et d’activités, vols inter-îles et hébergements limités, etc.). Avec la bonne agence, vous gagnerez beaucoup de temps et prendrez moins de risques de rater quelque chose… Il y a même de fortes chances pour que cela vous coûte moins cher ! Ayant habité en Polynésie, on a contacté différentes agences et on vous recommande en priorité Moana Voyages. Vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont excellents. Cette agence basée en Polynésie a pu négocier des prix professionnels avec les meilleurs hôtels, pensions, transports aériens et activités (= ils payent moins cher qu’un client lambda et se rémunèrent sur la marge, ce qui leur permet de ne facturer aucun frais de dossier). Ils proposent différents packages ou peuvent organiser un voyage sur mesure à un prix égal ou inférieur à celui que vous obtiendrez en faisant tout vous-même (à moins d’opter pour un voyage de type baroudeur / sac à dos). Ils peuvent tout gérer de A à Z (vols, hébergements, transferts, activités…), en garantissant les meilleurs prix et les meilleures prestations (dans certains cas, vous paierez même moins cher qu’en réservant en direct). En cas de modification des vols ou d’événements imprévus, ils s’occuperont également d’adapter votre programme. Enfin, ils disposent d’un numéro vert gratuit depuis la métropole. C’est super utile pour pouvoir discuter des moindres détails ! Vu l’importance d’un tel voyage, on vous conseille donc vraiment de faire appel à eux. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis gratuit pour votre voyage à Moorea et en Polynésie.

    Retrouvez d’autres bons plans à la fin de cet article (billets d’avion pour les vols inter-îles et internationaux, location de voiture, hébergement, chèques-vacances, etc.).

2. Nager avec les baleines sauvages en plein océan (de fin juillet à début novembre)

  • Durée conseillée : environ 3h
  • Payant ($) – A réserver

Voici l’une des expériences les plus marquantes que nous ayons pu vivre en voyage ! La Polynésie est l’un des derniers endroits au monde où il est possible de nager avec des baleines. De fin juillet à début novembre, les baleines à bosses viennent se reproduire dans les eaux polynésiennes. Les deux meilleurs endroits pour les observer sont aux Australes (un archipel éloigné et pour lequel le billet d’avion est assez couteux) et à Moorea. La proximité de Moorea avec Tahiti en fait donc l’île parfaite pour partir à leur rencontre. Il est possible d’observer les baleines depuis un bateau et même de se mettre à l’eau pour les voir sous l’eau. C’est un moment magique de rencontrer un tel animal dans son élément naturel, mais cette activité doit être faite dans de bonnes conditions afin de ne pas perturber les cétacés. Tous les détails pour vivre au mieux cette expérience unique sont donc indiqués ci-dessous.

Conseils & Infos pratiques – Comment nager avec les baleines dans de bonnes conditions ?

L’observation des baleines se fait tout d’abord depuis un bateau à une distance d’au moins 100 mètres. Les mamans et leurs baleineaux peuvent être visibles quand elles font surfaces, tandis que certains mâles peuvent être repérés à l’aide d’hydrophones quand ils entonnent leur superbe chant.

Si les conditions sont bonnes (mer calme, baleines non stressées et non dérangées par le bateau, etc.) une mise à l’eau est possible. La nage ne peut être faite qu’en snorkeling (palme, masque tuba) et pas en plongée bouteille (cette activité est interdite autour des baleines). Il faut ensuite nager pour se rapprocher des baleines, tout en gardant sous l’eau une distance d’au moins 30 mètres. Il arrive que les baleines viennent à la rencontre des nageurs et il faut donc avoir le bon comportement pour les déranger le moins possible. Lors de nos différentes excursions, nous avons eu de la chance puisque des baleineaux sont venus vers nous avant de « jouer » sous l’eau au-dessus de leur maman. Ce fut à chaque fois un moment magique !

On vous conseille de bien choisir votre prestataire. Sur internet et les réseaux sociaux, on voit beaucoup de partage du type « ce prestataire était génial car j’étais super proche baleines ». C’est un peu plus compliqué que cela, puisqu’il faut prendre en compte le bien-être de l’animal et son attitude vis-à-vis des plongeurs. Nous avons par exemple vu des bateaux ou des nageurs foncer bêtement sur les cétacés, au risque de les apeurer voir même de les toucher.

Le prestataire que l’on recommande dans le lien ci-dessous nous a beaucoup plu pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce sont des tahitiens qui pratiquent cette activité depuis plusieurs dizaines d’années. Ils connaissent vraiment bien les baleines et leur comportement et savent anticiper leurs mouvements. Nous étions presque toujours placés au bon endroit au bon moment, que ce soit en bateau ou sous l’eau. Enfin, et c’est le plus important, ils veillaient toujours à déranger les cétacés le moins possible. Par exemple, alors que plusieurs autres bateaux recherchaient des baleines depuis un long moment sans succès, notre capitaine en a repéré une à quelques centaines de mètres. Il nous a proposé de l’ignorer afin qu’elle ne se retrouve pas encerclée en quelques minutes par tous les bateaux aux alentours. Nous avons donc poursuivi notre chemin et elle le sien, avant de croiser d’autres spécimens bien plus loin… Mais cette fois-ci, il n’y avait aucun autre bateau et les conditions étaient bien meilleures pour les animaux et les nageurs !

Afin que cette superbe activité puisse durer dans le temps, il faudrait clairement limiter le nombre de bateaux présents sur l’eau. Ce n’est malheureusement pas le cas actuellement… C’est pourquoi on vous encourage avant tout à privilégier les prestataires qui essayent de faire les choses de la meilleure manière possible.

Prix du meilleur prestataire & Réservation en français : Excursion rencontre et nage avec les baleines (prestataire local très pro et respectueux des cétacés)

3. Se détendre sur les plages de Moorea : Temae, Ta’ahiamanu, Tipaniers et ses motus…

  • Durée conseillée : plusieurs heures
  • Gratuit

Contrairement à sa voisine Tahiti qui possède principalement des plages de sable noir, Moorea propose de superbes plages de sable blanc. Ces plages sont réparties tout le long de la côte. Au nord de Moorea, on trouve les spots les plus populaires avec notamment les plages de Temae, de Ta’ahiamanu ou encore celle des Tipaniers avec les motus Tiahura et Fareone qui lui font face. Au sud, la côte est plus sauvage est moins développée. Les plages y sont étroites et bordent généralement de petites barrières de corail. Elles sont malgré tout idéales pour admirer le coucher du soleil depuis la côte ouest. On a tout de même une préférence pour les plages du Nord qu’on trouve plus vivantes et agréables…

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les plus belles plages de Moorea ?

Selon nous, les 3 plus belles plages de Moorea sont les suivantes :

  • Plage de Ta’ahiamanu : c’est clairement notre gros coup de cœur ! Avec son eau chaude et turquoise, ses cocotiers, son sable blanc et sa vue sur les montagnes, elle propose un cadre idyllique sur la côte nord de Moorea. Elle est très appréciée des locaux qui viennent jouer à la pétanque ou s’y reposer. On adore !
  • Plage de Temae : située à seulement 5 mn de voiture du quai des ferrys, cette plage propose elle aussi le « package complet » : longue étendue de sable blanc, eau turquoise, cocotiers et vue sur les montagnes. Que demander de plus ?
  • Plage des Tipaniers avec les motus Tiahura et Fareone : cette toute petite plage est surtout intéressante pour sa proximité avec deux motus (= îlots). Ils peuvent être facilement rejoints en kayak et proposent des spots de snorkeling intéressants (voir top N°5).

Vous trouverez d’autres plages tout autour de l’île. Celles de Painapo et Hauru / Tiahura sont assez sympas, tandis que celles situées sur la côte sud sont quasiment désertes mais possèdent très peu de sable…

4. Explorer le lagon de Moorea en pirogue, catamaran, jet ski ou kayak (transparent !)

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée

Avec sa couleur bleue turquoise et ses vues sur les montagnes du centre de l’île, le lagon de Moorea est vraiment très joli. On vous encourage donc à y naviguer au cour de votre séjour. Si vous faites une sortie à la rencontre des baleines, votre capitaine inclura automatiquement un petit tour du lagon. Sinon, d’autres tours permettent de profiter au mieux des vues et de la navigation. Vous pouvez par exemple faire une balade en catamaran au coucher du soleil, prendre les commandes d’un jet-ski (avec une grande probabilité de rencontrer des dauphins !) ou bien encore louer un kayak. Il existe même des tours guidés en kayak transparent, où vous pourrez observer les coraux et la vie sous-marine tout en pagayant sur le lagon !

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les meilleures activités nautiques ? Où réserver ?

Voici différentes manières d’explorer le lagon de Moorea (avec les prestataires que nous conseillons pour chaque activité) :

  • Croisière autour de l’île en pirogue polynésienne ou catamaran : ces superbes croisières permettent d’obtenir de belles vues sur la côte, d’explorer les baies et parfois d’observer les dauphins. Elles donnent accès aux plus beaux endroits du lagon et incluent des arrêts snorkeling avec les raies et requins (voir top suivant). Elles sont proposées en petit groupe pour offrir une expérience intime et privilégiée. Prix des meilleures croisières & Réservation en français : Tour du lagon de Moorea en bateau à moteur / Croisière en pirogue traditionnelle / Croisière en catamaran au coucher du soleil (magnifique balade qui permet de vivre un moment magique à un prix raisonnable)
  • Location de kayak ou paddle : il est très facile de louer des kayaks ou paddles pour une heure ou plus au niveau de la plage des Tipaniers. Vous pourrez alors rejoindre facilement les motus Fareone et Tiahura, ou bien le spot où se trouvent les raies pastenagues et requins pointes noires (voir top suivant). Prix : Location de kayak / paddle à la plage des Tipaniers (réservation et paiement sur place)
  • Tour guidé en kayak transparent : les kayaks transparents offrent une sortie encore plus belle puisqu’ils permettent d’observer les coraux et la vie sous-marine tout en naviguant sur l’eau. C’est une expérience vraiment originale et au final assez différente du kayak traditionnel. Malheureusement, il n’est possible de louer des kayaks transparents en autonomie : il faut obligatoirement passer par un tour guidé. Cela augmente donc le prix de l’activité, mais vous pourrez ainsi voir plus de choses car le guide saura vous emmener aux meilleurs endroits.  Prix & Réservation en français : Tour guidé en kayak transparent
  • Tour en jet-ski (super parcours avec la rencontre des dauphins !) : au commande d’un jet ski, les sensations de navigation sont encore plus fortes ! Les parcours proposés à Moorea sont très intéressants puisqu’ils permettent d’évoluer à la fois sur le lagon et sur l’océan. Tout au long du tour, on peut distinguer différentes nuances de bleus tout en profitant de belles vues sur les montagnes. L’un des moments forts est la rencontre avec les dauphins sauvages. On a adoré les voir venir jouer autour de nous ! Leur présence ne peut évidemment pas être garantie mais ils sont tout de même observés dans plus de 90 % des tours ! Prix du meilleur prestataire & Réservation en français : Sortie guidée en jet ski
  • Flyboard ou hoverboard : ces activités ne permettent pas réellement d’explorer le lagon puisqu’elles ont lieu à un point bien précis. Mais ce sont des expériences vraiment originales et funs, c’est pourquoi on les liste ici ! Propulsé par de puissants jets d’eau, vous pourrez vous envoler dans les airs à la manière d’Iron Man. La prise en main est assez rapide et les sensations immédiates. Si vous n’avez jamais testé, vous pouvez tenter le coup à Moorea ! Prix & Réservation en français : Initiation flyboard ou hoverboard

Prix des meilleures croisières et activités nautiques & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.

5. Faire du snorkeling ou de la plongée avec les raies, requins, tortues (de jour ou de nuit)

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : snorkeling avec votre matériel
  • Payant : plongée, sorties encadrées ($$) – A réserver

Les eaux de Moorea sont riches en faune et en flore. En plus des baleines dont nous avons déjà parlé, c’est l’une des meilleures îles de Polynésie pour observer facilement des tortues marines. Il est également possible de nager avec des raies et requins inoffensifs et de découvrir de beaux jardins de corail en snorkeling (palme, masque et tuba). On peut aussi faire une activité que nous avons adoré : le snorkeling de nuit, totalement différent d’une sortie en journée ! Enfin, plusieurs sites de plongée sous-marine sont intéressants, avec la possibilité d’observer de magnifiques récifs coralliens ou d’imposants requins-citrons.

Conseils & Infos pratiques – Quels sont les meilleurs spots de snorkeling et de plongée à Moorea ?

Voici différentes manières d’explorer les eaux de Moorea :

  • Principaux sites de snorkeling (nage avec palmes, masque, tuba) :
    • Snorkeling avec les raies pastenagues et les requins à pointe noire : en face de la plage des Tipaniers, on trouve un spot avec de nombreuses raies pastenagues et requins pointes noires (inoffensifs). D’une profondeur de 1 à 2 mètres, il est idéal pour nager avec ces animaux dans une eau translucide. Il n’est pas possible de rejoindre le spot à la nage car c’est interdit. Pour s’y rendre, il faut louer un kayak au niveau de la plage qu’on peut ensuite accrocher à l’une des bouées présentes sur le site. La plupart des excursions en bateau ou en jet ski incluent également un arrêt sur le spot. Inutile donc de prévoir une visite si vous avez réservé l’une de ces excursions !
    • Snorkeling avec les tortues : on trouve des tortues marines à différents endroits autour de Moorea, mais le meilleur spot pour les observer se trouve au niveau de l’ancien Club Med. Attention, il s’agit d’un chenal où passent régulièrement des bateaux, il faut donc être prudent ! Le Club Med étant fermé, il suffit de se rendre à la plage de Hauru / Tiahura puis de rejoindre tranquillement à pied les anciennes installations des bungalows sur pilotis. Les tortues se trouvent ensuite à proximité de la structure, en train de brouter le corail ou de se reposer au fond de l’eau. Nous avons pu en voir plusieurs à chaque sortie !
    • Snorkeling entre les motus Tiahura et Fareone : ces deux îlots peuvent être rejoints en kayak depuis la plage des Tipaniers. Entre les motus, on trouve de beaux récifs de corail qu’on peut facilement observer avec ses palmes, masques et tubas
    • Snorkeling à la plage de Temae : les récifs au large de cette plage sont également très jolis. Avec votre propre matériel, vous pouvez donc partir les explorer !
    • Snorkeling au Lagoonarium (accès payant) : ce spot est très connu pour sa multitude de poissons tropicaux et quelques raies et requins pointes noires. Il s’agit cependant d’un site assez artificiel puisque les poissons sont nourris afin d’être toujours plus nombreux. L’accès est payant et le prix est élevé mais permet de profiter de quelques installations au bord de l’eau. On vous recommande tout de même d’autres spots, gratuits en plus d’être plus authentiques et sauvages !
  • Snorkeling de nuit (superbe activité payante et encadrée) : gros coup de cœur pour cette activité qu’on a testée pour la première fois à Moorea ! La nuit, la vie sous-marine est complètement différente. Lors d’une sortie encadrée d’environ 1h30, nous avons pu observer des crabes, rascasses, limaces de mer, crustacés, raies, et de nombreuses autres espèces que nous n’avions jamais vues auparavant ! C’est également le meilleur moment pour voir des pieuvres, principalement actives la nuit. La sortie a lieu avec des combinaison de super qualité (on n’a pas du tout eu froid) et des lampes sous-marines. Pour couronner le tout, le guide était vraiment adorable. C’est clairement une activité qu’on a adorée ! Prix de ce super prestataire & Réservation en français : Excursion snorkeling de nuit (guide super cool et expérience vraiment originale, on recommande à 100%)
  • Plongées sous-marines : comme presque partout en Polynésie, on trouve de bons spots de plongée à Moorea. L’île est particulièrement intéressante pour observer les requins citrons, bien plus imposants que les requins pointes noires qu’on peut voir dans le lagon ! Les sites de plongées sont déterminés le jour même afin de garantir les plus belles sorties en fonction des conditions (visibilité, courants, etc.). Des baptêmes de plongée sont également proposés aux débutants. On vous recommande fortement le club par lequel on est passé. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance familiale et l’encadrement du moniteur. Prix d’un excellent centre de plongée & Réservation en français : Baptême de plongée à Moorea / Sorties plongées pour plongeurs certifiés

Prix des excursions snorkeling et plongée & Réservation en français : Voir liens ci-dessus.

6. Explorer les champs d’ananas et l’intérieur de l’île en quad, 4x4 ou VTT électrique

  • Durée conseillée : 2h à 4h
  • Gratuit : parcours à pied (peu conseillé)
  • Payant : VTT électrique, quad, 4×4 ($$) – A réserver

Voici une activité bien différente de ce que vous pourrez faire ailleurs en Polynésie ! Il existe d’autres îles pour faire des sorties sur des sentiers hors-pistes, mais aucune dans un tel environnement… L’intérieur de Moorea possède en effet d’immenses champs d’ananas. Très photogéniques, ils donnent à Moorea son surnom d’ « île Ananas ». Des sentiers de VTT ont été tracés à l’intérieur de ces champs à la manière de pistes de ski, avec des parcours bleus, rouges, etc… Il offrent de beaux tracés avec de superbes vues sur les montagnes tout autour. Certains peuvent également être parcourus en 4×4 ou en quad, voire même à pied. Mais c’est vraiment avec un transport que vous découvrirez au mieux l’intérieur de l’île et ses innombrables chemins et points de vue.

Conseils & Infos pratiques – Comment se passent les sorties en VTT, quad ou 4×4 ? Où réserver ?

Comme nous avions déjà fait du quad et du 4×4 ailleurs en Polynésie, nous avons opté pour la sortie en VTT électrique en totale autonomie. Bien que ce soit plus cher qu’un VTT classique, l’assistance électrique est presque indispensable si vous n’êtes pas un vrai sportif et que vous souhaitez découvrir les principaux sentiers en quelques heures. Il y a en effet de nombreuses et grosses montées sur des sentiers pleins de graviers et de cailloux. On a pris un grand plaisir à se perdre sur les différentes pistes, à profiter des paysages et à observer les travailleurs dans les champs. On vous recommande vraiment l’expérience ! La location est super simple puisqu’on peut se faire livrer les vélos au lieu de notre choix. Si vous faites une location à la journée, vous pourrez en profiter pour vous balader le long des côtes. Sinon, une demi-journée est suffisante découvrir les parcours de VTT.

A différentes reprises, nous avons croisé des voyageurs ayant opté pour les tours guidés en quad ou en 4×4. Le parcours est alors optimisé pour leur faire découvrir les plus beaux spots. Ca semblait aussi vraiment cool, bien que forcément plus bruyant. Ces deux options peuvent cependant être intéressantes si vous ne souhaitez pas pédaler mais que vous voulez découvrir le cœur sauvage de Moorea (ce qu’on vous recommande fortement).

Prix des meilleures excursions off-road dans les champs d’ananas & Réservation en français : Location de VTT électrique (si vous préférez, vous pouvez aussi réserver un tour guidé en VTT éléctrique) / Sortie guidée en quad / Sortie guidée en 4×4 (excellent tour qui inclut de nombreux autres sites de Moorea – c’est le circuit que réserve la plupart des voyageurs qui ne souhaitent pas louer une voiture)

7. Faire une randonnée à Moorea : Montagne Percée, Col des 3 cocotiers…

  • Durée conseillée : 1h à une journée
  • Gratuit

Grâce à son relief montagneux, on trouve de belles randonnées à Moorea. Certaines ne prennent qu’une heure ou deux, tandis que d’autres nécessitent presque une journée entière de marche. Les sentiers sont plutôt bien balisés, en tout cas mieux que dans la plupart des îles de Polynésie. Ils permettent généralement d’accéder à des jolis panoramas sur l’île ou ses baies. Pour vous aider à choisir, nous avons listé ci-dessous certaines des randonnées les plus populaires auprès des voyageurs et des locaux.

Conseils & Infos pratiques – Quelles sont les plus belles randonnées de Moorea ?

Voici quelques randonnées intéressantes à Moorea :

  • Montagne Magique (accès payant) : cette courte marche ne vous prendra pas plus d’une heure aller-retour. Elle permet d’accéder à un superbe point de vue sur le lagon. Il s’agit de terres privées, l’accès est donc payant mais compensé par de bonnes confitures qu’on vous fera déguster à la fin de votre promenade.
  • Montagne Percée (Mouaputa): c’est LA rando de Moorea. Celle qui offre les plus belles vues sur les montagnes, mais qui est aussi la plus raide et la plus difficile (prévoir au moins 5h aller-retour et partit tôt le matin). Plusieurs passages sont assez raides et doivent être franchis avec des cordes déjà installées. Elle est impraticable s’il a plu la veille ou le jour même car le sol est parfois très glissant.
  • Col des 3 Cocotiers : c’est sans doute la randonnée la plus connue de l’île. Son départ a lieu depuis le parking du Belvédère et propose un parcours d’environ 3h. Le sentier est facile à suivre et offre de belles vues sur les montagnes. C’est une option intéressante si vous souhaitez faire une marche courte et facile à organiser.
  • Col des 3 Pinus : toujours au départ du parking du belvédère, cette promenade d’environ 3h nous semble un peu plus originale et intéressante que celle des 3 cocotiers. Elle offre selon nous une plus grande variété de vues et d’environnements pour une difficulté similaire.
  • Cascades d’Afareiatu : ces jolies chutes d’eau peuvent être accessibles après 1 ou 2h de marche. Le sentier n’étant pas toujours bien indiqué, on vous conseille de réserver ce type de randonnée pour Tahiti ou Raiatea, où l’on trouve des cascades plus simples d’accès.

Il existe bien d’autres sentiers sur l’île, mais ceux que nous avons évoqués nous semblent les plus intéressants lors d’un court séjour.

8. Visiter le Tiki village : spectacle traditionnel et ateliers culturels (paréos, ukulélé…)

  • Durée conseillée : quelques heures
  • Gratuit : accès au village
  • Payant : ateliers ($), spectacle ($$)

Le Tiki Village est l’une des principales attractions touristiques de Moorea. C’est un site avec une belle ambiance où la culture polynésienne est mise en avant. On peut se balader librement dans le village et participer à différents ateliers (payants) pour apprendre à cuisiner, à jouer du ukulélé, à teindre son pareo, etc. Plusieurs soirs de la semaine, un spectacle traditionnel est également proposé. Avec plus de 20 artistes, c’est l’un des plus beaux et des plus spectaculaires de toute la Polynésie !

Conseils & Infos pratiques – Que faire au Tiki Village ? Où voir un spectacle polynésien ?

Le spectacle du Tiki Village est sans doute l’un des plus beaux de Polynésie. Au son du ukulélé et d’autres instruments de musique (tambour, flûte nasale, conque marine…), vous pourrez assister à différentes danses traditionnelles des îles du Pacifique (Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande…) ainsi qu’à la spectaculaire danse du feu. Fabriqués en plumes, feuillages, coquillages et bien d’autres matériaux locaux, les costumes sont également très travaillés.

Bien que ce spectacle soit vraiment beau, c’est malheureusement aussi l’un des plus cher. Il est d’ailleurs possible de réserver un repas pour cette soirée mais le prix est là encore très élevé. Si vous recherchez une alternative bon marché, vous pouvez assister au spectacle proposé dans l’hôtel Manawa. Plus simple et sans doute moins grandiose, il offre cependant une belle représentation des danses polynésiennes. Le spectacle a lieu sur la grande terrasse de la piscine. Pour y assister, il suffit de commander un repas ou une consommation au bar.

Concernant les ateliers, l’idéal est de les réserver en avance via le site officiel du Tiki Village ou directement à l’entrée du village. Vous choisirez alors une date et un horaire pour effectuer votre activité avec un expert local. De notre côté, nous avons testé la teinture de paréo. C’est une activité sympa et originale, où il suffit de suivre son instinct pour créer son propre paréo et le ramener en souvenir à la maison !

D’autres ateliers permettent de tester différents aspects de la culture polynésienne, tels que les cours de cuisine, de tressage, de danse ou bien encore de musique.

Prix & Réservation en français : Spectacle du Tiki Village / Ateliers culturels

9. Visiter la clinique des tortues Te Mana o te Moana (désormais à Tahiti)

  • Durée conseillée : 1h
  • Payant ($) – Réservation obligatoire

Et si vous profitiez de votre visite de Moorea pour faire une bonne action tout en passant un bon moment ? C’est ce que propose l’association Ta Mana o te Moana avec son sanctuaire des tortues. Situé dans l’enceinte de l’ancien hôtel Intercontinental, un centre de soin a été installé pour venir en aide aux tortues marines blessées. Les tortues y sont soignées avant d’être rééduquées dans de grands bassins en vue d’une remise en liberté. La visite permet d’en apprendre plus sur les différentes espèces, de voir les spécimens soignés et même d’observer d’adorables bébés tortues ! L’argent récolté finance l’association et ses différentes actions en faveur des tortues.

  MAJ 2023 – Important : depuis Juin 2023, la clinique a été déplacée sur l’île de Tahiti au sein de l’Hôtel Tahiti Intercontinental Resort à Faa’a. Il n’est plus possible de visiter la clinique à Moorea. Nous conservons néanmoins ces informations qui restent valables pour la visite proposée à Tahiti.

Conseils & Infos pratiques – Que réserve la visite du sanctuaire ? Comment réserver ?

Longtemps chassées en Polynésie, les tortues sont désormais protégées et leur consommation est interdite par la loi. Malgré tout, des tortues sont tuées chaque année par des braconniers ou simplement blessées avant de réussir à leur échapper. Leur blessures peuvent également survenir de manière naturelle ou suite à un choc avec un bateau. Quand des personnes bien intentionnées repèrent ces animaux à l’agonie, ils préviennent l’association qui vient les prendre en charge. Toutes ces tortues sont ensuite soignées dans l’espoir qu’elles puissent un jour reprendre le cours de leur vie sauvage.

Lors de notre visite, nous avons appris plusieurs informations intéressantes sur les différentes espèces et leurs modes de vie. Nous avons pu voir des bébés tortues dans la nurserie ainsi les pensionnaires de la clinique : des tortues aveugles, amputées ou bien ne sachant plus plonger à cause des poches de gaz formées dans leur coquilles. Cela fait mal au cœur de voir de si beaux animaux handicapés de cette manière, mais cela fait également plaisir de voir des gens soucieux de leur bien-être. Le but étant toujours de pouvoir relâcher les animaux après une période de rééducation…

Cette visite assez brève est néanmoins touchante et intéressante. Elle a lieu 2 jours par semaine, sur réservation uniquement (via le lien ci-dessous). Il faut s’y prendre en avance car les places sont limitées et les tours sont souvent complets plusieurs semaines en avance.

Prix & Réservation en français : Visite guidée du sanctuaire des tortues marines

10. Faire un saut en parachute à Moorea ou un survol en hélicoptère

  • Durée conseillée : moins d’une heure
  • Payant ($$$) – Réservation obligatoire

Ces deux activités sont exceptionnelles, mais elles coûtent vraiment chères. C’est la raison pour laquelle on ne les classe qu’en dixième position. Mais si vous disposez du budget, observer Moorea depuis le ciel réserve bien des surprises ! Le lagon avec sa couleur turquoise est vraiment beau, tandis que les baies, les passes et les montagnes rendent l’ensemble très spectaculaire. Lors d’un survol panoramique, vous serez dans les conditions idéales pour observer les différents paysages depuis le ciel. Pour une expérience encore plus marquante, optez pour le saut en parachute. Vous volerez bien plus haut et disposerez d’une vue d’ensemble sur Moorea, juste avant de faire le grand saut !

Conseils & Infos pratiques – Un survol ou un saut en parachute valent-ils la peine malgré le prix élevé ?

Moorea est sans doute le meilleur spot de Polynésie pour effectuer un saut en parachute. Bien que le prix soit bien plus élevé que dans d’autres pays, il reste plus de 2 fois moins cher qu’à Bora Bora tout en proposant un cadre exceptionnel. En effet, combien de fois dans sa vie a-t-on l’occasion de sauter en parachute au-dessus d’une île paradisiaque ? Si vous êtes prêt à tenter l’expérience, il y a de fortes chances pour que cela soit l’un des moments marquants de votre voyage en Polynésie !

Concernant le survol en hélicoptère, les vues sont vraiment belles et spectaculaires. Mais si vous devez faire un choix et n’effectuer cette activité qu’une seule fois, on aurait plutôt tendance à vous conseiller de survoler une île. Il nous semble en effet plus intéressant de faire un vol à Bora Bora pour observer les nuances de son magnifique lagon. Tahiti est également très belle vue de ciel grâce à ses immenses cascades et ses paysages sauvages et mystérieux. Moorea propose néanmoins une alternative intéressante avec ses montagnes et son beau lagon. A vous de voir !

Prix des activités & Réservation en français : Saut en Parachute / Survol de Moorea en hélicoptère

Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire à Moorea

En plus des visites et activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire à Moorea? Voici donc une sélection attractions et idées qui pourraient vous plaire :

  • Tiki Parc Moorea – Accrobranches : ce petit parc situé dans le centre de l’île devrait plaire aux enfants et aux amateurs de sensations. Pour un prix assez bas, on peut accéder à de nombreux parcours possédant chacun différentes hauteurs et niveaux de difficultés.  Prix & Réservation en français
  • Une journée dans la peau d’un polynésien : cette activité proposée par Samuel permet de s’initier à la pêche au filet, à la cuisine tahitienne ou bien encore à la culture des fruits. C’est une expérience très bien notée par les voyageurs mais à laquelle nous n’avons pas participé en raison de son coût élevé. Attention, il faut réserver longtemps à l’avance car c’est une sortie très demandée et effectuée uniquement pour 4 personnes maximum. Prix & Réservation en français
  • Eglise de la Sainte Famille à Haapiti : lors de votre tour de l’île, vous pouvez faire un court arrêt pour observer l’architecture de ce temple protestant.
  • Et comme sur toutes les autres îles : prendre son temps, profiter des couchers de soleil, siroter des cocktails en bord de mer, rencontrer les habitants…

Bons plans pour visiter Moorea et économiser sur votre voyage en Polynésie

 Réserver un logement à Moorea : au cours de nos nombreux séjours à Moorea, nous avons pu tester différents logements. Nous avons réservé sur Booking (le site qu’on utilise pour tous nos voyages). Si votre budget le permet, il y a deux établissements qu’on conseille en particulier. Pour un séjour tout confort en bord de plage, nous avons beaucoup aimé l’hôtel Hibiscus. Il est idéalement situé dans la partie nord de l’île, possède de jolis bungalow, une petite piscine et un accès direct à la mer. C’est le parfait compromis entre confort et contrôle du budget. Moorea possède aussi différents établissement proposant des bungalows sur pilotis. C’est une option intéressante notamment pour l’hôtel Manava, situé sur l’emplacement où ont été crées les premiers bungalows sur pilotis de l’histoire ! Bien que le tarif pour une nuit reste assez élevé, c’est l’un des plus abordables de Polynésie, tout en proposant un service de qualité et un logement d’exception avec accès direct aux eaux du lagon. Nous n’y sommes restés qu’une seule nuit pour limiter les dépenses, mais on a passé un moment formidable ! Si vous voulez tester cet hébergement typique de la Polynésie sans trop dépenser, c’est sans doute le meilleur choix possible ! Retrouvez ici une sélection d’autres hébergements que nous n’avons pas testés mais qui sont bien notés par les visiteurs : Autres hôtels pas chers et de qualité (1, 2 ou 3 étoiles) / Autres hôtels de luxe de qualité (4 ou 5 étoiles) / Meilleurs gîtes et appartements
 Réserver des activités touristiques à Moorea (et payer en chèques-vacances) : vous pouvez réserver en avance vos activités touristiques sur internet. Les deux meilleurs sites pour Moorea sont Viator (pour les tours et excursions touristiques) et Manawa (pour les activités sportives et de plein air; le site s’appelait anciennement Adrenaline Hunter et il accepte les chèques vacances).
  Louer un bateau à moteur, catamaran ou voilier à Moorea ou Tahiti : pour louer un bateau au meilleur prix, on vous conseille d’aller sur Sam Boat. Ce site français permet de louer directement auprès de particuliers ou de loueurs professionnels, avec ou sans skipper. Il propose le plus grand choix possible de modèles (bateau à moteur, voilier, catamaran, zodiac…). C’est une super option pour passer une (ou plusieurs) journée(s) entre amis !
  Réserver une voiture à Moorea : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont généralement plus élevés ! Vous pouvez trouver de bons véhicules sur le site français Carigami. C’est un comparateur d’agences locales qui permet souvent de trouver de bons prix. On l’on utilise pour quasiment tous nos road-trips.
  Réserver un transfert en ferry depuis Tahiti : c’est le moyen le plus pratique pour rejoindre Moorea. Deux compagies proposent les trajets à des prix similaires : Aremiti (c’est celui qu’on prend à chaque fois) et Terevau (probablement très bien lui aussi mais on ne l’a jamais testé). Il est possible d’effectuer la traversée avec un véhicule mais il faudra penser à réserver la traversée en avance car les places sont limitées. Si vous avez uniquement besoin de places passagers (sans véhicule), vous pourrez prendre vos billets directement sur place sans avoir besoin de réserver en avance.
 Réserver votre billet d’avion pour un vol international jusqu’en Polynésie (et payer en chèques vacances) : pensez à réserver dès que possible votre vol jusqu’à l’Aéroport International de Papeete à Tahiti. On vous recommande de passer par le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est de loin le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez aller voir les avis sur internet, ils sont tous excellents. Ils ont notamment super bien géré la crise du COVID). Il y a plein d’avantages : super communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés contrairement à d’autres sites, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site qui on l’espère deviendra de plus en plus connu.
   Réserver des vols inter-îles pour explorer la Polynésie : les vols internationaux atterrissent tous à Tahiti. Vous devez ensuite réserver vos vols inter-îles directement sur le site de Air Tahiti. Si vous ne comptez visiter que Moorea en plus de Tahiti, on vous conseille plutôt d’opter pour le ferry, moins cher et plus pratique. Si au contraire vous avez prévu de visiter plusieurs îles (ce qu’on vous conseille fortement), vous économiserez en réservant un pass multi-îles. C’est clairement la meilleure option pour réduire les prix et optimiser votre itinéraire. Ces pass incluent quasiment toujours Moorea ainsi que les îles les plus populaires. Si la réservation vous semble compliquée, vous pouvez contacter Air Tahiti par email pour indiquer votre programme et demander la réservation à l’un de leurs agents. Vous pouvez aussi passer par une agence pour réserver ces vols (voir paragraphe suivant).
  Réserver un voyage-sur-mesure en Polynésie : on vous conseille de contacter Moana Voyage pour obtenir un devis gratuit sur l’organisation de votre voyage en Polynésie. Leurs agents sur place vous aideront à tout préparer sans que ça ne vous coûte plus cher qu’en faisant tout vous-même. Retrouvez tous les services proposés par cet agence en haut de cette page.

Autres "TOP 10 activités" en Polynésie - Que Faire en Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV