Visiter le Morvan - Que faire, que voir ?
Top 10 activités et visites
Bons plans pour visiter le Morvan (sites d'intérêt, activités à faire...)
Vous recherchez que faire dans le Morvan ? Quoi voir ou visiter ? Ce joli parc naturel de Bourgogne vous réserve de belles surprises ! Pour vous aider à les découvrir, nous avons regroupé tous les incontournables dans cet article : principales villes et attractions à visiter, lacs, excursions, activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transport…). Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Vous trouverez les liens dans cet article, ainsi qu’un petit listing de nos sites de voyages préférés . – Par Caro & François
Dans cet article, vous trouverez :
- Le top 10 des activités à faire dans le Morvan
- D’autres idées de visites et d’activités (pour ceux qui veulent tout voir et tout faire !)
- Des bons plans pour organiser votre voyage (hôtels, loisirs, location de voiture…)
- D’autres articles qui pourraient vous intéresser (Tops 10 ailleurs en France)
Que faire dans le Morvan - Top 10 activités et visites
1. Découvrir les lacs du Morvan (Settons, Saint-Agnan…) : promenade, baignade, loisirs
- Gratuit : accès aux lacs, baignade
- Payant : paddle, kayak, pédalo… ($)
Le parc naturel du Morvan est très réputé pour ses grands lacs en pleine nature. On y trouve pas moins de 6 lacs artificiels, crées au XIXe siècle pour subvenir aux besoins en eau de la région. Le plus populaire est le lac des Settons, où l’on trouve de nombreuses activités (paddle, canoë-kayak, pédalo, jet-ski, etc.). C’est un lieu idéal pour se baigner et se détendre. Le plus grand lac est celui de Pannecière. Il est resté assez sauvage et permet l’observation de nombreux oiseaux. Le plus joli lac est selon nous celui de Saint-Agnan. Il rappelle les lacs du Canada et propose une belle balade d’environ 9 km autour de l’étendue d’eau. Enfin, les 3 autres lacs sont ceux du Crescent, de Chaumeçon, et de Chamboux.
Prix & Réservation : Activités nautiques sur le lac des Settons (paddle, kayak, catamaran…)
Où dormir dans le parc naturel du Morvan ? Prix des hébergements & Réservation : Morvan – Location de gîtes et appartements / Morvan – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)
2. Faire du rafting, de l’hydrospeed ou du canoé sur les rivières de La Cure ou du Chalaux
- Payant ($$) – Réservation indispensable
Les rivières du Morvan proposent un cadre enchanteur en pleine forêt. Certaines portions comportent des rapides et sont donc idéales pour la pratique du rafting ! C’est un environnement assez original pour ce sport, et c’est clairement notre activité préférée dans le Morvan (parmi les loisirs payants). Si vous préférez une sortie individuelle ou en duo, vous pouvez aussi opter pour l’hydrospeed ou le canoraft. L’hydrospeed s’effectue à l’aide d’un flotteur et de palmes, tandis que le canoraft est une sorte de kayak gonflable adapté aux eaux vives. Enfin, vous pouvez aussi embarquer pour une balade plus reposante. En vous rendant du côté de Vézelay, vous trouverez des descentes en canoé-kayak sur la partie calme de la Cure.
Prix & Réservation : Rafting / Hydrospeed / Cano-raft / Canoé-kayak (paiement possible en chèques-vacances via les liens indiqués – nous avons sélectionné les meilleures prestataires, avec des points de départ idéalement situés à proximité des grands lacs et des principaux sites touristiques)
3. Se balader en pleine forêt : Saut du Gouloux, sommet du Haut-Folin…
- Gratuit
En tant que parc naturel, le Morvan est un lieu idéal pour randonner ou effectuer de belles promenades. L’une des plus réputées est celle du Saut du Gouloux. Il s’agit d’un petit parcours en forêt jusqu’à une cascade d’une dizaine de mètres. Cette balade d’environ 800 mètres peut être prolongée de plusieurs kilomètres grâce aux sentiers de randonnées aux alentours. La cascade en elle-même n’a rien d’extraordinaire, mais tout l’environnement est vraiment charmant et mérite le détour. Si vous recherchez une expérience plus sportive, vous pouvez faire la montée du Haut-Folin, le plus haut sommet de Bourgogne à 901 mètres. Il s’agit là encore d’une balade en forêt, qu’on vous conseille d’effectuer au départ de Saint-Prix (10 km environ). Notez que la vue au sommet n’est pas dégagée en raison de la végétation. De manière générale, vous pourrez vous promener un peu partout dans le parc grâce aux nombreux espaces naturels !
Itinéraires : Idées de randonnées sur le site Viso Rando
4. Admirer les panoramas sur le Morvan depuis les collines ou en montgolfière
- Gratuit : route panoramique et points de vue
- Payant : montgolfière ($$$) – A réserver
Profitez des reliefs du massif pour découvrir de superbes vues sur la région. En empruntant la Route des Crêtes d’Ouroux-en-Morvan jusqu’au lac de Pannecière, vous en prendrez plein les yeux ! Tout au sud du parc, vous pouvez aussi rejoindre le Signal d’Uchon, un mont culminant à 681 mètres. Depuis le belvédère, vous disposerez d’un beau panorama sur le parc. C’est également un lieu idéal pour se balader au milieu des Roches du Carnaval, de grandes roches de granites disséminées sur tout le site. Enfin, vous pouvez aussi quitter la terre ferme lors d’un vol en montgolfière. Proposés au départ de Vézelay ou de Beaune (à l’extérieur du parc dans la région viticole), ces vols offrent des panoramas grandioses ainsi qu’une expérience de voyage inoubliable. Notez d’ailleurs que la vue depuis le village de Vézelay (situé sur une colline) vaut également le coup d’œil !
Prix & Réservation : Vol en montgolfière autour de Vézelay / Vol en montgolfière autour de Beaune (paiement possible en chèques-vacances via les liens indiqués)
5. Visiter Vézelay, une commune classée parmi les des plus beaux villages de France
- Gratuit
Quand on voyage en France, on adore découvrir les petits villages plein de charme et d’authenticité. Le Morvan ne fait pas exception à la règle puisqu’on y trouve un village classé parmi les plus beaux de France. Il s’agit de Vézelay, situé au nord-ouest du parc. Construit sur le flanc d’une colline, le village est très joli et possède au sommet une grande basilique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (visite gratuite). C’est un réel plaisir de se balader dans ses rues et d’admirer la vue sur les champs en contrebas ! A proximité, n’hésitez pas à faire un tour à Avalon. Ce petit village célèbre pour ses ruelles médiévales possède lui aussi beaucoup de charme.
Où dormir à Vézelay (nord-ouest du parc – bien situé) ? Prix des hôtels & Réservation : Vézelay – Sélecion des meilleurs hôtels
6. Visiter le site archéologique de Bibracte, ancienne capitale d’un peuple gaulois
- Gratuit : accès au site archéologique
- Payant : musée ($) – Paiement sur place
Bibracte est un site archéologique majeur situé sur le Mont Beuvray au sud du parc. On y trouve les vestiges de l’ancienne capitale des Eduen, un peuple gaulois ayant fondé la ville au IIe siècle avant JC. C’est là que Vercingétorix fut nommé chef de la Coalition contre les romains et que Jules César termina d’écrire son recueil sur la Guerre des Gaules. Sur place, on peut voir les ruines des fortifications, des bâtiments publics et des anciennes habitations. On peut aussi y visiter un musée consacré à la civilisation celtique et à l’histoire de Bibracte. Le site est également recouvert par une forêt de hêtres et de résineux, donnant au lieu une ambiance presque mystique. De belles balades sont donc possibles dans les environs. Si vous êtes passionné par cette période de l’histoire, vous pouvez aussi rejoindre le site d’Alesia et son MuséoParc à environ 1h30 de route.
Prix & Réservation : Billet pour le musée, visites guidées et activités à Bibracte
Où dormir à proximité de Bibracte (sud du parc – loin des autres sites) ? Prix des hôtels & Réservation : Aux Sources de l’Yonne – Meilleur hébergement à proximité de Bibracte
7. Explorer les forêts et les paysages du Morvan en VTT ou à dos de cheval
- Gratuit : balades avec votre propre vélo
- Payant : balades encadrées ($$) – A réserver
Pour découvrir les forêts du Morvan de manière originale, on vous conseille de les parcourir en VTT ou à cheval ! De nombreux sentiers se prêtent parfaitement à la pratique du VTT. Si vous ne disposez pas de votre propre matériel, des prestataires locaux peuvent s’occuper de ces sorties. Vous pourrez profiter d’un bon vélo et de parcours optimisés grâce aux connaissances du guide. Pour les balades à cheval, de belles promenades sont proposées dans la région par des passionnés. N’hésitez pas à les rejoindre pour vivre une véritable expérience au cœur de la nature.
Prix & Réservation : Balade à cheval dans la forêt ou en bord de lac / Sortie encadrée en VTT
8. Visiter le Château de Bazoches, l’ancienne demeure du marquis de Vauban
- Payant ($)
La construction du Château de Bazoches a débuté au XIIe siècle. Il fut ensuite modernisé et entièrement redécoré par le marquis de Vauban, l’architecte de Louis XIV, qui devint son nouveau propriétaire au XVIIe siècle. Il est aujourd’hui possible de visiter le château pour découvrir son intérieur richement décoré. Le monument étant situé sur une petite colline, il offre également une belle vue sur le Morvan. Il est d’ailleurs considéré comme l’une des principales attractions touristiques du parc naturel.
Prix & Réservation : Billet pour la visite libre du Château de Bazoches
9. Grimper aux arbres en toute sécurité dans les forêts du Morvan
- Payant ($) – A réserver
Retrouvez votre âme d’enfant avec cette activité très originale ! Grâce à un système d’attaches proche de celui de l’escalade, vous pourrez grimper en toute sécurité jusqu’aux plus hautes branches. Attention au vertige ! Notez que toutes les installations sont éphémères afin de ne pas abîmer les arbres et de rester dans le cadre le plus naturel possible. Cela permet également de découvrir différents sites du parc sans jamais vraiment savoir à quoi s’attendre…
Prix & Réservation : Sortie en groupe collectif / Sortie en groupe privé
10. Découvrir les vins de Bourgogne à l’est du parc : visites de domaines et dégustations
- Payant ($) – Réservation indispensable
Pour cette dernière activité, on vous propose de sortir du massif du Morvan et d’explorer les vignobles à l’est du parc naturel. Les vins de Bourgognes font partis des plus réputés de France. Plusieurs domaines de grande qualité se trouvent à moins d’une heure de route, autour de la ville de Beaune. C’est donc l’occasion de partir à leur découverte pour visiter les caves et participer à des dégustations. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter le Musée de l’Hôtel Dieu, une attraction majeure idéalement située à proximité des vignes (voir « Que faire au Morvan ? Autres activités et sites à visiter »).
Prix & Réservation : Dégustations de vins (site très pratique qui présente les meilleurs domaines et permet de réserver les dégustations. En vous présentant directement sur place sans réservation vous risquez d’être refusé)
Où dormir à proximité des Vignobles ? Prix des hôtels & Réservation : Beaune – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)
Autres sites à voir et visiter / autres activités à faire dans le Morvan
En plus des sites et activités présentés dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire et à voir dans le Morvan ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités, dans le parc ou ses environs.
Autres lieux d’intérêt dans le parc naturel du Morvan :
- Autun avec sa belle cathédrale et ses vestiges de l’empire romain.
- Avalon et ses ruelles médiévales.
- Château-Chinon et sa fontaine artistique créée par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.
- Coeuzon et son cimetière militaire franco-britannique de la Seconde Guerre Mondiale.
- Autres sites naturels : Gorges de la Canche à Roussillon-en-Morvan, Etang Taureau à Saint-Brisson, Roches du chien à Dun-les-Places…
Principales attractions touristiques à proximité du parc naturel (moins de 1h de route) :
- Musée de l’Hôtel Dieu à Beaune : attraction incontournable de Bourgogne, présentant l’art médiéval ainsi qu’une superbe architecture. Prix & Réservation
- Via Ferrata à la Grotte de Champ Retard : cette activité devrait beaucoup plaire aux sportifs ! Il s’agit d’un parcours original qui a lieu dans une ancienne carrière de pierre. Le prix est vraiment bas et l’expérience très sympa. Prix & Réservation
- MuséoParc d’Alesia : site archéologique consacré au siège d’Alesia et aux batailles ayant mené à la défaite des peuples gaulois contre l’Empire Romain en -52 avant JC. Prix & Réservation
- Parc de l’Auxois à Arnay-Sous-Vitteaux : parc animalier possédant également un espace aquatique. Idéal si vous recherchez des activités à faire avec des enfants. Prix & Réservation
- Parc des Combes : petit parc d’attractions au Creuzot. L’accès au parc est gratuit et ce sont ensuite les attractions qui sont payantes. Prix & Réservation
- Château médiéval de Guédelon : il ne s’agit pas d’un véritable château ancien mais d’une construction débutée en 1997, avec les mêmes techniques et matériaux que ceux utilisés au Moyen-Age ! Prix & Réservation
- Communes classées parmi les plus beaux villages de France : Châteauneuf-en-Auxois, Noyers, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais…
- Grandes villes présentant un intérêt touristique : Dijon, Auxerre, Nevers…
Bons plans pour visiter le Morvan et économiser sur votre séjour
Réserver un logement dans le parc naturel du Morvan : vous trouverez le plus grand choix sur Booking (hôtels) et Airbnb (appartements). Si c’est votre première réservation sur Airbnb, vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour obtenir une réduction sur votre réservation ! Retrouvez également notre sélection d’hôtels : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles) / Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)
Réserver des activités sportives dans le Morvan (et payer en chèques-vacances) : vous pouvez réserver tous vos loisirs en avance sur le site français Adrenaline Hunter (chèques-vacances acceptés) (rafting, kayak, VTT, etc.). Vous y trouverez les meilleurs prestataires et un système de réservation simple et performant.
Réserver des dégustations de vins en Bourgogne : pour découvrir les plus beaux domaines et goûter aux meilleurs crus, vous devez réserver des créneaux en avance. Si vous vous présentez directement sur place, vous risquez d’être refusé. Le meilleur site pour réserver est Rue des Vignerons. Vous y trouverez un grand choix de domaines, une carte très pratique et différentes activités (visite de caves, dégustations, repas gastronomiques…). Le site vous permet de réserver vos places et vous paierez ensuite une fois sur place.
Réserver un billet de train jusqu’au Morvan : si vous souhaitez rejoindre le parc naturel en train, vous pouvez vous rendre aux gares d’Autun, d’Avallon ou de Nevers. Vous pouvez réserver vos billets sur Trainline.
Réserver une voiture de location pour visiter le Morvan : pensez à réserver votre véhicule sur internet avant votre départ, les prix en agence sont toujours plus élevés ! On vous conseille d’utiliser le site français Carigami. On y trouve souvent les meilleurs prix et leur service client est top. On l’utilise dès que nous avons besoin de louer une voiture pour un road-trip ou un court séjour.
Laisser un commentaire