Les plus belles mosquées du monde
Nos édifices favoris

Sélection de mosquées découvertes durant nos voyages

Vous souhaiteriez voir de belles mosquées durant vos voyage ? Cet article est fait pour vous ! Que vous soyez musulman ou non, plusieurs mosquées dans le monde ouvrent leur portes au visiteurs. Au cours de nos voyages, nous avons eu la chance de voir de magnifiques édifices. Nous exposons dans cet article les sites que nous avons préférés.

  Nous présentons une liste personnelle et inspirante, pas un classement des plus belles mosquées du monde. Notre objectif est de vous donner envie de voyager pour en voir certaines de vos yeux . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Où voir les plus belles mosquées du monde ?

Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi, l'une des plus belles au monde

La Grande Mosquée Cheikh Zayed fait partie des visites incontournables à Abu Dhabi. C’est surtout l’une des plus belles mosquée au monde, voire la plus belle de l’avis de nombreux voyageurs. En plus de son immense superficie (c’est la plus grande mosquée des Emirats Arabes Unis), c’est surtout son architecture qui laisse rêveur. Dans un style rappelant les plus beaux contes des Mille et une Nuits, l’édifice est composé de dômes, d’arches, de colonnes et autres grandes salles.

Ce que nous avons particulièrement aimé, c’est l’incroyable couleur blanche lui donnant un aspect unique. Nous avons visité ce monument à deux reprises, en étant à chaque fois autant émerveillés. La visite est gratuite et reste accessible à tous les visiteurs, quelles que soient leurs croyances. Il faut cependant couvrir certaines parties du corps et les femmes doivent porter un foulard durant la visite (nous avions pu en trouver sur place).

Visite de la mosquée d'Abu Dhabi

Mosquée Muhammad Ali dans la Citadelle du Caire

Parmi toutes les mosquées qu’on trouve au Caire, la plus belle est sans doute celle de Muhammad Ali. Elle se trouve au coeur de la Citadelle, un site historique construit par Saladin au XII siècle. Tour à tour forteresse puis lieu de résidence du sultan, ce lieu abrite aujourd’hui divers musées en plus de la mosquée. Datant du XIX siècle, la Mosquée Muhammad Ali peut être visitée par les non-musulmans. Avec tous ces atouts, la visite de la citadelle fait clairement partie des activités immanquables si vous cherchez que faire au Caire.

Nous avons découvert plusieurs mosquées lors de notre séjour au Caire. Nous avons apprécié la beauté et l’authenticité des lieux. En plus de la Mosquée Muhammad Ali, nous avons visité la Mosquée Amr Ibn al-As non loin du quartier copte. Dans le Vieux Caire Islamique, on a aussi fait un tour par les mosquées de Al-Fira’i et du Sultan Hassan.

Mosquées d'Istanbul : Sainte Sophie, Süleymaniye, Mosquée Bleue...

Avec Sainte Sophie, Süleymaniye et la Mosquée Bleue, Istanbul regroupe 3 mosquées d’exception ! C’est à nos yeux la seule ville du monde permettant de voir d’aussi belles mosquées aussi proches les unes des autres. Situées dans le centre historique, elles font partie d’un ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a d’autres mosquées dans la ville, mais ce sont bien celles citées en introduction qui sortent clairement du lot. Si vous avez la chance de visiter Istanbul, on vous conseille de les découvrir toutes les trois (l’entrée est accessible aux non-musulmans) !

Nous avons visité les plus belles mosquées d’Istanbul lors d’un séjour d’une semaine. Avec son incroyable histoire, Sainte-Sophie est sans doute la plus marquante. D’abord basilique lors de sa construction au IVe siècle par l’Empire Byzantin, elle a ensuite été transformée en mosquée. Cet édifice mélange donc les deux religions et leurs styles architecturaux. Datant du XVIe, l’impressionnante Mosquée Süleymaniye nous a aussi beaucoup plu avec sa belle architecture, ses jardins et son emplacement idéal. Enfin, on a pu apprécier l’originalité de la Mosquée Bleue (Sultanahmet), appelée ainsi en raison de ses murs intérieurs couverts de céramique bleue. Ce bâtiment du XVIIe siècle étant en travaux lors de notre séjour, notre visite était malheureusement limitée à certaines parties.

Mosquée-Cathédrale de Cordoue en Andalousie

La Mosquée-Cathédrale, également appelée la Mezquita, est un monument unique au monde. Elle fut d’abord un temple romain avant d’être transformée en basilique puis en mosquée au VIIIe siècle. A cette époque, l’Andalousie était contrôlée par les arabes qui firent construire de nombreux palais et mosquées. Mais cette région au sud de l’Espagne fût finalement reconquise par les chrétiens, qui transformèrent à nouveau la mosquée, cette fois-ci en cathédrale. Cette histoire tumultueuse lui confère une architecture unique, mélange des styles arabes et chrétiens.

La visite de la Mosquée-Cathédrale nous a beaucoup plu lors de notre séjour à Cordoue. Nous avons été impressionnés par les centaines de colonnes en marbre et par les couleurs de l’édifice. Ce monument est immense et il faut prévoir un peu de temps pour le découvrir, mais la visite en vaut la peine !

Mosquées du monde : Marrakech, Mascate, Amman, Dubai, Gibraltar...

Les mosquées présentées ci-dessus sont celles qui nous ont le plus charmés. Il y a cependant de nombreuses autres mosquées que nous avons pu voir à travers le monde. Même si elles nous ont moins impressionnés, certaines valaient clairement le détour.

Voici donc une sélection d’autres jolies mosquées observées au cours de nos voyages :

  • Mosquée Koutoubia, la plus belle de Marrakech (Maroc)
  • Mosquée El Mina Masjid à Hurghada (Egypte)
  • Mosquée de Jumeirah à Dubai (Emirats)
  • Grande Mosquée du Sultan Qabus à Mascate (Oman)
  • Mosquée du roi Abdallah à Amman (Jordanie), avec son dôme de couleur bleu
  • Mosquée Ibrahim al Ibrahim à Gibraltar, à la pointe de l’Europe
Voir la Mosquée Koutoubia au Maroc

Autres Mosquées à voir dans le monde

  Même si nous avons eu la chance de voir certaines des plus belles mosquées du monde, il reste toujours de beaux édifices à découvrir ! Pour de prochains voyages, voici plusieurs mosquées que nous aimerions visiter :

  • Mosquée Hassan II à Casablanca au Maroc
  • Mosquée de Xi’an en Chine
  • Mosquée de Cristal en Malaisie

Nos autres guides thématiques (sites religieux, monuments...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV