Que faire à Naples ?
Top 10 activités et visites

Bons plans pour les attractions, visites et activités à faire à Naples

Vous recherchez que faire à Naples ? Quoi voir et visiter ? Beaucoup de touristes s’y rendent surtout pour visiter Pompéi, mais la ville propose bien d’autres choses à voir ! Pour vous aider à ne rien manquer, ce TOP 10 regroupe tous les incontournables : quartiers à visiter, musées, attractions, excursions autour de la ville, activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, billets pour les musées, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Vous trouverez les liens dans cet article, ainsi qu’un petit listing de nos sites de voyages préférés . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Que faire à Naples - Top 10 activités et visites

1. Visiter le centre historique de Naples (classé UNESCO) : ruelles, églises, monuments…

  • Durée conseillée : 1/2 journée
  • Gratuit : balades, accès à plusieurs églises
  • Payant : entrée à la Chapelle Sansevero ($)

Le centre historique de Naples possède une atmosphère unique. Situé au niveau de l’ancienne citée gréco-romaine, ses bâtiments et son architecture témoignent de l’empreinte du temps. Le quartier est aujourd’hui très animé, avec son linge séchant sur des fils, ses ruelles étroites et sa population spontanée et généreuses. En vous y promenant, vous tomberez sur de beaux édifices religieux, des monuments incontournables et des places pleines de charme. Ce n’est donc pas sans raison que le centre historique de Naples est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 !

Conseils & Infos pratiques

Voici les sites que l’on vous conseille de voir dans le centre historique de Naples :

  • Ruelles, rues touristiques et grandes places (Spaccanapoli ; Piazza San Domenico Maggiore…) – Accès libre et gratuit. Pour apprécier votre visite du centre historique, prenez le temps de vous perdre dans ses petites ruelles et de vous prélasser sur ses grandes places. Pour boire un verre, on vous conseille de rejoindre la Piazza Bellini où de nombreux napolitains aiment se retrouver. Vous y verrez des vestiges de la muraille de l’ancienne cité grecque Neapolis, ainsi que la statue du compositeur Vincenzo Bellini. Avec son obélisque et son église, la Piazza San Domenico Maggiore est également incontournable. Au cours de vos balades, on vous conseille d’arpenter la rue San Gregorio Armeno, très touristique mais incontournable. Vous pourrez y voir le travail des artisans de Naples. Enfin, ne manquez pas la rue San Biagio dei librai. Plus connue sous le nom de « Spaccanapoli », elle sépare le nord du sud de la ville et permet d’observer de nombreux monuments du centre historique.
  • Chapelle Sansevero (Cappella Sansevero) – Entrée payante. C’est l’un des monuments à ne pas manquer ! Construite au 16ème siècle, la chapelle est redécorée dans un style baroque au 18ème siècle par le prince Raimondo di Sangro. Elle est surtout célèbre pour sa fresque au plafond et ses nombreuses sculptures en marbre, notamment le « Christ voilé ». On y trouve aussi une crypte où sont exposés les « Machines Anatomiques », deux squelettes qui correspondraient à des expériences menées sur le corps humain par le prince. Prix & Réservation : Chapelle Sansevero (site en anglais)
  • Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples (Duomo San Gennaro) – Accès libre et gratuit à la cathédrale ; visite des cryptes payante. Construite au 13ème siècle, elle présente aujourd’hui un style à la fois gothique et baroque. Vous aurez l’occasion d’admirer sa coupole composée de jolies fresques, ses nombreuses œuvres d’art mais surtout le fameux buste reliquaire de San Gennaro, saint patron de la ville de Naples.
  • Complexe et Basilique Santa Chiara (Complesso Monumentale di Santa Chiara) – Accès libre et gratuit à la basilique et au cloître ; visite du musée payante. Ce site immense comporte une basilique de style gothique, un petit musée, deux couvents et un cloître avec ses arbres fruitiers et ses fresques colorées. C’est un lieu paisible, idéal pour se détendre et s’éloigner un instant du tumulte des rues animées du centre-ville.
  • Autres églises du centre historique – Comme beaucoup de villes italiennes, Naples ne manque pas de monuments religieux. En plus des trois cités précédemment, vous pouvez aussi visiter les églises de Gesù Nuovo (gratuite), Gregorio Armeno (payante) ou bien encore Sant’Anna dei Lombardi (payante). N’hésitez pas non plus à découvrir l’une des plus anciennes églises de la ville, la Basilique San Lorenzo Maggiore, située au niveau des ruines de la ville antique.  Prix & Réservation en français : E-Billet Basilique San Lorenzo Maggiore / E-Billet Eglise Sant’Anna dei Lombardi

Bons plans pour réserver vos activités à Naples

Différents sites internet vous permettent de réserver en avance vos activités pour gagner du temps et économiser. Pour vous aider, voici les offres les plus intéressantes pour chaque destination :

  Retrouvez d’autres bons plans (chèques-vacances, voitures de location…) à la fin de cet article.

2. Visiter le quartier de San Ferdinando : Place du Peuple, châteaux, théâtre d’opéra…

  • Durée conseillée : 1/2 journée à 1 journée
  • Gratuit : balades, Galerie, Château de l’Oeuf…
  • Payant : Palais, Château Neuf ($), Opéra ($$)

La découverte de Naples va au-delà de son centre historique. Avec ses monuments du XIXe siècle, le quartier de San Ferdinando fait ainsi partie des visites incontournables. En vous baladant à pied, vous pourrez admirer son palais, son théâtre d’opéra et sa magnifique galerie commerçante. Vous trouverez également deux grands châteaux du Moyen-Age dans ce quartier mêlant les époques. Ces édifices surplombent la mer et offrent une vue à couper le souffle sur la baie de Naples et sur le Vésuve. On vous conseille fortement de les visiter !

Conseils & Infos pratiques

Voici les différents sites que l’on vous conseille de découvrir dans le quartier de San Ferdinando :

  • Place du peuple (Piazza del Plebiscito) – Accès libre et gratuit. Ses 25 000 m² de surface font d’elle la plus grande place de Naples. Elle est entourée de plusieurs monuments historiques, notamment la basilique San Francesco di Paola et le Palais Royal. Les nombreuses colonnes du côté de la basilique lui donne un air de place Saint-Pierre (Rome). C’est un espace immense et plutôt calme, qui contraste avec l’agitation des ruelles étroites du centre historique.
  • Palais royal (Palazzo Reale) – Visite payante. De nombreux rois et reines ont vécu au sein de ce monument très bien conservé. La visite vous permet de découvrir différentes pièces majestueuses, notamment la salle du trône. La décoration originale des salles a été conservée et de nombreux œuvres d’art ornent les lieux. Prix & Réservation en français : E-billet Palais Royal
  • Basilique San Francesco di Paola (Basilica San Francesco di Paola) – Accès libre et gratuit. Sa forme circulaire et ses colonnes lui donnent un air de ressemblance avec le Panthéon de Rome. A l’intérieur, vous découvrirez son architecture néoclassique et serez impressionné par son immense rotonde lumineuse.
  • Théâtre d’opéra San Carlo (Teatro San Carlo) & Spectacle – Visite et spectacles payants. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est considéré comme l’un des théâtres les plus importants d’Europe. Il est particulièrement célèbre pour son plafond couvert d’une toile de 500m² et sa décoration rouge et or. Pour le découvrir, vous pouvez effectuer une visite en journée ou bien assister à une représentation en soirée lors de votre séjour à Naples. Pour cela, pensez à réserver vos places en avances ! Prix & Réservation en français : Billet pour un spectacle d’Opéra au Théâtre San Carlo
  • Galerie Umberto I (Galleria Umberto I) – Accès libre et gratuit. L’architecture de la galerie Umberto I est similaire à celle de la galerie Vittorio Emanuele II de Milan. Une fois à l’intérieur, vous ne pourrez qu’être impressionné par sa magnifique verrière. Au centre, elle est composée d’une immense coupole qui surplombe mosaïques, peintures murales et statues.
  • Château de l’œuf (Castel dell’Ovo) – Accès libre et gratuit. Située sur un îlot au bord de l’eau, cette forteresse avait pour but de protéger la ville. Aujourd’hui, le château accueille gratuitement les visiteurs et leur donne accès à des expositions. On vous conseille d’y faire un tour car le site offre un très beau point de vue sur la baie de Naples et le Vésuve. Pour information, il s’agit du plus ancien château de la ville.
  • Château neuf (Castel Nuovo) – Visite payante. Egalement situé en bord de mer, ce château est impressionnant par sa taille, sa muraille et ses cinq grandes tours. Dès l’entrée vous pourrez admirer son arc de triomphe. A l’intérieur, différentes salles se visitent dont la salle des Barons et la chapelle Palatine. Par ailleurs, le toit du château offre une jolie vue sur la ville et sur la baie. On tient quand même à préciser que le lieu est assez sobre et peu décoré (en dehors des expositions).  Achat des billets uniquement sur place.
  • Petit port de Santa Lucia (Borgo Santa Lucia) – Accès libre et gratuit. Après avoir arpenté les rues de Naples et visité ses monuments, une petite halte s’impose. On vous conseille donc de faire un tour au port de Santa Lucia où de nombreux bars et cafés vous attendent. C’est un lieu authentique où vous profiterez d’un beau panorama sur la mer et sur le Vésuve.

Prix des attractions & Réservation : Voir liens ci-dessus.

3. Découvrir les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum et le volcan Vésuve

  • Durée conseillée : 1/2 journée à 1 journée
  • Payant ($) – Réservation vivement conseillée

Les environs de Naples sont tout aussi incontournables que ses monuments historiques. Même si votre séjour est de courte durée, vous devez absolument faire un tour du côté de Pompéi. Naples se trouve à seulement 25km de la fameuse ville ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79. Le site archéologique est extrêmement bien conservée, tout comme celui d’Herculanum, une ville voisine moins connue mais toute aussi intéressante. Cette excursion vous permettra également d’observer de plus près le fameux Vésuve. Il est même possible de grimper au sommet de cet immense volcan encore en activité ! En un ou deux jours, vous pourrez donc faire des découvertes historiques, prendre un bon bol d’air frais et profiter d’une vue à couper le souffle !

Conseils & Infos pratiques

On vous conseille de consacrer une journée à la découverte des environs. Pompéi et Herculanum sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tandis que le Vésuve lui est classé réserve de biosphère.

  • Pompéi (sito archeologico di Pompei) – Visite payante, avec ou sans guide. Le 24 août 79, le Vésuve entre en éruption. La ville romaine construite au flanc du volcan n’y échappe pas et est complètement ensevelie par d’immenses coulées de lave. Durant de nombreuses années, la ville reste recouverte de cendres avant d’être redécouverte au 18e siècle. Aujourd’hui, elle constitue un véritable trésor archéologique où l’on peut observer les ruines d’une ville antique particulièrement bien conservée. La vue sur le Vésuve depuis le site vous montre à quel point le volcan domine les environs. Entre objets du quotidien et corps pétrifiés par la lave, la visite vaut clairement le détour ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette histoire passionnante, n’hésitez pas à réserver une visite avec un guide francophone. Enfin, si vous vous rendez à Pompéi par vos propres moyen, pensez à réserver en avance le billet coupe-file (sans supplément). Vous gagnerez beaucoup de temps à l’entrée du site ! Prix des activités sur place & Réservation en français : E-Billet Site archéologique de Pompéi (coupe-file) / Visite guidée de Pompéi en français (billet inclus – super prix) Prix des excursions d’une journée au départ de Naples : Excursion à Pompéi (en français) / Excursion au Vésuve et à Pompéi (en français) / Excursion à Pompéi et Herculanum (en français)
  • Herculanum (sito archeologico di Herculanum / Ercolano) – Visite payante, avec ou sans guide. Cette ville antique est considérée comme la petite sœur de Pompéi. L’histoire est la même : éruption volcanique de 79, ville ensevelie et parfaite conservation des lieux. Si vous recherchez un peu de calme, on vous conseille d’y faire un tour. Plus petit et moins connu que Pompéi, ce site authentique est tout aussi impressionnant ! Là encore, vous pouvez le visiter librement en bien en compagnie d’un guide francophone. Prix des activités sur place & Réservation en français : E-Billet site archéologique d’Herculanum (coupe-file) / Billet 2-en-1 : Pompéi & Herculanum (coupe-file) / Visite guidée d’Herculanum en français (n’inclus pas le billet à acheter sur place)  Voir excursions ci-dessus.
  • Volcan Vésuve (Vesuvio) – Accès payant. Célèbre pour son éruption volcanique de 79, ce volcan est considéré comme l’un des plus dangereux au monde. Toujours en activité, sa dernière éruption volcanique date de 1944. Il est particulièrement surveillé afin de protéger les personnes vivant à proximité. L’ascension de ce géant de 1 281 mètres offre une vue impressionnante sur Naples et sur la mer. Vous pouvez rejoindre le point de départ de la randonnée en voiture ou en bus. Pour accéder au sommet, vous devrez payer un billet d’entrée au parc. Ce billet inclut automatiquement une visite guidée que vous pourrez suivre si vous le souhaitez (des guides francophones sont disponibles). Comptez environ 30 minutes pour atteindre le sommet et découvrir son cratère fumant. Il s’agit d’une randonnée plutôt facile sur un sentier large. On vous conseille d’emmener une veste car il peut faire froid au sommet. En fonction de la saison, vous marcherez peut-être dans la neige, prévoyez donc des chaussures adaptées. Prix d’accès sur place & Réservation en français : E-Billet pour l’accès au Vésuve  Voir excursions ci-dessus.

 

Note sur le transport et les excursions au départ de Naples : depuis Naples, diverses possibilités s’offrent à vous pour rejoindre les environs de Pompéi. L’option la plus simple est d’opter pour une excursion composée des sites de votre choix (Pompéi, Herculanum et Vésuve). Vous pouvez aussi vous y rendre facilement par vos propres moyens en voiture ou en train. Le train qui longe la côte de Naples à Pompéi est appelé la circumvesuviana et reste très simple à utiliser. Si vous préférez vous y rendre en voiture, faites attention car la conduite des Napolitains est particulière !

Prix des billets sur place & Réservation : Voir liens ci-dessus. Pensez à réserver en avance !
Prix des excursions au départ de Naples & Réservation : Excursion à Pompéi et au Vésuve / Excursion à Pompéi / Excursion à Pompéi et Herculanum Nous avons sélectionné les 3 meilleures excursions en français.
Prix du transport pour une visite autonome & Réservation : Location de voiture / Billet de train depuis Naples
Où dormir près de Pompéi ? Prix des hôtels & Réservation : Pompéi – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)

4. Explorer la côte Amalfitaine : Sorrente, Capri, Positano, activités sportives…

  • Durée conseillée : 1 à 5 jours
  • Gratuit : balade dans les villages
  • Payant : transport ou excursion, bateau et activités sportives ($$) – Réservation conseillée

La côte amalfitaine est un enchaînement de villages pittoresques perchés sur des montagnes abruptes. Ils surplombent la mer tyrrhénienne et offrent à ceux qui viennent leur rendre visite une vue étonnante. Les charmantes maisons colorées et les ports pittoresques ajoutent du caractère à ces villages où l’atmosphère est toujours paisible. Si vous disposez de peu de temps, optez pour une excursion à la journée. Si au contraire vous pouvez parcourir la côte à votre rythme, louez une voiture et prenez le temps de profiter de vos vacances !

Conseils & Infos pratiques

Vous pouvez explorer la côte Amalfitaine lors d’une excursion guidée, avec une voiture ou en bus (voir ci-dessous). Voici donc les principaux sites qu’on vous recommande de découvrir :

  • Sorrente – Accès libre et gratuit. Ne manquez pas la découverte de cette petite ville où il fait bon vivre. Située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Naples, Sorrente est la première grande étape d’une virée sur la côte Amalfitaine. Entre cyprès, oliviers et citronniers, la balade vaut le détour. On vous conseille d’arpenter les rues de son charmant centre-ville et de vous imprégner de sa sérénité. Vous arriverez sur une esplanade qui offre une belle vue sur la mer et sur le Vésuve au loin. N’oubliez pas de goûter au limoncello, fameux digestif italien. Pour information, c’est ici que l’on trouve les meilleurs citrons d’Italie. Prix des excursions & Réservation en français : Excursion sur la Côte Amalfitaine (une journée – meilleur rapport qualité / prix) Voir ci-dessous pour retrouver plus d’informations sur le transport et les excursions.
  • Île de Capri et sa Grotte bleue – Accès payant en bateau ou ferry, au départ de Naples ou Sorrente. Outre son ambiance romantique, l’île est particulièrement célèbre pour sa mystérieuse grotte bleue. La lumière du soleil se glisse à travers la roche et transforme la couleur naturelle de l’eau en bleu profond. L’accès (payant) se fait obligatoirement par bateau : celui-ci se faufile à travers une petite cavité au ras de l’eau. En plus de cette activité originale, le spectacle à l’intérieur est grandiose ! En dehors de la grotte, l’île a bien d’autres surprises à vous faire découvrir. Le sentier côtier vous permet d’observer de magnifiques formations rocheuses : l’arco naturale et les faraglioni. La vue depuis le mont solaro est à couper le souffle. Les petites maisons blanches des villes de Capri et Anacapri rendent les lieux authentiques. Sans oublier le petit port pittoresque et la fameuse place Umberto I connue sous le nom de piazzetta. Capri est un véritable coin de paradis. Au départ de Naples ou Sorrente, des excursions en bateau vous permettent de découvrir les sites incontournables de l’île, dont la fameuse grotte bleue. Si vous souhaitez effectuer la visite à votre rythme, optez plutôt pour le transport aller-retour en ferry. Si vous souhaitez découvrir l’île dans sa totalité, on vous conseille d’y consacrer une journée entière.  Prix des transports & Réservation en français : Ferry Sorrente-Capri / Ferry Naples-Capri / Excursion Grotte bleue au départ de Capri / Excursion Capri au départ de Naples (une journée) / Excursion Capri au départ de Sorrente (une journée)
  • Positano & Amalfi – Accès libre et gratuit. Ces deux jolis villages sont perchés le long de la route côtière menant à Salerne. Leurs bars et restaurants ensoleillés vous attendent pour une petite pause gourmande. On vous conseille de descendre jusqu’à la plage de sable noir de Positano pour lézarder quelques minutes au soleil. Du côté d’Amalfi, une petite visite du Duomo s’impose !

Si vous disposez de plus d’une journée, prenez le temps d’arpenter la côte en profondeur. D’autres villages se trouvent sur votre route et valent le détour. C’est le cas par exemple de Praiano, moins touristique et plus calme que Positano, et de Maiori. Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour observer la côte, rendez-vous à Ravello pour profiter d’un superbe panorama.


 

Note sur le transport et les excursions au départ de Naples : depuis Naples, vous pouvez louer une voiture pour parcourir la côte Amalfitaine à votre rythme. Vous pouvez également opter pour une excursion tout compris sur les villages de la côte ou jusqu’à l’île de Capri (voir lien ci-dessous). Si vous optez pour une excursion, le guide s’occupera de vous faire découvrir les plus beaux endroits de la manière la plus efficace possible. Si au contraire vous comptez parcourir la côte en voiture, sachez que tous les parking sont payants. N’hésitez donc pas à opter pour le bus ou le scooter. Notez que les plages sont également payantes.


 

Note sur les activités sportives sur le côte Amalfitaine : en plus de proposer des paysages magnifiques et de charmants villages, cette côte réserve de nombreuses activités aux amateurs de sport et de loisirs. Voici noptre sélection des meilleurs prestataires pour 3 activités très populaires (pensez à les réserver en avance car les places sont limitées).

Prix & Réservation en français :

Voir toutes les activités sportives sur la côte Amalfitaine

Prix des activités sur place & Réservation : Voir liens ci-dessus.
Prix des excursions au départ de Naples & Réservation en français : Excursion sur la Côte Amalfitaine (une journée) / Excursion à Capri (une journée)
Prix du transport pour une visite autonome & Réservation : Location de voiture / Billet de train au depuis Naples
Où dormir sur la Côte Amalfitaine ? Prix des hôtels & Réservation : Côte Amalfitaine – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)
Où dormir à Capri ? Prix des hôtels & Réservation : Côte Amalfitaine – Tous les hôtels Notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)

5. Parcourir les souterrains et les catacombes de Naples

  • Durée conseillée : 1h30 par souterrain
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Depuis l’antiquité, la construction de Naples s’est faite à la surface comme en profondeur. Pour différentes raisons, de nombreuses galeries ont été creusées et aménagées au fil des années. La visite de ces souterrains, aussi insolite que surprenante, fait parties des activités incontournables de Naples. C’est également un bon moyen de mieux connaître l’histoire de la ville, de la période gréco-romaine aux temps modernes.

Conseils & Infos pratiques

Avec plusieurs kilomètres de souterrains, catacombes et galeries, difficile de savoir où aller ! Pour vous aider à y voir plus clair, on vous conseille de choisir parmis les 3 sites suivants :

  • Souterrains de Naples (Napoli Sotterranea) – Accès payant avec guide. Etendus sur plus de 80 km, ces souterrains correspondent à l’ancienne ville antique. Depuis, le site a également servi de lieu d’extraction de la pierre volcanique ou de refuge pendant la 2nde guerre mondiale. Si vous ne deviez effectuer qu’une seule visite sous terre, on vous conseille celle-ci en priorité ! Lors d’un parcours d’environ 1h30, vous pourrez voir les ruines du théâtre antique et de l’ancien aqueduc, ainsi que des vestiges vieux de plus de 2 400 ans. Cette visite s’adresse aux personnes en quête d’histoires insolites, qui n’ont pas peur d’évoluer au cœur de galeries de moins d’un mètre de large à 40 mètres de profondeur !  Prix & Réservation en français : E-Billet Souterrains de Naples
  • Catacombes de San Gennaro (Catacombe di San Gennaro) – Accès payant avec guide. Ancien lieu de sépulture et de culte, les catacombes de San Gennaro sont les plus vastes et les plus importantes de Naples. Elles évoluent sur 2 étages et s’étendent sur plus de 5600 m². En plus du tombeau de San Gennaro, la visite permet de découvrir des églises souterraines, des fresques et des mosaïques.  Prix & Réservation en français : E-billet Catacombes de San Gennaro
  • Tunnel Bourbon (Galleria Borbonica) – Accès payant avec guide. Cette galerie doit son nom au roi Ferdinand II de Bourbon. Au 19ème siècle, il voulu construire un tunnel secret d’ouest en est lui permettant de s’évader en cas de guerre. Elle ne fut jamais terminée, mais elle est aujourd’hui accessible aux touristes tout comme les souterrains et les catacombes. Elle fut utilisée comme hôpital militaire durant la Seconde Guerre Mondiale, et on peut encore y voir des statues de l’époques fascistes ainsi que de vieilles motos abandonnées. En plus de la visite classique, des parcours aventures (plus chers) permettent d’effectuer une traversée en radeau ou sur pont suspendu.  Prix & Réservation en français : E-billet Tunnel Bourbon

Prix & Réservation : Voir liens ci-dessus.

6. Goûter la fameuse pizza napoletana

  • Durée conseillée : le temps d’un repas
  • Payant : restaurant ($), cours de cuisine ($$)

La gastronomie fait partie intégrante du patrimoine culturel italien. Bien que la pizza soit avant tout un plat national (et même international), elle est associée à Naples puisque c’est ici que la recette a vu le jour ! Manger une pizza à Naples, c’est donc revenir aux sources d’un des plats les plus populaires au monde. Des cours de cuisine permettent d’ailleurs d’apprendre à la préparer en respectant la tradition ! Profitez ensuite de votre séjour pour en déguster en famille ou entre amis, lors d’un moment convivial de détente et de partage. Vous pourrez aussi la manger sur le pouce, en commandant une pizza « al taglio » (juste une tranche) ou une pizza « portafoglio » (moitié de pizza pliée en deux). Dans tous les cas, elle sera toujours délicieuse !

Conseils & Infos pratiques

La pizza napolitaine est différente de celle du reste de l’Italie. Elle est particulièrement connue pour sa pâte épaisse et humide au centre. Aujourd’hui, il est possible de trouver toutes sortes de pizzas à Naples, mais les deux originales restent la marinara (tomate, ail, basilic et huile) et la margherita (idem mais avec de la mozzarella di buffala en plus). A savoir, la garniture de la pizza margherita représente les couleurs du drapeau italien.

En vous promenant dans les rues de Naples, vous tomberez sur un très grand nombre de pizzerias. On vous conseille de tester le restaurant « L’antica Pizzeria Da Michele » qui propose des pizzas traditionnelles. Il existe depuis plus de 100 ans et se trouve dans le film Mange, prie, aime avec Julia Roberts. Pour avoir plus de choix, testez « Sorbillo » ou « 50 Kalo ». Si vous voulez vous faire passer pour un vrai « napoletano », commandez une bière en même temps, et le tour est joué !

Si vous voulez apprendre à préparer une authentique pizza napolitaine, n’hésitez pas à réserver un cours de cuisine avec un pizzaïolo francophone ! Nous avons indiqué un atelier très populaire dans le lien ci-dessous.

7. Visiter le Musée Archéologique et d’autres musées de Naples

  • Durée conseillée : 1h à 3h par musée
  • Payant ($) – Réservation possible

Qui dit ville riche en histoire dit généralement ville aux nombreux musées. C’est le cas de Naples, qui regroupe des sites aux expositions variées. Certains musées ressassent le passé et mettent en avant des objets d’antan. D’autres visent plutôt à faire découvrir un art moderne, original et contemporain. Parmi eux, le plus connu et le plus incontournable est sans aucun doute le Musée Archéologique, l’un des meilleurs musée au monde consacré à l’Antiquité !

Conseils & Infos pratiques

Même s’il existe de nombreux musées à Naples, tous ne sont pas forcément incontournables. Parmi les différentes institutions de la ville, on vous conseille de visiter les musées suivants en priorité :

  • Musée Archéologique de Naples (Museo Archeologico di Napoli – MANN) – Incontournable – Entrée payante (mais pas chère !). Ce musée présente sans doute les plus belles collections au monde de l’époque gréco-romaine. On y trouve notamment de nombreuses œuvres d’art retrouvées lors des fouilles de Pompéi et d’Herculanum. Parmi les fresques et les mosaïques impressionnantes, vous verrez également des objets du quotidien de l’époque. Selon nous, c’est intéressant de le visiter après avoir découvert Pompéi et ses alentours. La visite du musée vient agrémenter vos connaissances sur le sujet. Principalement consacré à l’antiquité, ce musée accueille également d’autres collections notamment des objets datant de l’époque égyptienne.  Prix & Réservation en français : E-billet Musée Archéologique de Naples
  • Musée de Capodimonte (Museo e Real Bosco di Capodimonte) – Entrée payante mais accès gratuit au parc. Cet établissement abrite une belle collection d’art ancien et contemporain ainsi que les appartements royaux. Mais l’intérêt de la visite n’est pas uniquement à l’intérieur de cet ancien palais. En effet, on vous conseille surtout d’admirer son joli bâtiment rouge vif et de déambuler dans son magnifique parc.  Prix & Réservation en français : E-billet Musée de Capodimonte
  • Musée d’art contemporain Donnaregina (Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina – MADRE) – Entrée payante. De nombreux artistes exposent leurs œuvres, permanentes ou temporaires, au cœur de l’ancien palais Donnaregina. Les galeries accueillent des expositions modernes, de quoi contraster avec le reste des monuments et musées de la ville. Le visiter, c’est donc oublier pour quelques heures l’antiquité et le moyen-âge.  Achat des billets sur place.

Prix des musées & Réservation : Voir liens ci-dessus.
 Pass multi-activités incluant ces 3 musées : Artecard Naples

8. Admirer la vue depuis la colline du Vomero et de ses monuments

  • Durée conseillée : 1h à 3h
  • Gratuit : accès au belvédère et panoramas
  • Payant : Chartreuse, Château Sant’Elmo ($)

La Colline du Vomero est un quartier de Naples situé à l’ouest de la ville. C’est aujourd’hui un quartier résidentiel bourgeois qui abrite de célèbres sites touristiques tels que le beau Château Sant’Elmo. Mais l’intérêt principal de la balade est de découvrir la vue depuis la colline, l’une des plus belles sur Naples et ses environs !

Conseils & Infos pratiques

Vous pouvez vous rendre sur la colline du Vomero en métro ou en funiculaire. Si vous êtes plutôt sportif, optez pour la balade à pied avec ses longs escaliers ! Durant votre balade, voici les sites et monuments historiques qui pourraient vous intéresser :

  • Chartreuse-Musée Saint Martin (Certosa e Museo di San Martino) – Entrée payante. Il s’agit d’un ancien monastère qui accueille désormais le musée national San Martino. Vous pouvez y faire un tour pour en apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture napolitaine. On y trouve aussi une jolie église et un cloître qui valent le détour. Depuis les jardins, une vue imprenable vous attend : la baie, Naples et le Vésuve !  Prix & Réservation en français : E-billet Chartreuse-Musée Saint Martin
  • Château Sant’Elmo (Castel Sant’Elmo) – Entrée payante. A quelques pas de la Chartreuse, se trouve le château Sant’Elmo. Très convoité au moyen-âge pour sa position géographique stratégique, il offre aujourd’hui à ses visiteurs un magnifique panorama. Allez faire un tour en haut de ses remparts pour profiter d’une vue à 360°. Achat des billets sur place.
  • Vue depuis le Belvédère – Accès gratuit. Si vous ne souhaitez pas visiter la chartreuse et/ou le château, sachez que la vue sur la place devant la chartreuse est tout aussi sympathique. On l’appelle le belvédère et son accès est gratuit !

Prix des attractions & Réservation : Voir liens ci-dessus.

9. Se balader en bord de mer : Lungomare Caracciolo, Parc Virgiliano…

  • Durée conseillée : 1h à 5h
  • Gratuit

C’est une étape incontournable pour prendre un bon bol d’air frais entre deux visites ! La mer, les jolies barques colorées et l’impressionnant Vésuve en toile de fond… Le cadre est aussi beau que reposant ! Il ne faut pas oublier que Naples reste une ville portuaire. Ses habitants, tout comme les italiens de manière générale, ont un lien particulier avec la mer. En déambulant au bord de l’eau vous ressentirez cette atmosphère spéciale, c’est ça la dolce vita.

Conseils & Infos pratiques

On vous conseille de vous balader au bord de mer Caracciolo (lungomare Caracciolo) qui commence à l’ouest du Château de l’oeuf. Vous pourrez remonter peu à peu le chemin pour apercevoir le vieux port, avec ses charmantes barques. Ce petit aparté vous donnera l’occasion de vous détendre et de vous éloigner du tumulte des rues du centre-ville. Si vous souhaitez faire une longue balade à pied, vous pourrez continuer en direction de l’ouest de la ville. En marchant environ 1h45, vous arriverez au parc Virgiliano (parco Virgiliano) qui surplombe la mer. Pendant une bonne partie de la promenade, le Vésuve ne vous quittera pas des yeux. Autant dire que cette balade aura une belle allure !

10. Visiter le Palais Royal de Caserte, le « Versailles italien »

  • Durée conseillée : 1/2 journée ou 1 journée
  • Payant ($) – Réservation conseillée

Caserte est une ville située à une quarantaine de minutes au nord de Naples. Elle est célèbre pour son Palais Royal, construit au 18ème siècle par la famille des Bourbons de Naples. Son architecture, ses jardins et sa position excentrée lui donnent le surnom de Versailles italien. Depuis 1997, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’ailleurs du plus grand palais royal au monde !

Conseils & Infos pratiques

Pour découvrir ce site monumental, on vous conseille de partir en début de matinée, en train ou en voiture. Le Palais est l’une des plus grandes attractions d’Italie, pensez à bien réserver votre billet en avance pour ne pas perdre du temps à l’entrée (voir ci-dessous). Si vous souhaitez explorer tranquillement l’intérieur du château et vous balader dans le parc, prévoyez une journée entière à la visite. Une demi-journée suffira si vous faites l’aller-retour en mode express pour visiter uniquement le château.

Le palais Royal de Caserte (Reggia di Caserta) est composé de 1200 pièces joliment décorées de fresques, peintures et sculptures. Ses 47 000m² de surface le rendent particulièrement imposant et lui consacrent le titre de plus grande résidence royale au monde. Vous apprécierez particulièrement son grand escalier, ses appartements royaux et sa salle du trône.

La balade dans le parc est tout aussi agréable ! L’atmosphère est paisible dans les jardins aux nombreuses fontaines et bassins. Si vous souhaitez explorer les 120 hectares du parc, on vous conseille de louer un vélo ou une calèche.

Petite anecdote : quelques scènes des films Star Wars et Mission Impossible ont été tournées ici !

Autres sites à voir et à visiter / autres activités à faire à Naples

En plus des visites et activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir quoi faire et quoi voir à Naples ? Voici donc une sélection d’autres attractions et sites touristiques :

  • Station de métro Toledo (Stazione della Metropolitana dell’Arte Toledo – accès gratuit) : de nombreuses galeries du réseau métropolitain de Naples ont été aménagées comme de véritables oeuvres d’art. Situé en plein coeur de la ville, la station de métro Toledo sur la ligne 1 est l’une des galeries à ne pas manquer. Son décor sur le thème de l’eau et de la lumière est magique.
  • Jardin botanique de Naples (Orto Botanico di Napoli – accès gratuit) : situé dans le nord de Naples, ce parc de 12 hectares abrite plus de 9000 espèces végétales. La balade vaut le détour et en plus l’entrée est gratuite !
  • Quartier espagnol (Quartieri Spagnoli – accès gratuit) : il s’agit d’un quartier très populaire où règne une atmosphère quelque peu anarchique. Les ruelles y sont très étroites et les restaurants proposent des pizzas à des prix imbattables. Faites juste un peu attention à vos affaires personnelles (comme dans tous les sites et villes touristiques d’ailleurs…) !
  • Musée des archives de la banque de Naples (Museo dell’Archivio storico del banco di Napoli – entrée payante) : pour une activité qui change de l’ordinaire, rendez-vous au centre historique pour visiter ce musée ouvert en 2016. C’est le site qui possède la plus importante collection d’archives bancaires au monde.  Achat des billets sur place.
  • Stade San Paolo & Football à Naples : En marchant dans les rues de Naples, vous sentirez également l’influence du football dans la vie quotidienne des napolitains. Sachez que si vous voyez des feux d’artifices un jour totalement ordinaire, c’est certainement car la Juve, ennemie juré des Napolitains, a perdu un match ! Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le stade San Paolo, l’enceinte du SSC Naples, le club de la ville. Si un match a lieu durant votre séjour, n’hésitez pas non plus à réserver vos billets pour assister à une rencontre.  Prix des billets pour un match de foot & Réservation en français

Vous aurez peut-être envie de mieux découvrir les environs de la ville :

  • Vignobles (accès libre – dégustations payantes) : la région Campanie abrite de nombreux vignobles qui produisent des vins de qualité.  Le sol volcanique du Vésuve favorise la culture de vignes et les vins qui en résultent sont excellent. Des visites avec dégustation vous permettent d’en apprendre un peu plus sur les traditions et l’histoire du vin italien.
  • Site archéologique de Paestum (Parco Archeologico di Paestum – entrée payante) : si vous avez envie de découvrir un autre site archéologique, vous pouvez vous rendre à Paestum. C’est une ancienne colonie grecque, mais contrairement à Pompéi, elle n’a pas été ensevelie par la lave. On peut y voir de superbes monuments de l’époque antique ! Le site se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Naples. C’est un lieu souvent ignoré des touristes mais qui mérite le détour si vous visitez le sud de la région.  Prix & Réservation en français

Bons plans pour visiter Naples et économiser sur votre voyage

 Réserver un hébergement à Naples : vous trouverez le plus grand choix sur Booking (hôtels) et Airbnb (appartements). Si c’est votre première réservation sur Airbnb, vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour obtenir une réduction sur votre réservation ! Retrouvez aussi notre sélection : Meilleurs hôtels pas chers (1, 2 ou 3 étoiles)Meilleurs hôtels de luxe (4 ou 5 étoiles)
 Réserver des activités touristiques et sportives (et utiliser des chèques-vacances) : vous pouvez réserver en avance vos activités touristiques sur Ceetiz (site français – chèques vacances acceptés) / Get Your Guide (bonne sélection d’offres facilement réservables) / Tiqets (principalement pour les musées et attractions). Vous trouverez également de supers activités sportives et de loisirs sur Adrenaline hunter (site français qu’on adore).
  Réserver un pass transport (bus touristique avec arrêts multiples) : avec City Sightseeing, vous pouvez vous rendre facilement aux plus grandes attractions touristiques. Le bus proposera de nombreux arrêts idéalement situés dans la ville, ainsi que des commentaires audio (français disponible).
  Voir un opéra à Naples : vous pouvez réserver vos billets pour un spectacle au superbe Théâtre San Carlo sur Music Opéra. Pensez à réserver longtemps à l’avance pour obtenir les meilleures places aux meilleurs prix.
 Réserver un vol jusqu’à Naples : vous trouverez généralement les meilleurs prix sur le comparateur de vol Skyscanner.
 Réserver un transfert à l’aéroport de Naples : vous pouvez réserver des transferts privés à l’arrivée ou au départ sur Get Your Guide.
 Réserver un billet de train pour explorer les environs de Naples : on vous conseille d’utiliser le site Trainline, vraiment pratique.
  Réserver une voiture de location à Naples : si vous souhaitez explorer la Côte Amalfitaine, pensez à réserver votre véhicule sur internet avant votre départ. Les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami, très simple à utiliser. Les prix sont souvent les meilleurs et leur service client est top. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips en Europe ou ailleurs.
  Réserver un voyage sur-mesure à Naples et sur la Côte Amalfitaine : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Autres articles "TOP 10 activités" en Italie / Europe - Que Faire en Voyage

Louise
Par Louise Mise à jour le 4 août, 2020
Originaire de Vendée, je vis à Paris et j’y joue les guides de temps en temps. J’ai également beaucoup voyagé en Europe. J’aime visiter des sites culturels, découvrir de nouveaux paysages et prendre le temps de flâner dans les rues. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV