Où voir des baleines dans le monde ?
Où nager avec elles ?

Lieux où nous avons pu observer des baleines ou nager avec elles

Pour votre prochain voyage, vous aimeriez observer des baleines en pleine mer ? Cet article est fait pour vous ! Présentes dans toutes les mers du globe, les baleines font partie des animaux mythiques qu’on aime voir au moins une fois dans sa vie. Plusieurs spots dans le monde permettent de les observer facilement depuis un bateau. Il existe même quelques endroits où il est possible de nager en leur compagnie ! Nous avons eu la chance profiter de telles expériences dont nous vous parlons dans cet article.

  Nous présentons ici nos différentes rencontres avec des baleines dans le monde. On complète cette liste par d’autres lieux réputés pour l’observation des baleines, mais où nous n’avons pas vu de cétacés. On espère que toutes ces informations vous aideront à en profiter à voir des baleines à votre tour . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Où peut-on voir des baleines ou nager avec elles ?

Polynésie Française (Moorea, Rurutu...), pour nager avec des baleines

La Polynésie est l’un des meilleurs endroits pour voir les baleines, et l’un des seuls où l’on peut nager avec elles ! Elles sont présentes dans les eaux de l’archipel de fin-juillet à début novembre. La Polynésie Française compte 118 îles et toutes n’offrent pas les mêmes chances d’observation. S’il est possible de voir des baleines dans des îles telles que Tahiti ou Bora Bora (ce fut notre cas), les îles offrant les meilleures conditions sont Moorea et Rurutu. Bien plus facile d’accès grâce à sa proximité avec Tahiti, Moorea fait partie des destinations incontournables en Polynésie. Si vous avez la chance de voyager là-bas, c’est donc une activité dont vous pourrez facilement profiter.

C’est à Moorea que nous avons vécu nos plus belles rencontres avec des baleines ! Bien que nous ayons vu des baleines dans d’autres îles polynésiennes, les différentes rencontres que nous avons pu faire à Moorea étaient toutes exceptionnelles. Ayant passé près d’un an en Polynésie, nous avons pu nager en leur compagnie à différentes reprises. Nous avons ainsi pu entendre (sous l’eau) le chant des mâles, observer de grands groupes et même se faire approcher par de curieux baleineaux. Chaque expérience était unique et marquante. Voir une baleine sous l’eau procure des sensations vraiment incroyables, mais cette activité doit être effectuée dans le respect de l’animal.

Maui, la meilleure île d’Hawaii pour observer les baleines à bosse

On peut voir des baleines sur toutes les îles d’Hawaii, mais c’est à Maui que les observations sont les meilleures. Les baleines à bosse sont présentes en grand nombre dans l’archipel entre les mois de novembre et avril. La particularité de Maui est qu’elle offre une sorte de couloir entre ses côtes et celles de Lanai. Avec des eaux chaudes et peu de prédateurs, les baleines y sont protégées et viennent y donner naissance. On peut alors les voir depuis la côte, en bateau, en kayak ou même en hélicoptère. Cerise sur le gâteau, cette espèce est particulièrement intéressante à observer puisqu’elle adore sauter hors de l’eau !

Nous avons vu des dizaines de baleines à bosse lors d’un voyage d’un mois à Hawaii. Nous avons pu les observer sur toutes les îles à de nombreuses reprises. On a par exemple vu plusieurs baleines lors d’une randonnée sur le petit sentier de Makapuʻu Lighthouse (sur Oahu). Mais c’est vraiment à Maui qu’on a été impressionné par le nombre de baleines présentes. Nous avons pu les voir lors de chaque sortie en mer et lors d’un vol en hélicoptère ! Notre moment préféré restera la rencontre avec les cétacés lors d’une excursion en kayak. C’est un véritable privilège de pouvoir observer ces animaux en étant au ras de l’eau…

Los Angeles et Monterey, pour voir des baleines en Californie

Pas besoin d’aller au milieu du Pacifique pour voir des baleines, elles sont aussi présentes sur les côtes californiennes ! C’est assez peu connu, mais l’observation des baleines fait partie des activités à découvrir à Los Angeles. De mai à novembre, on peut y voir différentes espèces (baleines grises, bleues, à bosse..) mais aussi de nombreux dauphins. Certaines peuvent également être vues durant leur migration le reste de l’année. Les croisières peuvent avoir lieu depuis Long Beach, mais c’est plutôt du côté de Newport Beach que les observations sont plus fréquentes. Un peu plus au nord, à mi-chemin entre L.A. et San Francisco, la ville de Monterey propose elle aussi des conditions idéales pour observer les baleines. C’est même la destination la plus réputée de la région pour cette activité.

Nous avons pu voir des baleines à la fois à Los Angeles mais aussi à Monterey. A Los Angeles, nous avons également observé de grands bancs de dauphins lors de notre sortie en mer. A Monterey, nous avons eu la chance de voir des orques en pleine chasse. On ne s’attendait pas à une telle rencontre, aussi rare que spectaculaire !

Autres lieux pour voir des baleines dans le monde

  On vous présentera prochainement d’autres lieux où nous avons vu des baleines :

  • Tofino sur l’île de Vancouver, à la rencontre des baleines grises
  • Boston, une grande ville historique mais aussi un lieu parfait pour voir les baleines en été
  • Tadoussac au Québec, l’un des meilleur endroit pour voir facilement des baleines

Il existe aussi plein d’autres endroits réputés pour cette activité (mais nous ne les avons pas vues là-bas) :

  • L’Islande, surtout au large d’Husavik
  • La République Dominicaine, dans la baie de Samana
  • Le Sri Lanka, notamment pour voir des cachalots
  • La Basse-Californie au Mexique
  • L’Ecosse, dans les hébrides
  • L’Afrique du Sud, en particulier du côté d’Hermanus
  • L’île de la Réunion
  • L’Alaska
  • Le Golfe de Gascogne en France

Nos autres guides thématiques (animaux du monde, nature...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV