Où voir des crocodiles, alligators et caïmans ?
Nos observations dans le monde

Lieux où nous avons pu voir différentes espèces de crocodiliens

Vous aimeriez voir des crocodiles à l’état sauvage ? Cet article est fait pour vous ! Par abus de langage, on utilise souvent ce terme pour désigner toutes les espèces de crocodiliens. Cet ordre regroupe en fait trois grandes familles : les crocodiles, les alligators (et caïmans) et les gavials. Ces familles présentent ensuite différentes espèces qu’il est possible d’observer à travers le monde. Elles possèdent leurs propres caractéristiques physiques, habitats et habitudes alimentaires. Au cours de nos voyages, nous avons eu la chance d’observer plusieurs d’entre elles.

  Nous présentons ici les différentes espèces que nous avons vus en voyage, ainsi que leurs lieux d’observation. Nous ne proposons pas une liste complète de toutes les espèces de crocodiliens. Ce n’est pas un article à but scientifique mais bien à but touristique. L’idée est de pouvoir vous aider à voir ces magnifiques animaux dans la nature . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Où peut-on voir des crocodiles, alligators ou caïmans ?

Alligators américains : dans les Everglades et les bayous aux USA

Les alligators américains sont présents dans une large zone au sud-est des Etats-Unis. On les trouve principalement en Floride et en Louisiane, où ils vivent en grand nombre. Ils évoluent en eau douce, dans des environnements comme les marécages, les rivières et les lacs. En Floride, on dit d’ailleurs que s’il y a un plan d’eau, il y a un alligator dedans ! Ils mesurent en moyenne 4 mètres pour 500 kg, bien que des exceptions soient possibles. Les attaques sur les hommes sont très rares, mais elles ont déjà été recensées.

Nous avons vu des dizaines d’alligators au parc des Everglades en Floride et dans les bayous de Louisiane. En plus de proposer des environnements propices à ce type d’observation, ces deux sites naturels offrent de superbes paysages. Les Everglades sont une immense zone marécageuse qu’on peut visiter à pied ou en airboat, une embarcation avec une grosse hélice. Ce grand parc national fait partie des activités incontournables à Miami, puisqu’il se situe à proximité de la ville. Les bayous se trouvent quant à eux dans les environs de la Nouvelle-Orléans. Ils ressemblent à de grandes forêts inondées par les eaux stagnantes. Pour les explorer, nous avons réservé un tour en bateau. Dans ces deux endroits, nous avons vu des alligators en plein jour. Nous avons aussi participé à une excursion de nuit dans les Everglades. L’ambiance est alors totalement différente et presque envoûtante !

Bébé alligator dans les bayous de Louisiane

Crocodiles du Nil : dans de nombreux pays d'Afrique

Le crocodile du Nil est sans doute l’espèce la plus célèbre parmi l’ordre des crocodiliens ! C’est en tout cas l’une des plus grosses, avec certains individus pouvant dépasser 6 mètres et peser plus d’une tonne ! Contrairement à ce qu’indique son nom, ce crocodile n’est pas présent uniquement dans le Nil, mais bien dans une majeure partie de l’Afrique (à l’exception de l’Afrique du nord et de certaines zones au sud). Le crocodile du nil est un animal dangereux, responsable d’attaques mortelles sur l’homme. On vous conseille donc de les observer avec prudence et à distance !

Nous avons pu voir des crocodiles du Nil lors de différents safaris en Afrique. Ces animaux sont présents dans les grands parcs du continent, dans les rivières ou autour des points d’eau. Ils se trouvent souvent sur la terre, la gueule ouverte en train de profiter du soleil… C’est d’ailleurs l’un des animaux d’Afrique les plus faciles à observer ! Bien que nous ayons vu des crocodiles en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda, c’est au Botswana que nous avons fait nos plus belles rencontres. Dans le delta de l’Okavango, nous avons même vu un malheureux héron se faire dévorer sous nos yeux alors qu’il venait de se poser sur l’eau ! Au parc Chobe, un tour en bateau nous a permis d’observer de superbes spécimens. La vue depuis une embarcation est d’ailleurs plus impressionnante, car on peut voir les animaux de plus près. A ce propos, nous avons participé à une croisière sur le nil en Egypte, mais nous n’avons pas vu de crocodiles… Pourquoi ? Car suite à l’urbanisation croissante et à la chasse, l’animal n’y est plus présent aujourd’hui.

Crocodiles américains : au Costa rica et au Mexique

Plus petits que les crocodiles du Nil, les crocodiles américains n’en restent pas moins des bêtes impressionnantes ! Ils peuvent mesurer jusqu’à 5 ou 6 mètres de long pour les plus grands individus. On les trouve dans les pays d’Amérique Centrale ainsi qu’au Mexique, en Floride, dans les Antilles et dans le nord de l’Amérique du Sud. C’est une espèce dangereuse, soyez donc prudent en cas de rencontre !

Nous avons vu des crocodiles américains au Mexique et au Costa Rica. Nous avons croisé quelques spécimens dans la péninsule du Yucatan, du côté de Cancun (en rentrant de soirée !) et dans le parc de Sian Ka’an. Mais l’endroit où nous avons vu le plus de crocodiles américains reste sans conteste la rivière Tarcoles au Costa Rica. Un grand pont surnommé “crocodile bridge” permet d’observer facilement ces animaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide des animaux au Costa Rica.

Bientôt de nouveaux lieux pour voir des crocodiles !

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous rajouterons rapidement d’autres rencontres avec des crocodiles et caïmans. Comme sur les réseaux sociaux, nous préférons publier régulièrement du nouveau contenu. Cela nous permet de mieux réfléchir aux expériences qui nous ont le plus marqués .

Voici les autres espèces de crocodiliens dont on vous parlera bientôt :

  • Crocodile des marais au Sri Lanka
  • Caïman à lunettes au Costa Rica
  • Caïman noir en Amazonie en Equateur
  • Bonus : momies de crocodiles dans le temple de Kom Ombo en Egypte

A l’avenir, nous aimerions également voir d’autres espèces ailleurs dans le monde :

  • Les crocodiles marins, présents en grand nombre du côté de Darwin en Australie
  • Les gavials, présents en Inde et au Népal mais très difficiles à observer à l’état sauvage

Nos autres guides thématiques (animaux du monde, nature...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV