Où voir des dauphins dans le monde ?
Où nager avec eux ?

Lieux où nous avons pu voir ou nager avec des dauphins sauvages

Vous rêvez de voir des dauphins évoluer librement dans les eaux du globe ? Cet article est fait pour vous ! Ce magnifique animal est présent dans presque toutes les mers du monde. Nous avons souvent eu la chance d’observer des dauphins, lors de tours en bateau ou depuis la côte. Nous avons même pu nager en leur compagnie à différentes reprises. Peu farouches et plutôt joueurs, ils offrent des moments mémorables à tous les curieux !

  Nous partageons ici nos rencontres personnelles, pas une liste exhaustive de tous les lieux où voir des dauphins. Ces animaux sont observables partout dans le monde, on espère vous aider à les rencontrer . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Où peut-on voir des dauphins ou nager avec eux ?

Hurghada et Marsa Alam en Egypte, pour nager avec les dauphins

Les côtes de la Mer Rouge en Egypte font partie des endroits les plus connus pour voir des dauphins sauvages ! Ils peuvent être obvservés en plongée avec un peu de chance, où lors d’excursion de snorkeling (nage avec palmes, masque et tuba). Les spots les plus célèbres se trouvent au large de Hurghada et Marsa Alam. Ces lieux en pleine mer regroupent des dizaines d’individus facilement observables. 

Nous avons pu nous mettre à l’eau avec les dauphins pour nager en leur compagnie. Malheureusement, cette activité nous a un peu dérangés car il y avait beaucoup trop de monde. Il faudrait rapidement mettre en place des régulations car le nombre de bateaux et donc de nageurs était trop important. De notre côté, nous nous sommes éloignés du groupe pour pouvoir nager en toute tranquilité. Alors que nous étions tous les deux uniquement, une cinquantaine de dauphins est venu à notre rencontre durant plus de trente minutes. Au final, nous étions quasiment les seuls du bateau à les avoir bien vus. Même s’ils étaient très à l’aise et très joueurs avec nous, il est évident qu’ils n’aiment pas être dérangé par de grands groupes de nageurs. Voir un tel spectacle est magnifique, mais il faudra vraiment prendre des mesures car cette activité est aujourd’hui victime du tourisme de masse en Egypte.

Rangiroa en Polynésie, pour plonger avec les dauphins

Pour voir des dauphins, Rangiroa propose quasiment l’exact opposé de l’Egypte ! Loin du tourisme de masse, cet atoll du bout du monde se trouve dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française. Il peut être rejoint lors d’un vol au départ de Tahiti. C’est l’un des lieux les plus réputés au monde pour faire de la plongée sous marine. Dans la passe de Tiputa, on peut voir de nombreuses espèces marines, dont une colonie de dauphins vivant sur place toute l’année.

Nous avons observé les dauphins de Rangiroa lors de différentes plongées sous-marines, mais aussi depuis la côte. La passe de Tiputa étant souvent agitée, les dauphins aiment venir jouer dans les vagues. Ils sont alors visibles depuis la terre ferme. Sous l’eau, tout est beaucoup plus calme et ils aiment venir à la rencontre des plongeurs. Nous les avons vus à plusieurs reprises, chaque rencontre étant plus magique que la précédente !

Autres îles de Polynésie, pour voir différentes espèces de dauphins

Bien que Rangiroa soit le meilleur spot pour voir des dauphins en Polynésie, ils sont bien présents sur les autres îles ! Cependant, il n’existe pas d’autres endroits en Polynésie pour plonger ou nager facilement avec des dauphins. Les rencontres ont lieu par hasard, la plupart du temps depuis un bateau. Ce spectacle est déjà formidable en soi et permet d’observer les nombreuses espèces peuplant la polynésie (dauphin à long bec, à bec étroit, globicéphale, etc.)

Nous avons vu des dauphins à de nombreuses reprises lors de notre long voyage en Polynésie (6 mois). A Tahiti et à Moorea, on a pu les observer depuis la plage, en bateau ou même lors d’une petite sortie en jet ski ! Nous n’avons pas vu de dauphins à Bora Bora ni dans d’autres îles que nous avons pu visiter (Huahine, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Fakarava, Tikehau, etc.). Cependant, on a pu les croiser à nouveau dans l’archipel Marquises, lors d’une sortie en catamaran. A l’exception des tours en jet ski, toutes ces rencontres ont eu lieu dans un contexte hors touristique, c’est-à-dire lors de sorties en mer avec des amis possédant un bateau. Il faut donc un peu de chance pour en profiter.

Autres lieux pour voir des dauphins (infos à venir)

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous avons choisi de ne pas ajouter directement toutes nos rencontres avec les dauphins. Nous préférons compléter cet article au fur et à mesure en partageant toujours plus d’expériences. .

Voici différents lieux où nous avons vu des dauphins et dont on vous parlera prochainement :

  • Loreto et la Basse Californie, où l’on a vu d’immenses groupes de dauphins
  • Kratie au Cambodge, où l’on peut voir les rares dauphins d’Irrawaddy, une espèce vivant dans l’eau douce
  • Hawaii, où vivent de nombreuses espèces de mammifères marins
  • Différents endroits en France, comme Ajaccio ou même Cherbourg
  • Mascate à Oman, avec de grands groupes de dauphins 
  • Islande, au large de Reykjavik, où l’on peut également observer des baleines
  • Los Angeles, un spot étonnant mais où vivent pourtant des centaines de dauphins

A l’avenir, nous aimerions également visiter certains spots célèbres pour l’observation des dauphins :

  • Kaikoura en Nouvelle-Zélande
  • Raja Ampat en Indonésie

Nos autres guides thématiques (animaux marins, nature...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV