Que faire à Page (Arizona) et au Lake Powell ?
Top 10 des activités + Bons Plans

Trouvez les meilleures activités à faire à Page et au Lake Powell

Vous recherchez que faire à Page en Arizona ? Que voir au Lake Powell ? Notre TOP 10 regroupe toutes les activités incontournables autour de Page : croisières, survols, sites naturels à découvrir, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour organiser votre voyage, optimiser vos visites, réserver vos activités et économiser . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

Que faire à Page (Arizona) & Lake Powell - Top 10 des activités

1. Visiter Antelope Canyon, l’activité incontournable de Page

  • Payant ($$)

La visite d’Antelope Canyon est souvent la raison principale d’une escale à Page. Il s’agit d’un « slot canyon », un canyon étroit formé par le ruissellement de l’eau dans la roche. Divisé en deux parties, « upper » et « lower », Antelope Canyon propose un paysage absolument unique, avec des roches en forme de vagues et aux teintes orangées. Un véritable paradis pour les amateurs de photographies !

Conseils & Infos pratiques

Il n’est pas possible de visiter Antelope Canyon par soi-même, il faut absolument participer à une visite guidée. Les visites sont effectuées par un guide indien de la tribu des navajos, propriétaires des terres où se trouve Antelope Canyon. Au passage, notre guide était vraiment très sympa et il nous a également aidé à régler nos appareils photos pour capter au mieux les lumières. Ce service est proposé à tous les visiteurs.

Le Canyon est divisé en deux parties distinctes, « lower » et « upper ». Aucun tour ne propose de visiter les deux parties, il faut faire un choix ou bien réserver deux visites différentes (et donc payer deux fois).  Puisque ces visites coûtent chères, on vous conseille de vous contenter d’une seule visite. Voici les principales différences entre ces deux parties :

  • Upper Antelope Canyon : c’est la partie la plus visitée. Ce canyon se situe « au-dessus » du sol, il est donc facile d’accès pour tous les voyageurs. Les parois sont relativement larges, ce qui est donc préférable pour les visiteurs sujets à la claustrophobie. Au milieu de la journée, les rayons du soleil pénètrent au cœur du canyon et rendent le paysage encore plus féérique. Gros bémol : on effectue un aller-retour pour visiter l’Upper Antelope Canyon. La conséquence directe est qu’on croise toutes les personnes repartant vers la sortie, et qu’on a donc vraiment l’impression d’être dans une « usine à touriste ».
  • Lower Antelope Canyon : contrairement au upper canyon, le lower canyon se situe « sous le sol ». Il faut donc descendre à l’aide d’échelles assez raides jusqu’au fond du canyon, avant d’évoluer au sein de parois parfois vraiment étroites. Cette partie correspond donc plus aux personnes recherchant un peu d’aventure. Le gros avantage est que la visite ne se fait que dans un sens : on rentre dans le canyon par une entrée et on ressort environ 300 mètres plus loin par une autre sortie. On ne croise donc pas les autres visiteurs (sauf ceux de son groupe de visite) et on ressent donc moins l’effet de la foule. La visite du « lower canyon » coûte également moins chère que celle du « upper canyon ». Pour toutes ces raisons, c’est la visite que nous avons choisi et on a vraiment beaucoup aimé !

Dans les deux cas, les paysages sont magnifiques et vraiment uniques ! Mais attention, il faut bien garder à l’esprit que la visite d’Antelope Canyon est une activité très populaire à Page, et qu’elle attire donc les foules. En vous rendent au Lower canyon, vous profiterez sans doute d’une visite plus calme et profiterez mieux des paysages si la foule à tendance à vous énerver. Quoi qu’il en soit, il faut réserver plusieurs mois à l’avance car les places sont limitées. En haute saison, certaines dates sont complètes plus de 6 mois à l’avance, alors ne traînez pas !

Prix des activités & Réservations en anglais : Visite de Upper Antelope Canyon / Visite de Lower Antelope Canyon (nous avons indiqué les sites que nous trouvons les plus simples à utiliser. Si les visites sont complètes, vous pouvez rechercher sur d’autres sites si des places sont encore disponibles avec un autre opérateur).

Bons plans pour réserver vos activités à Page

Page fait partie des étapes immanquables lors d’un road-trip dans l’Ouest Américain. Par conséquent, il faut impérativement réserver en avance les activités les plus populaires, sous peine de n’avoir plus de disponibilités une fois sur place. Les 3 activités qu’il faut réserver en avance sont :

De plus, ces activités ont lieu à des horaires précis, il faudra donc vous organiser un minimum pour optimiser votre séjour. Pour les survols et les croisières, le site que nous avons indiqué accepte les paiements en chèques-vacances et en euro, ce qui permet également d’éviter les frais de change.

Les autres activités (kayak, rafting, etc.) peuvent être réservées sur des sites américains (en anglais avec paiement en dollars) ou bien directement sur place (il y a moins de problème de disponibilités limitées).

2. Faire une croisière sur le Lake Powell, au cœur des canyons

  • Payant ($ ou $$)

Le Lake Powell est un immense lac artificiel, profond jusqu’à 170 mètres et dont les côtes peuvent atteindre 300 km de long ! Formé suite à la construction d’un barrage sur le fleuve Colorado, ses eaux ont envahi les canyons de la région. Pour découvrir cet incroyable environnement, où le bleu de l’eau contraste avec la roche blanche et aride, rien de mieux qu’un tour en bateau au cœur des canyons !

Conseils & Infos pratiques

Différents tours en bateau sont proposés au Lake Powell. Il est ainsi possible de naviguer sur les eaux intérieures du lac (baie de Gunsight), jusqu’au Rainbow Bridge (voir top N°9) ou bien au cœur des canyons. Une croisière permet de découvrir le canyon Antelope en 1h30 environ, tandis qu’une autre croisière de 2h30 ajoute également la découverte du canyon Navajo.

C’est pour cette dernière croisière que nous avons opté (2h30 au cœur des canyons Antelope et Navajo), et on ne regrette pas du tout notre choix ! Les tours ont lieu à bord de bateaux disposant d’une cabine intérieure et d’un grand pont extérieur. On dispose donc facilement d’une très belle vue ! Le bateau nous a d’abord emmenés au bord du barrage (voir top N°5), avant de s’engouffrer dans les méandres de l’Antelope Canyon. Au fur et à mesure de notre avancée, les parois se rapprochent et on a vraiment le sentiment d’évoluer au cœur d’un environnement unique ! La vue depuis les eaux est magnifique et très différente de celle offerte lors d’une visite à pied (voir top N°1). Quand les parois commencent à devenir trop étroites, le bateau fait demi-tour et repart vers un autre site, le Navajo Canyon. Les paysages sont alors très différents, avec des parois moins rapprochées mais beaucoup plus hautes. Nous avons aimé découvrir ces deux canyons pour avoir une meilleure idée de la diversité des paysages du Lake Powell.

En vous rendant à la marina (d’où partent les croisière), pensez à vous arrêter sur le bord de la route pour profiter de jolis points de vue sur le lac. Le point offrant la meilleur vue se nomme « Wahweap Overlook« .

Si vous êtes intéressés par cette activité au Lake Powell, pensez à réserver le plus tôt possible car les places sont limitées et les croisières sont souvent complètes, notamment pour les tours au cœur des canyons.

Prix des activités & Réservation en français : Croisière Antelope Canyon (1h30) / Croisière Antelope & Navajo Canyon (2h30) / Croisière Baie de Gunsight (2h) / Croisière Rainbow Bridge (6h)
Retrouvez aussi notre test complet de la croisière de 2h30 au Lake Powell (avec photos, avis & conseils)

3. Voir la formation rocheuse de Horseshoe Bend à Page (Arizona)

  • Gratuit : accès à Horsheshoe Bend
  • Payant : survol en avion ou hélicoptère ($$)

En plus d’Antelope Canyon et du Lake Powell, la ville de Page propose une troisième activité incontournable à tous ses visiteurs : la visite de Horseshoe Bend. Il s’agit d’une formation rocheuse créée par l’action du fleuve Colorado effectuant une boucle sur lui-même. Un point de vue gratuit est accessible après 15 mn de marche. Il permet d’admirer le fleuve et sa « boucle » à 320 mètres de hauteur !

Conseils & Infos pratiques

La marche jusqu’à Horseshoe Bend est assez facile, avec juste une petite montée et un chemin couvert de sable. En 2019, un sentier aménagé sera installé pour faciliter encore plus l’accès et permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre jusqu’au point de vue.

Le meilleur moment pour visiter Horseshoe Bend se situe en milieu de journée, quand le soleil est haut dans le ciel et permet d’éclairer le fond du canyon. Ce n’est donc pas un spot idéal pour le lever ou le coucher du soleil (privilégiez d’autres lieux tels que le Lake Powell ou la plage de Lone Rock).

Une plate-forme aménagée permet de vous approcher au plus près du vide (avec des barrières de protection) pour disposer d’une vue dégagée. Pour les plus aventuriers, pas de problème : une grande partie du site reste encore sauvage. Il suffit de parcourir quelques mètres pour sortir de l’espace aménagé et disposer d’autres points de vue. Evitez tout de même de trop vous approcher du vide, on a vu tellement de gens prendre des risques insensés pour un selfie !

Enfin, il est possible de survoler le site en avion ou en hélicoptère. On vous conseille plutôt d’opter pour un survol du Lake Powell (voir top N°4), car la vue aérienne de Horseshoe Bend n’est pas forcément plus impressionnante que la vue offerte lors d’une visite à pied.

Prix des activités & Réservation en français : Survol de Horsheshoe Bend en avion / Survol de HB en hélicoptère + Tower Butte

4. Survoler le Lake Powell en avion ou en hélicoptère

  • Payant : avion ($$) ou hélicoptère ($$$)

Comme indiqué précédemment, le Lake Powell fut formé artificiellement suite à la création d’un barrage. Ses eaux ont envahi de manière désordonnée un environnement désertique et escarpé, créant près de 300 km de côtes accidentées où les forment géologiques se succèdent. Pour prendre la mesure d’un tel environnement, on vous conseille le survol en avion, très complet et ultra spectaculaire. Vous en prendrez plein les yeux !

Conseils & Infos pratiques

Il existe plusieurs tours qui permettent de survoler le Lake Powell :

  • Vols en hélicoptère : nous avons trouvé ces vols un peu moins spectaculaires, car ils survolent une plus courte distance et offrent donc moins de panoramas. De plus les vols en hélicoptère sont plus chers que ceux en avion. On vous conseille donc de survoler le Lake Powell en avion, et d’effectuer un vol en hélicoptère plutôt du côté du Grand Canyon, si cette étape est incluse dans votre séjour !
  • Survols en avion : ces vols ont lieu à bord de petits appareils disposant de grands hublots. La visibilité est très bonne et permet vraiment de distinguer les contours accidentés du lac. On vous conseille vraiment cette option !

Deux parcours en avion sont possibles : un vol permet de survoler le lac Powell ainsi que la formation rocheuse de Horseshoe Bend, tandis qu’un autre vol permet de survoler le lac et la Rainbow Bridge. Nous avons pu tester les deux. Si vous avez le temps de vous rendre à Horseshoe Bend à pied, on vous conseille plutôt le vol allant jusqu’au Rainbow Bridge. La vue sur cette arche naturelle, la plus grande du monde (voir top N° 9) est assez éloignée mais reste intéressante. De plus, ce tour permet de survoler plus longtemps les côtes du Lake Powell, ce qui est le principal intérêt de ce vol. Concernant l’autre tour, la vue aérienne de Horseshoe Bend n’apporte pas grand-chose par rapport à la vue qu’on peut obtenir à pied, et le survol du lac est un peu plus court. Dans les deux cas, ce sont tout de même de très bonnes expériences qu’on recommande fortement. Quel que soit votre choix, on est sûrs que vous allez aimer !

Enfin, pensez à réserver votre tour en avance le plus tôt possible. Tout comme pour les croisières et les visites d’Antelope Canyon, la plupart des vols affichent complets. Par ailleurs, vous disposerez de plus de choix au niveau des horaires en vous y prenant le plus tôt possible et vous pourrez profiter des promos proposées sur internet.

Prix des activités & Réservation en français : Survol en avion (Lake Powell + Rainbow Bridge) / Survol en avion (Lake Powell + Horsheshoe Bend) / Survol en hélicoptère (Lake Powell + Horseshoe Bend + Tower Butte)

5. Admirer le Glen Canyon et son barrage, à l’origine du Lake Powell

  • Gratuit : accès aux points de vue
  • Payant : visite guidée du barrage ($)

Le barrage à l’origine de la formation du Lake Powell a été construit dans le Glen Canyon, à proximité immédiate de la ville de page. Haut de 216 mètres, c’est l’un des plus grands barrages des Etats-Unis ! On peut disposer d’une belle vue sur cette impressionnante construction depuis le pont ou depuis le point de vue panoramique « Glen Canyon Dam Overlook ». On vous conseille de vous y rendre pour disposer également d’un beau panorama sur le canyon ! L’accès est gratuit.

Conseils & Infos pratiques

Juste à côté du barrage, on trouve le Visitor Center dont l’accès est gratuit. On peut y voir une petite exposition sur l’histoire du monument ainsi qu’une maquette en relief du canyon. C’est également là qu’on peut réserver une visite guidée du barrage et de ses installations, d’une durée de 45 mn. Ces visites ne coûtent que $5 par adulte et ne peuvent être réservés que sur place, jusqu’à 24h en avance.

Prix & Infos supplémentaires (en anglais) : Tours guidés du barrage

6. Faire une activité nautique sur le Lake Powell : kayak, jet-ski…

  • Payant ($ ou $$)

Si vous vous demandez que faire au Lake Powell en plus des croisières, sachez qu’on peut également explorer ses eaux en kayak ou en jet-ski ! En plus de pouvoir vous amuser, vous pourrez vous rendre au cœur des canyons… A conditions de ne pas avoir peur de pagayer plusieurs heures ! Vous profiterez alors d’un superbe environnement en toute intimité !

Conseils & Infos pratiques

Prix & Réservation en anglais : Location de jet-ski / Location de kayak & Tours guidés

7. Se détendre sur la plage de Lone Rock à Page

  • Gratuit

Si vous disposez d’un peu de temps, ne quittez pas Page sans aller faire un petit tour à la plage ! Facilement accessible à environ 15 mn du centre, cette plage de sable permet de se baigner dans les eaux chaudes du Lake Powell, tout en profitant d’un bel environnement naturel. Elle doit son nom à un immense rocher qu’on voit dépasser de l’eau depuis la plage.

Conseils & Infos pratiques

On vous conseille de vous rendre à Lone Rock en fin de journée, pour profiter des eaux chaudes du lac, d’une ambiance détendue et (avec de la chance) d’un beau coucher de soleil ! Si vous le souhaitez, il est également possible de passer la nuit sur place en plantant une tente sur la plage !

Informations supplémentaires : Camping à Lone Rock (en anglais)

8. Observer la Tower Butte (ou aller à son sommet en hélicoptère !)

  • Gratuit : observation au loin
  • Payant : vol en hélico’ et atterrissage ($$$)

La Tower Butte est une forme géologique étonnante (encore une !) située à quelques kilomètres du centre de Page. Cette tour naturelle haute de plusieurs centaines de mètres peut être observée depuis certains endroits dans la ville ou bien directement depuis la Lake Powell. Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez également embarquer pour un tour en hélicoptère qui vous déposera à son sommet. Vous profiterez alors d’une vue à 360° sur toute la région !

Conseils & Infos pratiques

Prix de l’activité & Réservation en français : Survol de Tower Butte en hélicoptère avec atterrissage au sommet

9. Admirer le Rainbow Bridge, la plus grande arche du monde

  • Payant : accès en bateau ou avion ($$)

La plus grande arche naturelle du monde, le Rainbow Bridge, se trouve à environ 100km de Page. Il n’est pas possible de s’y rendre en voiture, et il n’y a donc que deux moyens de l’observer : depuis le ciel en avion ou lors d’une excursion en bateau d’une journée. Si vous êtes prêt à faire cet investissement, vous pourrez alors observer une formation géologique unique au monde, haute de 90 mètres et longue de 85 mètres !

Conseils & Infos pratiques

10. Faire du rafting sur le fleuve Colorado au départ de Page

  • Payant ($$)

De mars à novembre, des excursions en rafting d’une demi-journée ou d’une journée sont organisées au départ de Page. Elles permettent de naviguer sur le fleuve Colorado, au cœur du Glen Canyon, pour découvrir de magnifiques paysages. L’eau est calme à ce niveau du canyon, il ne s’agit donc pas d’une sortie sportive mais plutôt d’une belle balade sur les eaux.

Conseils & Infos pratiques

Prix des activités & Réservation en français : Excursions en rafting sur le fleuve Colorado

Que faire à Page et au Lake Powell ? Autres sites et activités

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir que faire à Page et au Lake Powell ? Si vous disposez d’un véhicule, les sites suivants pourraient également vous intéresser lors de votre road trip en Arizona.

  • Lees Ferry : autrefois, ce site permettait de franchir le fleuve Colorado grâce à une courte traversée en ferry. Suite à la construction des ponts, ce ferry n’existe plus mais il est toujours possible de se rendre sur place pour accéder aux rives du Colorado. On peut alors entamer une belle balade au bord du fleuve. Seul problème : il faut prévoir environ une heure de route pour s’y rendre en voiture.
  • Alstrom Point : un point de vue magnifique offert sur tout le Lake Powell, mais particulièrement difficile d’accès. Le chemin n’est pas revêtu, un 4×4 est donc indispensable, et le point de vue se situe à environ 1h40 de route de Page.
  • Vermillion Cliff & The Wave : ce joli parc se situe à environ 1h100 de Page. On peut y voir de magnifiques spots naturels, mais l’accès est très réglementé. Le site majeur du parc, The Wave, n’est ainsi visité que par 20 personnes maximum par jour ! Il faut participer à une sorte de loterie pour obtenir les places. Faute de temps, nous n’avons pas même pas essayé de prévoir cette visite compliquée, et nous sommes contentés de toutes les merveilles déjà disponibles dans les alentours de Page !

Bons plans pour organiser votre voyage à Page et au Lake Powell

 Réserver un logement à Page (Arizona) : nos sites favoris pour trouver un logement au meilleur prix sont Booking (pour les hôtels) et Airbnb (pour les appartements). Lors de notre road-trip, nous avons séjourné à l’hôtel Travelodge By Wyndham Page. Nous avions réservé cet établissement car les prix étaient bas, avec une bonne localisation (au coeur de la ville de Page) et une petite piscine. Pour le prix, nous avons trouvé les chambres très correctes.
 Réserver des activités touristiques à Page : on vous conseille le site français Ceetiz (chèques vacances acceptés)
 Réserver un vol pour rejoindre l’Ouest Américain : pour explorer Page et les parcs de l’Ouest Américain, on vous conseille de réserver un vol jusqu’à Las Vegas, Denver ou Phoenix (ou la Californie). Le site qu’on utilise pour réserver nos vols est Skyscanner. C’est un comparateur de vols et c’est généralement là qu’on trouve les meilleurs prix.
Réserver une voiture pour un road-trip dans l’Ouest Américain : on vous conseille le site Carigami, qui compare différentes offres et que nous avons déjà utilisé plusieurs fois au cours de nos voyages.
Réserver un voyage sur-mesure à Page et dans l’Ouest Américain : on vous conseille le site Evaneos, qui vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité) et où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure à un prix raisonnable. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !

Autres Tops 10 du site "Que Faire en Voyage"

Francois
Par Francois Mise à jour le 11 avril, 2019
J'ai fondé ce site en 2017, avec Franck et ma copine Caroline. Je travaille dans le monde du tourisme depuis plus de 6 ans, et j'ai eu la chance de visiter plus de 40 pays. Je souhaite désormais partager ces expériences de voyages. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV