Visiter Palm Springs - Que faire, que voir ?
Top 10 activités + Bons plans

Attractions, excursions, visites et activités à faire à Palm Springs

Vous recherchez que faire à Palm Springs ? Que voir à Palm Springs ? Pour vous aider à visiter cette jolie ville du désert, nous avons regroupé tous les incontournables dans un TOP 10 : sites naturels, excursions, activités touristiques, musées et attractions, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour optimiser vos visites, réserver vos billets et économiser . – Par Caro & François

Que faire à Palm Springs - Top 10 activités et visites

1. Parcourir les rues bordées de palmiers à Palm Springs

  • Gratuit : balades dans la ville
  • Payant : visite guidée de Palm Springs ($$)

La ville de Palm Springs est vraiment belle et originale. Quasiment toutes ses rues sont bordées d’immenses palmiers, ce qui lui donne un véritable cachet. On prend beaucoup de plaisir à les parcourir en voiture ou à pied. On peut également y voir de belles maisons d’architectes et des sites très photogéniques.

Conseils & Infos pratiques

Le simple fait de traverser Palm Springs et de voir tous ces palmiers est un plaisir en soit ! Lors de vos balades, faites escales dans Downtown pour profiter des nombreuses boutiques, bars et restaurants. En raison des fortes chaleurs, le lieu est beaucoup plus animé en soirée ! On y trouve également un « walk of fame » local, qui présente le nom des stars ayant habité à Palm Springs (Elvis Presly, Frank Sinatra…). A l’entrée de la ville, juste à côté du Visitor Center (= office du tourisme de Palm Springs), ne ratez pas non plus le célèbre panneau « Palm Springs ». Cet endroit est très photogénique !

Il y a également de nombreuses demeures à l’architecture aussi belle qu’originales. On vous invite à les découvrir en arpentant les rues de la ville avec votre véhicule. Si vous le souhaitez, des tours guidés à la découvertes des plus belles maisons sont également proposés.

De notre côté, les balades que nous avons le plus appréciées sont celles que nous avons faites au petit matin. Grâce au décalage horaire, nous nous sommes levés très tôt et avons pu découvrir la ville calme et déserte aux premières lueurs du jour. On a adoré !

Prix & Réservation en français : Visite guidée de Palm Springs et découverte des plus belles demeures

2. Monter au sommet du Mont Jacinto - Téléphérique "Aerial Tramway"

  • Payant ($) – Economisez avec la promo en ligne (voir lien ci-dessous) !

L’attraction phare de Palm Springs est son téléphérique qui permet de se rendre au sommet du Mont Jacinto. Il s’agit tout simplement du plus grand téléphérique rotatif au monde ! A près de 2600 mètres d’altitude, on dispose d’une vue panoramique sur toute la vallée et on peut accéder à de nombreux sentiers de randonnée. C’est une activité immanquable si vous avez prévu d’intégrer Palm Springs à votre road-trip !

Conseils & Infos pratiques

Le billet pour le téléphérique permet d’effectuer le trajet aller-retour jusqu’au sommet. Pensez à le réserver en avance pour payer moins cher et éviter la file d’attente (voir liens ci-dessous). La montée est très agréable puisque le téléphérique effectue une rotation à 360° tout au long du trajet. On peut donc disposer de très belles vues sur la montagne et la vallée sans avoir à bouger ou se bousculer.

Une fois au sommet, de nombreux sentiers de randonnées sont disponibles. La balade la plus populaire est une boucle d’environ 4 km. Elle traverse la forêt, longe une rivière et offre de nombreux points de vues sur la vallée en contrebas. Les balades au sommet sont très agréables, puisqu’on peut croiser des animaux sauvages, profiter d’une atmosphère paisible et admirer de magnifiques paysages naturels.  Malgré le prix un peu élevé du téléphérique, on vous recommande vraiment cette activité !

Prix & Réservation en français : Billet Palm Springs Aerial Tramway (moins cher sur internet !)

3. Partir en excursion au Parc National de Joshua Tree

  • Payant : transport + frais d’entrée ($) ou excursion guidée ($$)

Bien que ce parc se situe à un peu plus d’une heure de Palm Springs, il s’agit d’une excursion immanquable si vous passez quelques jours à Palm Springs. Moins célèbre que Yosemite ou Death Vallée, le parc de Joshua Tree est pourtant l’un des plus beaux et des plus populaires de Californie ! On peut y voir de magnifiques formations rocheuses ainsi que des milliers d’arbres Joshua, une espèce endémique à la région à l’apparence très originale.

Conseils & Infos pratiques

Prévoyez une journée complète pour vous rendre jusqu’au parc de Joshua Tree et le visiter. Vous aurez besoin d’un véhicule pour vous y rendre à moins de réserver une excursion guidée au départ de Palm Springs. A l’entrée du parc, commencez par vous rendre au Visitor Center pour récupérer une carte gratuite ainsi que de précieux conseils délivrés par les rangers. Plutôt que de lire 50 avis différents, demandez-leur de vous indiquer sur la carte les plus beaux points de vues et sentiers de randonnées. Ce sont eux les mieux renseignés et ils connaissent les conditions du jour !

La visite de Joshua Tree est assez simple : une grande route traverse le parc et de nombreuses escales sont proposées sur cette route. De notre côté, la petite randonnée que nous avons préférée est celle de Hidden Valley Nature Trail. Cette superbe balade propose des paysages variés au cœur d’une vallée cachée !

Prix d’une excursion & Réservation en français : Excursion d’une journée à Joshua Tree (départ de Palm Desert) (si possible, essayez d’y aller par vos propres moyens, ça coûte moins cher !)

4. Randonner dans les Canyons Indiens, des oasis au cœur du désert

  • Payant : frais d’entrée ($) – A payer sur place

Ces canyons ne sont pas trop mis en valeur sur internet ou dans les guides… Ils proposent pourtant de superbes balades en pleine nature, à seulement 10 minutes du centre de Palm Springs ! On prend un réel plaisir à marcher au bord des rivières pour découvrir une nature luxuriante au cœur d’un désert aride. Un gros coup de cœur !

Conseils & Infos pratiques

Les canyons indiens sont situés dans la même zone géographique. C’est là qu’on trouve le plus grand nombre de « fan palms », une espèce particulière de palmiers est recouverte à son sommet par d’épais feuillages. Pour y accéder, il suffit de payer un droit d’entrée qui donne accès à tous les canyons (Andreas Canyon, Palm Canyon, Murray Canyon, Fern Canyon…). Faute de temps, nous n’avons pu visiter qu’un canyon, le plus réputé : Andreas Canyon. La balade nous a d’abord emmenés le long de la rivière (où il est possible de se baigner) avant de nous conduire au sommet du canyon. On peut alors disposer d’une belle vue sur l’oasis et la vallée !

Les autres sentiers de randonnées sont également très appréciés des visiteurs. N’hésitez pas à les parcourir si vous disposez de plus de temps que nous !

5. Voir l’impressionnant champ d’éoliennes à Palm Springs

  • Gratuit : observation depuis la route
  • Payant : visite guidée des installations ($$)

Lord de votre arrivée à Palm Springs, vous ne pourrez pas manquer l’immense champ d’éolienne qu’on trouve au nord-ouest de la ville. On n’y trouve pas moins de 10 000 éoliennes ! Bien que l’accès au pied des éoliennes soit interdit, on trouve plusieurs points de vues très sympas sur cette impressionnante ensemble construit par l’homme.

Conseils & Infos pratiques

Pour disposer d’une belle vue sur les éoliennes et prendre quelques photos sympas, il faut vous rendre sur la petite route « Garnet Avenue ». Vous pourrez alors trouver un ou deux endroits pour vous arrêter à proximité des éoliennes et sentir toute la force du vent à ce point précis de la vallée (attendez vous à être surpris et impressionné !). On vous déconseille vraiment de franchir les barrières de sécurité, vous pourriez recevoir de grosses amendes !

Si vous souhaitez vraiment pénétrer à l’intérieur du champ, le seul moyen est d’opter pour une visite guidée. Ces visites coûtent cependant assez chères, nous ne les avons donc pas testées. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires si vous avez eu cette chance !

Prix & Réservation en français : Visite guidée du champs d’éoliennes et de ses installations

6. Visiter les musées d’art et d’aviation de Palm Springs

  • Payant ($) – A payer sur place

Palm Springs dispose de deux musées de qualité pour les amateurs d’art et d’histoire. Au Palm Springs Art Museum (anciennement appelé Desert Museum), vous pourrez découvrir différentes œuvres d’arts contemporaines ainsi que des collections liées aux sciences naturelles, à l’histoire de la région et aux arts du spectacles. Au Palm Springs Air Museum, vous pourrez admirer de superbes engins volants dont une impressionnante collection d’avions de la Seconde Guerre mondiale !

Conseils & Infos pratiques

Sites officiels en anglais (avec prix) : Art Museum / Air Museum

7. Découvrir la faune et la flore du parc Living Desert à Palm Desert

  • Payant ($) – A payer sur place

Le Living Desert est grand parc dédié à la faune et à la flore du désert. Il se situe à Palm Desert, à quelques kilomètres de Palm Springs. A la fois jardin et zoo, il présente des centaines d’espèces de plantes (cactus, yuccas…) et d’animaux habitués à la survie dans ce milieu hostile (oryx, suricates, renards, girafes, tortues…). Ce parc animalier original est l’une des attractions les plus réputées de Palm Springs.

Conseils & Infos pratiques

Site officiel en anglais (avec prix) : Living Desert Zoo & Gardens

8. Profiter du beau temps et se détendre au bord d’une piscine

  • Gratuit : balades au soleil
  • Payant : hôtel avec piscine ($ ou $$)

Il fait beau et chaud quasiment tous les jours à Palm Springs. Si vous y passez quelques jours, prévoyez donc un peu de temps pour vous détendre et ne rien faire… Si possible, essayez de réserver un hôtel avec piscine et vous pourrez alors alterner détente, bronzette et baignade !

Conseils & Infos pratiques

Pour notre séjour à Palm Springs, nous nous sommes contentés de la piscine de notre hôtel. Nous avons opté pour un hébergement à petit prix non loin du centre-ville : le Travelodge By Wyndham Palm Springs (voir lien ci-dessous). Si vous souhaitez dormir dans un bel hôtel, optez plutôt pour un hébergement plus huppé, celui-ci est vraiment standard. Mais pour son prix, il a parfaitement répondu à nos attentes ! Le gros avantage est que le petit déjeuner (offert) est proposé au bord de la piscine (que vous voyez sur la photo ci-dessus), ce qui donne une ambiance assez sympa. En début et en fin de journée, quand le soleil tape moins fortement, on a pris tout notre temps pour nous reposer au bord de l’eau !

Réservation d’un hôtel avec piscine (via Booking – Site en français) : Travelodge By Wyndham (notre hôtel) / Liste de tous les hôtels avec piscine à Palm Springs

9. Explorer la faille de San Andreas dans les environs de Palm Springs

  • Payant ($$)

Des excursions au départ de Palm Desert permettent de découvrir la faille de San Andreas, la faille géologique la plus célèbre au monde ! Elle se situe à la jonction des plaques tectoniques pacifique et nord-américaine et a donné son nom à un jeu vidéo et à un film. De nombreux scientifiques craignent qu’elle donne naissance au « Big One », un séisme qui pourrait dévaster la Californie. Découvrir un tel espace naturel est donc une expérience hors du commun.

Conseils & Infos pratiques

Longue de plusieurs centaines de kilomètres, la faille de San Andreas est surtout visible à proximité de Palm Springs. Il n’est malheureusement pas possible de l’explorer par ses propres moyens. Les seules visites autorisées sont organisées par des opérateurs locaux. Les tours ont lieu à bord de 4×4 qui traversent des terrains privés pour se rendre sur des terres sauvages et accidentées. Tout au long du tour, vous pourrez également observer les plantes et les animaux du désert, découvrir une oasis et en apprendre plus sur la culture des indiens Cahuilla.

Seul (gros) bémol, ces tours coûtent chers et sont donc réservés aux amateurs d’expériences insolites !

Prix & Réservation en français : Excursion en 4×4 à la faille de San Andreas (départ de Palm Desert)

10. Assister au festival de musique de Coachella au mois de juin

  • Payant ($$$)

La vallée de Coachella est une jolie vallée située au sud-est de Palm Springs, non loin de Palm Desert. L’un des plus grands et des plus célèbres festivals de musique au monde s’y déroule chaque année ! Au mois de juin, des milliers de visiteurs viennent faire la fête au son des plus grands artistes de la planète. Si vous avez la chance de vous rendre à Palm Springs à la bonne période, vous pourriez donc en profiter pour assister à cet événement unique !

Conseils & Infos pratiques

Si vous souhaitez obtenir des places pour le festival, il faudra vous y prendre en avance.  Ne comptez donc pas vous y rendre de manière improvisée au dernier moment. Le prix des pass est d’ailleurs très élevé, c’est pourquoi nous n’avons pas classé ce festival plus haut dans notre classement… Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel indiqué ci-dessous.

Prix & Réservation des pass : Site officiel du festival de Coachella (en anglais)

Autres sites et activités à faire à Palm Springs

En plus des visites et activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres choses à faire à Palm Springs ? Voici donc une sélection d’autres attractions et sites à visiter dans les environs de la ville :

  • Jardins botaniques Moorten : un petit jardin présentant des centaines d’espèces végétales du désert.
  • Cabot’s Pueblo Museum : la reproduction d’une authentique maison pueblo en pierre.
  • Pioneertown : une petite ville représentants des bâtiments typiques du Far West et parfois utilisée pour le tournage de westerns.
  • Outlets de Cabazon : des magasins d’usine proposant des prix cassés sur les plus grandes marques.
  • Cabazon Dinosaurs : un petit parc assez drôle pour les enfants, où l’on retrouve plus de 50 reproductions de dinosaures à taille réelle.

Bons plans pour visiter Palm Springs et économiser sur votre voyage

 Réserver un logement à Palm Springs : vous trouverez les meilleurs logements sur Booking (hôtels) / Airbnb (appartements). Si c’est votre première réservation sur Airbnb, vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour obtenir une réduction sur votre réservation ! De notre côté, nous avons séjourné au Travelodge By Wyndham. C’est un petit hôtel pas cher avec piscine, très bien si vous avez un budget limité !
 Réserver des activités touristiques à Palm Springs : on vous conseille de réserver vos activités à Palm Springs sur un des 3 sites suivants : Ceetiz (site français – chèques vacances acceptés) / Get Your Guide / Viator
 Réserver un vol jusqu’en Californie : pour trouver les meilleurs prix, on vous conseille d’utiliser le comparateur de vol Skyscanner
  Réserver une voiture en Californie / dans l’Ouest Américain : pensez à réserver votre véhicule sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site français Carigami. Le site est très simple à utiliser, les prix sont souvent les meilleurs et leur service après-vente est top. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips.
  Réserver un voyage sur-mesure en Californie et dans l’Ouest Américain : si vous ne souhaitez pas organiser vous-même votre voyage à Palm Springs et en Californie, on vous conseille Evaneos. Ce site vous met en lien direct avec des agences francophones locales et de qualité. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant vos envies et les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France pour les voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
  Faut-il prendre une assurance voyage ? Oui, c’est même très important ! Les frais médicaux coûtent extrêmement chers aux Etats-Unis (on monte vite à plusieurs centaines / milliers de dollars). Comme un accident peut vite arriver, on vous conseille de prendre vos précautions. Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie des frais, mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos road-trips aux USA, l’assurance qu’on utilise à chaque fois est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de 2 semaines ou plus et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux. N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web indiqué ou à contacter Chapka pour voir si cela peut vous convenir également. Pour éviter de gros problèmes, prenez vraiment le temps de regarder ce point avec attention !

Autres articles "TOP 10 activités" sur Que faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 4 août, 2020
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV