Parapente à Grenoble / St Hilaire du Touvet
Avis et conseils pour réserver le meilleur vol

Nos bons plans pour faire du parapente à Grenoble / Saint Hilaire du Touvet

Chaque année, Grenoble attire des milliers de visiteurs amateurs d’aventures et de grand air. Idéalement située aux portes des Alpes, la ville propose de nombreuses activités pour profiter de la nature environnante. L’une des plus populaires consiste à survoler les montagnes en parapente pour profiter de fantastiques panoramas. Nous avons eu la chance de tester cette activité et nous détaillons dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de réserver. Bon séjour et bon vol en parapente à Grenoble (ou plutôt à Saint-Hilaire du Touvet) !

Cet article vous présente en détails les points suivants :

Notre test du vol en parapente à Grenoble / Saint Hilaire du Touvet

Pourquoi faire un vol en parapente à Grenoble / Saint Hilaire du Touvet ?

Tout comme Annecy, Grenoble fait partie des endroits les plus réputés pour faire un vol en parapente. Nous avons d’ailleurs classé le parapente parmi les 10 meilleures activités à faire à Grenoble. En réalité, les vols ont lieu à Saint-Hilaire du Touvet, une petite station de montagne située à environ 30 mn de route. On la surnomme parfois la « capitale mondiale du parapente », c’est dire à quel point l’endroit est fait pour cette activité ! Les deux principales raisons sont les conditions météos idéales et les superbes paysages montagneux.

Ne vous attendez pas à survoler des sommets enneigés, les vols ayant lieu à une altitude légèrement supérieure à 1 000 mètres. Vous verrez plutôt de superbes falaises, pics rocheux, vallées, forêts, etc. Quoi qu’il en soit, le cadre est idéal pour tester le parapente pour la première fois ou bien pour retenter l’expérience si vous avez déjà eu cette chance !

Si vous aimez cette activité, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. En France métropolitaine, nous avons fait du parapente (et deltaplane) à Annecy et en Normandie. Nous avons également eu la chance de voler dans des destinations plus exotiques. Vous pouvez ainsi retrouver nos tests du parapente à Oludeniz en Turquie et du parapente à Tahiti.

Où réserver un vol en parapente à Grenoble / Saint Hilaire du Touvet ?

Les vols en parapente font partie des activités les plus populaires dans les environs de Grenoble. Les meilleurs prestataires affichent rapidement complet et il arrive parfois qu’aucun vol ne soit disponible durant plusieurs jours ! On vous conseille donc fortement de réserver en avance :

Enfin, on vous invite à consulter notre TOP 10 des activités à Grenoble pour être sûr de ne rien manquer lors de votre séjour !

Déroulement des vols en parapente à Grenoble / Saint Hilaire du Touvet

Le départ des vols a lieu depuis la station de Saint-Hilaire du Touvet, à environ 30 minutes de route de Grenoble. Dans ce petit village, vous verrez de nombreux autres parapentistes venus profiter des conditions de vols idéales de la région.

Conseil : les zones de décollage se trouvent dans la station de Saint-Hilaire du Touvet, à près de 1 000 mètres d’altitude. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser votre véhicule et emprunter une route sinueuse ou bien conduire jusqu’au village de Montfort situé au pied de la montagne. De là, vous pourrez emprunter le funiculaire qui permet de rejoindre le village et les aires de décollage (c’est une belle expérience).

A moins de voler avec votre propre matériel (cet article s’adresse principalement aux personnes n’ayant jamais ou peu volé…), les vols en parapente à Grenoble / Saint-Hilaire du Touvet sont proposés en tandem avec un pilote professionnel. Ce professionnel s’assurera de la sécurité du vol depuis la préparation jusqu’à l’atterrissage. Il vous suffira de suivre ses instructions, notamment lors du départ où il faut courir pour prendre de la vitesse et s’élancer dans le vide !

Conseil : Des vols en parapente sont proposés toute la journée à Grenoble / Saint-Hilaire du Touvet, principalement d’avril à novembre. En effectuant votre vol le matin, vous profiterez de conditions plus calmes. Dans l’après-midi, vous pourrez prendre plus d’altitude grâce aux courants chauds plus nombreux en milieu de journée. A vous de choisir !

Le prestataire avec lequel nous avons effectué notre vol fait partie des plus réputés de Grenoble / Saint-Hilaire du Touvet. L’activité s’est super bien déroulée et le personnel était super pro et très sympa, on vous les recommande donc à 100% (voir encadré consacré à la réservation). Après les explications et la préparation du matériel, nous avons pu nous envoler dans les airs !

Le fait de décoller depuis un point en altitude permet d’obtenir instantanément de très belles vues. On peut ainsi observer le Massif de la Chartreuse, la vallée en contrebas et les montagnes des Alpes en toile de fond. Par beau temps, le Mont Blanc est même visible au loin. Avec ces paysages verdoyants et pleins de reliefs, c’est un véritable régal pour les yeux ! Pour rendre l’instant encore plus beau, nous avons même eu la chance de voler en compagnie d’un aigle durant de longues minutes !


Côté sensations, notez que le parapente est une activité à sensations mais qui reste au final assez tranquille. Une fois dans les airs, on peut s’installer sur une sorte de siège en toile, ce qui permet de profiter confortablement du vol. Nous n’avons ressenti aucun mal de l’air ni soubresauts, tout est assez fluide. Si vous êtes à l’aise lors du vol, votre instructeur pourra même vous proposer quelques manœuvres pour vous faire vivre quelques sensations fortes !

Conseil : n’hésitez pas à emmener une caméra sportive de type GoPro (avec lanière de sécurité) si vous souhaitez prendre des photos durant le vol. Si des personnes vous accompagnent, elles pourront également vous prendre en photo au moment du décollage.

Notre vol a duré une trentaine de minutes avant que nous nous posions dans un petit champs non loin. Il n’y a pas qu’une seule aire d’atterrissage, le pilote décide surtout en fonction des conditions et les possibilités sont multiples. La plupart du temps, vous vous poserez à proximité de l’aire de décollage et vous n’aurez qu’une petite marche à faire pour rejoindre votre point de départ. Si jamais vous vous posez en bas de la montagne, un véhicule viendra vous chercher. Notez d’ailleurs que les vols ne font pas que « descendre ». Les instructeurs se servent en effet des courants chauds pour prendre de l’altitude et survoler différentes zones. La plupart du temps, vous terminerez donc votre vol à Saint-Hilaire du Touvet, à près de 1000 mètres d’altitude !

Conseil : vous pouvez choisir la durée de votre vol lors de la réservation. En 20 mn, vous aurez déjà un très bel aperçu et un temps suffisant pour profiter du moment. Un vol de 10 mn nous semble par contre trop court… Evidemment, n’hésitez pas à voler plus longtemps si votre budget le permet !

Vous l’aurez compris, faire un vol en parapente est une belle expérience ! Les beaux paysages montagneux et les infrastructures de qualité permettent de tester cette activité dans d’excellentes conditions. N’hésitez donc pas à vous envoler à votre tour !


Les alternatives – Autres activités sportives autour de Grenoble

Pour observer les montagnes depuis le ciel, le parapente est vraiment l’activité idéal. Cependant vous pouvez également vous contenter de rejoindre certains sommets pour profiter de superbes panoramas. Les randonnées de la région sont très réputées. Par exemple la marche jusqu’au sommet de la Dent de Crolles s’effectue facilement en une journée et offre une très belle vue sur les montagnes.

Si vous aimez les activités sportives, sachez que vous trouverez d’autres sorties très sympas dans les environs : canyoning, saut à l’élastique, via ferrata, quad

Prenez également le temps de vous balader dans les rues de Grenoble et sur le Fort de la Bastille, le monument principale de la ville . Pour ne rien manquer, nous vous invitons à consulter notre TOP 10 des activités à faire à Grenoble.

Conclusion & Infos techniques : Avis résumé, durée, tarifs, réservation…

  • Les + de cette activité :
    • Les environs de Grenoble font parties des meilleurs spots de France pour faire du parapente
    • Les paysages naturels du Massif de la Chartreuse sont magnifiques depuis le ciel (montagnes, forêts…)
    • L’activité parapente étant très développé dans la région, l’encadrement est vraiment top, sécurisé et professionnel
    • Les sensations de vols sont très agréables et uniques en leur genre
  • Les – de cette activité :
    • Le prix d’un vol en parapente est assez élevé (tout en restant raisonnable)
    • La parapente reste une activité « individuelle » (effectuée en tandem avec un pilote, mais sans qu’il soit possible de partager la voile avec un(e) ami(e))
    • Le temps de vol reste assez court (même si c’est suffisant pour bien profiter des sensations et du paysage)
    • Il y a beaucoup de participants en même temps, on voit que c’est une activité très rodée
  • Notre avis général : les environs de Grenoble offrent un environnement idéal pour s’essayer au parapente. Même si nous avons préféré les contrastes offerts au lac d’Annecy (où nous avons également testé cette activité), les paysages montagneux sont vraiment beaux depuis le ciel. L’encadrement est top et permet de découvrir ce sport aérien dans les meilleures conditions. Si vous cherchez une activité originale à faire durant vos vacances, un vol en parapente à Grenoble peut donc être une très bonne idée !
  • Budget : voir liens de réservation ci-dessous.
  • Temps à prévoir : environ 1h en comptant le temps de préparation et la durée du vol.
  • Lieu : le point de départ se trouve dans la ville de Saint-Hilaire du Touvet à environ 30 mn de route de Grenoble
  • Faut-il réserver ? on vous le conseille fortement car c’est une activité très demandée. Il arrive parfois qu’aucun vol ne soit disponible plusieurs jours d’affilé. On vous conseille de réserver le même vol en parapente que nous (tout s’est super bien passé). Si les vols sont déjà complets avec ce prestataire, vous pouvez aussi réserver ici des vols avec d’autres prestataires.

Nos autres articles sur le parapente dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV