Parapente en Normandie
Faire un vol à Omaha Beach, Granville ou Clecy

Nos bons plans pour faire du parapente en Normandie

La Normandie offre de superbes paysages, que ce soit sur ses côtes ou dans les terres. Nous avons la chance de vivre dans cette belle région qui présente un grand intérêt touristique. Si vous avez prévu de venir passer des vacances en Normandie, pourquoi ne pas en profiter pour tenter un vol en parapente ? Il est possible de pratiquer cette activité dans la Baie du Mont-Saint-Michel à proximité de Granville, dans les terres à Clecy ou au bord des falaises autour d’Omaha Beach ? Nous avons eu la chance de faire un vol à Omaha Beach et nous détaillons dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de réserver une activité similaire. Bon séjour et bon vol en parapente en Normandie !

Cet article vous présente en détails les points suivants :

Notre test du vol en parapente à Omaha Beach en Normandie

Pourquoi faire un vol en parapente en Normandie ?

La Normandie propose de superbes paysages, notamment au niveau de ses côtes. Année après année, les vols en parapente se sont donc développés pour pouvoir admirer la région depuis le ciel. On vous conseille 3 spots parfaitement adaptés aux touristes et aux personnes n’ayant jamais volé. Chacun de ses spots propose ses propres particularités :

  • Omaha Beach / Côtes du Calvados : la plage la plus tristement célèbre du débarquement possède aujourd’hui un tout autre visage. Si les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale demeurent, la plage a retrouvé un côté apaisé, offrant des kilomètres de sable et de nombreuses activités. En plus des visites historiques des plages du débarquement, les vols en parapente sont devenus de plus en plus populaires dans les environs. Ils permettent d’observer de magnifiques paysages côtiers depuis le ciel.
  • Granville et la Baie du Mont-Saint-Michel : il n’est pas possible de voler directement autour du plus célèbre monument du Normandie (qu’on vous recommande vraiment de visiter). Cependant, de très beaux vols sont proposés du côté de Granville, à Donville-les-Bains plus exactement. Ils offrent l’occasion d’admirer la plage depuis le ciel et d’apercevoir au loin l’immense baie du Mont-Saint-Michel.
  • Clecy : cette petite ville située au cœur des terres s’est faite une réputation parmi les amateurs d’aventures et de d’activités sportives. On trouve sur place un grand saut à l’élastique, différents parcours de via ferrata et évidemment des vols en parapente. Les paysages observés sont totalement différents de ceux des deux sites précédents. Ici pas de plage à l’horizon, ce sont plutôt des collines et des champs qu’on observe depuis les airs. Ce paysage bucolique et apaisant a valu à cette zone le surnom de « Suisse Normande ».

De notre côté, nous avons choisi de faire un vol en parapente à Omaha Beach. Nous décrivons ci-dessous nos conseils et impressions.

Si vous aimez faire du parapente lors de vos vacances, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. En France métropolitaine, nous avons par exemple fait du parapente à Annecy et à Grenoble. Ailleurs dans le monde, nous avons pu faire un vol en parapente à Tahiti ou bien encore à Oludeniz en Turquie

Comment réserver un vol en parapente en Normandie (Omaha Beach, Clecy...) ?

Les vols en parapente en Normandie se développent de plus en plus, en particulier à Omaha Beach et Clecy. La capacité d’accueil reste malheureusement limitée, il faut donc parfois attendre plusieurs jours pour avoir une place. On vous conseille donc de réserver en avance si cette activité vous intéresse. Vous pouvez le faire au meilleur prix via ces liens :

Enfin, on vous invite à consulter nos autres articles pour savoir quoi faire lors de votre séjour en Normandie.

Déroulement des vols en parapente à Omaha Beach + Avis et conseils

Le nom d’Omaha Beach est tellement célèbre que c’est celui qu’on utilise pour désigner les vols proposés dans les environs. En réalité, il existe 3 aires de décollage pour les vols en tandem dans cette zone : Commes, Tracy-sur-Mer et Vierville-sur-Mer. Le point de départ est généralement choisi la veille ou le jour même en fonction des conditions météos du jour. De notre côté, nous avons effectué notre vol à Commes.

Conseil : le choix de la zone de décollage peut avoir lieu le jour même. Les différentes zones sont assez proches les unes des autres mais un véhicule reste indispensable pour s’y rendre.

Il s’agissait évidemment d’un vol en tandem avec un pilote professionnel. Si vous possédez votre propre matériel, vous pouvez évidemment venir voler dans les environs mais cet article s’adresse avant tout aux personnes sans expérience. Lors d’un vol en tandem, votre pilote gérera tout la sécurité du vol depuis la préparation jusqu’à l’atterrissage. Vous n’aurez qu’à suivre ses instructions, notamment lors du départ où il faudra courir pour prendre de la vitesse et s’élancer dans le vide !

Conseil : des vols en parapente sont proposés toute la journée sur la côte autour d’Omaha Beach, principalement d’avril à octobre. En volant dans la matinée, vous profiterez de conditions plus calmes. Durant l’après-midi, vous pourrez prendre plus d’altitude, parcourir plus de distance et effectuer plus de manœuvres grâce aux courants chauds plus nombreux en milieu de journée. A vous de choisir !

Le prestataire avec lequel nous avons volé est le plus connu de la région. Tout s’est bien déroulé, on vous recommande donc de faire votre vol avec cette agence (voir encadré consacré à la réservation). Après quelques instants consacrés aux explications et à la préparation du matériel, nous avons pu nous envoler dans les airs depuis les falaises de Commes !

La vue sur la mer de la Manche et la côte est vraiment belle. Le bleu contraste fortement avec la plage et les falaises verdoyantes du site de Commes. Les courants chauds étaient assez faibles lors de notre vol, nous avons donc parcouru une distance limitée. Ce sont ces courants qui permettent aux parapentes de prendre de l’altitude et d’effectuer des parcours différents à chaque vol. Dans les environs, il est ainsi possible de voir la batterie allemande de Longues-sur-Mer, le port de Port-en-Bessin ou les vestiges du port artificiel d’Arromanches (utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale). Quel que soit le parcours effectué, vous profiterez quoi qu’il arrive de superbes vues sur les paysages naturels de la côte !


Niveau sensations, gardez à l’esprit que le parapente reste une activité assez tranquille quand on se contente d’une balade classique. On ressent rarement le mal de l’air et les soubresauts, ce qui rend l’expérience vraiment agréable. Notez d’ailleurs que vous serez assis durant le voile sur une sorte de siège en toile. Si vous vous sentez à l’aise, votre instructeur pourra vous proposer quelques manœuvres et acrobaties pour augmenter les sensations ! Dans ce cas, l’adrénaline sera au rendez-vous !

Conseil : vous pouvez emmener une caméra sportive de type GoPro (avec lanière de sécurité) pour prendre des photos durant le vol. Si des personnes vous accompagnent, elles pourront également vous prendre en photo depuis les falaises, notamment lors du décollage ou de l’atterrissage.

Notre vol a duré environ 20 minutes. Après avoir effectué un beau survol en longeant les falaises, nous sommes revenus à notre point de départ. Nous sommes heureux d’avoir vécu cette expérience qui offre une superbe point de vue sur les côtes de la Normandie.

Conseil : vous pouvez choisir la durée du vol au moment de la réservation. On vous conseille de réserver un vol de 15 minutes minimum pour avoir le temps de profiter des sensations et de la vue. Si votre budget le permet, c’est évidemment encore mieux si vous pouvez faire plus !


Les alternatives – Autres vols en parapente à Clecy et Granville

Comme nous l’avons expliqué, Omaha Beach n’est pas le seul spot disponible pour faire un vol en parapente en tandem en Normandie. Des vols sont ainsi proposés à Clecy dans le département de l’Orne. Cette petite ville est une véritable base d’aventure proposant également du saut à l’élastique ou de la via ferrata. On y trouve des paysages verdoyants et vallonnés qui valent aux environs le surnom de « Suisse Normande ».

Des vols sont également proposés dans la baie du Mont-Saint-Michel, à proximité de la belle ville de Granville. Les paysages sont beaux et les environs regorgent d’activités intéressantes : visite de l’Abbaye du Mont, char à voile

Les alternatives – Autres activités sportives et visites en Normandie

Cet article s’intéresse à la pratique du parapente en Normandie, mais sachez que de nombreuses autres activités sont proposées dans la région. Par exemple, la pratique du char à voile à Omaha Beach est très populaire. Côté tourisme, ce sont les visites des plages du débarquement et du Mont-Saint-Michel qui sont clairement incontournables.

Plutôt que de tout lister ici, nous vous invitons à consulter nos autres articles :

Conclusion & Infos techniques : Avis résumé, durée, tarifs, réservation…

  • Les + de cette activité :
    • Les spots de parapente proposés en Normandie offrent de superbes paysages (mer, falaises, collines, plages…)
    • Ces paysages sont encore plus beaux depuis le ciel
    • L’encadrement est très sérieux tout en restant agréable
    • Les sensations offertes par un vol en parapente sont vraiment uniques en leur genre
  • Les – de cette activité :
    • Le prix d’un vol en parapente reste conséquent, quel que soit le spot choisi (tout en restant raisonnable)
    • L’activité peut être annulé en cas de mauvais temps (on vous conseille donc de prévoir votre vol en début de vacances pour pouvoir trouver une date alternative en cas d’annulation. Si ça n’est pas possible un remboursement intégral est effectué)
    • La parapente est une activité « individuelle » (effectuée en tandem avec un pilote, mais sans qu’il soit possible de partager la voile avec un(e) ami(e))
    • Les paysages sont très beaux mais pas aussi dépaysants que certains autres spots de France tels que le Lac d’Annecy
  • Notre avis général : la Normandie offre une grande variété de paysages. Faire un vol en parapente dans cette région permet d’en profiter tout en vivant une belle expérience. Même si la Normandie n’est pas l’endroit de France le plus réputé pour cette activité (contrairement à des villes telles qu’Annecy ou Grenoble), les vols sont très agréables et bien encadrés. N’hésitez pas à en profiter !
  • Budget : voir liens de réservation ci-dessous.
  • Temps à prévoir : environ 1h en comptant le temps de préparation et la durée du vol.
  • Lieu : on trouve plusieurs spots de parapente en Normandie. Les 3 spots les plus populaires et accessibles aux débutants sont ceux de Omaha Beach, Granville et CLecy.
  • Faut-il réserver ? on vous le conseille fortement car le parapente est une activité populaire avec des disponibilités limitées. Il arrive parfois qu’aucun vol ne soit disponible plusieurs jours d’affilé. Si vous séjournez du côté d’Omaha Beach, on vous conseille de réserver le même vol en parapente que nous (tout s’est super bien passé). Si vous êtes plutôt du côté du Mont-Saint-Michel ou en Suisse Normande, vous pouvez réserver un vol en parapente  près de Granville ou à Clecy.

Nos autres articles sur le parapente dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV