Parapente à Tahiti
Avis et conseils pour réserver le meilleur vol

Nos bons plans pour faire un vol en parapente à Tahiti

Tahiti… Rien que le nom fait rêver ! Au beau milieu de l’Océan Pacifique, cette île attire chaque année des voyageurs en quête d’exotisme. Entourée d’un lagon à la couleur turquoise, l’île possède un important relief et de superbes paysages naturels. Depuis quelques années, il est possible d’y faire des vols en parapente pour admirer toutes ces merveilles depuis le ciel. Nous avons eu la chance de tester cette activité et nous vous détaillons dans cet article toutes les raisons pour lesquelles on recommande cette expérience. Bon voyage et bon vol en parapente à Tahiti !

Cet article vous présente en détails les points suivants :

Notre test du vol en parapente à tahiti

Pourquoi faire un vol en parapente à Tahiti ?

Tahiti possède les plus hautes montagnes de toute la Polynésie. Le relief de l’île est vraiment impressionnant mais la côte n’est pas en reste. La partie nord de Tahiti est en effet protégée par un immense lagon dont les reflets turquoise s’apprécient pleinement depuis le ciel. C’est donc pour observer ces paysages grandioses qu’on vous invite à faire un vol en parapente. Des vols en hélicoptères permettent également de découvrir l’île depuis le ciel (voir rubriques ci-dessous), mais le parapente offre en plus des sensations vraiment uniques. Ces activités aériennes font à nos yeux partie des meilleures choses à faire à Tahiti.

Si vous aimez cette activité, n’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés au parapente à travers le monde. Nous avons notamment fait du parapente en Normandie, à Grenoble et à Ölüdeniz en Turquie, ainsi que du deltaplane à Annecy.

Où réserver un vol en parapente à Tahiti ?

Les vols en parapente à Tahiti restent assez limités. Peu de vols sont proposés et les places sont donc rapidement complètes. Pour éviter toute déception, nous vous invitons à réserver dès que possible si cette activité vous intéresse :

On vous conseille également de consulter notre TOP 10 des activités à faire à Tahiti.

Déroulement des vols en parapente à Tahiti - Avis & Conseils

Dans cet article, nous parlons des vols en parapente effectués en tandem avec un pilote professionnel. Ces vols s’adressent principalement aux personnes avec peu ou pas d’expérience. Si vous possédez votre propre matériel, nous vous invitons à consulter des articles spécialisés.

Les vols en parapente en tandem ont lieu dans la partie nord-ouest de Tahiti, au niveau des montagnes proches de Punaauia. Le point de rendez-vous avec le pilote est fixé au bas de la montagne. Vous suivrez ensuite une longue route sinueuse qui vous mènera jusqu’à l’aire de décollage située à 837 mètres d’altitude. Cette route est très belle et traverse de grands champs d’ananas !

Conseil : il n’est malheureusement pas possible d’accompagner les personnes désirant voler jusqu’au point de décollage. Pour s’y rendre, il faut en effet traverser un terrain privé et seul l’opérateur de parapente possède ce droit. Si vous ne volez pas, vous devrez donc attendre les participants au niveau du point de rendez-vous situé non loin de la zone d’atterrissage.

Lors d’un vol en tandem, le pilote gère toute la sécurité du vol depuis la préparation jusqu’à l’atterrissage. Vous n’aurez donc qu’à écouter ses instructions et profiter du moment. Lors du départ, il vous suffira de courir pour prendre de la vitesse et vous élancer dans les airs !

Conseil : Des vols en parapente sont proposés toute la journée à Tahiti, tout au long de l’année. Lors d’un vol en matinée, vous profiterez de conditions plus calmes. Durant l’après-midi, les courants chauds plus présents vous permettront de prendre davantage d’altitude et d’effectuer plus de manœuvres. A vous de choisir !

Le prestataire avec lequel nous avons volé est le plus réputé de Tahiti. Tout s’est très bien déroulé, on vous recommande donc de réserver avec la même agence que nous (voir encadré consacré à la réservation). Une fois les explications passées et le matériel équipé, nous avons pu prendre notre envol !

Les paysages observées lors de cette activité sont magnifiques ! La vue depuis l’aire de décollage est superbe, mais attendez de voir celle que vous obtiendrez une fois dans les airs ! La première partie de vol a lieu dans une zone très sauvage. Les montagnes, pics rocheux et forêts s’étendent à perte de vue ! Les couleurs sont riches avec une terre couleur ocre qui vient contraster avec le vert des montagnes et le bleu du ciel et du lagon. Ce lagon en toile de fond offre d’ailleurs des panoramas grandioses. En bref, on ne sait plus où donner de la tête !


Niveau sensations, le parapente est une activité impressionnante qui reste malgré tout assez « tranquille ». On ne ressent pas vraiment de mal de l’air et la position en vol est confortable (on est assis sur une sorte de siège en toile). Si vous êtes à l’aise durant l’activité, votre pilote pourra faire d’impressionnantes manœuvres. Dans ce cas, attendez vous à une grosse montée d’adrénaline ! Notez également qu’un parapente ne fait pas que « descendre ». En utilisant habilement les courants chauds, votre pilote pourra survoler différentes zones. C’est aussi ce qui rend chaque vol vraiment unique, le pilote s’adaptant avant tout aux conditions du moment.

Conseil : Une vidéo de votre vol avec photos vous sera fourni à la fin de votre activité. Si vous le souhaitez, vous pouvez également emmener une caméra sportive de type GoPro (avec lanière de sécurité).

Notre vol a duré environ 35 minutes. Nous avons eu pleinement le temps d’apprécier les paysages et de profiter du moment. Après une première partie dans les montagnes, nous avons rejoint une zone plus urbanisée en bord de mer. Nous en avons profité pour survoler le lagon où nous avons pu apercevoir des tortues depuis le ciel ! Notre pilote a l’œil pour repérer ce genre de détail. Il arrive même fréquemment qu’on puisse voir des dauphins !

Conseil : vous pouvez choisir la durée du vol au moment de la réservation. En raison du prix élevé, on vous conseille de réserver le vol de 25-40 minutes. Ce temps sera largement suffisant pour vivre une belle expérience !

A la fin de ce superbe vol en parapente, nous avons atterris sur une petite plage. Une fois le matériel rangé, nous sommes repartis tranquillement, pleins de nouveaux souvenirs dans la tête !


Les alternatives – Autres activités à Tahiti et en Polynésie

Si vous avez la chance de voyager en Polynésie, on vous conseille vraiment de vivre au moins une expérience dans les airs. En plus des vols en parapente, des vols en hélicoptère sont proposés à Tahiti et coûtent moins chers qu’un vol en parapente. Ces vols sont également possibles sur d’autres îles telles que Moorea ou Bora Bora.

De nombreuses autres activités sportives sont proposées à Tahiti telles que le canyoning, le jet ski ou le quad. Plutôt que de toutes les lister ici, nous vous invitons à consulter notre TOP 10 des visites et activités à Tahiti. Sachez que nous proposons également de nombreux articles consacrés aux différentes îles de Polynésie (Moorea, Bora Bora, Raiatea, etc.).

Conclusion & Infos techniques : Avis résumé, durée, tarifs, réservation…

  • Les + de cette activité :
    • Tahiti est l’une des seules îles de Polynésie où l’on peut faire facilement du parapente en tandem
    • Les paysages observés depuis le ciels sont absolument magnifiques (montagnes, lagon…)
    • Il est possible de voir des tortues et parfois même des dauphins sauvages avant d’atterrir sur la plage
    • L’encadrement est sérieux tout en mettant à l’aise
    • Perdue au milieu des montagnes et inaccessible en dehors de l’activité parapente, l’aire de décollage est superbe
    • Les sensations de vols sont très agréables
  • Les – de cette activité :
    • Le prix d’un vol en parapente est très élevé et coûte plus cher qu’ailleurs en France ou dans le monde (comme beaucoup d’activités à Tahiti)
    • La parapente reste une activité « individuelle » (effectuée en tandem avec un pilote, mais sans qu’il soit possible de partager la voile avec un(e) ami(e))
  • Notre avis général : Tahiti propose un environnement exceptionnel pour faire un vol en parapente. Avec les montagnes verdoyantes d’un côté et le lagon couleur turquoise de l’autre, on en prend plein les yeux ! Malheureux, cette activité possède un prix élevé. Si vous avez le budget suffisant, vous serez néanmoins assuré de vivre une expérience inoubliable !
  • Budget : voir liens de réservation ci-dessous.
  • Temps à prévoir : entre 1h30 et 2h en comptant le temps pour accéder à l’air de décollage, la préparation et la durée du vol.
  • Lieu : les vols ont lieu du côté de Punaauia à au nord-ouest de Tahiti
  • Faut-il réserver ? c’est indispensable. Il y a peu de vols disponibles pour les touristes et les places sont donc très demandées. On vous conseille d’ailleurs de ne pas vous y prendre au dernier moment pour éviter que tout soit complet. On vous recommande de réserver le même vol en parapente que nous (tout s’est super bien passé – ce vol inclut quelques acrobaties si vous êtes à l’aise, ainsi que des photos).

Nos autres articles sur le parapente dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 100 articles en ligne !

L'équipe QFEV