Les meilleurs parcs d'attractions du monde
Nos parcs préférés dans différents pays

Sélection de parcs à thèmes visités dans les grandes villes du monde

Vous aimez vous amuser dans un parc d’attractions ? Cet article est fait pour vous ! Nous sommes toujours de grands enfants et nous adorons découvrir différents manèges et faire le plein de sensation. Au cours de nos voyages autour du monde, nous avons pu découvrir de nombreux parcs au-delà des incontournables Disneylands. On partage avec vous nos coups de coeur. 

  Cette sélection est une liste personnelle et inspirante, pas un classement de tous les parcs d’attractions du monde. Nous présentons uniquement des sites que nous avons visités dans différents pays du monde. On complète cette jolie liste par d’autres parcs réputés qu’on aimerait découvrir à l’avenir . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les meilleurs parcs d'attractions dans le monde ?

Parcs d'Orlando en Floride : Universal Studios, Walt Disney World...

Orlando est connue comme la capitale mondiale des parcs d’attractions. On y trouve des dizaines de parcs différents, comme ceux de Disney World, Universal Studios, Seaworld, Legoland, Holy Land ou bien encore Fun Spot America (et de nombreux parcs aquatiques). Pour en savoir plus sur ces parcs et leurs attractions, consultez notre guide expliquant quoi faire à Orlando. Pour une présentation rapide, voici nos 3 coups de coeur.

  • Les parcs Universal sont nos préférés à Orlando. Il s’agit en fait de 2 parcs situés l’un à côté de l’autre : Universal Studios et Islands of Adventure (plus un parc aquatique, Volcano Bay). Les mondes et décors sont variés (Harry Potter, super-héros Marvel, Jurassic Park, etc.), avec de nombreuses attractions en 3D. Elles mêlent de petites montagnes russes à différents effets visuels pour des sensations impressionnantes ! Nous avons pu visiter les deux parcs dans la même journée en empruntant une réplique du Poudlard Express pour passer de l’un à l’autre.
  • Walt Disney World représente le plus grand complexe de parcs d’attractions au monde. On y trouve 4 parcs principaux (Magic Kingdom, Hollywood Studios, EPCOT et Animal Kingdom), 2 parcs aquatiques et le superbe Disney Village (accès gratuit). L’ensemble est vraiment immense et il faut au moins 2 jours (voire 3) pour tout visiter. Parmi les 4 parcs principaux, celui que nous avons préféré est Epcot. Attention, c’est celui qui s’éloigne le plus d’un parc traditionnel avec peu d’attractions mais une ambiance moderne et internationale. Magic Kingdom et Hollywood Studios sont très proches de leurs versions parisiennes, en un peu plus anciens. Grosse différence à noter : un magnifique monde Star Wars est proposé au parc Hollywood Studios. Enfin Animal Kingdom est sans doute le plus beau de ces parcs, avec une montagne en toile de fond et un petit zoo en plus des attractions.
  • Moins féérique mais tout aussi fun, Busch Gardens est à réserver aux amateurs de sensations fortes. Il ne se situe pas dans Orlando, mais à environ 1h15 de route dans la ville de Tampa. Tout comme Animal Kingdom à Disney World, ce parc mélange à la fois des attractions et un grand zoo. Les décors n’y sont pas formidables, ne vous attendez donc pas à y voir des mondes merveilleux comme à Disney ou Universal… Mais Busch Gardens possède une qualité unique à nos yeux : de nombreux manèges à sensations ! C’est le parc de Floride proposant le plus de montagnes russes et d’attractions pour faire monter l’adrénaline. Et ça, on adore !

Parcs de Californie : Disney, Universal, Knott's Berry Farm...

La Californie est l’autre état américain où l’on trouve de magnifiques parcs d’attractions. Ils sont principalement situés à Anaheim et Los Angeles. Comme en Floride, on retrouve un parc Universal et deux parcs Disney. D’autres parcs sont présents comme Legoland Californie, Seaworld, Six Flags Los Angeles ou Knott’s Berry Farm. Voici nos préférés :

  • Le parc Universal Studios Hollywood à Los Angeles est légèrement différent de sa version floridienne. Les mondes sont similaires (Harry Potter, super-héros Marvel, Jurassic Park, etc.), ainsi que plusieurs attractions (dont les fameux manèges en 3D). Mais en Californie, on ne trouve qu’un seul parc Universal (contre 2 en Floride). Surtout, ce grand parc possède une section entière consacrée aux studios de cinéma en activité. Lors d’un tour en petit train, on peut donc découvrir différents endroits ayant été utilisés pour le tournage de films ou séries célèbres (Retour vers le Futur, Transformers, Les dents de la mer, Desperate Housewives, etc.).
  • Les parcs Disney sont eux aussi différents malgré des similitudes avec ceux de Floride. Deux parcs Disney sont proposés en Californie (Disneyland et Disney California Adventure), contre 4 en Floride. Conçu par Walt Disney lui-même, le parc Disneyland est le tout premier à avoir vu le jour en 1955. C’est le parc traditionnel, inspiré des histoires féériques de Disney. Cette version a ensuite été copiée en Floride (Magic Kingdom) ainsi qu’à Paris, Tokyo, Hong Kong et Shanghai. Il comporte également le monde Star Wars (qui est proposé dans le Parc Hollywood en Floride, vous suivez ?). Le parc Disney California Adventure est un peu différent et propose plusieurs attractions à sensations. En plus d’une belle montagne russe, on a adoré la grande roue qui comporte des nacelles libres, c’est-à-dire qu’elle peuvent « chuter » sur quelques mètres durant la rotation !
  • Pour les amateurs de sensations fortes, c’est vers Knott’s Berry Farm ou Six Flags qu’il faudra se tourner. Ce dernier possède de nombreuses montagnes russes. Malheureusement nous n’avons pas encore eu l’occasion de le visiter. Dans le même genre, Knott’s Berry Farm propose lui aussi de beaux manèges à sensations. On a beaucoup aimé l’ambiance de ce parc familial, qui fait d’ailleurs partie des plus anciens de toute la Californie !

Port Aventura, le plus grand parc d’Espagne à proximité de Barcelone

Port Aventura est régulièrement cité parmi les meilleurs parcs d’attractions en Europe. Il se trouve dans la petite ville de Salou, à environ 1h15 de Barcelone. On y trouve 3 parcs différents : Port Aventura (le site principal), Ferrari Land (un parc plus petit mais où se trouve l’une des meilleures montagnes russes) et Caribe Aquatic Park (un parc aquatique). Il faut acheter un billet d’entrée pour chaque parc ou bien réserver un billet combiné. A défaut, on peut se contenter de visiter uniquement Port Aventura qui regrouppe les principales attractions.

Nous avons visité les parcs de Port Aventura et Ferrari Land (mais pas le parc aquatique). On a été déçu par Ferrari Land qui ne propose au final qu’une seule attraction vraiment valable (Red Force). Quant à Port Aventura, on a vraiment adoré ! En tant qu’amateurs de sensations fortes, on s’est régalé grâce aux nombreuses montagnes russes et à l’immense tour de chute libre. On n’a pas trouvé énormément de manèges pour les jeunes enfants, mais plusieurs attractions funs sont tout de même présentes (dont plusieurs où nous avons fini trempés).

Les Jardins de Tivoli à Copenhague, l'un des plus vieux parc d'attractions

Ouverts en 1843, les Jardins de Tivoli sont considérés comme le second plus vieux parc d’attractions au monde ! Malgré ce nom qui pourrait faire penser à un espace vert, il s’agit bel et bien d’un parc comportant de nombreux manèges. Ces attractions restent cependant assez limitées (on ne trouve qu’une seule grande montagne russe), c’est donc surtout pour son ambiance qu’on recommande ce lieu unique. L’atmosphère et les manèges proposés rappellent les foires d’autrefois. C’est un endroit très agréable pour se balader, ce qui en fait l’une des meilleures activités à découvrir à Copenhague.

Nous avons visité les Jardins de Tivoli durant la période de Noël où tout le parc est décoré pour l’occasion. Avec de sublimes illuminations, c’est même considéré comme l’un des meilleurs endroits à visiter durant les fêtes de fin d’année ! Il faut d’ailleurs noter que les décors évoluent au long de l’année avec d’autres ambiances proposées en été ainsi qu’à Halloween. Nous avons visité les Jardins de Tivoli avec un bébé, ce qui ne nous a pas permis de tester beaucoup d’attractions. Notez qu’il faut payer chaque manège individuellement (comme à la fête foraine) ou bien réserver un pass donnant accès à toutes les attractions. Même sans faire aucun manège, l’entrée au parc reste payante mais cela vaut le coup pour la balade et l’ambiance !

Autres parcs d'attractions à voir dans le monde

  … cet article est évolutif et vivant ! Nous ajouterons régulièrement différents parcs d’attractions que nous avons pu visiter dans le monde. Un peu à la manière des réseaux sociaux, nous vous proposerons ainsi du contenu toujours frais et inédit .

Parmi les parcs d’attractions qu’on a pu visiter, voici certains dont on vous parlera prochainement :

  • Europa Park, à nos yeux le meilleur parc d’attractions d’Europe
  • Tivoli à Copenhague au Danemark, l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde
  • Gardaland, l’un des plus grands parcs d’Italie à proximité de Vérone
  • Disneyland Paris et Parc Astérix, deux parcs de référence en France
  • Six Flags Mexico, le plus grand parc du Mexique
  • Land of Legends, le meilleur parc à thème de Turquie
  • IMG à Dubai et Ferrari World à Abu Dhabi, deux parcs des Emirats

Il y a aussi d’autres parcs à thèmes très réputés que nous aimerions visiter à l’avenir :

  • Puy du Fou en France, célèbre pour ses magnifiques spectacles
  • Cedar Point aux Etats-Unis, où l’on trouve la plus grande quantité d’attractions
  • Tokyo DisneySea, une autre version du célèbre parc mais cette fois au Japon
  • Efteling aux Pays-Bas, un curieux parc à thème inspiré par les contes de fées
  • Legoland au Danemark, idéal pour une visite avec des enfants

Autres guides thématiques (monuments, attractions touristiques...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV