Les plus beaux parcs urbains du monde
Nos lieux préférés

Sélection des plus beaux parcs urbains visités durant nos voyages

Besoin d’une bouffée d’oxygène quand vous visitez les plus grandes villes du monde ? Cet article est fait pour vous ! En voyage, il est toujours agréable de trouver de grands parcs urbains pour pouvoir se balader et profiter de l’air frais. Qu’ils soient immenses ou minuscules, ils offrent l’opportunité de faire une pause bienvenue au cours de la journée. On adore s’y balader pour profiter du calme tout en observant la flore et la faune. Lors d’un séjour urbain, on essaie toujours de faire un tour par le plus beau parc de la ville.

  Notre sélection de parcs urbains est personnelle et basée sur nos voyages, ce n’est pas un classement. Nous décrivons uniquement des parcs que nous avons découverts par nous-mêmes, pour vous livrer un ressenti sincère. Afin d’offrir un panorama complet sur les plus beaux parcs urbains du monde, nous listons également d’autres parcs célèbres que nous n’avons pas encore visités. On espère vous donner envie . – Par Caro & François

Dans cet article, vous trouverez :

  Nous partageons des expériences et photos authentiques, sans recours aux intelligences artificielles.

Quels sont les plus beaux parcs urbains du monde ?
-
Parcs en Amérique du Nord

Central Park à New York, le plus mythique

Central Park est sans doute l’un des parcs urbains les plus connus au monde ! Avec des sites comme la Statue de la Liberté ou Times Square, sa visite fait partie des activités à découvrir à New York. Le parc se trouve dans l’arrondissement de Manhattan et s’étend sur 3,41 km². On y trouve des sculptures, des aires de jeu, un petit zoo, de belles étendues d’eau, de grandes pelouses idéales pour pique niquer, etc. En hiver, une grande patinoire est également présente à l’entrée du parc. C’est un lieu très apprécié à la fois par les locaux et les touristes.

Nous avons passé plusieurs après-midi à Central Park, en faisant notamment un grand tour à vélo. La location se fait sur place en toute simplicité. Même après plusieurs séjours à New York, on continue d’y retourner à chaque fois. On en profite pour décompresser mais aussi pour découvrir les différents musées qui bordent le parc. Pour le voir d’en haut, on est monté au sommet du Rockfeller Center (attraction Top of the Rock). La vue est superbe !

Visite de Central Park à New York

Stanley Parc à Vancouver, notre parc urbain préféré

Le Stanley Park à Vancouver est le parc qui nous a le plus charmé à travers le monde. Encore plus grand que Central Park (4,04 km²), il est aussi beaucoup plus sauvage avec ses nombreux sapins et cèdres. Il se trouve sur une petite péninsule au nord de la ville. Une grande piste cyclable et piétonne permet d’en faire le tour sur un peu plus de 8 km. Il est aussi possible de s’enfoncer dans le parc avec plus de 200 km de chemins et de sentiers ! Il y a de nombreuses choses à faire et à voir sur place, avec notamment des totems, un bel aquarium, un immense pont ou bien encore le Lost Lagoon et le lac de Beaver, un lieu où l’on peut parfois observer des castors sauvages.

Nous avons fait le tour complet du Stanley Park à vélo, en prenant tout notre temps. Les vues sur la ville et ses buildings sont vraiment belles, et le lieu offre un véritable dépaysement. C’est vraiment agréable de se balader avec le parc d’un côté et la mer de l’autre. On est d’ailleurs plus proche d’une petite forêt que d’un simple parc ! Au cours de notre balade, on s’est arrêté à plusieurs reprises pour explorer les lieux et profiter des attractions. Sur la côte ouest du parc, on a même pu rejoindre une petite plage pour clôturer cette journée devant un beau coucher du soleil.

Autres parcs à venir

  • Griffith Park à Los Angeles
  • Golden Gate Park à San Francisco
  • Balboa Park à San Diego
  • Millennium Park, Chicago, États-Unis
  • Bosque de Chapultepec à Mexico
  • Stanley Park à Vancouver
  • Parc du Mont-Royal à Montréal

Parcs urbains en Europe

Hyde Park et Saint James Park, deux superbes parcs urbains à Londres

Parc Güell et Parc de la Ciutadella à Barcelone

Que faire à Barcelone - Top 10 des activités

Autres parcs à venir

  • Parc du Retiro à Madrid
  • Parc Maria Luisa à Séville
  • Parc de Tempelhof et Tiergarten, Berlin
  • Vondelpark à Amsterdam
  • Stadtpark et Parc de Schönbrunn à Vienne, Autriche
  • Parco Sempione à Milan
  • Autres parcs sympas pour une promenade : Jardins de la Villa Borghèse à Rome, Parc de Petrin à Prague, Parc de la Paloma à Benalmadena, Parc Stavros Niarchos à Athènes, Parc du Cinquantenaires à Bruxelles, Botanical Garden à Copenhague, Jardin Japonais à Toulouse, Parc de la Tête d’Or à Lyon, Parc de la Citadelle à Lille…

Parcs urbains ailleurs dans le monde (hors Europe et Amériques)

Lumphini à Bangkok, Buddha Park à Vientiane, Al Azhar au Caire...

Les plus beaux parcs urbains que nous avons pu voir se trouvaient principalement en Europe et d’Amérique du Nord. A priori, on trouve aussi de très beaux parcs en Australie ou dans des pays asiatiques très développés comme le Japon, Singapour ou la Corée du Sud (voir liste ci-dessous). Puisque nous n’avons pas encore visité les destinations concernées, on va simplement vous citer quelques parcs qui nous ont plu en Asie et en Afrique.

Nos coups de coeur vont vers le parc Lumphini à Bangkok, le Buddha Park à Vientiane et le parc Al Azhar au Caire. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas vu de beaux espaces verts dans d’autres pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud… Mais nous préférons citer uniquement les lieux qui nous ont le plus charmés, car sinon cet article serait sans fin (on trouve un espace vert dans pratiquement chaque ville du monde…). Le Parc Lumphini permet de fuir l’agitation de Bangkok et de profiter d’une jolie balade en pédalo. Au Buddha Park de Vientiane (la capitale du Laos), on peut voir des centaines de sculptures  bouddhistes et hindoues. Certaines sont très originales et valent vraiment le coup d’oeil. Enfin, le parc Al Azhar est sans doute l’endroit le plus calme du Caire, une ville très animée et polluée… Avec ses jolies vues, ses points d’eau et ses espaces verts, ce petit parc nous a donc fait le plus grand bien !

Infos à venir & Autres parcs urbains dans le monde

  … de nouvelles informations seront régulièrement ajoutées sur cet article ! Nous rédigerons un court descriptif pour chacun des parcs évoqués ci-dessus, en décrivant au passage notre expérience personnelle .

Voici également quelques parcs urbains très réputés que nous n’avons pas encore visités :

  • Gardens by the Bay et Jardin botanique à Singapour
  • Parc du Château d’Osaka
  • Shinjuku Gyoen Park à Tokyo
  • Hangang Park à Séoul
  • Jardins Anglais à Munich
  • Phoenix Park à Dublin
  • Royal Botanic Garden à Melbourne 
  • Centennial Park à Sydney
  • Kings Park à Perth (Australie)
  • Parque d’Ibirapuera, Sao Paulo, Brésil
  • Bosques de Palermo à Buenos Aires
  • Piedmont Park à Atlanta
  • Forest Park à Saint-Louis (États-Unis)

Autres guides thématiques (vues panoramiques, monuments...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

- La sélection des meilleures activités de chaque destination (après les avoir testées)
- Des photos et avis authentiques
- Des bon plans pour économiser
- Des voyageurs passionnés
... et + de 200 articles en ligne !

L'équipe QFEV