
Que faire à Phuket ?
Top 10 activités et visites + Bons plans
Sélection des meilleurs activités à faire à Phuket
Vous recherchez que faire à Phuket ? Que voir et visiter à Phuket ? Cet île est un camp de base idéal pour explorer différents sites du sud de la Thaïlande et partir en excursion. Notre TOP 10 regroupe donc toutes les activités incontournables : excursions, plages paradisiques, loisirs funs, attractions et activités touristiques, etc.
Pour payer moins cher et éviter la foule, pensez à réserver vos services en avance (hôtels, activités, transport…). Afin de vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres disponibles sur internet. Bonne visite de Phuket . – Par Caro & François
Dans cet article, vous trouverez :
- Le top 10 des activités à faire à Phuket
- D’autres idées de visites et d’activités (pour ceux qui veulent tout voir et tout faire !)
- Des bons plans pour visiter Phuket (hôtels, chèques-vacances, voyages organisés…)
- D’autres articles qui pourraient vous intéresser (Activités Bangkok, Activités Koh Lipe, Activités Cambodge…)
Que faire à Phuket - Top 10 des activités
1. Explorer Phang Nga Bay et James Bond Island au lever du soleil
- Payant ($$) – Réservation conseillée
La baie de Phang Nga est un superbe parc national situé au nord de Phuket. Avec ses immenses rochers karstiques sortant de l’eau par dizaines, elle ressemble un peu à la célèbre Baie d’Halong au Vietnam. Sur de nombreux sites de voyage, vous verrez plus souvent le terme « James Bond Island », qui correspond à l’île la plus célèbre de la baie (où a été tournée une scène du film « L’homme au pistolet d’or »). Parmi les différente excursions auxquelles nous avons participé à Phuket, il s’agit de notre préférée.
La plupart des îles de la baie de Phang Nga sont sauvages et inhabitées. Le meilleur moyen d’explorer la baie est donc de participer à une excursion. Ces excursions sont assez différentes de celles proposées dans les autres îles, puisqu’elle ne proposent pas de snorkeling ou de longues heures sur des plages paradisiaques. Elles permettent surtout de découvrir de fantastiques paysages en bateau, à pied et même en canoé !
Attention, le site est très populaire et parfois victime de son succès avec de nombreuses visites quotidiennes. Pour éviter la foule, on vous recommande de réserver un tour avec départ au lever du soleil ! Nous avons fait pas mal de recherches pour trouver la compagnie la plus réputée et l’avons indiquée dans le lien ci-dessous. Nous avions un peu peur que le « départ avant les autres » ne soit qu’un argument de vente marketing, mais au final nous avons été ravis avec ce tour ! Nous étions quasiment seuls à notre arrivée sur l’île de James Bond. Lors de notre départ, nous avons vu des dizaines de bateaux d’autres compagnies arriver en masse !
La visite était très bien organisée et proposait 6 arrêts différents (traversée d’une grotte pour accéder à une mangrove isolée, visite de James Bond Island avant l’arrivée des autres touristes, balade dans un village sur l’eau, tour en canoé, déjeuner au bord de l’eau et détente sur une belle plage). Derniers avantages : des membres du personnels sont francophone et peuvent donc vous accompagner tout au long de l’excursion, et l’organisation est pensée pour des voyageurs européens (on évite donc les arrêts trop touristiques ou remplis de monde). Bref on vous conseille vraiment d’opter pour la même excursion que nous plutôt que de prendre le risque de réserver un tour moins cher qui au final peut s’avérer hyper touristique et mal organisé…
Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion dans la baie de Phang Nga au lever du soleil (c’est l’excursion que nous avons testée et qu’on vous recommande car elle permet d’éviter la foule) / Excursion VIP au coucher du soleil (autre option très intéressante mais coûteuse) / Excursion touristique en journée (cette option coûte moins cher mais se fait avec plus de monde) Voir toutes les excursions au départ de Phuket
2. Découvrir les sites paradisiaques des îles Phi Phi (avant les autres !)
- Payant : ferry ($) ou excursion ($$) – Réservation conseillée
Une visite de Phuket sans une escale à Koh Phi Phi serait évidemment incomplète ! Extrêmement populaire, cet archipel composé de deux îles principales est l’un des hauts lieux du tourisme thaïlandais. Bien qu’il y ait souvent foule, il ne faut cependant pas passer à côté tant les deux îles regorgent d’endroits magnifiques. D’ailleurs, en passant une nuit sur place ou bien en réservant un tour avec un départ avant le lever du soleil, vous pourrez éviter la plupart des autres touristes et ainsi découvrir dans les meilleures conditions possibles les richesses de cet espace naturel.
Pour vous rendre sur l’île principale (Koh Phi Phi Don), l’option la moins chère est d’emprunter le ferry au départ de Phuket (voir lien ci-dessous). Vous pouvez ensuite y passer autant de temps que vous le souhaiterez et réserver un hôtel sur l’île si vous comptez y rester plusieurs jours.
De notre côté, nous avons à nouveau opté pour une excursion d’une journée avec un départ avant les autres, avec le même opérateur que celui utilisé dans la baie de Phang Nga. L’avantage de partir avant les autres est ici un peu moins important, puisque la plage de Maya Bay (celle du film « La Plage ») est actuellement fermée au public et c’est elle qui était assaillie par les touristes. Le premier lieu visité est désormais le lagon de XX (où une autre scène du film a été tournéeà. C’est très sympa d’y arriver avant les autres bateaux au moment où le soleil commence à illuminer le lagon, mais ça nous est apparu moins indispensable que dans la baie de Phang Nga (bien que le lagon doit vite être rempli de bateaux quelques heures plus tard…).
Les îles Phi Phi proposent de nombreux sites d’intérêt, que nous avons pu découvrir en une journée : lagon, plage de Maya Bay (observée de loin et sans escale car le site est actuellement fermé), séance de snorkeling (plongée avec masque et tubas) pour observer de nombreux poissons et même un petit requin (espèce inoffensive), plage remplie de singes (mais sans arrêt possible car ils peuvent se révéler agressifs), etc.
A Koh Phi Phi Don, l’île principale, nous avons disposé d’un long temps libre. Nous en avons profiter pour grimper jusqu’au point de vue offrant un superbe panorama sur toute l’île (à faire si vous avez le courage). L’excursion s’est terminée par une escale sur Bamboo Island, une petite île paradisiaque entourée d’une grande plage de sable blanc.
Prix des meilleures excursions & Réservation en français : E-Billet Ferry Phuket <-> Phi Phi / Excursion aux îles Phi Phi – Départ au lever du soleil (il s’agit de l’excursion que nous avons testée et qu’on recommande à 100%) Voir toutes les excursions au départ de Phuket
3. Se détendre sur les plages de Phuket : Kata Beach, Freedom Beach...
- Gratuit : accès aux plages
- Payant : bateau pour Freedom Beach ($) – Paiement sur place
Les plages de Phuket sont magnifiques, mais elles sont souvent bien plus occupées que celles des îles voisines. On vous conseille donc de vous y rendre pour de bonnes journées de détente, mais sans y consacrer tout votre séjour. Si vous avez l’occasion de visiter d’autres îles (telles que Koh Lanta ou Koh Lipe par exemple), vous y trouverez des plages plus calmes et qui paraissent au final un peu plus belles. Néanmoins, ne repartez pas de Phuket sans avoir testé au moins l’une de ses plages !
La plage la plus calme de Phuket (et sans doute la plus belle) est celle de Freedom Beach. Elle se situe à proximité de Patong Beach, la plage la plus « blindée » de l’île. Pourquoi cette différence ? Parce que Freedom Beach est difficilement accessible ! Il faut soit emprunter un bateau au départ de Patong ou des environs et payer 1000 à 1500 baths, soit suivre un chemin très pentu et assez long à travers la forêt pour rejoindre la plage. Mais une fois arrivée, la récompense est digne de l’effort puisque la plage ressemble à un petit coin de paradis sur cette île (un peu trop) touristique.
D’autres plages beaucoup plus faciles d’accès offres de belles opportunités de détente et de baignade, comme celles de Kata, Kata Noi, Nai Harn, Bang Tao ou bien encore Karen Beach.
4. Visiter les sanctuaires éthiques d’animaux : éléphants, chiens, gibbons
- Gratuit : Soi Dog, Gibbon Project
- Payant : Elephant Sanctuary ($$)
Lors de votre séjour à Phuket, vous serez souvent sollicités pour interagir avec des animaux. S’il vous plait, faites attention à ne pas accepter n’importe quelle offre, les animaux sont en effet souvent maltraités ! Il faut à tout prix éviter de poser avec des tigres ou de monter sur des éléphants. Méfiez-vous également du mot « sanctuaire », parfois utilisé uniquement à des fins marketings. Heureusement, il existe plusieurs centres éthiques qui permettent de rencontrer des animaux ayant vécu une vie de souffrance mais aujourd’hui pris en charge dans de bien meilleures conditions.
Parmi les sanctuaires et centres de rencontres avec des animaux, voici les plus renommés :
- Soi Dog Foundation : ce centre prend soin des chats et chiens errants et les aide à retrouver une vie meilleure. C’est une visite poignante, bien qu’assez triste, proposée de manière gratuite mais où les dons sont les bienvenus.
- Phuket Elephant Sanctuary : ce sanctuaire d’éléphant à Phuket est assez réputé. Il est d’ailleurs soutenu par la fondatrice de l’Elephant Nature Park de Chiang Mai, le meilleur sanctuaire du pays. Sur place, il est possible d’observer les éléphants, de les nourrir et d’interagir avec eux dans le respect de l’animal.
- Gibbon Rehabilitation Project : cet endroit a pour but de permettre aux gibbons d’évoluer à nouveau librement et à l’état sauvage dans les forêts de Phuket. Ces animaux ont malheureusement disparus de l’île il y a plusieurs années avant d’être réintroduits grâce à ce projet. Les animaux du centre sont des bêtes secourus ayant échappé à une exploitation touristique abusive et dont le centre cherche à les réhabituer à la vie sauvage. Grâce à eux, plus de 30 gibbons ont pu retrouver une vie sauvage sur l’île !
Evitez les lieux exploitant les animaux sauvages : S’il vous plait, évitez tous les lieux proposant une interaction poussée avec des animaux normalement sauvages ainsi que les « séances photos » avec des animaux (tigres, singes…). Ces animaux sont exploités à des fins touristiques et vivent dans des conditions très précaires. En tant que visiteurs de ce beau pays, nous estimons qu’il ne faut pas encourager ce type de pratiques qui détruisent la vie sauvage.
Plus d’informations sur ces centres (sites en anglais ou français) : Soi Dog Foundation / Phuket Elephant Sanctuary / Gibbon Rehabilitation Project
5. Faire une activité fun à Phuket : quad, rafting, tyroliennes…
- Payant ($ ou $$) – Réservation conseillée
Phuket étant une île très touristique, on trouve plein d’activités assez sympas pour explorer l’île de manière fun et originale. Pour changer des journées détentes à la plage, on vous conseille donc de tester une activité de type quad, tyroliennes géantes ou rafting. Elles sont proposées dans de beaux sites et permettent de bien s’amuser.
Certains tours permettent de tester plusieurs de ces activités à la fois afin de varier les plaisirs. Si votre budget le permet, on pense que c’est la meilleure option pour un bon moment de fun et de détente.
Prix des meilleures activités funs et sportives & Réservation en français : Aventure 4 en 1 (quad, tyroliennes, rafting et visites) Voir d’autres activités funs et sportives à Phuket
6. Faire une excursion snorkeling dans les îles Similan ou Surin
- Payant ($$) – Réservation conseillée
Même s’il est possible de faire de la plongée à Koh Phi Phi ou dans des îles plus proches de Phuket, il existe de plus beaux endroits pour découvrir la vie sous-marine. Les plus beaux récifs se trouvent en effet au niveau des îles Similan et des îles Surin, au nord-ouest de la province, dans la mer d’Adaman. On peut y voir de superbes coraux peuplés par des milliers de poissons. Si comme nous vous aimez le snorkeling (plongée avec masque et tuba), cette plongée dans les eaux cristallines devrait beaucoup vous plaire !
Attention, les îles Similan sont très populaires et le nombre de tour reste limité. Il faut donc réserver plusieurs jours à l’avance sous peine de ne plus avoir de disponibilité une fois sur place. C’est d’ailleurs ce qui nous est arrivé, et nous avons donc opté pour une excursion aux îles Surin, situées plus au nord. Elles sont plus éloignées de Phuket, ce qui rajoute du temps de bateau, mais d’après les dires des locaux leurs coraux sont encore plus beaux et on y trouve moins de touristes.
Sur place, on peut observer de nombreuses espèces sous-marines et des coraux très colorés (et en bien meilleur forme qu’à Koh Phi Phi…). Il s’agit sans doute des plus beaux coraux que nous avons pu voir en Thaïlande. Il est également possible de visiter un village Moken, un peuple marin nomade. C’est une visite très agréable dans un cadre authentique, où l’on croise de nombreux enfants mais aussi des chats et des poules !
Prix des meilleures excursions & Réservation en français : Excursion aux îles Similan (départ au lever du soleil) / Excursion aux îles Surin
7. Animer vos soirées : spectacles, Muay Thai ou fête sur Bangla Road
- Gratuit : balades sur Bangla Road
- Payant : spectacles ($$) et boîtes de nuit ($) – Réservation conseillée
Impossible de parler de Phuket sans évoquer son incroyable vie nocturne. Si vous venez pour faire la fête, la rue Bangla Road dans le quartier Patong fait figure d’incontournable. On y trouve d’immenses bars et boites de nuit et une animation constante dès 20h. Si vous cherchez à occuper vos soirées de manière plus calme, vous pouvez vous rendre à l’un des nombreux spectacles (Fantasea, qu’on déconseille en raison de l’utilisation abusives d’éléphants, Siam Niramit, Simon Cabaret ou bien encore des matchs de Muay Thai) . Enfin, pour un instant romantique, pourquoi ne pas entamer une balade en bord de plage au clair de lune ?
Prix des meilleurs spectacles & Réservation en français : E-Billet Simon Cabaret / E-Billet Siam Niramit (site en anglais) / E-Billet matchs de Muay Thai
8. Admirer le Big Buddha, le plus important monument de Phuket
- Gratuit
Le monument le plus connu de Phuket est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Haut de 45 mètres et situé au sommet d’une colline, c’est un site vénéré des habitants. Vous pouvez vous contenter de l’observer de loin ou bien venir jusqu’à lui et profiter au passage d’une belle vue sur tout la ville.
Pour rejoindre le Big Buddha, vous pouvez emprunter un taxi, louer une mobylette ou bien vous y rendre à pied. Si vous optez pour la dernière option, on vous conseille de débuter votre balade du côté de Kata Beach. Vous traverserez alors la forêt pour rejoindre le Buddha et profitez d’une belle vue sur l’île.
9. Découvrir les meilleurs panoramas : Promthep Cape, Karon…
- Gratuit
L’île de Phuket possède un relief assez accidenté, avec de nombreuses collines et falaises. Pour l’observer d’en haut, rien de mieux que de visiter certains des plus beaux points de vue de l’île. Ils offrent également de belles opportunités de balades et sont encore plus magiques au coucher du soleil.
Les points de vues les plus réputés sur l’île de Phuket sont les suivants :
- Karen Viewpoint : ce point de vue est le plus populaire de l’île. Il offre un beau panorama sur les plages et la côte ouest.
- Promthep Cape : il s’agit du point le plus au sud de la province, idéal pour une balade au coucher du soleil.
- Monkey Hill : cette colline est peuplée de singe. Si vous vous y rendez, faites bien attention ! Ne laissez pas vos sacs ouverts et évitez de donner de la nourriture aux singes. Ils peuvent en effet devenir agressifs et vous mordre, ce qui entrainera un séjour à l’hôpital pour y faire plusieurs injections contre la rage !
- Laem Sing viewpoint : ce lieu offre une jolie vue sur les plages environnantes
- Big Buddha (voir top N° 8)
10. Découvrir le Phuket traditionnel : Old Town, Wat Chalong, marchés
- Gratuit
Avec ses infrastructures touristiques très développées, ses visiteurs par milliers et son animation constante, on a parfois du mal à reconnaitre la culture thaïlandaise lors d’un séjour à Phuket. Pourtant, certains aspects traditionnels du pays sont bien présents sur l’île et méritent d’être découverts. Vous pouvez ainsi visiter le Wat Chalong, le plus beau temple de Phuket, ou bien encore les marchés traditionnels tels que le Naka Weekend Market ou le Chillva Night Market. Enfin, une balade dans la vieille ville de Phuket (et notamment sur la Thalang Road) vous offrira une autre perspective sur cette destination vraiment à part.
L’une des choses les plus sympas quand on se promène dans la vieille ville de Phuket, c’est qu’il s’agit d’un des rares endroits de l’île où l’on croise principalement des locaux. Il y a peu de touristes et on se sent un peu dépaysé, un sentiment plutôt rare sur cette île très touristique. Il n’y a pas des centaines de choses à voir et donc pas vraiment de raison d’y passer des heures, mais si vous passez dans le coin n’hésitez pas à y faire un tour !
Que faire à Phuket ? Autres sites et activités
En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir quoi faire lors de votre séjour à Phuket ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités :
- Massages : ils ne coûtent pas chers et on en trouve un peu partout sur l’île
- Jungceylon : le centre commercial le plus moderne de Phuket
- Trickeye Museum : un musée proposant de prendre des photos interactives basées sur les illusions d’optiques
- Bang Pae Waterfall : une petite cascade au cœur de la nature
- Thao Phra Thaeo National Park : une petite forêt tropical qu’on trouve au nord de l’île de Phuket
- Chalong Bay Rum Distillery : une grand distillerie de rhum qu’il est possible de visiter
Bons plans pour visiter Phuket et organiser votre voyage
Organiser votre voyage en Thaïlande avec une agence de voyage
Réserver un voyage sur-mesure à Phuket et en Thailande : si vous ne souhaitez pas tout organiser vous-même, on vous conseille le site Evaneos. Il vous met en lien direct avec des agences locales sélectionnées (et donc de qualité), où vous disposerez d’un contact en français. Vous pourrez ensuite choisir entre différents programmes personnalisables en suivant les conseils de l’agence. C’est le site de voyage le plus utilisé en France par les personnes souhaitant obtenir des voyages sur-mesure au meilleur prix. N’hésitez pas à leur demander un devis, c’est gratuit !
Bons plans pour organiser vous même votre voyage en Thaïlande : avion, assurance...
Réserver votre billet d’avion jusqu’à Phuket ou la Thaïlande (et payer en chèques vacances) : on conseille le site français Ulysse. Ce comparateur de vol est le mieux noté du marché par tous ses utilisateurs (vous pouvez vérifier les avis sur internet, ils sont tous excellents). Il y a plein d’avantages : bonne communication en français, prix transparents et sans aucun frais cachés, réservation facile, possibilité de prendre une assurance annulation toutes causes (aucune justification à fournir), multiples possibilités de paiement (chèques-vacances, cartes cadeaux, en partagé avec des amis, en 3 fois…), enregistrement automatique avant votre vol (check-in), etc. Franchement c’est un super site.
Faut-il prendre une assurance voyage ? Les frais médicaux sont très élevés en Thailande ! Après avoir tous les deux attrapé la grippe A à Koh Lipe, nous avons reçu une facture de 800 € ! Comme ce genre de problème peut malheureusement arriver en voyage, on vous conseille de prendre vos précautions. Votre carte bancaire peut généralement couvrir une partie de ces frais (ce n’était pas notre cas), mais souvent de manière partielle et avec une franchise de 50€ ou plus. Vous pouvez donc vous contenter de cette assurance (en vous renseignant auprès de votre banque) ou bien souscrire à une « assurance voyage » pour couvrir tous les risques et tous les montants. Pour nos voyages autour du monde, l’assurance qu’on utilise est le « Cap Assistance 24h/24 » proposé par Chapka Assurance. Cette offre s’adapte parfaitement aux courts séjours de moins de 3 mois et elle couvre quasiment tous les types de frais médicaux et les rapatriements (+ les vols de baggages et les annulations de séjour indépendantes de votre volonté). N’hésitez pas consulter ses modalités sur le site web de Chapka ou à les contacter pour voir si cela peut vous convenir également. Ce petit ajout au budget vacances peut vous sauver la mise en cas de problème ! Dans notre cas, nous avons été remboursés à 100%.
Bons plans pour le séjour à Phuket : transfert aéroport, location de voiture, activités...
Réserver un transfert entre l’aéroport de Phuket et votre hôtel (à l’aller ou au retour) : pour faciliter votre arrivée ou votre départ, vous pouvez réserver très facilement un transfert privé sur Civitatis. Une voiture vous attendra avec une pancarte à votre nom à votre arrivée ou viendra vous chercher directement à votre hôtel pour votre départ. Les prix sont bons et le service de qualité, on recommande.
Louer une voiture à Phuket : pensez à réserver sur internet avant votre départ, les prix sur place sont beaucoup plus élevés ! On vous conseille le site Rentalcars. Le site est très simple à utiliser et les prix sont souvent les meilleurs. On l’utilise pour quasiment tous nos road-trips à travers le monde.
Réserver un ferry / speedboat entre Phuket et les autres îles de Thailande : Direct Ferries (trajets possibles entre Phuket et Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lipe…)
Réserver d’autres activités touristiques à Phuket : vous trouverez les tours et activités les plus intéressants sur Get Your Guide (super site avec les meilleures offres), Civitatis (joli site avec plusieurs offres intéressantes), Viator (des centaines d’offres mais un peu confus).
Où dormir à Phuket ?
Réserver un hébergement à Phuket : vous trouverez plus d’informations à ce sujet au début de l’article.
Nos autres Tops 10 - Que Faire en Voyage

Nous sommes en couple depuis 10 ans et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de cinquante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).
Laisser un commentaire