Que faire à Phuket ?
Top 10 activités et visites + Bons plans

Sélection des meilleurs activités à faire à Phuket

Vous recherchez que faire à Phuket ? Que voir à Phuket ? Cet île est un camp de base idéal pour explorer différents sites du sud de la Thaïlande et partir en excursion. Notre TOP 10 regroupe donc toutes les activités incontournables : excursions les plus intéressantes, plages paradisiques, loisirs funs, attractions et activités touristiques, etc. Vous trouverez aussi des bons plans pour éviter la foule lors de vos visite et pour réserver au meilleur prix . – Par Caro & François

Que faire à Phuket - Top 10 des activités

1. Explorer Phang Nga Bay et James Bond Island au lever du soleil

  • Payant ($$)

La baie de Phang Nga est un superbe parc national situé au nord de Phuket. Avec ses immenses rochers karstiques sortant de l’eau par dizaines, elle ressemble un peu à la célèbre Baie d’Halong au Vietnam. Sur de nombreux sites de voyage, vous verrez plus souvent le terme « James Bond Island », qui correspond à l’île la plus célèbre de la baie (où a été tournée une scène du film « L’homme au pistolet d’or »). Parmi les différente excursions auxquelles nous avons participé à Phuket, il s’agit de notre préférée.

Conseils & Infos pratiques

La plupart des îles de la baie de Phang Nga sont sauvages et inhabitées. Le meilleur moyen d’explorer la baie est donc de participer à une excursion. Ces excursions sont assez différentes de celles proposées dans les autres îles, puisqu’elle ne proposent pas de snorkeling ou de longues heures sur des plages paradisiaques. Elles permettent surtout de découvrir de fantastiques paysages en bateau, à pied et même en canoé !

Attention, le site est très populaire et parfois victime de son succès avec de nombreuses visites quotidiennes. Pour éviter la foule, on vous recommande de réserver un tour avec départ au lever du soleil ! Nous avons fait pas mal de recherches pour trouver la compagnie la plus réputée et l’avons indiquée dans le lien ci-dessous. Nous avions un peu peur que le « départ avant les autres » ne soit qu’un argument de vente marketing, mais au final nous avons été ravis avec ce tour ! Nous étions quasiment seuls à notre arrivée sur l’île de James Bond. Lors de notre départ, nous avons vu des dizaines de bateaux d’autres compagnies arriver en masse !

La visite était très bien organisée et proposait 6 arrêts différents (traversée d’une grotte pour accéder à une mangrove isolée, visite de James Bond Island avant l’arrivée des autres touristes, balade dans un village sur l’eau, tour en canoé, déjeuner au bord de l’eau et détente sur une belle plage). Derniers avantages : des membres du personnels sont francophone et peuvent donc vous accompagner tout au long de l’excursion, et l’organisation est pensée pour des voyageurs européens (on évite donc les arrêts trop touristiques ou remplis de monde). Bref on vous conseille vraiment d’opter pour la même excursion que nous plutôt que de prendre le risque de réserver un tour moins cher qui au final peut s’avérer hyper touristique et mal organisé…

Prix & Réservation en français : Excursion dans la baie de Phang Nga (départ au lever du soleil)  Il s’agit de l’excursion que nous avons testée et qu’on vous recommande / Excursion dans la baie de Phang Nga (départ classique)

Où dormir à Phuket ? Nos hôtels (luxe et budget)

Le réseau hôtelier est extrêmement développé à Phuket. On trouve des établissements partout sur l’île pour tout type de gamme. De notre côté, nous avons divisé notre séjour en deux : une partie luxe pour se détendre au maximum, et une partie budget pour économiser.

  • Côté luxe, nous avons opté pour l’hôtel The Nature Phuket. Cet hôtel très moderne (construit en 2018) a été un petit havre de paix durant notre séjour. La décoration (élégante et épurée), la gentillesse du personnelle et la bonne localisation (vers le centre Ouest de l’île à proximité de Patong) ont été très agréables. Mais c’est surtout ses immenses piscines à débordements, à la fois calmes et magnifiques, qui nous ont beaucoup plu. Petit plus, il est possible de réserver des chambres à prix raisonnable qui donnent directement sur les piscines : plaisir absolu !
  • Côté budget, nous avons réservé quelques nuits à l’hôtel OYO 118 Beach Walk. Rien d’incroyable mais la localisation était bonne (à proximité de Patong et de notre autre hôtel The Nature) et surtout le prix était le plus bas de tous les hôtels de la région (pour les chambres avec salle de bain privée).

2. Découvrir les sites paradisiaques des îles Phi Phi (avant les autres !)

  • Payant : ferry ($) ou excursion ($$)

Une visite de Phuket sans une escale à Koh Phi Phi serait évidemment incomplète ! Extrêmement populaire, cet archipel composé de deux îles principales est l’un des hauts lieux du tourisme thaïlandais. Bien qu’il y ait souvent foule, il ne faut cependant pas passer à côté tant les deux îles regorgent d’endroits magnifiques. D’ailleurs, en passant une nuit sur place ou bien en réservant un tour avec un départ avant le lever du soleil, vous pourrez éviter la plupart des autres touristes et ainsi découvrir dans les meilleures conditions possibles les richesses de cet espace naturel.

Conseils & Infos pratiques

Pour vous rendre sur l’île principale (Koh Phi Phi Don), l’option la moins chère est d’emprunter le ferry au départ de Phuket (voir lien ci-dessous). Vous pouvez ensuite y passer autant de temps que vous le souhaiterez et réserver un hôtel sur l’île si vous comptez y rester plusieurs jours.

De notre côté, nous avons à nouveau opté pour une excursion d’une journée avec un départ avant les autres, avec le même opérateur que celui utilisé dans la baie de Phang Nga. L’avantage de partir avant les autres est ici un peu moins important, puisque la plage de Maya Bay (celle du film « La Plage ») est actuellement fermée au public et c’est elle qui était assaillie par les touristes. Le premier lieu visité est désormais le lagon de XX (où une autre scène du film a été tournéeà. C’est très sympa d’y arriver avant les autres bateaux au moment où le soleil commence à illuminer le lagon, mais ça nous est apparu moins indispensable que dans la baie de Phang Nga (bien que le lagon doit vite être rempli de bateaux quelques heures plus tard…).

Les îles Phi Phi proposent de nombreux sites d’intérêt, que nous avons pu découvrir en une journée : lagon, plage de Maya Bay (observée de loin et sans escale car le site est actuellement fermé), séance de snorkeling (plongée avec masque et tubas) pour observer de nombreux poissons et même un petit requin (espèce inoffensive), plage remplie de singes (mais sans arrêt possible car ils peuvent se révéler agressifs), etc.

A Koh Phi Phi Don, l’île principale, nous avons disposé d’un long temps libre. Nous en avons profiter pour grimper jusqu’au point de vue offrant un superbe panorama sur toute l’île (à faire si vous avez le courage). L’excursion s’est terminée par une escale sur Bamboo Island, une petite île paradisiaque entourée d’une grande plage de sable blanc.

Prix & Réservation en français : Ferry Phuket <-> Phi Phi / Excursion aux îles Phi Phi (départ au lever du soleil)  Il s’agit de l’excursion que nous avons testée / Excursion aux îles Phi Phi (départ classique)

3. Se détendre sur les plages de Phuket : Kata Beach, Freedom Beach...

  • Gratuit : accès aux plages
  • Payant : bateau pour Freedom Beach ($)

Les plages de Phuket sont magnifiques, mais elles sont souvent bien plus occupées que celles des îles voisines. On vous conseille donc de vous y rendre pour de bonnes journées de détente, mais sans y consacrer tout votre séjour. Si vous avez l’occasion de visiter d’autres îles (telles que Koh Lanta ou Koh Lipe par exemple), vous y trouverez des plages plus calmes et qui paraissent au final un peu plus belles. Néanmoins, ne repartez pas de Phuket sans avoir testé au moins l’une de ses plages !

Conseils & Infos pratiques

La plage la plus calme de Phuket (et sans doute la plus belle) est celle de Freedom Beach. Elle se situe à proximité de Patong Beach, la plage la plus « blindée » de l’île. Pourquoi cette différence ? Parce que Freedom Beach est difficilement accessible ! Il faut soit emprunter un bateau au départ de Patong ou des environs et payer 1000 à 1500 baths, soit suivre un chemin très pentu et assez long à travers la forêt pour rejoindre la plage. Mais une fois arrivée, la récompense est digne de l’effort puisque la plage ressemble à un petit coin de paradis sur cette île (un peu trop) touristique.

D’autres plages beaucoup plus faciles d’accès offres de belles opportunités de détente et de baignade, comme celles de Kata, Kata Noi, Nai Harn, Bang Tao ou bien encore Karen Beach.

4. Visiter les sanctuaires éthiques d’animaux : éléphants, chiens, gibbons

  • Gratuit : Soi Dog, Gibbon Project
  • Payant : Elephant Sanctuary ($$)

Lors de votre séjour à Phuket, vous serez souvent sollicités pour interagir avec des animaux. S’il vous plait, faites attention à ne pas accepter n’importe quelle offre, les animaux sont en effet souvent maltraités ! Il faut à tout prix éviter de poser avec des tigres ou de monter sur des éléphants. Méfiez-vous également du mot « sanctuaire », parfois utilisé uniquement à des fins marketings. Heureusement, il existe plusieurs centres éthiques qui permettent de rencontrer des animaux ayant vécu une vie de souffrance mais aujourd’hui pris en charge dans de bien meilleures conditions.

Conseils & Infos pratiques

Parmi les sanctuaires et centres de rencontres avec des animaux, voici les plus renommés :

  • Soi Dog Foundation : ce centre prend soin des chats et chiens errants et les aide à retrouver une vie meilleure. C’est une visite poignante, bien qu’assez triste, proposée de manière gratuite mais où les dons sont les bienvenus.
  • Phuket Elephant Sanctuary : ce sanctuaire d’éléphant à Phuket est assez réputé. Il est d’ailleurs soutenu par la fondatrice de l’Elephant Nature Park de Chiang Mai, le meilleur sanctuaire du pays. Sur place, il est possible d’observer les éléphants, de les nourrir et d’interagir avec eux dans le respect de l’animal.
  • Gibbon Rehabilitation Project : cet endroit a pour but de permettre aux gibbons d’évoluer à nouveau librement et à l’état sauvage dans les forêts de Phuket. Ces animaux ont malheureusement disparus de l’île il y a plusieurs années avant d’être réintroduits grâce à ce projet. Les animaux du centre sont des bêtes secourus ayant échappé à une exploitation touristique abusive et dont le centre cherche à les réhabituer à la vie sauvage. Grâce à eux, plus de 30 gibbons ont pu retrouver une vie sauvage sur l’île !

  Evitez les lieux exploitant les animaux sauvages : S’il vous plait, évitez tous les lieux proposant une interaction poussée avec des animaux normalement sauvages ainsi que les « séances photos » avec des animaux (tigres, singes…). Ces animaux sont exploités à des fins touristiques et vivent dans des conditions très précaires. En tant que visiteurs de ce beau pays, nous estimons qu’il ne faut pas encourager ce type de pratiques qui détruisent la vie sauvage.

Plus d’informations sur ces centres (en anglais ou français) : Soi Dog Foundation / Phuket Elephant Sanctuary / Gibbon Rehabilitation Project

5. Faire une activité fun à Phuket : quad, rafting, tyroliennes…

  • Payant ($ ou $$)

Phuket étant une île très touristique, on trouve plein d’activités assez sympas pour explorer l’île de manière fun et originale. Pour changer des journées détentes à la plage, on vous conseille donc de tester une activité de type quad, tyroliennes géantes ou rafting. Elles sont proposées dans de beaux sites et permettent de bien s’amuser.

Conseils & Infos pratiques

Certains tours permettent de tester plusieurs de ces activités à la fois afin de varier les plaisirs. Si votre budget le permet, on pense que c’est la meilleure option pour un bon moment de fun et de détente.

Une autre activité peut être assez marrante : le Slip N Fly au KC Kathu Connection, une sorte de petit parc aquatique. Ici, il s’agit d’une sorte de toboggan géant qui vous enverra dans les airs avant de retomber dans l’eau. A tester si vous êtes à la recherche de sensations originales !

Prix & Réservation en français : Aventure 4 en 1 (quad, tyroliennes, rafting et visite d’un temple) / Sortie sports aquatique (kayak, paddle, snorkeling…) / Billet Slip N FLy

6. Faire une excursion snorkeling dans les îles Similan ou Surin

  • Payant ($$)

Même s’il est possible de faire de la plongée à Koh Phi Phi ou dans des îles plus proches de Phuket, il existe de plus beaux endroits pour découvrir la vie sous-marine. Les plus beaux récifs se trouvent en effet au niveau des îles Similan et des îles Surin, au nord-ouest de la province, dans la mer d’Adaman. On peut y voir de superbes coraux peuplés par des milliers de poissons. Si comme nous vous aimez le snorkeling (plongée avec masque et tuba), cette plongée dans les eaux cristallines devrait beaucoup vous plaire !

Conseils & Infos pratiques

Attention, les îles Similan sont très populaires et le nombre de tour reste limité. Il faut donc réserver plusieurs jours à l’avance sous peine de ne plus avoir de disponibilité une fois sur place. C’est d’ailleurs ce qui nous est arrivé, et nous avons donc opté pour une excursion aux îles Surin, situées plus au nord. Elles sont plus éloignées de Phuket, ce qui rajoute du temps de bateau, mais d’après les dires des locaux leurs coraux sont encore plus beaux et on y trouve moins de touristes.

Sur place, on peut observer de nombreuses espèces sous-marines et des coraux très colorés (et en bien meilleur forme qu’à Koh Phi Phi…). Il s’agit sans doute des plus beaux coraux que nous avons pu voir en Thaïlande. Il est également possible de visiter un village Moken, un peuple marin nomade. C’est une visite très agréable dans un cadre authentique, où l’on croise de nombreux enfants mais aussi des chats et des poules !

Prix & Réservation en français : Excursion aux îles Similan (départ au lever du soleil) / Excursion aux îles Similan (départ classique) / Excursion aux îles Surin  Il s’agit de l’excursion que nous avons testée.

7. Animer vos soirées : spectacles, Muay Thai ou fête sur Bangla Road

  • Gratuit : balades sur Bangla Road
  • Payant : spectacles ($$) et boîtes de nuit ($)

Impossible de parler de Phuket sans évoquer son incroyable vie nocturne. Si vous venez pour faire la fête, la rue Bangla Road dans le quartier Patong fait figure d’incontournable. On y trouve d’immenses bars et boites de nuit et une animation constante dès 20h. Si vous cherchez à occuper vos soirées de manière plus calme, vous pouvez vous rendre à l’un des nombreux spectacles (Fantasea, qu’on déconseille en raison de l’utilisation abusives d’éléphants, Siam Niramit, Simon Cabaret ou bien encore des matchs de Muay Thai) . Enfin, pour un instant romantique, pourquoi ne pas entamer une balade en bord de plage au clair de lune ?

Conseils & Infos pratiques

Vous trouverez ci-dessous les liens pour réserver vos billets pour les différents spectacles de Phuket.

Prix & Réservation en français : Billet Siam Niramit / Billet Siam Niramit avec transport / Billet Simon Cabaret / Billet Simon Cabaret avec transport / BIllet matchs de Muay Thai

8. Admirer le Big Buddha, le plus important monument de Phuket

  • Gratuit

Le monument le plus connu de Phuket est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Haut de 45 mètres et situé au sommet d’une colline, c’est un site vénéré des habitants. Vous pouvez vous contenter de l’observer de loin ou bien venir jusqu’à lui et profiter au passage d’une belle vue sur tout la ville.

Conseils & Infos pratiques

Pour rejoindre le Big Buddha, vous pouvez emprunter un taxi, louer une mobylette ou bien vous y rendre à pied. Si vous optez pour la dernière option, on vous conseille de débuter votre balade du côté de Kata Beach. Vous traverserez alors la forêt pour rejoindre le Buddha et profitez d’une belle vue sur l’île.

9. Découvrir les meilleurs panoramas : Promthep Cape, Karon…

  • Gratuit

L’île de Phuket possède un relief assez accidenté, avec de nombreuses collines et falaises. Pour l’observer d’en haut, rien de mieux que de visiter certains des plus beaux points de vue de l’île. Ils offrent également de belles opportunités de balades et sont encore plus magiques au coucher du soleil.

Conseils & Infos pratiques

Les points de vues les plus réputés sur l’île de Phuket sont les suivants :

  • Karen Viewpoint: ce point de vue est le plus populaire de l’île. Il offre un beau panorama sur les plages et la côte ouest.
  • Promthep Cape: il s’agit du point le plus au sud de la province, idéal pour une balade au coucher du soleil.
  • Monkey Hill: cette colline est peuplée de singe. Si vous vous y rendez, faites bien attention ! Ne laissez pas vos sacs ouverts et évitez de donner de la nourriture aux singes. Ils peuvent en effet devenir agressifs et vous mordre, ce qui entrainera un séjour à l’hôpital pour y faire plusieurs injections contre la rage !
  • Laem Sing viewpoint : ce lieu offre une jolie vue sur les plages environnantes
  • Big Buddha (voir top N° 8)

10. Découvrir le Phuket traditionnel : Old Town, Wat Chalong, marchés

  • Gratuit

Avec ses infrastructures touristiques très développées, ses visiteurs par milliers et son animation constante, on a parfois du mal à reconnaitre la culture thaïlandaise lors d’un séjour à Phuket. Pourtant, certains aspects traditionnels du pays sont bien présents sur l’île et méritent d’être découverts. Vous pouvez ainsi visiter le Wat Chalong, le plus beau temple de Phuket, ou bien encore les marchés traditionnels tels que le Naka Weekend Market ou le Chillva Night Market. Enfin, une balade dans la vieille ville de Phuket (et notamment sur la Thalang Road) vous offrira une autre perspective sur cette destination vraiment à part.

Conseils & Infos pratiques

L’une des choses les plus sympas quand on se promène dans la vieille ville de Phuket, c’est qu’il s’agit d’un des rares endroits de l’île où l’on croise principalement des locaux. Il y a peu de touristes et on se sent un peu dépaysé, un sentiment plutôt rare sur cette île très touristique. Il n’y a pas des centaines de choses à voir et donc pas vraiment de raison d’y passer des heures, mais si vous passez dans le coin n’hésitez pas à y faire un tour !

Que faire à Phuket ? Autres sites et activités

En plus des activités présentées dans notre TOP 10, vous cherchez d’autres idées pour savoir quoi faire lors de votre séjour à Phuket ? Voici donc une sélection d’autres attractions et activités :

  • Massages : ils ne coûtent pas chers et on en trouve un peu partout sur l’île
  • Jungceylon : le centre commercial le plus moderne de Phuket
  • Trickeye Museum : un musée proposant de prendre des photos interactives basées sur les illusions d’optiques
  • Bang Pae Waterfall : une petite cascade au cœur de la nature
  • Thao Phra Thaeo National Park : une petite forêt tropical qu’on trouve au nord de l’île de Phuket
  • Chalong Bay Rum Distillery : une grand distillerie de rhum qu’il est possible de visiter

Bons plans pour visiter Phuket et organiser votre voyage

 Réserver un logement à Phuket : Booking (hôtels) / Airbnb (appartements). Si c’est votre première réservation sur Airbnb, vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour obtenir une réduction sur votre réservation ! Lors de notre séjour, nous avons résidé à l’hôtel The Nature Phuket. On vous le recommande fortement si vous disposez du budget.
 Réserver des activités touristiques à Phuket : Get Your Guide (notre choix numéro 1) / Viator
 Réserver un vol jusqu’à Phuket : Skyscanner
 Réserver un transfert à l’aéroport de Phuket : Get Your Guide
  Réserver une voiture à Phuket : Carigami

Nos autres Tops 10 - Que Faire en Voyage

Caro & Francois
Par Caro & Francois Mise à jour le 4 août, 2020
Nous sommes en couple depuis plus de 6 ans, et avons fondé le site en 2017 avec un ami. Nous avons voyagé ensemble dans plus de quarante pays et souhaitons partager avec vous nos expériences. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Franck
Que faire en Voyage,
c'est quoi ?

Sur ce site, nous cherchons à établir le TOP 10 des activités pour chaque grande destination touristique, après les avoir visitées. On ajoute plein de conseils et de photos de nos expériences !

De nouveaux TOPS 10 sont ajoutés régulièrement, alors n'hésitez pas à nous suivre, sur le site ou les réseaux sociaux :).

L'équipe QFEV